1ère étape de notre voyage en Bavière, la jolie ville de Munich. En plus d’être une ville très agréable à visiter, elle est idéalement située pour explorer les merveilles de la Bavière ! Et ça, ça fait une sacrée bonne raison de venir à Munich !  2 jours à Munich, que voir ? que faire ? Voici nos incontournables.

 

VISITER MUNICH : NOS INCONTOURNABLES

Flâner dans le centre historique

Pour commencer, dirigez-vous à la Marienplatz, le nouvel hôtel de ville de Munich. Un lieu incontournable, très touristique mais très charmant. Faites comme nous, allez-y tôt le matin pour profiter de la quiétude de cette magnifique place et de ce superbe édifice néo-gothique. Cet endroit ressemble à la célèbre grande place de Bruxelles. La place est très animée avec des spectacles de rue, des musiciens. Ne manquez pas le carillon qui sonne à 11h, 12h tous les jours et à 17h en plus l’été.

Montez près de 300 marches du clocher de St Peter’s Church pour admirer les toits oranges de la vieille ville. Vous profiterez d’une jolie vue à 360 degrés sur tout Munich. Rien que la vue sur Marienplatz vaut bien tous ces efforts !

baviere munich

baviere munich

N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles du centre historique. L’architecture des bâtiments a beaucoup de charme. C’est assez animé et il y a de nombreuses terrasses de café et restaurants. Les Munichois sont tous dehors dès qu’il fait beau. Nous avons été agréablement surpris. Une vraie douceur de vivre.

baviere munich

baviere munich

Goûter à l’art de vivre munichois au Viktualienmarkt

Vous êtes gourmands ? Alors, ceci devrait vous plaire ! A proximité de Marienplatz se trouve le célèbre marché alimentaire de Munich, le Viktualienmarkt. On y trouve des fruits, légumes, café, viande, poisson, fromages mais aussi plusieurs stands de nourriture pour manger sur place. En plein coeur du marché, vous pourrez prendre une bière et manger un petit repas au Biergarten (jardin de bière). Le cadre est vraiment chouette. De grandes tablées en bois, des châtaigniers, une fontaine…Convivialité et bon moment assuré ! Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce marché où se mêlent touristes et locaux. Il y règne un esprit village. C’est ici que vous pourrez goûter à l’art de vivre munichois !

biergarten munich baviere

Déguster un plat typique à la brasserie Hofbrauhaus

Si vous devrez choisir un restaurant à Munich, foncez à Hofbrauhaus, la brasserie la plus réputée de la ville. Une véritable institution. Le lieu est chaleureux avec ses voûtes, ses fresques colorées. Musiciens, grandes tablées en bois, bretzel géants, spécialités bavaroises. Ambiance conviviale garantie ! Vous pourrez goûter aux Weisswurst, des saucisses blanches qui s’apparentent au boudin blanc.

baviere munich

Faire du vélo au jardin anglais

Le gros atout de Munich est son superbe parc, un immense coin de verdure de plus de 375 hectares, l’Englischer Garten. Notre coup de coeur de ce séjour à Munich. Nous avons loué des vélos pour faire le tour du parc. On vous le conseille car le parc est grand et c’est vraiment agréable de se déplacer de cette manière. Vous verrez plus de choses qu’à pied. Nous avons eu un temps magnifique. Il y avait beaucoup de monde à se prélasser sur les pelouses, pique niquer, se baigner dans la rivière. Ce parc est vraiment magnifique avec tous ses arbres, son lac. La particularité c’est qu’on peut même surfer ! Il existe une vague au bout de la rivière Eisbach. Beaucoup de personnes viennent avec leur planche pour surfer ici. Cet endroit insolite promet un chouette spectacle ! Après le vélo, nous avons opté pour une balade à pédalo sur le lac. Une sensation de déconnexion totale !

baviere jardin anglais munich

Manger et boire une bière dans un biergarten

Pas de séjour à Munich sans un passage obligé dans un biergarten (jardin de bière). Une véritable institution ! Un concept que nous avons adoré. Il s’agit de grandes brasseries en plein air, généralement situées dans des parcs. On peut y apporter son pique nique à la condition d’acheter une boisson. On peut y acheter sinon quelques spécialités bavaroises comme les saucisses, bretzels…

Nos biergarten préférés à Munich se trouvent au jardin anglais. Le Chinesischer Turm, la tour chinoise. Il s’agit du biergarten le plus célèbre de Munich. On y trouve même une aire de jeux et un manège ancien qui ravira les enfants pendant que les parents pourront tranquillement boire une bière ! Notre biergarten chouchou est le Seehaus situé au bord d’un lac en plein coeur du jardin anglais. Un petit coin de paradis qui nous fait vite oublier que nous sommes dans une grande ville d’Allemagne. Les munichois se retrouvent tous à l’heure de l’apéro. L’endroit est superbe ! On prend place sur un banc d’une grande table en bois, à l’ombre d’un marronnier, une chope de bière à la main, un bretzel dans l’autre, on profite de cette atmosphère bon enfant.

biergarten munich baviere

Visiter le Musée BMW

Munich regorge de musées. Mais c’est sur le Musée de la célèbre marque allemande de voiture que nous avons jeté notre dévolu pour le plus grand bonheur de Monsieur ! Rien que l’architecture du bâtiment vaut le détour. Cette visite est un incontournable pour les amateurs de belles voitures. De nombreux modèles sont exposés ainsi que les premières automobiles.

 

VISITER MUNICH : INFORMATIONS PRATIQUES

Comment se rendre à Munich ? 

Nous sommes partis de l’aéroport de Nantes avec la compagnie Lufthansa. Munich est desservi dans plusieurs aéroports de France. Comptez moins de 2h de vol.

Où manger à Munich ? 

  • Hofbrauhaus : la brasserie la plus réputée de Munich. On y vient pour boire de la bière, manger une spécialité bavaroise et écouter de la musique traditionnelle par un orchestre habillé en tenue bavaroise. A ne pas manquer ! Ambiance conviviale et festive.
  • les biergarten évoqués plus haut. Vous n’aurez que l’embarras du choix

Où dormir à Munich ? 

Nous avons logé dans un appart hôtel, le MLOFT Apartments situé à 8kms de Marienplatz. Cet appartement était très fonctionnel, bien équipé, moderne et plein de charme. Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Munich.

munich baviere

Munich fut une belle surprise. Cette ville est vraiment agréable pour passer un week-end. Et l’été, c’est encore plus appréciable !

Nous espérons que cet article vous donnera envie de visiter Munich, la capitale bavaroise !

 

6 Commentaires sur “Visiter Munich : nos incontournables

  1. Audrey dit :

    Ha j’ai toujours eu envie d’y aller! Je pense que j’essaierai en automne pour découvrir les alentours aussi car j’imagine qu’à cette période ça doit être encore plus magnifique! Tes photos avec ciel bleu donnent très envie aussi en tous cas! Merci pour la balade inspirante!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Munich et la Bavière en automne…mais fonce ! Ca doit être magnifique avec toutes ces jolies couleurs !

  2. Morgane dit :

    Je ne connais pas du tout Munich et de base, c’est une ville qui ne me tentait pas plus que cela mais ton article m’a fait changé d’avis ! Il y a l’air d’avoir plein de choses à faire (le coup du surf dans la rivière, très drôle haha) et le parc à bière doit être trop chouette en été 🙂 merci pour cette découverte !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Morgane,
      On est trop contents si on a pu te faire changer d’avis 🙂
      Munich est une jolie ville à découvrir ! L’été c’est vraiment une super période en tout cas.

  3. Kikimagtravel dit :

    Qu’est ce que j’ai aimé cette ville !!!! La Bavière tout court, mais Munich est vraiment une ville magnifique ! L’Allemagne fait partie de mes pays d’Europe préféré pour la diversité de ses paysages, leur manière de vivre et toutes ces originalités ! J’ai hâte d’en découvrir plus ! Sinon pour en revenir à Munich, c’est un très joli article qui me donne très envie d’y retourner !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Quel enchantement pour l’Allemagne et la ville de Munich.
      Ce fut vraiment une belle découverte pour nous et comme toi, ça nous a donné envie d’en découvrir plus.
      Merci pour ton message et ton chouette enthousiasme !!! Ca nous fait trop plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *