Voyage en Bavière : notre itinéraire et conseils

10 juin 2024

par TROTTEURS ADDICT

Des paysages de montagne, des lacs de couleur émeraude, des forêts de sapin, une nature omniprésente, des villages pittoresques, de sublimes châteaux, bienvenue en Bavière, au sud de l’Allemagne. C’est la première fois que nous visitons l’Allemagne et on doit vous avouer qu’en été, c’est une destination magique et féérique !

Un road-trip de 15 jours au cœur des Alpes Bavaroises. Retrouvez nos plus beaux spots entre lacs et montagnes. On vous emmène pour un voyage en Bavière ?

LIENS UTILES POUR PREPARER VOTRE VOYAGE EN BAVIERE

Voyage en Bavière : notre itinéraire

Jour 1 : arrivée en soirée à Munich

Jour 2 et 3 : Munich

Nous avons débuté notre road trip en Bavière par 2 jours à Munich. Une charmante ville allemande où il fait bon vivre. Au programme, visite de la vieille ville, de la Marienplatz avec son ancien hôtel de ville, du superbe marché Viktualienmarkt avec son biergarten (« jardin de bière ») où nous avons déjeuné le premier midi. Balade à vélo au jardin anglais, le poumon vert de Munich. Ce parc est notre coup de cœur munichois. Nous en avons profité pour faire un tour en pédalo sur le lac avant de rejoindre un biergarten pour l’apéro.

Le lendemain, nous avons visité le musée de BMW. Puis, nous avons déjeuné dans la brasserie la plus réputée de Munich, Hofbrauhaus. Un passage obligatoire pour s’imprégner de l’atmosphère bavaroise.

Il est possible de faire une visite guidée de Munich gratuitement pendant 3h30. Une belle façon de découvrir les charmes de la capitale de la Bavière !

Où dormir à Munich ? 

Nous avons séjourné au MLOFT Apartments, un appartement hôtel situé à quelques kilomètres de Marienplatz. Une adresse moderne et pleine de charme.

Infos et réservations : MLOFT Apartments 

Jour 4 en Bavière : lac Schliersee

Nous quittons la jolie ville de Munich pour les grands espaces, direction le parc national de Berchtesgaden. Les Alpes bavaroises sont à moins de 2h de Munich.

Mais avant d’arriver à notre hébergement, nous faisons une étape au lac Schliersee, situé à 60 kms de Munich. Un joli lac entouré de montagnes. On trouve également un Biergarten au bord du lac, idéal pour boire un délicieux café frappé ! Nous voulions visiter le village qui avait l’air super joli mais nous avons du reprendre la route à cause de la pluie et du vent qui se levait.

Nous avons donc rejoint notre charmante guesthouse, un petit chalet avec vue sur les montagnes situé à Inzell. On vous recommande de loger au village d’Inzell, jolie étape pour explorer de belles pépites en Bavière.

Jour 5 en Bavière : lac de Konigsee et Obersee

Voici le coup de coeur de notre voyage en Bavière ! La journée que nous attendions avec impatience. Nous embarquons dans un bateau en bois électrique à 08h30. Le bateau est déjà rempli, nous sommes bien au mois d’août. Nous longeons des montagnes. La couleur de l’eau est translucide, d’une grande pureté et se part de notes aux tons vert émeraude. Le lac de Konigsee tout en longueur aux airs de fjords norvégiens est une pure merveille ! La traversée est magnifique, sublime, grandiose ! Nous sommes transportés. Un conseil : prenez une place côté fenêtre pour mieux profiter du spectacle et prendre des photos. Il y règne un calme absolu. Au bout de de 30 minutes, le bateau s’arrête et le capitaine s’empare de sa trompette pour nous jouer un air de musique. Le son fait écho dans le paysage. Magique et enchanteur.

Konigsee baviere allemagne
bateau konigsee

Le bateau fait un 1er arrêt à la sublime église St Bartholomae. Rouge et blanche, avec comme toile de fond les montagnes, un vrai décor de carte postale ! Il est possible de descendre pour voir l’église (ce que nous avons fait au retour) et/ou faire des randonnées comme celle de l’Eiskapelle entre 3 à 4 heures aller/retour.

Konigsee baviere allemagne

Nous débarquons à l’arrêt Salet pour découvrir le lac Obersee. Comptez 45 min à 1h de balade. La balade longeant le lac est magnifique et facile. Il y a une partie un peu plus caillouteuse avec un dénivelé modéré. Notre petit garçon de 2 ans et demi a très bien marché. Nous lui avions acheté un petit bâton de marche. Parents trop fiers !

Les paysages sont fabuleux. Nous en prenons plein les yeux. Difficile de ne pas s’arrêter tous les 100 mètres pour prendre des photos ! La couleur de l’eau est dingue ! Des nuances de bleu vert. Le reflet des montagnes dans l’eau est magique. Nous arrivons à une cabane qui n’est pas sans nous rappeler le Canada. Nous profitons de ce paysage grandiose pour pique-niquer et tremper nos pieds dans cette eau cristalline. Vous trouverez également un coin toilettes et un endroit pour manger sur le pouce quelques tartines et boire un verre de lait fermier ou une bière ! D’autres randonnées sont possibles. On aperçoit au loin une cascade. Apparemment, il faut compter 1h de marche pour y accéder. Nous reprenons le bateau pour faire la traversée dans l’autre sens. C’est encore une fois sublime. Un moment hors du temps ! Avec toutes les randonnées possibles, on peut y passer facilement la journée !

cabane Obersee baviere
cabane Obersee baviere

Ensuite, profitez-en pour aller admirer le panorama du Mont Jenner. On y accède par un téléphérique qui nous emmène à 1900 m d’altitude. Le temps est très changeant en montagne. Nous nous retrouvons dans les nuages. Nous décidons tout de même d’aller voir la vue. On y accède par un sentier sur la droite. La visibilité était quasi nulle. Normalement, on devrait voir une magnifique vue sur le lac de Konigsee. Nous attendons 30 minutes, les nuages se dissipent légèrement et nous pouvons apercevoir une petite partie du panorama. Comptez 24 euro par personne (tarif 2019) pour le téléphérique. Etant donné le coût que cela représente, assurez-vous que la vue soit dégagée.

Jour 6 en Bavière : Berchtesgaden, les gorges de Wimbachklamm et le lac Hintersee

Le village de Berchtesgaden a un charme fou. Avec ses jolies façades colorées et ses dessins, sa magnifique église, ses petites places, vous vous laisserez facilement porter par cette douceur de vivre bavaroise.

Berchtesgaden baviere

Empruntez ensuite la très jolie route de Rossfeld. Vous roulerez au coeur des routes alpines sur un tronçon de 17 km et profiterez de sublimes panoramas.

Nous avons ensuite visité les gorges de Wimbachklamm. Un ponton en bois permet de longer les chutes d’eau se déversant sur des falaises. Un lieu captivant !

Nous terminons la journée au bord du lac Hintersee. Un autre lac de montagne fascinant ! Ses couleurs sont magnifiques. Un vert d’une pureté incroyable. Ce lac n’est pas très grand et le tour se fait rapidement. On vous conseille de louer un bateau. C’est juste magique et tellement ressourçant. La couleur de l’eau donne des envies folles de baignade mais l’eau est tellement fraîche qu’on restera à la contempler. On trouve des îlots avec des arbres qui font leur petit effet. Une pépite pour tout road trip en Bavière !

Hintersee baviere lac

Jour 7 en Bavière: Tegernsee et Garmisch-Partenkirchen

Notre voyage en Allemagne se poursuit pour 3 nuits dans la région de Garmisch-Partenkirchen. Sur la route, nous faisons une halte au lac de Tegernsee. Le village est charmant avec ses jolis chalets de montagne, ses maisons à colombage et sa promenade au bord du lac.

tegernsee baviere blog voyage allemagne

Nous arrivons ensuite à Garmisch-Partenkirchen. Une ville réputée en Bavière pour le ski et les sports d’hiver. C’est un excellent point de chute pour visiter les alentours. Et il y a de quoi faire ! Il y a surtout la rue principale avec de magnifiques maisons peintes dans le style bavarois, son église orange, ses cafés restaurants. C’est ici que nous avons pu assister à une fête traditionnelle bavaroise (chants, danses, vêtements traditionnels). Une ambiance conviviale et chaleureuse !

cabane Obersee baviere

Où dormir à Garmisch-Partenkirchen ?

Ce village typiquement bavarois vaut le détour. On vous conseille d’y loger pour sillonner les alentours et profiter de atmosphère chaleureuse de ce village.

Jour 8 en Bavière : lac Eibsee, Abbaye d’Ettal et Oberammergau

Décidément les lacs de Bavière sont tous plus beaux les uns que les autres. Cette fois-ci, nous découvrons le lac Eibsee, l’un de nos lacs coup de cœur, un lac d’une beauté incroyable ! On vous conseille d’y aller tôt pour profiter du calme avant la foule et si vous voulez avoir une chance de vous garer facilement. Comptez 2h pour faire le tour du lac d’Eibsee. La couleur de l’eau est magnifique ! 50 nuances de bleu vert. Un vrai spectacle qui ravira les amoureux de la nature. Les reflets des montagnes dans l’eau viennent sublimer le lieu. Vous trouverez des coins plages où vous pourrez vous baigner. Certains viennent avec leur paddle ou louent des bateaux et pédalos. Au bout du lac se trouve un biergarten qui se remplit vite, d’autant plus un dimanche midi.

