1 semaine dans le Golfe du Morbihan : que faire ?

Nous poursuivons nos découvertes dans notre belle région, la Bretagne. Et cette fois-ci, nous vous embarquons avec nous visiter le Golfe du Morbihan. Jolies plages, criques sauvages, villes médiévales, petits ports pittoresques, activités ludiques pour petits et grands, bien-être, nous partageons dans cet article toutes nos découvertes en famille. Nous avons logé dans une superbe maison en bois dénichée sur le site Gîtes de France Bretagne. Prêt à prendre un bon bol d’air iodé ?

conleau-vannes

 

NOS IDÉES DE VISITE DANS LE GOLFE DU MORBIHAN EN BRETAGNE SUD

Nous sommes partis une semaine en hiver explorer le Golfe du Morbihan que nous connaissons bien pour y avoir été à plusieurs reprises étant donné que nous habitons à Rennes. Les activités ne sont forcément pas les mêmes en hiver qu’en été. Nous aimons beaucoup la Bretagne en hiver qui est ressourçante et dépaysante. Et ça recharge forcément les batteries !

 

Arpenter les ruelles de Vannes

Un incontournable selon nous lors de votre séjour dans le Morbihan, la visite de Vannes ! Une charmante ville fortifiée de Bretagne. Entamez votre visite de la vieille ville par la porte Saint-Vincent, déambulez dans les jolies ruelles aux maisons à pans de bois et admirez la sublime cathédrale Saint-Pierre. Ne manquez pas la fameuse sculpture Vannes et sa femme à l’angle d’une maison. Dirigez-vous vers les remparts et ses magnifiques jardins fleuris. Terminez par une balade sur le port et ses quais. Un beau marché se tient tous les mercredis et samedis places des Lices. Vannes a vraiment un charme fou ! Et en plus, il y a de belles adresses gourmandes.

vannes-maisons

centre-historique-vannes

vannes-remparts

jardin-rempart-vannes

Faire le tour de la presqu’île de Conleau

Située à quelques minutes du centre ville de Vannes, la presqu’île de Conleau est un endroit prisé des vannetais. On y accède en passant par une jolie pinède. On emprunte le sentier côtier qui fait le tour de la presqu’île. Nous longeons des bateaux, une petite plage et une piscine naturelle. Sur la presqu’île, vous trouverez des cafés restaurants. Avec cette fraicheur hivernale, nous avons fait une pause chocolat chaud pour nous réchauffer au café Corlazo avec une jolie vue sur les bateaux.

plage-conleau

Monter sur le vieux pont suspendu du Bono

Un endroit incontournable situé à seulement 5 minutes en voiture de notre gîte, le Bono. On vient ici pour son célèbre vieux pont suspendu, accessible uniquement à pied ou à vélo. Dessiné par Gustave Eiffel, il offre une jolie vue sur le port, les voiliers et sur les anciens chantiers ostréicoles. Depuis le pont, vous pourrez profiter de belles randonnées.

vue-le-bono

Se laisser charmer par le petit port de Saint-Goustan

Un endroit qu’on aime tout particulièrement dans le Golfe du Morbihan, le charmant petit port de Saint-Goustan qui est aujourd’hui un port de plaisance. Il s’agit d’un quartier d’Auray situé au pied d’une forteresse. En haut du port se trouve la ville haute d’Auray. Traversez son pont de pierre, flânez dans les ruelles pavées, observez les maisons à pans de bois et arrêtez-vous boire un verre sur l’une des terrasses face la rivière d’Auray. Un endroit apaisant où il est bon de venir se ressourcer et prendre son temps.

facade-port-saint-goustan

 

Se rendre à marée basse à l’île Berder

Située à Larmor-Baden, l’île Berder est accessible uniquement à marée basse par un gois de 80 mètres. Attention à bien surveiller les horaires de marée au risque de se retrouver coincer sur l’île. Comptez environ 1h pour faire le tour de l’île. Nous empruntons des sentiers boisés en bord de mer avec de grands pins. À marée basse, les parcs ostréicoles se dévoilent. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire une dégustation d’huîtres durant votre séjour. Les paysages sont magnifiques. Malheureusement, ce jour-là, il ne faisait pas très beau. Nous reviendrons voir cette île sous le soleil ! Les paysages doivent encore être différents. C’est ce qui fait le charme de la Bretagne !

ile-berder-morbihan

Se mettre au vert au Traon

Situé sur la rive gauche du Bono, le Traon est un endroit très nature à Plougoumelen, accessible à quelques minutes depuis le gîte. Imaginez une cale, quelques bateaux, une petite plage et une pinède. Nous vous conseillons d’y aller en fin d’après-midi pour apprécier ce lieu paisible et profiter des jolies lumières de fin de journée.

traon-plougoumelen

traon-plougoumelen

Se balader à Carnac, entre plages et menhirs

Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour visiter Carnac. Les plages de Carnac sont réputées avec le sable blanc et l’eau turquoise. Vous avez la grande plage de Carnac qui est très connue. On vous conseille la plage de Légenèse et celle du Men-Du, plus sauvages. À Carnac, vous ferez un voyage dans le temps avec ces incroyables alignements de Menhirs vieux de 6000 ans ! Les sites de Kermario et Menec regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs.

menhirs-carnac

Découvrir Arradon pour avoir une jolie vue sur le Golfe du Morbihan

Lors de votre semaine dans le Golfe du Morbihan, ne manquez pas Arradon. La balade à partir de la pointe d’Arradon est vraiment très agréable avec un sentier côtier en pierre bien aménagé et une très jolie vue sur le golfe ainsi que sur l’île aux Moines. Une autre balade qu’on vous recommande est celle qui part de la Tour Saint-Vincent en passant par la jolie plage de Kerbilouet.

Embarquer pour l’une des îles du Golfe du Morbihan

Ici, vous aurez l’embarras du choix, car le Golfe du Morbihan compte entre 30 à 60 îles. Les deux plus grandes îles sont l’île aux Moines et l’île d’Arz. L’île aux Moines est accessible depuis Port-Blanc à Baden. Nous avons déjà eu l’occasion d’explorer ces 2 îles au printemps/été qu’on vous recommande de découvrir pour leur beauté et leurs paysages de carte postale ! Des excursions sont également possibles pour faire le tour du Golfe du Morbihan.

Un peu plus loin, vous avez d’autres îles au charme fou, celles de Houat, Hoedic, Belle-île-en-Mer (notre préférée) et l’île de Groix.

Vous l’aurez compris, le Golfe du Morbihan offre un cadre enchanteur pour de magnifiques randonnées. Un combiné de dépaysement, sérénité et de nature sauvage.

 

INFORMATIONS PRATIQUES – VISITER LE GOLFE DU MORBIHAN

Où dormir dans le Golfe du Morbihan ?

À seulement 15 minutes de Vannes et 5 minutes du Bono, le gîte Len Zen est idéalement situé. Une jolie maison en bois, d’une superficie de 120 mètres carrés, 3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. La décoration est chaleureuse et cosy. L’espace salon cuisine toute équipée est lumineux avec de grandes baies vitrées donnant sur un charmant jardin zen et sur la nature. Nous avons trouvé cette pépite par Gîtes de France Bretagne. Nous avons été accueillis chaleureusement à notre arrivée par Franck et Aurélie, d’adorables hôtes qui nous racontent l’histoire du lieu. Après s’être lancé le défi de réaliser seuls leur maison en bois, Franck et Aurélie ont souhaité revivre cette belle expérience avec leurs enfants en donnant naissance à un gîte bien-être dans le Golfe du Morbihan. Franck est menuisier et Aurélie a souhaité partagé sa passion du bien-être et des massages. Une cabane « cabazen » située au fond du jardin est mise à disposition pour des massages par les mains expertes d’Aurélie. Le bonheur de sortir de la maison, traverser le jardin et se faire masser, après une bonne journée de vadrouille !

maison-gite-len-zen-morbihan

salon-gite-france-bretagne

gite-len-zen

cabazen-gite-len-zen

jardin-gite-len-zen

Et ce n’est pas tout ! Un espace détente avec sauna privatif, tisanerie et transats se trouve au fond du gîte. Il y a également un poêle à granulés, le bonheur en hiver !

Plus d’infos et réservation : site gîte de France Bretagne

En plus des massages (réflexologie plantaire, massage à l’huile de sésame, aux pierres chaudes…), Aurélie propose également des activités ludiques et originales pendant votre séjour au gîte : sophro-rando, découverte des plantes sauvages…On valide totalement ! Nous avons eu plusieurs jours de grisaille et nous étions ravis de pouvoir alterner avec des activités en intérieur au gîte. En plus, le gîte est vraiment un endroit cocooning où nous y sommes senti tellement bien.

 

Le bon plan Gîte de France en Bretagne

Si vous séjournez au gîte Len Zen ou dans un autre hébergement de Gîte de France en Bretagne, vous aurez accès à des réductions chez leurs partenaires pour des activités de loisirs. Par exemple lors de notre séjour, nous avons choisi 3 activités partenaires : une balade en tuk tuk à Carnac, la visite de la fabrique de caramel beurre salé à Carabreizh et la découverte du musée immersif d’Yves Rocher.

Autre bonus et pas des moindres, vous aurez à disposition un carnet de voyage en ligne avec l’application MyGitesBreizh contenant une mine d’informations utiles pour préparer votre séjour. Descriptif de votre hébergement, randonnées, activités, lieux incontournables de la région, tout y est !



Où manger ?

En hiver, beaucoup de restaurants sont fermés. Nous en avons profité pour cuisiner dans le gîte. Nous avons pu tester tout de même quelques bonnes adresses gourmandes.

Au Bono, la crêperie du Golfe est une excellente adresse pour déguster de délicieuses galettes et crêpes. Il y a une terrasse agréable pour les beaux jours et une aire de jeu pour les enfants.

Au petit port de Saint-Goustan, c’est à Mam’Louise qu’il faut vous rendre. Un restaurant avec une cuisine maison proposant de très bons burgers et pizzas.

À Vannes, la crêperie Dan Ewen, située dans le quartier historique de Saint-Patern, saura satisfaire les plus gourmands d’entre vous. Les galettes et les crêpes y sont excellentes. Bref, une adresse pour se régaler à coup sûr.

creperie-dan-ewen-vannes

 

Nos idées d’activités/sorties

  • Visite de Carabreizh :  un parcours très coloré et pédagogique de 30 minutes vous plonge dans la découverte de la fabrication du caramel beurre salé. Il y a même des idées recette autour du caramel. Les enfants repartent avec un petit diplôme. Passage obligé à la boutique pour faire le plein de gourmandises 🙂
  • Tuk Tuk Carnac : une manière originale de découvrir Carnac autrement. Olivier vous propose plusieurs circuits. Nous avons opté pour la balade « le tour de Carnac » d’1h. Patrimoine, plages, tumulus Saint-Michel qui est le point culminant de Carnac et même un crochet aux fameux alignements de Carnac.
  • Découverte des plantes sauvages proposé par Aurélie du gîte Len Zen : au travers un atelier herboriste avec une autre Aurélie, véritable passionnée et herboriste depuis 3 ans. Nous découvrons l’univers des végétaux, les observer, connaitre leurs propriétés pour les utiliser pour se soigner, se nourrir. L’atelier se poursuit par une dégustation de plantes sauvages en infusion. Enfin, nous terminons par une recette de cuisine : un pesto avec des feuilles de plantain. Un chouette moment en famille !
  • Musée immersif d’Yves Rocher : situé dans le charmant petit village de la Gacilly, le musée immersif d’Yves Rocher se visite au travers un chouette parcours multisensoriel et scénique. Vous découvrirez 5 salles qui permettent d’en apprendre un peu plus sur l’univers et l’histoire de cette entreprise bretonne. En plus du musée, on y trouve une boutique, un institut et un jardin botanique.

Nous espérons que cette belle parenthèse bretonne hivernale vous a plu et vous donnera envie de visiter le Golfe du Morbihan. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ci-dessous 😉

Pour prolonger le voyage, retrouvez tous nos articles en Bretagne ici !

 

Ce séjour a été réalisé en partenariat avec Gîtes de France Bretagne. Nous les remercions pour leur confiance.

 

Articles similaires

2 Comments

  1. Merci pour cet article. C’était très intéressant! Je compte m’installer à Nantes très prochainement et je souhaite visiter ses alentours. La destination que vous avez abordé au niveau de l’article est juste magnifique. J’ai hâte de la découvrir le plus tôt possible!

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      Le Golfe du Morbihan n’est pas très loin de Nantes. Une bonne idée d’escapade pour faire le plein de beaux paysages et de balades iodées 🙂
      Bonne installation à Nantes. On te souhaite de belles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.