Des paysages de montagne, des lacs de couleur émeraude, des forêts de sapin, une nature omniprésente, des villages pittoresques, de sublimes châteaux, bienvenue en Bavière, au sud de l’Allemagne. C’est la première fois que nous visitons l’Allemagne et on doit vous avouer qu’en été, c’est une destination magique et féérique !

Un road trip de 15 jours au cœur des Alpes Bavaroises. Retrouvez nos plus beaux spots entre lacs et montagnes. On vous emmène pour un voyage en Bavière ?

Eibsee lac baviere

 

VOYAGE EN BAVIÈRE : NOTRE ITINÉRAIRE

 

JOUR 1 EN BAVIÈRE : ARRIVEE EN SOIREE A MUNICH

JOUR 2 ET 3 EN BAVIÈRE : MUNICH

Nous avons débuté notre road trip en Bavière par 2 jours à Munich. Une charmante ville allemande où il fait bon vivre. Au programme, visite de la vieille ville, de la Marienplatz avec son  ancien hôtel de ville, du superbe marché Viktualienmarkt avec son biergarten (« jardin de bière ») où nous avons déjeuné le premier midi. Balade à vélo au jardin anglais, le poumon vert de Munich. Ce parc est notre coup de cœur munichois ! Nous en avons profité pour faire un tour en pédalo sur le lac avant de rejoindre un biergarten pour l’apéro.

Le lendemain, nous avons visité le musée de BMW. Puis, nous avons déjeuné dans la brasserie la plus réputée de Munich, Hofbrauhaus. Un passage obligatoire pour s’imprégner de l’atmosphère bavaroise.

JOUR 4 EN BAVIÈRE : LAC SCHLIERSEE

Nous quittons la jolie ville de Munich pour les grands espaces direction le parc national de Berchtesgaden. Les Alpes bavaroises sont à moins de 2h de Munich.

Mais avant d’arriver à notre hébergement, nous faisons une étape au lac Schliersee, situé à 60 kms de Munich. Un joli lac entouré de montagnes. On trouve également un Biergarten au bord du lac, idéal pour boire un délicieux café frappé ! Nous voulions visiter le village qui avait l’air super joli mais nous avons du reprendre la route à cause de la pluie et du vent qui se levait.

Nous avons donc rejoint notre charmante guesthouse, un petit chalet avec vue sur les montagnes situé à Inzell.

SCHLIERSEE baviere

SCHLIERSEE baviere

JOUR 5 EN BAVIÈRE : LACS DE KONIGSEE et OBERSEE

Voici le coup de coeur de notre voyage en Bavière ! La journée que nous attendions avec impatience. Nous embarquons dans un bateau en bois électrique à 08h30. Le bateau est déjà rempli, nous sommes bien au mois d’août. Nous longeons des montagnes. La couleur de l’eau est translucide, d’une grande pureté et se part de notes aux tons vert émeraude. Le lac de Konigsee tout en longueur aux airs de fjords norvégiens est une pure merveille ! La traversée est magnifique, sublime, grandiose ! Nous sommes transportés. Un conseil : prenez une place côté fenêtre pour mieux profiter du spectacle et prendre des photos. Il y règne un calme absolu. Au bout de de 30 minutes, le bateau s’arrête et le capitaine s’empare de sa trompette pour nous jouer un air de musique. Le son fait écho dans le paysage. Magique et enchanteur !

konigsee allemagne lac

Konigsee baviere allemagne

bateau konigsee

Le bateau fait un 1er arrêt à la sublime église St Bartholomae. Rouge et blanche, avec comme toile de fond les montagnes, un vrai décor de carte postale ! Il est possible de descendre pour voir l’église (ce que nous avons fait au retour) et/ou faire des randonnées comme celle de l’Eiskapelle entre 3 à 4 heures aller/retour.

Konigsee baviere allemagne

Nous débarquons à l’arrêt Salet pour découvrir le lac Obersee. Comptez 45 min à 1h de balade. La balade longeant le lac est magnifique et facile. Il y a une partie un peu plus caillouteuse avec un dénivelé modéré. Notre petit garçon de 2 ans et demi a très bien marché. Nous lui avions acheté un petit bâton de marche. Parents trop fiers !