Eibsee baviere lac

Au même parking, se trouve le téléphérique pour accéder de manière vertigineuse au Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne. 2962 m d’altitude ! Un décor lunaire ! Nous n’avons pas pu le faire car notre enfant de 2 ans et demi n’aurait pas supporter ce niveau d’altitude. C’est déconseillé aux enfants en bas âge.

Dans le même schéma, il y a l’Alpspix. Accessible en téléphérique, la plateforme Alpspix est une passerelle au-dessus du vide à 2628 mètres d’altitude. Nous n’avons pas pu le faire pour les mêmes raisons. La vue doit être impressionnante.

Nous avons ensuite découvert l’Abbaye d’Ettal qui mérite un arrêt. Majestueuse, imposante avec comme toile de fond les montagnes. Fondée en 1330 par le Roi Louis IV de Bavière, c’est un lieu de pèlerinage.

abbaye ettal baviere

À proximité de l’Abbaye se trouve le charmant petit village d’Oberammergau, un village typique bavarois. Levez la tête et admirez chaque façade peinte et ornée de fresques religieuses. Avec ses glaciers, cafés restaurants, il y règne une douceur de vivre.

village oberammergau baviere voyage allemagne

Jour 9 en Bavière : les gorges de Partnachklamn

Ce jour-là, il faisait gris. On en a profité pour découvrir les gorges de Partnachklamn. Des gorges qui font 700 mètres de long. Le cadre est sublime. Nous longeons les gorges grâce à un chemin aménagé avec des barrières tout au long et passons parfois par des petits tunnels. On aperçoit d’immenses parois rocheuses. C’est grandiose ! Un décor spectaculaire. On vous conseille de vous équiper d’un Kway et de chaussures adaptées car on peut se faire mouiller et c’est assez glissant. Un autre coup de coeur de notre voyage en Bavière. Entrée : 4€ par personne (tarif 2019). On y accède par un parking puis comptez environ 15 à 20 minutes de marche. Ensuite, nous n’avons rien pu faire à cause du mauvais temps.

gorges de partnachklamn baviere

Jour 10 en Bavière : château de Neuschwanstein, Fussen et lac de Plansee

La Bavière est réputée pour ses nombreux châteaux. Le plus célèbre, le château de Neuschwanstein qui a inspiré Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant. Ce château est magnifique niché sur un promontoire rocheux avec ses tours et ses tourelles.

Nous l’avions vu tellement de fois en photos sur internet mais le fait de le voir face à nous depuis le pont de Marienbrucke au-dessus des gorges de Pollat est juste dingue. Nous avons moins apprécié la foule. Cet endroit est ultra touristique ! Nous y sommes pourtant allés à 09h et c’était noir de monde ! Nous avons fait le choix de ne pas visiter le château de l’intérieur car il y avait beaucoup de monde et on nous avait dit que ce n’était pas spectaculaire.

Pour accéder au château, il faut marcher 20 à 30 minutes et ça grimpe sec. On peut également y accéder en bus ou en calèche. Si vous pouvez, essayer d’y aller le plus tôt possible. C’est quand même un endroit incontournable en Bavière et le lieu reste sublime !

Parking : 7€ – navette : 3 € par personne (tarif 2019)

Des excursions à la journée au départ de Munich sont possibles. Réservez ici votre excursion pour visiter le château de Neuschwanstein et celui de Linderhof au départ de Munich !

baviere chateau
chateau baviere

À proximité se trouve la magnifique ville de Fussen. On l’a même élu notre ville préférée d’Allemagne ! Tous les ingrédients sont réunis pour tomber sous le charme. Des façades colorées, des jolies petites places, des ruelles pittoresques, des cafés restaurants pour faire le plein de bonnes adresses gourmandes, un château, une église colorée, une balade au bord de rivière. On a regretté de ne pas avoir réservé un logement ici. On ne voulait plus partir. C’est très touristique mais en s’écartant dans d’autres petites ruelles, on arrive à être seuls. Fussen est aussi le point de départ de la célèbre route romantique.

Nous avons terminé la journée par un petit clin d’œil à l’Autriche en faisant un stop au sublime lac de Plansee. Un lac entouré de montagnes, une eau translucide, une atmosphère paisible. Une vraie carte postale. Ce lac n’est pas du tout touristique. Nous étions quasi seuls ! Un moment qu’on a savouré ! Il va falloir qu’on revienne plus longtemps visiter ce beau pays. Sachez qu’il vous faut acheter une vignette à coller sur le pare-brise de votre voiture pour pouvoir rouler en Autriche (différentes vignettes possibles en fonction de la durée à laquelle vous restez sur le territoire).

piste ski lac friebergsee
lac plansee autriche

Jour 11 : lac de Constance, Lindau

Nous avons terminé notre voyage par le lac de Constance. C’est le troisième plus grand lac d’Europe (540 km2). Ce lac a la particularité d’être à la frontière de 3 pays, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Il est possible de louer un vélo pour longer le lac, faire une balade à bateau. On y trouve de nombreux vignobles.

Nous avons visité la jolie ville de Lindau. Cette ville nichée au bord du lac Constance est située sur une presqu’île. Le centre historique a beaucoup de charme avec son hôtel de ville et ses maisons colorées. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles, lever la tête pour admirer chaque détail. La promenade le long du lac est très agréable et animée avec des biergartens, restaurants…

Jour 12 : lac de Constance, Meersburg et musée de l’aviation

Notre village chouchou du lac Constance : Meersburg. Maisons à colombages, façades colorées, ruelles pavées, château, point de vue sur les vignobles et le lac. La vieille ville est nichée sur les hauteurs. Descendez ensuite jusqu’au port et au lac. Vous aurez une jolie vue sur la ville.

Le temps s’est ensuite gâté avec beaucoup de pluie. Nous en avons profité pour visiter le musée de l’aviation. Très bien fait. Une chouette activité à faire avec des enfants. Notre petit garçon de 2 ans et demi était aux anges !

meersburg road trip allemagne blog voyage

Jour 13 : lac Freibergsee

Pour cette dernière journée, les montagnes nous manquaient terriblement. Nous avons donc décidé de rejoindre le lac Freibergsee situé à 1h20 de route de notre logement. Une fois que vous êtes garé au parking, comptez 1h de marche environ pour accéder au lac. Ça monte sec à certains endroits. On passe par la route, puis par une ferme pour arriver ensuite en pleine forêt. Sur le chemin, nous arrivons à un tremplin de piste de ski. Il est possible d’y accéder tout en haut via un ascenseur. On arrive sur une plate-forme avec un panorama à 360 degrés sur le lac Freibergsee et les montagnes environnante. Époustouflant ! On peut mieux se rendre compte également de la hauteur du tremplin à ski et s’imaginer les personnes réaliser des prouesses ! Il est ensuite possible de descendre en téléphérique jusqu’au parking ce qu’on a fait après avoir visité le lac plutôt que de redescendre tout à pied.

piste ski lac friebergsee baviere

On accède ensuite au lac de Freibergsee. Le lac n’est pas très grand. D’une couleur verte, on distingue des notes turquoises. On aperçoit des cabanes en bois de chaque côté du lac. La vue est canon et laisse apparaître la plateforme du tremplin à ski où nous étions quelques instants plus tôt. Après avoir déjeuné au restaurant du lac, nous décidons de louer un pédalo pour faire un petit tour sur l’eau. Le bonheur ! Il n’y a pas grand monde sur l’eau contrairement au lac Eibsee à la même heure. Ce lac n’est pas très connu et n’est pas touristique. Quel plaisir de revoir les montagnes, les sommets. Une sensation de bien-être et de liberté !

friebergsee
lac friebergsee baviere

Jour 14 en Bavière : retour à Munich par le jardin anglais puis retour en France

Voyage en Bavière : informations pratiques

Comment y aller ?

Nous sommes partis de l’aéroport de Nantes via un vol Nantes-Munich avec la compagnie Lufthansa. Comptez 1h50 de vol.

Eibsee lac baviere

Comment se déplacer en Bavière ?

Concernant la location de voiture, nous sommes passés par l’agence SIXT. Nous avons opté pour une Volkswagen Arteon. Excellente tenue de route, boîte automatique, très grand coffre (idéal quand on voyage avec un enfant ; valises, porte bébé, poussette…). L’agence de Munich est située à quelques minutes à pied de l’aéroport. Service impeccable et rapide. Même chose pour rendre la voiture. Avec près de 1300 kms parcourus lors de notre séjour, notre véhicule a été notre meilleur compagnon. Quel plaisir de rouler dans une voiture confortable. D’autant plus avec un enfant à bord.

Si vous recherchez une voiture de location avec un très bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons le comparateur Discover Cars qui propose un large choix de véhicules avec des prix très compétitifs.

sixt
baviere route

Les routes en Bavière sont très belles. Routes de montagnes, rivières, cascades, il vaut mieux être co pilote pour profiter pleinement des magnifiques paysages !

route baviere
route baviere

Quel est le coût de la vie ?

On mange généralement pour pas très cher notamment dans les Biergarten (« jardins de bière ») où sont proposés quelques plats traditionnels (saucisses, charcuterie, frites, appel strudel, bretzel) sans oublier la bière. Les Allemands en raffolent. Nous trouvons facilement des chopes d’1 litre. On mange sur des grandes tablées en bois. Il est possible également d’apporter son pique-nique. Un concept que nous avons adoré et qui reflète parfaitement l’art de vivre allemand. Ambiance conviviale assurée !

biergarten munich baviere

Les prix sont un peu plus chers dans les restaurants/auberges. Un plat peut atteindre les 18€. Sauf une fois encore si vous optez pour des saucisses. Nous avons goûté aux Weisswurst, des saucisses blanches de veau. Excellent ! On les trouve surtout à Munich. On a également fait une cure de Bretzel et de café frappé (espresso mélangé avec de la glace et chantilly avec des glaçons).

Nous avons souvent pique-niqué (parfait pour déjeuner au pied d’un lac ou d’une montagne) et dîné le soir dans les logements type appartement que nous avions loué. En revanche, on a fait quelques restaurants pour goûter aux spécialités bavaroises.

Un conseil important, on vous conseille d’avoir de la monnaie sur vous. Les établissements ne prennent que très rarement la carte bancaire.

Bon à savoir : les parkings pour accéder à un lac, un attrait touristique sont souvent payants.

Où se loger en Bavière ?

On trouve en Bavière de charmantes « pensions » (auberges allemandes traditionnelles) où les hôtes sont en règle générale aux petits soins. Et puis avoir son balcon vue sur les montagnes, c’est quand même royal ! Pour notre road trip en Bavière, nous avions réservé 4 hébergements afin de pouvoir nous concentrer sur les points d’intérêts de chaque lieu. Nous avons logé en appartement, appart/hôtel et pension. Nous avons eu un coup de coeur pour la charmante chambre d’hôtes Pension Restner, située à Inzell, aux jolies chambres traditionnelles de style alpin.

Trouvez votre hébergement au meilleur prix en Bavière !

baviere logement voyage allemagne

Faut-il prendre une assurance voyage en Bavière ?

S’assurer en voyage est toujours utile. Cela vous permet de voyager plus sereinement et d’être soulagé en cas de pépins. On passe par Cap Assistance 24h/24 de Chapka, une formule avec de véritables garanties !

eglise baviere

Nous rentrons de ce voyage en Bavière de 2 semaines avec plein de beaux souvenirs en tête. L’Allemagne aura été une belle surprise. Une nature omniprésente, des paysages grandioses, de belles randonnées, des villages de montagne charmants, des lacs incroyablement beaux, une douceur de vivre, une culture traditionnelle bien présente. Un voyage ressourçant ! Ceux qui hésitent encore, n’attendez plus, vous serez conquis ! Une destination qui plaira à ceux qui souhaitent se mettre au vert et aux amoureux de la nature.

Retrouvez ici d’autres idées de voyages en Europe.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez votre vol, un hébergement, une voiture de location ou encore une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Que faire au lac de Garde ? Nos incontournables pour 4 jours

Que faire au lac de Garde ? Nos incontournables pour 4 jours

Souvent cité comme étant le plus beau lac d'Italie, le lac de Garde, avec ses paysages méditerranéens, attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d'un climat doux. Dominé par les citronniers et les cyprès, le lac de Garde offre un lieu de vacances agréable et...

Visiter les Dolomites en famille : nos incontournables pour 1 semaine

Visiter les Dolomites en famille : nos incontournables pour 1 semaine

Il y a des destinations qui font rêver de part leurs paysages spectaculaires. C'est le cas des Dolomites, une fabuleuse chaîne de montagnes située dans le sud Tyrol au Nord de l'Italie. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009, les Dolomites font partis...

Visiter l’Italie du Nord en 15 jours : le guide pratique

Visiter l’Italie du Nord en 15 jours : le guide pratique

Vous rêvez d'un road-trip de 2 semaines en Italie ? Voici le meilleur itinéraire pour visiter l'Italie en 15 jours. Pour ce voyage, nous nous sommes concentrés sur l'Italie du Nord. Des Dolomites, en passant par le magnifique lac de Garde et le lac de Côme, puis...

52 Commentaires

  1. Carole

    bonjour
    le chateau de Neuschwanstein l’intérieur mais c’est magique !! je suis prof d’Allemand et j’y vais chaque année avec les eleves et chaque année je suis éblouie par ce château mais surtout à l’intérieur c’est inouï de beauté !!
    A FAIRE ABSOLUMENT

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Carole,
      Nous n’avons pas pu visiter ce magnifique château, il y avait beaucoup de monde. J’imagine que l’intérieur doit être vraiment sublime ! Déjà que l’extérieur est superbe.
      La prochaine fois que nous retournerons en Bavière, nous ferons la visite 🙂
      Merci de ton retour en tout cas.

      Répondre
  2. Sam63

    Bonjour, serait’il possible de connaître la map de votre road trip ? Merci à vous

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Notre itinéraire détaillé jour par jour se trouve dans notre article. Vous pouvez ensuite vous rendre sur Google Maps pour indiquer les différentes étapes et calculer la distance.
      On vous souhaite une belle journée et de bons préparatifs 🙂

      Répondre
      • rabany

        Bonjour,
        J’ai trouvé votre récit de votre voyage en Bavière sur le net.
        D’abord merci pour ce récit très complet.
        Nous comptons faire ce type de voyage en juin 2023. Nous habitons Clermont-Ferrand et nous comptons nous y rendre en voiture en passant par Strasbourg où nous ferons une étape dans la famille.
        Quelques premières questions :
        Faut-il une vignette pour rouler en Allemagne (comme en Suisse) ?
        Nous comptons faire notre voyage sans réserver les hébergements à l’avance sauf à Munich, pensez-vous qu’à cette période cela soit risqué ?
        Pouvez vous me donner le nom de votre hébergement à Munich ?
        Par avance merci beaucoup
        Cordialement
        Paul

        Répondre
        • Trotteurs-addict

          Bonjour Paul,
          Merci pour votre message.
          Pour répondre à vos questions, il n’y a besoin de vignette pour rouler en Allemagne.
          Concernant les hébergements, tout dépend du nombre de voyageurs que vous êtes. Je ne pense que ce soit la haute saison en Juin. Vous pouvez regarder le % de logements restants disponibles à vos dates sur Booking, ça vous donnera une idée en fonction des endroits.
          Nous avons également un article sur notre visite de Munich. https://trotteurs-addict.com/visiter-munich-incontournables/
          Nous avions logé dans un appartement hôtel le MLOFT Apartments.
          On vous souhaite un bon voyage en Bavière 🙂

          Répondre
  3. Malherbe

    Bonjour quel budget doit on prévoir pour ces 15jours passés en Bavière, svp?

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou,

      Il faut compter environ 3000 euro (nous étions avec un enfant de 2 ans), billets d’avion compris.

      Belle journée et bon séjour en Bavière 🙂

      Répondre
    • Rabany

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      Nous partons en couple, de ce fait, c’est moins compliqué pour trouver un hébergement lorsqu’on n’a pas réservé et à cette période, je pense que ce n’est pas trop risqué, quitte à chercher un peu…. Nous aimons bien partir à « l’aventure » et s’arrêter dans un endroit à notre goût.
      Je vais regarder votre article sur Munich.
      Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions.
      Bonne journée
      Cordialement
      Paul

      Répondre
      • Trotteurs-addict

        Effectivement à 2 c’est plus simple 😉
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
        On vous souhaite de bons préparatifs !

        Répondre
        • rabany

          Bonjour,
          Bon nous partons le 23/06 pour une quinzaine de jours pour notre voyage Munich et Bavière. J’ai uniquement réservé 3 nuits d’hôtel à Munich et après ce sera « l’aventure ». J’ai lu qu’il fallait une vignette type crit’air dans les grandes villes allemandes, je suppose que c’est uniquement dans le centre et dans notre cas il y a uniquement Munich qui est concerné. De votre côté, en avez-vous eu besoin ?
          Merci pour votre aide.

          Répondre
          • Trotteurs-addict

            Bonjour,
            Nous n’avons pas eu besoin de vignette car c’était avec la voiture de location. Si vous y allez avec votre propre voiture, renseignez-vous car nous n’étions pas concernés ayant loué une voiture par un prestataire.
            On vous souhaite dans tous les cas un très beau voyage en Bavière !

          • Bernard

            Bonjour, Nous rentrons d’un circuit de 16 jours en Bavière en camping-car . Nous avons beaucoup aimé. Nous nous sommes inspiré de votre blog avec stationnement dans les campings ou aires aménagées ou camping à la feme.Utilisation de l’appli Parck4night appréciée, Vos commentaires et photos nous ont été bien utiles. Coup de cœur entre autres pour le lac Tegernsee . Munich est vraiment une ville accueillante et son camping municipal est à proximité d’une belle piscine et baignade sécurisée porté par le courant de l’Isar.

          • Trotteurs-addict

            Bonjour,
            Merci beaucoup pour votre témoignage et votre retour d’expérience d’un voyage en Bavière en camping-car.
            Cela pourra être utile aux autres lecteurs 🙂

        • rabany

          Bonjour,
          Nous n’avons pas eu besoin de vignette car c’était avec la voiture de location. Si vous y allez avec votre propre voiture, renseignez-vous car nous n’étions pas concernés ayant loué une voiture par un prestataire.
          On vous souhaite dans tous les cas un très beau voyage en Bavière !
          —————————————————————————————————————–
          Merci pour votre réponse.
          Je vais me renseigner en arrivant à Augsbourg que nous allons visiter avant d’arriver à Munich.
          J’ai cru comprendre que cette vignette n’était obligatoire que dans l’hypercentre et je n’ai pas l’intention d’y aller en voiture car j’ai réserver un hôtel en périphérie et nous prendrons les transports en commun.
          Cordialement

          Répondre
        • Rabany

          Bonjour,
          Nous rentrons de notre séjour et tout s’est bien passé. Visites, randos, restos, musées, etc. En effet c’est une belle région. Nous n’avons pas eu de difficultés pour trouver des hébergements, cependant les tarifs sont élevés dans ce pays surtout à Munich. Par contre pour la nourriture c’est sensiblement comme en France et l’essence est moins chère. Circulation très dense et beaucoup de camions donc bouchons assez longs. Voila merci pour votre aide. Cordialement. Paul

          Répondre
          • Trotteurs-addict

            Bonjour,
            Merci beaucoup pour avoir partagé ici quelques informations pratiques. Votre ressenti de votre séjour servira aux futurs voyageurs en Bavière 🙂
            Ravis de voir que vous avez également apprécié ce pays plein de charme !

  4. Pineapplepad

    Une région où je suis déjà allée mais il m’en reste à faire alors je vais pouvoir m’inspirer ! L’Allemagne est sous-cotée ! 😍

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Clairement, c’est sous-côté ! Il nous reste plein d’endroits à découvrir. On y retournera c’est certain 🙂

      Répondre
  5. aurore.bdc

    C’est juste magnifique ! En regardant votre article on a découvert toute une partie de l’Allemagne insoupçonnée et à laquelle on pense de plus en plus (avec les châteaux de la Loire à vélo :p )Merci donc pour ce partage !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Aurore pour ton message. Nous non plus on ne pensait pas trouver ce type de paysages en Allemagne. Une belle surprise !
      Les châteaux de la Loire à vélo, ça doit être top à faire !
      Belle journée,

      Répondre
  6. Alexandra

    Quel bonheur de te lire. J’ai vécu 2 ans en Bavière. Je connais tous ces lieux et je les adore. Merci pour les beaux souvenirs !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Alex.Tu dois super bien connaître la Bavière et certainement des coins que nous n’avons pas pu faire…:)
      La Bavière à toutes les saisons en plus ! Génial !

      Répondre
  7. Nodvr

    Ca fait rêver.. Hate de pouvoir voyager pour décourvri ces endroits!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On te le souhaite ! La Bavière fut une magnifique découverte pour nous 🙂

      Répondre
  8. Sara

    😊😊😊😊😊😊😊 je participe 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      🙂 Merci Sara

      Répondre
  9. Marie_dc_

    Votre article donne envie de découvrir cette région ! Je prends note de tous ces lieux magnifiques à visiter pour de futurs voyages 😍 (en espérant que 2021 soit clément avec nous !)

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Marie.
      On espère que tu pourras découvrir la Bavière prochainement. 2021 peut-être ? On croise les doigts !
      Belle journée à toi,

      Répondre
  10. Morgane

    Quel magnifique article ! Quand on voit la couleur et la beauté des lacs, on a peine à croire que c’est en Allemagne ! Je trouve qu’à part pour Berlin, ce pays reste encore trop sous-côté et c’est bien dommage car ça a l’air juste magnifique ! Merci pour ce partage 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Nous sommes complètement d’accord avec toi. Nous pensions pas trouver de tels paysages en Allemagne.
      Le fond d’écran de mon PC (image du lac Eibsee) m’a convaincu d’y aller 🙂
      Les lacs sont sublimes ! On te recommande vraiment cette région.

      Répondre
  11. Clio

    Magnifique !! Ca me rapelle des souvenirs d’il y a 2 semaines maintenant ! L’Allemagne est vraiment une très belle surprise !! 🙂 Aussi bien au niveau des paysages que de la culture !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Oh génial ! J’espère que tu en as bien profité. Les paysages sont vraiment superbes !
      Une belle découverte !

      Répondre
      • Hélène

        Bonjour, Nous envisageons de faire un roadtrip en Bavière cet été avec nos 2 filles de 5 et 2 ans. Votre blog nous a vraiment convaincu. Juste une petite question car nous avons fait les lacs Italiens l’année dernière. Peut on se baigner dans les différents lacs que vous avez mentionné ? Ou est ce qu’ils sont trop froids ? Merci

        Répondre
  12. Alexis MARCELLIN

    J’ai tellement adoré le sud de l’allemagne. Merci pour cet article ! Ca me rappelle des souvenirs 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Nous sommes ravis que notre article te plaise 🙂
      On y retournerait bien !!

      Répondre
  13. Clio

    Magnifique Bavière ! J’ai adoré voir le Lac Eibsee en photo, ça a l’air vraiment splendide ! 🙂
    Merci pour cette balade très sympa et les idées de lieux à voir, j’ai hâte de découvrir cette région féerique !
    Bonne journée 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      C’est encore plus beau en vrai ! On espère que tu pourras y aller. La couleur des lacs est dingue 🙂
      Belle journée à toi

      Répondre
  14. Louise

    Très bel article ! La Bavière est maintenant sur ma to do list ! A faire en septembre en VAN ! Vous devriez aller dans les Dolomites (si ce n’est pas deja fait), vous allez aimer ! N’hésitez pas à lire mon article sur le sujet 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On a vraiment adoré la Bavière et ses paysages de montagne, ses lacs et ses petits villages !
      On rêve de découvrir les Dolomites 🙂 On espère pouvoir y aller prochainement. On ira voir ton article sur le sujet 😉
      Belle journée à toi Louise

      Répondre
  15. Sandrine

    Super votre récit et les photo. Nous envisageons de faire un road trip de 2 -3 semaines en Bavière en Famille et votre circuit colle avec ce que nous aimerions visiter. Pourriez-vous nous indiquer le budget de votre séjour? Merci!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Hello Sandrine !
      La Bavière est une superbe destination à faire en famille.
      Nous en avons eu pour 3000 euro pour 2 adultes et 1 enfant de 2 ans pour 15 jours.
      Nous te souhaitons de bons préparatifs et un beau voyage en Bavière !!

      Répondre
  16. Emma

    On ne pense pas souvent à l’Allemagne pour un road trip et pourtant il y a des paysages magnifiques ! J’aime beaucoup la couleur des lacs que tu montres en photo. Et je trouve le château de Neuschwanstein impressionnant perché sur sa colline.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Effectivement, on ne pense pas non plus à un voyage en Allemagne l’été aussi. Les paysages en Bavière sont juste sublimes ! On a adoré les lacs, les paysages de montagne et les petits villages trop mignons !
      Sans oublier le magnifique château de Neuschwanstein 🙂 une merveille !

      Répondre
  17. kikimagtravel

    Sublime article qui me refait vivre un très chouette voyage ! Pour moi, l’Allemagne fait partie des plus beaux pays d’Europe ! Quelle diversité !!!! En 14 jours, vous avez eu l’opportunité de voir beaucoup plus de lieux contrairement à nos 7 jours, il y a plein d’endroits que j’aurais aimé rajouter comme ce lac Friebergsee que vous me faites découvrir ! Merci pour ce joli souvenir !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour ton chouette commentaire. Effectivement, nous avons eu le double de temps par rapport à toi.
      Et comme tu as beaucoup aimé, tu es obligée de revenir pour découvrir les autres petits trésors de Bavière 😉
      En tout cas, nous ça nous donne envie de revenir explorer d’autres endroits d’Allemagne !

      Répondre
  18. Emilie

    Superbe votre article . Il nous donne carrément envie nous connaissons que Munich mais nous aimons bcp l’Allemagne ! Vos photos sont superbes !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Emilie, Merci pour ce compliment !
      Munich qu’on a ailleurs beaucoup aimé vous donne un premier aperçu.
      Va falloir revenir découvrir les grands espaces et les sublimes lacs de Bavière 🙂

      Répondre
  19. 30kmapied

    Je ne connais pas trop l’Allemagne, ça a l’air très beau ! Un peu comme la Suisse ? Par contre j’ai entendu dire qu’il faut marcher 2h pour atteindre le point de vue du Château de Neuschwanstein, et qu’on reste seulement quelques minutes à profiter de la vue à cause des nombreux touristes !
    En tout cas je garde cet article en réserve pour un potentiel voyage 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Cette région d’Allemagne est magnifique ! Apparemment, certains paysages ressemblent à la Suisse, effectivement.
      Pour accéder au château, il faut compter 30 à 40 minutes de marche en montée raide + 15 min pour arriver au point de vue. Donc 2h max aller retour.
      Sinon, tu peux y accéder en calèche ou en navette.
      Même si ce lieu est très touristique, c’est un incontournable en Bavière et c’est sublime !

      Répondre
    • Dircha

      Hi everybody,je connais l’Allemagne urbaine et j’adore le pays et j’y vais depuis 1991 et cette année j’y vais dans le détail et mon choix s’est porté su r les lacs bavarois,je suis un road trripper,je voyage tjrs seul et dodo dans mon Black Touch et votre itinéraire correspond au mien à 90% mais je le fais à l’envers en démarrant au lac de Constance puis les lacs ,Munich,Ulm et je rentre sur Paris,,,,,, 2ème road trip en Andalousie pour un mois dans ses moindres détails,merci pour les renseignements que vous donnez

      Répondre
      • Trotteurs-addict

        Hello,
        Très bon choix les lacs bavarois. Vous allez adorer ! Un beau voyage en perspective.
        On avait adoré l’Andalousie et les petits villages blancs 🙂
        Belle journée,

        Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *