Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

12 janvier 2024

par TROTTEURS ADDICT

Dans ce nouveau récit de voyage, on vous embarque avec nous pour visiter l’île de Majorque en 1 semaine. Villages pittoresques couleur miel, criques aux eaux translucides, petits ports de pêche authentiques, cette île des Baléares risque de vous séduire. Nous sommes partis hors saison au mois d’Octobre, une période parfaite pour découvrir cette jolie île espagnole. On vous livre dans cet article de blog nos incontournables et notre itinéraire pour visiter Majorque en 1 semaine.

Que voir et que faire en 1 semaine à Majorque ? 

Que faire en 1 semaine à Majorque ? On vous partage nos idées de lieux à voir et notre itinéraire de 7 jours à Majorque en famille.

Les plus beaux villages de Majorque

On a consacré cette 1ère journée à la visite des plus beaux villages à l’ouest de Majorque.

Autant vous dire qu’un voyage à Majorque ne se résume pas seulement à ses superbes plages mais aussi à ses villages authentiques. On vous conseille de partir explorer l’intérieur des terres pour se rendre compte de la beauté de cette île des Baléares. Lors de notre semaine à Majorque, nous avons pu découvrir plusieurs villages avec chacun leur charme et leur particularité.

Valldemossa

L’un des plus beaux villages de Majorque, situé à l’ouest de l’île. Niché dans les montagnes au coeur de la Serra Tramuntana, ce village se découvre pas à pas en prenant son temps. Arpentez les petites ruelles pavées aux maisons en pierre couleur miel. Nous avons notamment eu un coup de coeur pour la career de la Rosa. Admirez les jolies portes de chaque maison et les nombreuses décorations florales au pied de chacune d’entre elles.

vue-village-Valldemossa-majorque

Chaque ruelle pavée est végétalisée avec une rangée de pots de fleurs et de plantes. Amis photographes, vous allez vous régaler à capturer chaque joli détail en photo. Un conseil : éloignez-vous de la rue principale pour plus de calme et arrivez le matin pour profiter pleinement du charme du village de Valldemossa. Celui-ci offre de magnifiques panoramas.

Pour une note gourmande, arrêtez-vous à Forn I Pastisseria Ca’n Molinas pour goûter aux coca de patatas, de délicieux pains briochés.

Fornatlux

Notre village préféré à Majorque ! Situé à quelques kilomètres de Valldemossa, le charmant petit village de Fornatlux est une pépite. Élu plus beau village d’Espagne, on comprend vite pourquoi. De magnifiques petites ruelles pavées, des maisons en pierre, des citronniers, les montagnes tout autour, une jolie place centrale avec des restaurants, des cafés et une fontaine. Le mieux est de se laisser porter et découvrir chaque petit coin de ce village. Impossible de résister à l’atmosphère qui s’y dégage. À ne pas manquer lors de votre semaine à Majorque !

vue-Fornatlux-majorque

village-fornatlux-majorque

Déia

Un autre joli village à visiter à Majorque, le village de Déia situé à l’ouest de l’île. Perché sur un promontoire rocheux, on a trouvé ce village très charmant. Il y a seulement un petit parking à l’entrée du village pour se garer donc sachez que les places sont vites prisées. Arpentez les petites ruelles escarpées qui montent jusqu’à l’église, déambulez devant les maisons de couleur ocre en pierre typique. Du haut de l’église, le panorama sur la Serra de Tramuntana est superbe. Nous en avons profité pour déjeuner et goûter à une paëlla, le plat typique !

Deia-vue-village-majorque

À proximité de Déia, se trouve une petite crique de galets, la Cala Deia, idéale pour se baigner ou se restaurer les pieds dans l’eau avec ses 2 restaurants situés en bordure de crique. Nous avons été déçus de l’endroit que nous avons trouvé trop touristique. Un grand parking payant à l’arrivée, des vendeurs de souvenirs positionnés à l’entrée du site, et beaucoup de monde pour un mois d’Octobre agglutiné sur la plage.

Soller

Le village de Soller est un peu plus touristique que les autres. Néanmoins, il reste un incontournable lors de votre semaine à Majorque ! Commencez la visite par la Plaça Constitución où se trouve la sublime église de Sant Bartolomé. Magnifique de l’intérieur comme de l’extérieur. L’attraction phare de Soller est la balade en petit tramway en bois. Le départ se situe plaça de España et vous emmène jusqu’au port de Soller. Vous le verrez forcément car il passe à côté de la cathédrale ce qui fait un joli spot photo. Profitez-en pour visiter les petites ruelles adjacentes dont la rue Sa Lluna, la principale artère commerçante.

Terminez la visite du village par une balade sur le port de Soller. Le port est très animé avec ses nombreux cafés, restaurants et glaciers. D’ailleurs, foncez manger une glace chez Murmui Gelato. Un délice !

Alcúdia

Cette fois-ci, direction le nord de Majorque pour visiter Alcúdia, un village fortifié bourré de charme ! Ancienne cité médiévale, le centre historique est entouré de murailles. On peut admirer les anciens vestiges. Un vrai régal de flâner parmi ces petites ruelles typiques. On en retrouve certaines avec des pots de fleurs et des plantes au pied de chaque porte. C’est vraiment très joli ! Montez sur les remparts pour profiter d’une jolie vue sur l’intérieur de la ville.

vue-remparts-alcudia-majorque

Pollença

Situé à proximité d’Alcudia, ce petit village mérite un arrêt. Le coeur du centre historique est vraiment magnifique avec de bonnes adresses pour manger non loin de l’église. Ensuite, montez les 365 marches du Calvaire pour arriver à un superbe panorama sur Pollença et les alentours. C’est sublime !

Santanyi

Situé au sud-est de l’île tout proche des plus belles plages de Majorque, nous nous sommes arrêtés visiter le village de Santanyi par hasard. Une belle découverte pour ce petit village pittoresque majorquin. De jolies ruelles, des maisons en pierre dorée, des terrasses de café et restaurants, une jolie église. Le marché qui a lieu chaque mercredi et samedi, attire de nombreux locaux et touristes.

eglise-santanyi-majorque

Cala Figuera

Un incontournable lors de votre semaine à Majorque ! Situé à l’est de Majorque, Cala Figuera est un charmant petit port de pêche qui a su garder toute son authenticité. Emprunter la promenade qui part de Calo d’En Busques jusqu’à Calo d’En Boira. Observez les jolies maisons aux volets verts nichées au bord de l’eau et les bateaux mallorcains en bois. L’eau cristalline nous plonge dans un décor de rêve ! La balade offre de jolis points de vue à l’ombre des pins. Coup de coeur assuré ! Cala Figuera figure comme l’un de nos endroits préférés à Majorque !

Les plus belles plages de Majorque

Majorque compte de nombreuses plages et criques, de quoi vous combler pendant votre semaine sur l’île. Voici les plus belles plages de Majorque que nous avons découvert et nos préférées.

Cala Petita

Une charmante petite crique située à l’est de Majorque à quelques minutes de la station balnéaire de Cala d’Or.

Cala Llombards

Cette crique avec ses maisons de pêcheurs nichées sur des rochers est vraiment très jolie. Il est possible de longer les rochers pour avoir de très jolies vues sur cette plage. Ce jour-là, il faisait un temps gris. Mais quand il y a du soleil, la Cala Llombards doit être encore plus belle avec son eau cristalline !

Caló des Moro

Notre road-trip à Majorque se poursuit à la découverte de Caló des Moro, réputée pour être l’une des plus belles plages de l’île. Sachez que suite à un éboulement, il n’y a plus de sable. De gros rochers parsemés un peu partout sur la plage ont remplacé le sable. On vous conseille tout de même d’emprunter le sentier pour longer la plage et avoir une super vue sur Caló des Moro. Poursuivez le sentier à l’ombre des pins pour profiter de jolis panoramas sur les falaises au loin et la mer.

Cala S’Almunia

À proximité de Calo des Moros se trouve la jolie Cala S’Almunia pleine de charme avec ses petites maisons de pêcheurs au bord de l’eau. Les paysages sont superbes avec de nombreux rochers. Il n’y a pas vraiment de plage mais il est possible de se poser sur les rochers.

Cala Mondrago

Nichée dans le parc naturel de Mondrago, cette crique sauvage a beaucoup de charme. Sachez que pour y accéder, le parking est payant.

La capitale de Majorque, une étape incontournable

Palma

Visiter Majorque passe obligatoirement par la découverte de la capitale de l’île, Palma. Une journée à Palma suffit amplement lors de votre itinéraire d’une semaine à Majorque. Un incontournable si vous comptez visiter Palma, c’est bien sa majestueuse cathédrale, la cathédrale de la Seu. Considérée comme l’une des plus grandes d’Espagne, elle domine le front de mer et les remparts de la vieille ville.

Réservez ici votre billet coupe-file pour la cathédrale !

Si vous préférez opter pour une visite guidée de la cathédrale, il vous suffit de réserver ici !

Juste à côté de ce joyau gothique se trouve le joli Palais d’Almundaina, du 19ème siècle. Il s’agit de la résidence historique des rois de Majorque.

Il est possible de faire une visite guidée à vélo en français pendant 3 heures. Il vous suffit de réserver ici !

On vous conseille de descendre les marches jusqu’au Parc de Mar pour avoir une magnifique vue sur la Cathédrale reflétant dans l’eau. Poursuivez la balade aux jardins de S’Hort del Rei qui mènent ensuite au centre historique. L’idéal est de se perdre dans ce dédale de ruelles étroites, ces patios et jardins jusqu’à la fameuse Plaza Major.

Il est possible de faire une visite guidée des remparts de Palma gratuitement pendant 2 heures et demi. Il vous suffit de réserver ici !

Autres idées d’activités à faire à Majorque

Sachez qu’il est possible de pratiquer la randonnée à Majorque. L’île possède de nombreux sentiers de randonnées. Vous en trouverez notamment au coeur de la Sierra de Tramuntana, une chaîne de montagnes située sur la côte nord-ouest de Majorque. Les paysages sont spectaculaires. Majorque possède son propre GR, le GRR221.

Il y a également le Cap Formentor au nord de l’île avec son phare, ses falaises vertigineuses et ses criques. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais cet endroit a l’air vraiment spectaculaire.

Si vous comptez visiter Majorque en quelques jours, on vous conseille de rouler sur les belles routes de montagne. On vous recommande notamment Nus De Sa Corbata, une magnifique route à flanc de montagnes avec une succession de lacets.

Nus-de-sa-Corbata-majorque

Prendre le train qui relie Soller à Palma est une expérience à ne pas manquer ! Un moment incroyable où nous avons pu voir défiler sous nos yeux des paysages fabuleux et de magnifiques panoramas comme celui du Mirador del Pujol de’n Banya. À bord d’un train traditionnel en bois, on vous recommande cet incontournable à Majorque ! Nous nous sommes arrêtés au village pittoresque de Bunyola et avons pris le train retour pour rejoindre Soller mais sinon vous pouvez vous rendre en train jusqu’à Palma.

Il est possible de faire une excursion à la journée en combinant la balade en train avec une traversée en bateau jusqu’à la jolie crique Sa Calobra.

Pour des vacances à Majorque, sachez que cette île des Baléares offre un large choix d’activités : excursion en bateau pour voir les dauphins, croisière en catamaran, vol en montgolfière…Il n’y a plus qu’à vous laisser guider en fonction de vos envies.

Informations pratiques pour un voyage à Majorque

On vous partage tous nos conseils pour organiser votre voyage de 7 jours à Majorque.

Combien de temps visiter Majorque ?

L’idéal selon nous est de visiter Majorque 1 semaine. C’est la durée idéale selon nous. Si vous avez plus de temps, consacrez 10 jours à 15 jours à Majorque. Il y a beaucoup de choses à voir. À vous de définir votre itinéraire selon vos envies (plages, randonnées, visite de villages, excursions…).

C’est la deuxième île des Baléares que nous découvrons. Nous avions visité Ibiza, hors saison une fois de plus. Une île beaucoup plus petite et pleine de charme également.

cala-figuera-majorque

À quelle période y aller ?

On vous conseille de visiter Majorque au printemps ou en automne, deux saisons idéales pour un climat agréable avec des températures clémentes. Vous éviterez également l’affluence touristique de l’été. Même si sachez-le, il y a quand même du monde. Évitez dans la mesure du possible de partir à Majorque en été (trop de monde et une chaleur étouffante). Nous sommes partis fin Octobre et avons pu profiter de températures avoisinant les 22 degrés. Beaucoup de personnes se baignaient encore. L’île bénéficie d’un niveau d’ensoleillement élevé tout au long de l’année.

Où dormir à Majorque ?

On vous recommande de sélectionner deux points de chute afin d’éviter de faire des trajets trop longs en voiture. Un hébergement au nord ouest et un autre à l’est. Ou bien, si vous souhaitez rester au même endroit tout au long de votre séjour, on vous conseille de privilégier un logement près de Palma.

Notre hébergement coup de coeur à Majorque : Agroturismo Ses Illes. En plein coeur de la campagne, l’endroit parfait pour se ressourcer au milieu des vergers avec une magnifique vue sur les montagnes. Les hébergements en pierre sont charmants. L’établissement dispose de 2 belles piscines, idéal pour se rafraîchir après une journée à visiter l’île de Majorque.

Infos et réservations : Agroturismo Ses Illes

ou-dormir-a-majorque

Pour le 2ème hébergement, nous avons logé à Cala d’Or au Ona Village Cala d’Or. Cette résidence avec piscine propose des appartements tout conforts avec cuisine équipée. De nombreuses activités sont proposées. L’emplacement est idéal pour sillonner l’est de Majorque et découvrir ses plus belles plages.

Infos et réservations : Ona Village Cala d’Or

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Palma et selon votre budget.

Comment se déplacer ?

L’idéal est de se déplacer en voiture surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Les routes sont bien entretenues. Vous aurez la chance de rouler sur de très belles routes de montagnes à l’ouest de Majorque du côté de Soller, Deia et Valldemossa. La voiture permet de se rendre à des endroits moins accessibles en transports en commun.

Sinon, vous avez la possibilité de prendre le bus. De nombreux bus partent de Palma pour des excursions à la journée.

Notre itinéraire d’1 semaine à Majorque

Jour 1 – Visite des villages de Soller et Fornalutx, train entre Soller et Bunyola

Jour 2 – Visite des villages de Valldemossa et Deià, cala Deià, route mythique Nus De Sa Corbata

Jour 3 – Plage d’Alcúdia, village d’Alcúdia, village de Pollença

Jour 4 – Palma puis route vers notre 2ème hébergement à l’est de Majorque

Jour 5 – Village de Santanyi et visite de Cala Figuera, Cala Mondrago, Cala Petita

Jour 6 – Caló des Moro, Cala Llombards

Jour 7 : retour en France

Liens utiles pour visiter Majorque en 1 semaine

Pour réserver vos activités et excursions à Majorque, pensez à GetYourGuide et Citivatis

Trouvez les meilleures offres d’hébergement à Majorque sur Booking

Nos bonnes adresses

  • À DEIA : le restaurant Sa Vinya est une belle adresse proposant des plats typiques avec une vue magnifique au milieu des montagnes. On vous recommande de goûter à la paëlla.
  • À Palma : le restaurant La Malvasia est une excellent restaurant situé sur la jolie place de Mercat. La décoration est épurée et chaleureuse, les plats délicieux. Bref, une bonne adresse pour manger à Palma !

La boulangerie à ne pas manquer à Palma : Forn Des Teatre. Pour boire un très bon café, filez juste à quelques pas chez Mistral Coffee Roasters.

  • À Cala Figuera : le restaurant Pizzeria Es Port situé au charmant port de pêche de Cala Figuera. Pizzas, pâtes aux fruits de mer, tiramisu, nous nous sommes régalés. Le petit plus, pouvoir manger en terrasse avec une sublime vue sur Cala Figuera.

Valldemossa-eglise

Majorque est une belle destination pour des vacances en Europe. Villages typiques perdus au coeur des montagnes, plages paradisiaques, paysages préservés et climat agréable, Majorque possède de nombreux atouts pour vous faire vivre un agréable séjour. C’est aussi une destination idéale avec des enfants.

On espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage et vous aura convaincu de visiter Majorque hors saison.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

Vous êtes à la recherche d'un voyage nature et dépaysant en Europe ? Alors partez visiter les îles Lofoten, l'un des plus beaux endroits au monde que nous ayons eu la chance de voir. Après un road-trip de 15 jours en Norvège l'été dernier, nous avons eu l'envie à...

3 jours à Bruxelles en famille

3 jours à Bruxelles en famille

Envie d'un city-trip en Europe ? Alors partez visiter Bruxelles un week-end ! Une architecture unique, des quartiers pittoresques, du street-art, des musées, de bonnes adresses gourmandes, la capitale belge saura vous séduire. Que voir et que faire à Bruxelles en...

Que faire à Santorin en 5 jours ? Le guide pratique

Que faire à Santorin en 5 jours ? Le guide pratique

Santorin, un nom qui fait rêver. Cette île des Cyclades figure comme parmi l'une des plus belles îles grecques. Ses paysages incroyables nous plongent dans un décor de carte postale ! Après avoir découvert l'île de Paros et l'île de Mykonos l'année dernière, on vous...

2 Commentaires

  1. Andrea

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais y passer 4 jours en mars, votre guide va être un bon départ pour organiser mon voyage

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Andrea,

      Super ! On est ravi si notre article peut t’aider à organiser ton voyage à Majorque 🙂
      Profite bien de cette jolie île des Baléares.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *