Il y a des destinations qui font rêver de part leurs paysages spectaculaires. C’est le cas des Dolomites, une fabuleuse chaîne de montagnes située dans le sud Tyrol au Nord de l’Italie. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, les Dolomites font partis des plus beaux paysages montagneux d’Europe.
Lacs aux eaux turquoises, paysages de montagnes, randonnées incroyables, routes sinueuses, vallées verdoyantes, un road trip aux Dolomites est un coup de coeur assuré. Nous sommes partis visiter les Dolomites en famille avec nos deux garçons de 3 et 7 ans, une étape à ne pas manquer lors d’un voyage en Italie.
Retrouvez dans notre article de blog notre itinéraire, nos incontournables, nos plus belles randonnées, de jolies adresses et tous nos conseils pratiques pour visiter les Dolomites en été.
LIENS UTILES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX DOLOMITES
Nos incontournables aux Dolomites
Lors de notre road trip en Italie, nous avons passé 5 jours à explorer les merveilles des Dolomites, à randonner en famille et à en prendre plein les yeux. Séjour réalisé en été du 15 Juillet au 19 Juillet 2024.
Lago di Carezza
Nous débutons ce road trip de 5 jours dans les Dolomites par la découverte du Lago di Carezza. Niché à 1534 mètres d’altitude, ce lac alpin d’Italie est une pépite. La couleur de l’eau d’un bleu translucide est incroyable. Les montagnes et la forêt de sapins en arrière plan rendent le lieu vraiment unique et idyllique. Vous trouverez une plateforme en bois pour profiter de l’une des plus belles vues sur le lac. Une vraie carte postale ! Comptez environ 30 minutes pour faire le tour du lac à pied. Une balade facile et accessible avec de jeunes enfants.
On vous conseille de visiter le Lago di Carezza tôt le matin surtout si vous prévoyez de visiter les Dolomites en haute-saison. Nous y étions à 8h30 et c’était parfait pour capturer le reflet des montagnes dans l’eau. La foule commençait à arriver à 9H30-10h. Ce lac est vraiment sublime et figure comme un incontournable aux Dolomites.
Vous trouverez un parking payant devant le lac qui est situé au bord d’une route (2€ de l’heure).
Où dormir autour du Lago di Carezza ?
Trouvez des hébergements disponibles au meilleur prix aux alentours du Lago di Carezza.
Seceda
On poursuit avec l’un des sommets les plus emblématiques des Dolomites, Seceda, niché à plus de 2500 mètres d’altitude. Une fois en haut, on vous conseille de marcher environ 10 minutes jusqu’à la table d’observation qui offre une vue grandiose et impressionnante sur cette montagne aux sommets abrupts. Ensuite, longez le chemin de crête qui mène à la montagne. C’est époustouflant !
La randonnée est magnifique et vous aurez de jolis points de vue sur les prairies fleuries et des cabanes en bois. Vous trouverez plusieurs sentiers possibles pour découvrir le charme de cet alpage.
Infos pratiques
Pour monter à Seceda, rendez-vous au village d’Ortisei. Vous trouverez plusieurs parkings pour vous garer. Ensuite, vous aurez le choix entre 2 options :
- emprunter le téléphérique au départ d’Ortisei pour monter à Seceda en 15 minutes. Comptez 45 euro aller/retour pour un adulte.
- suivre le sentier de randonnée avec ses 1275 mètres de dénivelé positif.
- vous pouvez aussi choisir de monter en téléphérique et de redescendre à pied pour limiter les frais.
Vous trouverez plusieurs refuges pour manger, déguster une glace ou juste boire un verre face aux montagnes. À proximité du téléphérique, il y a une grande aire de jeux pour les enfants.
Où dormir aux alentours de Seceda ?
Nous avons logé à Am Brunnen Apartments qui est un appartement moderne et bien équipé. Il dispose même d’un SPA et d’une piscine.
On vous conseille sinon de dormir au village d’Ortisei, excellent point de chute pour visiter les Dolomites.
Trouvez un hébergement disponible à Ortisei au meilleur prix !
Santa Magdalena
Le charmant petit village de Santa Magdalena, dans le Val di Funes, abrite la très jolie et célèbre église San Giovanni. Lovée dans une prairie avec comme arrière plan les montagnes, c’est aujourd’hui l’une des églises les plus photographiées des Dolomites.
Il vous faudra payer 4 euros pour s’approcher de cette église (sans la visiter car il n’est pas possible d’y entrer). Ajoutez à cela le prix du parking. On vous rassure, il existe une solution gratuite. On vous conseille de vous arrêter quelques centaines de mètres avant l’entrée du hameau. Vous y verrez une plateforme en bois pour prendre une photo de l’église San Giovanni.
Ne manquez pas le superbe point de vue sur le village de Santa Magdalena, un autre incontournable à ne pas manquer lors de votre semaine dans les Dolomites ! Il suffit de suivre le sentier à l’entrée du village en passant par l’église Santa Maddalena. Comptez environ 30 minutes de marche. La vue sur la vallée et le village en contre bas est magnifique.
MMM Corones et le Lumen
Si vous vous demandez que faire aux Dolomites en 1 semaine à part de la randonnée, on vous recommande le musée MMM Corones dédié à l’alpinisme et le musée Lumen Museum dédié à la photographie de montagne. Les deux musées sont situés au Plan de Corones, au sommet du Mont Krontplatz, à 2 275 mètres d’altitude et sont à proximité l’un de l’autre.
Le Messner Mountain Museum Corones a été fondé par le célèbre alpiniste Reinhold Messner. Ce musée nous a beaucoup plu de part sa superbe architecture et les nombreux panoramas qu’on peut avoir sur les montagnes. La visite nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de l’alpinisme au travers d’oeuvres d’art, des équipements utilisés, des victoires et tragédies vécues dans les montagnes des Dolomites.
Le Lumen Museum propose plusieurs univers sur la photographie de montagne sur 4 étages. Ce lieu design et moderne invite à la contemplation avec de superbes photos, de belles expositions et scénographies intéractives. Nous avons adoré la salle des miroirs avec ses effets et ses couleurs. Vous trouverez également un restaurant AlpiNN construit sur pilotis qui offre une vue saisissante sur les sommets environnants. Un vrai coup de coeur pour ce musée à l’architecture moderne !
Infos pratiques
- prendre le téléphérique ou se rendre à pied (mais c’est beaucoup plus long) depuis le village de Riopratino (Brunico/Riscone). De là-haut, plusieurs sentiers de randonnées sont accessibles en famille.
- dernière entrée à 15h30 pour les deux musées. On vous conseille de monter en téléphérique en fin de matinée maximum pour avoir le temps de faire les deux musées et de manger sur place.
Cinque Torri
Prochaine étape de notre road trip d’une semaine dans les Dolomites, la randonnée des Cinque Torri, un massif proche de Cortina d’Ampezzo, composé de 5 éperons rocheux. Plusieurs randonnées sont possibles. Nous avons fait la randonnée Gillo delle Torri, une boucle permettant de faire le tour des Cinque Torri et d’avoir les plus belles vues. Cette randonnée, accessible en famille, est absolument magnifique avec de superbes points de vue tout au long du sentier. On en apprend plus sur l’histoire de la première guerre mondiale avec des panneaux explicatifs et des tranchées transformées en abris.
La randonnée se termine par une vue imprenable sur les Cinque Torri et les montagnes environnantes. Les Cinque Torri sont l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée et l’escalade.
Infos pratiques
- Se garer au parking près du restaurant Baita Bai de Done et prendre le télésiège jusqu’au refuge de Scoiatolli, situé à 2 255 mètres d’altitude (24 euro aller/retour par adulte).
- Durée de la randonnée : 1 à 2h
- Difficulté : facile
- Manger ou boire un verre au refuge Scoiatolli
Lago di Braies
L’un des plus beaux endroits à voir aux Dolomites ! Le Lago di Braies (lac de Braies) figure comme l’un des sites des Dolomites les plus touristiques et donc les plus visités. C’est pourquoi, on vous conseille de vous y rendre très tôt le matin surtout si vous comptez visiter les Dolomites en été. Nous y étions à 7h45 et les parkings commençaient à se remplir. À cette heure-là, nous avons pu profiter sans la foule.
Visiter le Lago di Braies au petit matin est absolument magique avec les reflets des montagnes dans l’eau. C’est aussi à cette heure que les lumières sont les plus belles. L’endroit est paisible. Le plus beau panorama se trouve à l’entrée du lac. On comprend vite pourquoi le Lago di Braies fait parti des plus beaux lacs des Dolomites.
Après quelques photos souvenirs, nous partons pour une randonnée autour du Lago di Braies. Comptez environ 1h pour faire le tour du lac en suivant le sentier. Une jolie balade qui nous fait passer sur des passerelles, des petites plages, ou bien encore en forêt. Au milieu de la matinée sous un grand soleil, les paysages changent et la couleur de l’eau se teinte de turquoise. C’est absolument magnifique ! Ne manquez pas le Lago di Braies qui est un incontournable des Dolomites.
Infos pratiques
- Tous les parkings sont payants. Nous nous sommes garés au parking P3 (6 euro).
- Il est possible de louer une barque pour profiter de la beauté du lac mais les prix sont élevés.
Où dormir aux alentours du Lago di Braies ?
Nous vous conseillons le charmant hôtel Erika, idéalement situé à 10 minutes du Lago di Braies. Cet établissement dispose de chambres confortables avec vue sur les montagnes, d’un SPA et d’un restaurant.
Trouvez les hébergements disponibles au Lago Di Braies au meilleur prix.
Lago di Dobbiaco
À 20 minutes du Lago di Braies se trouve un autre lac à voir aux Dolomites, le Lago di Dobbiaco. Moins touristique que son voisin, le Lago di Dobbiaco a beaucoup de charme. Le cadre est sublime avec les montagnes en arrière plan, les sapins et l’eau turquoise du lac. Il est possible de louer un pédalo. Nous avons fait une pause pique nique au bord du lac et sommes restés un bon moment à profiter du lieu. Le parking est payant (2€ de l’heure).
Où dormir aux alentours du Lago di Dobbiaco ?
Nous avons dormi 3 nuits à Apartements Dolomi-Royal de superbes appartements entièrement équipés, modernes et confort avec sauna. Les chambres et le balcon disposent d’une jolie vue sur les montagnes. Idéalement situé pour visiter les Dolomites, à 20 min du lac de Dobbiaco et à moins de 30 minutes du lac de Braies. Si vous voyagez en famille, un superbe parc pour les enfants « Wichtelpark » se trouve à 5 minutes du logement.
Infos et réservation : Apartements Dolomi-Royal
Trouvez plus d’hébergements disponibles aux alentours du Lago di Dobbiaco au meilleur prix.
Lago di Landro
Situé en bord de route, le Lago di Landro est un autre lac à voir aux Dolomites. Il est facilement accessible et le parking est gratuit. Malheureusement pour nous, la couleur de l’eau était boueuse et marron à cause d’un orage la veille au soir. Nous nous y sommes donc pas attardés.
Tre Cime di Lavaredo
Véritable emblème des Dolomites, les Tre Cime di Lavaredo figurent comme l’un de nos coups de coeur de notre voyage en Italie ! Si vous deviez choisir qu’une seule randonnée à faire aux Dolomites, on vous conseille la fabuleuse randonnée Tre Cime di Lavaredo. Les paysages sont spectaculaires ! Il s’agit d’un des endroits les plus connus des Dolomites et forcément très fréquenté. C’est pourquoi, on vous conseille de débuter cette randonnée tôt le matin.
Si vous comptez faire un road trip aux Dolomites en été, il faut absolument arriver au parking avant 7h maximum du matin pour être sûr d’avoir une place au parking. Chose que nous avons fait et il y avait déjà beaucoup de voitures.
Nous avons suivi le sentier qui mène au refuge Locatelli. Avec un grand soleil, nous en avons pris plein les yeux tout au long de la randonnée. On passe tout près des Tre Cime, c’est vraiment impressionnant. On vous conseille de monter derrière le refuge Locatelli pour admirer les deux lacs turquoises offrant un panorama incroyable. C’est également ici que se trouve une petite grotte pour profiter d’une vue imprenable sur les Tre Cime.
Infos pratiques
- Durée de la randonnée : environ 3h30 à 4H
- Une boucle qui permet de passer au plus près des Tre Cime
- Difficulté : facile
- Débutez tôt la randonnée, vous pourrez profiter des plus belles lumières du matin et sans la foule
- Péage de 30€ par voiture pour accéder au parking du refuge Auronzo, point de départ de la randonnée des Tre Cime
- Il existe un parcours de Via Ferrata sur le site
Autres lieux que nous aurions aimé découvrir
5 jours aux Dolomites ne nous auront pas permis de voir certains lieux. Voici une liste d’autres endroits à voir et à ajouter lors d’un road trip aux Dolomites de 7 jours par exemple :
- le lago di Misurina
- le lago di Sorapis
- Alpe di Siusi : le plus grand alpage d’Europe et aussi l’une des plus belles vues des Dolomites
- Bolzano : son centre historique et ses petites ruelles
- les pyramides de terre de Renon, des cheminées de fées situées dans la région de Bolzano
Informations pratiques pour visiter les Dolomites
Comment venir aux Dolomites ?
- en avion : il existe de nombreux vols low cost depuis plusieurs villes en France pour Munich ou Venise.
- en voiture : vous pouvez vous rendre aux Dolomites avec votre propre voiture depuis la France. Sinon, il est possible de trouver une voiture de location depuis l’aéroport de Munich ou à Venise.
Si vous recherchez une voiture de location avec un très bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons également le comparateur Discover Cars qui propose un large choix de véhicules avec des prix très compétitifs.
Quelles sont les plus belles randonnées des Dolomites ?
La randonnée des Cinque Torri et celle des Tre Cime di Lavaredo figurent comme les plus belles randonnées des Dolomites que nous ayons pu faire. Mais, il y en a en certainement beaucoup d’autres. Si vous vous demandez où se trouvent les plus belles randonnées en Europe, les Dolomites sont sans aucun doute l’endroit parfait.
Quelques conseils avant de partir en randonnée : prévoir de l’eau, une collation, de la crème solaire, un k-way, des vêtements chauds et de bonnes chaussures de marche. Randonner avec des enfants aux Dolomites est tout à fait possible. Vous trouverez de belles randos accessibles et faciles à faire en famille.
Privilégier la randonnée tôt le matin car le temps peut vite changer en montagne. Il arrive que les orages arrivent en début d’après-midi ou en fin de journée. C’est également une bonne raison de profiter des plus beaux paysages des Dolomites sans la foule.
Comment se déplacer ?
Le meilleur moyen pour découvrir cette région est de faire les Dolomites en voiture ou en van/camping-car pour être autonome sur l’itinéraire, gagner en liberté et ajuster votre itinéraire selon les aléas de la météo.
Si vous recherchez une voiture de location avec un très bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons le comparateur Discover Cars qui propose un large choix de véhicules avec des prix très compétitifs.
Quelle est la meilleure période pour visiter les Dolomites ?
La région des Dolomites est une destination qui se visite en toute saison. L’été est la meilleure saison pour les randonnées. Cependant, c’est aussi une saison où il y a le plus de monde. Cependant, si vous vous levez tôt et randonnez en horaire décalé, il est possible de se retrouver quasi seuls dans les sites incontournables et très fréquentés.
L’automne est une saison idéale car les tarifs sont plus bas et les paysages se teintent d’une douce couleur dorée, orangée. Vous pouvez aussi opter de visiter les Dolomites en hiver pour les joies du ski et de la neige.
Pour éviter le flux touristique, privilégiez de visiter les Dolomites au printemps ou à l’automne.
Combien de temps prévoir ?
On vous recommande de visiter les Dolomites en 1 semaine. C’est la durée minimum selon nous. Nous y étions 5 jours mais nous aurions aimé rester quelques jours de plus. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans les Dolomites. Entre les randonnées, les musées, les lacs, les villages, consacrez 7 jours voir 2 semaines aux Dolomites nous semble la durée idéale. Surtout que le temps peut vite changer, il vaut mieux être flexible. À vous de voir quel est le meilleur itinéraire dans les Dolomites selon vos envies.
Où dormir aux Dolomites ?
Avant de rejoindre le lac de Carezza, nous avons dormi à quelques kilomètres de Trente où les vignobles sont cultivés en terrasse. On vous recommande l’hébergement Agritur Clementi au pied des vergers, avec jardin, balançoire, hamac et cabane remplie de jeux pour les enfants. Un endroit absolument paisible à seulement 40 minutes de Bolzano. Les chambres sont confortables avec une vue imprenable sur les montagnes.
Pour explorer les Dolomites, on vous conseille de prendre plusieurs hébergements selon les sites que vous souhaitez visiter. Le mieux est de réserver un hébergement du côté de Val Gardena (Bolzano, Ortisei…) puis du côté de Cortina d’Ampezzo ou inversement. Ces deux secteurs représentent deux bons points de chute pour visiter les Dolomites.
On vous invite à consulter nos recommandations ci-dessus pour chaque étape de notre road-trip d’une semaine en famille dans les Dolomites.
Trouvez votre hébergement disponible dans les Dolomites au meilleur prix.
Est-ce une destination adaptée avec des enfants ?
Totalement ! Les Dolomites sont une destination parfaite à faire en famille. Si vous vous demandez que faire avec des enfants aux Dolomites, sachez que cette destination est un terrain de jeu grandeur nature. Certaines randonnées incontournables comme le Cinque Torri ou les Tre Cime di Lavaredo sont facilement accessibles. En empruntant les téléphériques, on retire du dénivelé et les enfants adorent prendre les remontées mécaniques.
Quelles sont les activités incontournables à faire aux Dolomites ?
Les Dolomites est la destination idéale pour la randonnée. Il ya également de nombreuses activités possibles comme le VTT, la Via Ferrata, le parapente ou encore le ski en hiver.
De notre côté, nous avons l’habitude de passer par la plateforme de réservation Get Your Guide qui propose une belle offre d’activités. De plus, il est très facile de réserver en ligne ses activités (et d’annuler).
Si vous vous demandez que faire avec des enfants aux Dolomites, foncez au Wichtelpark, un chouette parc d’aventures dans les bois à Sillans, à la frontière autrichienne-italienne. Vos enfants pourront tester le parcours d’accrobranche, du toboggan, jouer au camion de pompier, à la gare de train, faire de la voiture à pédale…
Quel est le budget pour un voyage aux Dolomites ?
Si vous comptez visiter les Dolomites en été, sachez que les prix sont plus élevés. Côté hébergement, comptez environ 150 à 200 euro la nuit. Les parkings sont pratiquement tous payants. Prévoyez également un budget pour les remontées mécaniques si vous souhaitez limiter les distances à pied. Pour réduire les dépenses, on vous conseille de faire vos courses au supermarché, de cuisiner dans vos hébergements et de vous préparer des pique-nique (avec vue sur les montagnes, c’est royal !). Nous avons tout de même fait deux restaurants pour goûter aux spécialités culinaires.
Quelle est la langue parlée ?
On y parle italien et allemand en raison de la proximité la région sud-Tyrol avec l’Autriche. Les cultures se mélangent que ce soit au niveau architecture et gastronomie.
Faut-il prendre une assurance voyage ?
Une blessure ou un accident est vite arrivé en vacances. Il est important de ne pas négliger la souscription d’une assurance voyage peu importe le pays et davantage quand on voyage avec des enfants. Nous passons toujours par Chapka Assurances qui propose plusieurs formules selon le type de voyages et la durée du voyage. Pour un voyage de moins de 3 mois, on vous conseille le contrat CAP ASSISTANCE 24/24.
Cliquez ici pour bénéficiez de 5% de remise sur votre contrat Cap Assistance 24H/24 !
Si vous aimez la randonnée et la nature, alors les Dolomites devraient vous plaire. Un destination de rêve idéale en Europe pour les amoureux de montagne et de lacs. Partez visiter l’Italie et découvrez les plus beaux paysages des Dolomites en famille ou entre amis !
On espère que cet article reprenant nos incontournables pour des vacances aux Dolomites vous a plu. Avez-vous déjà visité les Dolomites ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience et vos coups de coeur en commentaire.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L’Italie vous intéresse ? Découvrez tous nos articles pour préparer votre prochain voyage :
- Road trip de 15 jours en Italie du Nord
- Nos incontournables au lac de Garde en 4 jours
- Que faire au lac de Côme ? Notre guide complet
- 1 semaine dans les Pouilles
- Visiter les Cinque Terre
- Visiter Portovenere
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement, une voiture de location, une activité ou une assurance voyage en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
0 commentaires