Les paysages sont fabuleux. Nous en prenons plein les yeux. Difficile de ne pas s’arrêter tous les 100 mètres pour prendre des photos ! La couleur de l’eau est dingue ! Des nuances de bleu vert. Le reflet des montagnes dans l’eau est magique. Nous arrivons à une cabane qui n’est pas sans nous rappeler le Canada. Nous profitons de ce paysage grandiose pour pique-niquer et tremper nos pieds dans cette eau cristalline. Vous trouverez également un coin toilettes et un endroit pour manger sur le pouce quelques tartines et boire un verre de lait fermier ou une bière ! D’autres randonnées sont possibles. On aperçoit au loin une cascade. Apparemment, il faut compter 1h de marche pour y accéder. Nous reprenons le bateau pour faire la traversée dans l’autre sens. C’est encore une fois sublime. Un moment hors du temps ! Avec toutes les randonnées possibles, on peut y passer facilement la journée !

cabane Obersee baviere

cabane Obersee baviere

obersee lac baviere

Ensuite, profitez-en pour aller admirer le panorama du Mont Jenner. On y accède par un téléphérique qui nous emmène à 1900 m d’altitude. Le temps est très changeant en montagne. Nous nous retrouvons dans les nuages. Nous décidons tout de même d’aller voir la vue. On y accède par un sentier sur la droite. La visibilité était quasi nulle. Normalement, on devrait voir une magnifique vue sur le lac de Konigsee. Nous attendons 30 minutes, les nuages se dissipent légèrement et nous pouvons apercevoir une petite partie du panorama. Comptez 24 euro par personne pour le téléphérique. Etant donné le coût que cela représente, assurez-vous que la vue soit dégagée.

meersburg allemagne

meersburg allemagne

JOUR 6 EN BAVIÈRE : Berchtesgaden, gorges de Wimbachklamm et le lac Hintersee

Le village de Berchtesgaden a un charme fou. Avec ses jolies façades colorées et ses dessins, sa magnifique église, ses petites places, vous vous laisserez facilement porter par cette douceur de vivre bavaroise.

Empruntez ensuite la très jolie route de Rossfeld. Vous roulerez au coeur des routes alpines sur un tronçon de 17 km et profiterez de sublimes panoramas.

baviere route de rossfeld

route de rossfeld baviere

Nous avons ensuite visité les gorges de Wimbachklamm. Un ponton en bois permet de longer les chutes d’eau se déversant sur des falaises. Un lieu captivant !

Nous terminons la journée au bord du lac Hintersee. Un autre lac de montagne fascinant ! Ses couleurs sont magnifiques. Un vert d’une pureté incroyable. Ce lac n’est pas très grand et le tour se fait rapidement. On vous conseille de louer un bateau. C’est juste magique et tellement ressourçant. La couleur de l’eau donne des envies folles de baignade mais l’eau est tellement fraîche qu’on restera à la contempler 🙂 On trouve des îlots avec des arbres qui font leur petit effet. Une pépite !

Hintersee baviere lac

JOUR 7 EN BAVIÈRE : Tegernsee et Garmish-Partenkirchen

Nous reprenons la route pour rejoindre notre logement pour 3 nuits dans la région de Garmish-Partenkirchen. Sur la route, nous faisons une halte au lac de Tegernsee. Le village est charmant avec ses jolis chalets de montagne, ses maisons à colombage et sa promenade au bord du lac.

Nous arrivons suite à Garmish-Partenkirchen. Une ville réputée en Bavière pour le ski et les sports d’hiver. C’est un excellent point de chute pour visiter les alentours. Et il y a de quoi faire ! Il y a surtout la rue principale avec de magnifiques maisons peintes dans le style bavarois, son église orange, ses cafés restaurants. C’est ici que nous avons pu assister à une fête traditionnelle bavaroise (chants, danses, vêtements traditionnels). Une ambiance conviviale et chaleureuse !

cabane Obersee baviere

JOUR 8 EN BAVIÈRE : Lac Eibsee, Abbaye d’Ettal et Oberammergau

Décidément les lacs de Bavière sont tous plus beaux les uns que les autres. Cette fois-ci, nous découvrons le lac Eibsee, l’un de nos lacs coup de cœur, un lac d’une beauté incroyable ! On vous conseille d’y aller tôt pour profiter du calme avant la foule et si vous voulez avoir une chance de vous garer facilement. Comptez 2h pour faire le tour du lac. La couleur de l’eau est magnifique ! 50 nuances de bleu vert. Un vrai spectacle qui ravira les amoureux de la nature. Les reflets des montagnes dans l’eau viennent sublimer le lieu. Vous trouverez des coins plages où vous pourrez vous baigner. Certains viennent avec leur paddle ou louent des bateaux et pédalos. Au bout du lac se trouve un biergarten qui se remplit vite, d’autant plus un dimanche midi.

Eibsee baviere lac

Au même parking, se trouve le téléphérique pour accéder de manière vertigineuse au Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne. 2962 m d’altitude ! Un décor lunaire ! Nous n’avons pas pu le faire car notre enfant de 2 ans et demi n’aurait pas supporter ce niveau d’altitude. C’est déconseillé aux enfants en bas âge.

Dans le même schéma, il y a l’Alpspix. Accessible en téléphérique, la plateforme Alpspix est une passerelle au-dessus du vide à 2628 mètres d’altitude. Nous n’avons pas pu le faire pour les mêmes raisons. La vue doit être impressionnante.

Nous avons ensuite découvert l’Abbaye d’Ettal qui mérite un arrêt. Majestueuse, imposante avec comme toile de fond les montagnes. Fondée en 1330 par le Roi Louis IV de Bavière, c’est un lieu de pèlerinage.

abbaye ettal baviere

A proximité de l’Abbaye se trouve le charmant petit village d’Oberammergau, un village typique bavarois. Levez la tête et admirez chaque façade peinte et ornée de fresques religieuses. Avec ses glaciers, cafés restaurants, il y règne une douceur de vivre.

 

JOUR 9 EN BAVIÈRE : Les gorges de Partnachklamn

Ce jour-là, il faisait gris. On en a profité pour découvrir les gorges de Partnachklamn. Des gorges qui font 700 mètres de long. Le cadre est sublime. On longe les gorges grâce à un chemin aménagé avec des barrières tout au long. On passe parfois par des petits tunnels. On longe des parois rocheuses immenses. C’est grandiose ! Un décor spectaculaire. On vous conseille de vous équiper d’un Kway et de chaussures adaptées car on peut se faire mouiller et c’est assez glissant. Un autre coup de coeur de notre voyage en Bavière. Entrée : 4€ par personne. On y accède par un parking puis comptez environ 15 à 20 minutes de marche. Ensuite, nous n’avons rien pu faire à cause du mauvais temps.

gorges de partnachklamn baviere

JOUR 10 EN BAVIÈRE : Château de Neuschwanstein, Fussen et lac de Plansee

Le célèbre château de Neuschwanstein qui a inspiré Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant. Ce château est magnifique niché sur un promontoire rocheux avec ses tours et ses tourelles.

Nous l’avions vu tellement de fois en photos sur internet mais le fait de le voir face à nous depuis le pont de Marienbrucke au-dessus des gorges de Pollat est juste dingue. Nous avons moins apprécié la foule. Cet endroit est ultra touristique ! Nous y sommes pourtant allés à 09h et c’était noir de monde ! Nous avons fait le choix de ne pas visiter le château de l’intérieur car il y avait beaucoup de monde et on nous avait dit que ce n’était pas spectaculaire.

Pour accéder au château, il faut marcher 20 à 30 minutes et ça grimpe sec. On peut également y accéder en bus ou en calèche. Si vous pouvez, essayer d’y aller le plus tôt possible. C’est quand même un endroit incontournable et le lieu reste sublime !

Parking : 7€ – navette : 3 € par personne

baviere chateau

chateau baviere

A proximité se trouve la magnifique ville de Fussen. On l’a même élu notre ville préférée d’Allemagne ! Tous les ingrédients sont réunis pour tomber sous le charme. Des façades colorées, des jolies petites places, des ruelles pittoresques, des cafés restaurants pour faire le plein de bonnes adresses gourmandes, un château, une église colorée, une balade au bord de rivière. On a regretté de ne pas avoir réservé un logement ici. On ne voulait plus partir. C’est très touristique mais en s’écartant dans d’autres petites ruelles, on arrive à être seuls. Fussen est aussi le point de départ de la célèbre route romantique.

Fussen baviere

Nous avons terminé la journée par un petit clin d’œil à l’Autriche en faisant un stop au sublime lac de Plansee. Un lac entouré de montagnes, une eau translucide, une atmosphère paisible. Une vraie carte postale. Ce lac n’est pas du tout touristique. Nous étions quasi seuls ! Un moment qu’on a savouré ! Il va falloir qu’on revienne plus longtemps visiter ce beau pays. Sachez qu’il vous faut acheter une vignette à coller sur le pare-brise de votre voiture pour pouvoir rouler en Autriche (différentes vignettes possibles en fonction de la durée à laquelle vous restez sur le territoire).

piste ski lac friebergsee

lac plansee autriche

JOUR 11 EN BAVIÈRE : Lac de Constance, Lindau

Nous avons terminé notre voyage par le lac de Constance. C’est le troisième plus grand lac d’Europe (540 km2). Ce lac a la particularité d’être à la frontière de 3 pays, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Il est possible de louer un vélo pour longer le lac, faire une balade à bateau. On y trouve de nombreux vignobles.

Nous avons visité la jolie ville de Lindau. Cette ville nichée au bord du lac Constance est située sur une presqu’île. Le centre historique a beaucoup de charme avec son hôtel de ville et ses maisons colorées. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles, lever la tête pour admirer chaque détail. La promenade le long du lac est très agréable et animée avec des biergartens, restaurants…

lindau allemagne

 

JOUR 12 EN BAVIÈRE : Lac de Constance, Meersburg et musée de l’aviation

Notre village chouchou du lac Constance : Meersburg. Maisons à colombages, façades colorées, ruelles pavées, château, point de vue sur les vignobles et le lac. La vieille ville est nichée sur les hauteurs. Descendez ensuite jusqu’au port et au lac. Vous aurez une jolie vue sur la ville.

Le temps s’est ensuite gâté avec beaucoup de pluie. Nous en avons profité pour visiter le musée de l’aviation. Très bien fait. Une chouette activité à faire avec des enfants. Notre petit garçon de 2 ans et demi était aux anges !

meersburg allemagne

meersburg allemagne

JOUR 13 EN BAVIÈRE : Lac Friebergsee

Pour cette dernière journée, les montagnes nous manquaient terriblement. Nous avons donc décidé de rejoindre le lac Friebergsee situé à 1h20 de route de notre logement. Une fois que vous êtes garé au parking, comptez 1h de marche environ pour accéder au lac. Ça monte sec à certains endroits. On passe par la route, puis par une ferme pour arriver ensuite en pleine forêt. Sur le chemin, nous arrivons à un tremplin de piste de ski. Il est possible d’y accéder tout en haut via un ascenseur. On arrive sur une plate-forme avec un panorama à 360 degrés sur le lac Friebergsee et les montagnes environnantes ! EPOUSTOUFLANT ! On peut mieux se rendre compte également de la hauteur du tremplin à ski et s’imaginer les personnes réaliser des prouesses ! Il est ensuite possible de descendre en téléphérique jusqu’au parking ce qu’on a fait après avoir visité le lac plutôt que de redescendre tout à pied.

On accède ensuite au lac de Friebergsee. Le lac n’est pas très grand. D’une couleur verte, on distingue des notes turquoises. On aperçoit des cabanes en bois de chaque côté du lac. La vue est canon et laisse apparaître la plateforme du tremplin à ski où nous étions quelques instants plus tôt. Après avoir déjeuné au restaurant du lac, nous décidons de louer un pédalo pour faire un petit tour sur l’eau. Le bonheur ! Il n’y a pas grand monde sur l’eau contrairement au lac Eibsee à la même heure. Ce lac n’est pas très connu et n’est pas touristique. Quel plaisir de revoir les montagnes, les sommets. Une sensation de bien-être et de liberté !

friebergsee

piste ski lac friebergsee

Cette dernière journée clôture parfaitement notre superbe voyage en Bavière.

JOUR 14 EN BAVIÈRE : retour à Munich par le jardin anglais puis retour en France

 

VOYAGE EN BAVIÈRE : INFORMATIONS PRATIQUES

Comment y aller ?

Nous sommes partis de l’aéroport de Nantes via un vol Nantes-Munich avec la compagnie Lufthansa. Comptez 1h50 de vol.

Comment se déplacer en Bavière ?

Concernant la location de voiture, nous sommes passés par l’agence SIXT. Nous avons opté pour une Volkswagen Arteon. Excellente tenue de route, boîte automatique, très grand coffre (idéal quand on voyage avec un enfant ; valises, porte bébé, poussette…). L’agence de Munich est située à quelques minutes à pied de l’aéroport. Service impeccable et rapide. Même chose pour rendre la voiture. Avec près de 1300 kms parcourus lors de notre séjour, notre véhicule a été notre meilleur compagnon. Quel plaisir de rouler dans une voiture confortable. D’autant plus avec un enfant à bord.

sixt

baviere route

Les routes en Bavière sont très belles. Routes de montagnes, rivières, cascades, il vaut mieux être co pilote pour profiter pleinement des magnifiques paysages !

route baviere

route baviere

Quel est le coût de la vie en Bavière ?

On mange généralement pour pas très cher notamment dans les Biergarten (« jardins de bière ») où il sont proposés quelques plats traditionnels (saucisses, charcuterie, frites, appel strudel, bretzel) sans oublier la bière. Les Allemands en raffolent. On trouve facilement des chopes d’1 litre. On mange sur des grandes tablées en bois. On peut également apporter son pique-nique. On a adoré ce concept qui reflète parfaitement l’art de vivre allemand. Ambiance conviviale assurée !

Les prix sont un peu plus chers dans les restaurants/auberges. Un plat peut atteindre les 18€. Sauf une fois encore si vous optez pour des saucisses. Nous avons goûté aux Weisswurst, des saucisses blanches de veau. Excellent ! On les trouve surtout à Munich. Nous avons également fait une cure de Bretzel et de café frappé (espresso mélangé avec de la glace et chantilly avec des glaçons).

Nous avons souvent pique-niqué (parfait pour déjeuner au pied d’un lac ou d’une montagne) et dîné le soir dans les logements type appartement que nous avions loué. Nous avons fait quelques restaurants pour goûter aux spécialités bavaroises.

Un conseil important. Il faut toujours avoir de la monnaie sur soi. Les établissements ne prennent que très rarement la carte bancaire.

Bon à savoir : les parkings pour accéder à un lac, un attrait touristique sont souvent payants.

Où se loger en Bavière ?

On trouve en Bavière de charmantes « pensions » (auberges allemandes traditionnelles) où les hôtes sont en règle générale aux petits soins. Et puis avoir son balcon vue sur les montagnes, c’est quand même royal ! Pour notre road trip en Bavière, nous avions réservé 4 hébergements afin de pouvoir nous concentrer sur les points d’intérêts de chaque lieu. Nous avons logé en appartement, appart/hôtel et pension.

Trouvez votre hébergement au meilleur prix !

eglise baviere

Nous rentrons de ce voyage en Bavière avec plein de beaux souvenirs en tête. L’Allemagne aura été une belle surprise. Une nature omniprésente, des paysages grandioses, de belles randonnées, des villages de montagne charmants, des lacs incroyablement beaux, une douceur de vivre, une culture traditionnelle bien présente. Un voyage ressourçant ! Ceux qui hésitent encore, n’attendez plus, vous serez conquis ! Une destination qui plaira à ceux qui souhaitent se mettre au vert et aux amoureux de la nature.

 

 

8 Commentaires sur “Voyage en Bavière : notre itinéraire et conseils

  1. Emma dit :

    On ne pense pas souvent à l’Allemagne pour un road trip et pourtant il y a des paysages magnifiques ! J’aime beaucoup la couleur des lacs que tu montres en photo. Et je trouve le château de Neuschwanstein impressionnant perché sur sa colline.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Effectivement, on ne pense pas non plus à un voyage en Allemagne l’été aussi. Les paysages en Bavière sont juste sublimes ! On a adoré les lacs, les paysages de montagne et les petits villages trop mignons !
      Sans oublier le magnifique château de Neuschwanstein 🙂 une merveille !

  2. kikimagtravel dit :

    Sublime article qui me refait vivre un très chouette voyage ! Pour moi, l’Allemagne fait partie des plus beaux pays d’Europe ! Quelle diversité !!!! En 14 jours, vous avez eu l’opportunité de voir beaucoup plus de lieux contrairement à nos 7 jours, il y a plein d’endroits que j’aurais aimé rajouter comme ce lac Friebergsee que vous me faites découvrir ! Merci pour ce joli souvenir !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton chouette commentaire. Effectivement, nous avons eu le double de temps par rapport à toi.
      Et comme tu as beaucoup aimé, tu es obligée de revenir pour découvrir les autres petits trésors de Bavière 😉
      En tout cas, nous ça nous donne envie de revenir explorer d’autres endroits d’Allemagne !

  3. Emilie dit :

    Superbe votre article . Il nous donne carrément envie nous connaissons que Munich mais nous aimons bcp l’Allemagne ! Vos photos sont superbes !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Coucou Emilie, Merci pour ce compliment !
      Munich qu’on a ailleurs beaucoup aimé vous donne un premier aperçu.
      Va falloir revenir découvrir les grands espaces et les sublimes lacs de Bavière 🙂

  4. 30kmapied dit :

    Je ne connais pas trop l’Allemagne, ça a l’air très beau ! Un peu comme la Suisse ? Par contre j’ai entendu dire qu’il faut marcher 2h pour atteindre le point de vue du Château de Neuschwanstein, et qu’on reste seulement quelques minutes à profiter de la vue à cause des nombreux touristes !
    En tout cas je garde cet article en réserve pour un potentiel voyage 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Cette région d’Allemagne est magnifique ! Apparemment, certains paysages ressemblent à la Suisse, effectivement.
      Pour accéder au château, il faut compter 30 à 40 minutes de marche en montée raide + 15 min pour arriver au point de vue. Donc 2h max aller retour.
      Sinon, tu peux y accéder en calèche ou en navette.
      Même si ce lieu est très touristique, c’est un incontournable en Bavière et c’est sublime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *