Direction la Belgique ! Après notre week-end à Gand, nous sommes partis visiter Bruges, la belle Flamande, 2ème étape de notre escapade en Flandre belge ! Le charme de ses canaux, ses jolies façades, ses petites ruelles pavées pittoresques, ses jolies églises, ses monuments et édifices nous ont immédiatement séduits. Faut dire que Bruges ne manque pas d’atouts. Visiter Bruges en 2 jours nous a permis de voir les incontournables et quelques lieux insolites sous un temps magnifique. Que voir et que faire à Bruges en 2 jours ? On vous emmène avec nous pour une balade au coeur de la ville et bien plus encore.
Que faire à Bruges en 2 jours ?
Un tour au centre historique médiéval
Visiter Bruges c’est avant tout flâner dans son charmant centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
Il est possible de faire une visite guidée gratuite de Bruges en français pendant 2 heures. Une belle façon d’en apprendre plus sur l’histoire de cette jolie ville de Flandres avec son lot d’anecdotes.
Lors de votre week-end à Bruges, le premier lieu à voir est sans aucun doute la Grande Place, Markt avec ses jolies maisons colorées. Cette place très animée et touristique, en plein coeur de la vieille ville, est dominée par son beffroi de 83 mètres de haut ! Il faudra grimper 366 marches, c’est assez raide mais la vue panoramique fait vite oublier l’effort. C’est juste magnifique ! Une fois en haut, vous aurez certainement la chance de profiter de la douce mélodie du carillon avec ses 43 cloches.
Le mercredi matin, un marché se tient sur la place où touristes et locaux se mélangent pour acheter des fruits, légumes, fromages, viandes. Mention spéciale au vendeur de gaufres.
Juste à côté de Markt se trouve Burg, une magnifique place architecturale : le Palais du Franc de Bruges, l’Ancien Greffe, l’Hôtel de Ville et la basilique qui contient une relique du Saint-Sang ! Ici, tous les styles sont réunis ( Romane, Gothique, Renaissance). L’intérieur de la chapelle très colorée est splendide.
Flâner le long des canaux de Bruges
Mais ce qui fait le charme de Bruges à notre sens est véritablement les canaux qui ne sont pas sans nous rappeler la magnifique Amsterdam que nous avons découvert l’année dernière. Bruges n’a décidément pas volé son titre de petite Venise du Nord. Pour la petite histoire, les canaux sont des constructions de l’homme mais à l’origine se sont des rivières qui ont ensuite été modifiées pour faciliter le transport. Un incontournable lors de votre week-end à Bruges ! Bruges se visite facilement à pied. Prenez le temps de flâner et de découvrir le patrimoine architectural.
Nous poursuivons notre visite de la ville médiévale de Bruges par le Quai Rozenhoedkaai, quai Rosaire qui est certainement le spot le plus romantique et le plus photographié de la ville de Bruges. Magnifique de jour comme de nuit. D’ici, on peut observer de très jolies façades médiévales ! À ne pas manquer lors de votre week-end à Bruges en amoureux !
Autre spot tout aussi beau : le petit pont Bonifacius qui traverse le canal et offre une vue splendide ! Surnommé le pont des amoureux, on comprend vite pourquoi. L’un de nos lieux préférés lors de nos 2 jours à Bruges !
Et pour apprécier encore plus les canaux, ne partez pas de Bruges sans avoir fait une balade à bateau. C’est en effet très touristique mais c’est vraiment un incontournable. Nous avons adoré et avons pu voir Bruges d’une autre manière. Quel plaisir de contempler les façades en brique, passer sous un joli pont, observer les passants le long du canal, contempler les oeuvres architecturales vues de l’eau….et c’est encore une fois de plus super romantique ! C’est clair, Bruges est la ville des amoureux !
Sérénité au béguinage
Petit havre de paix en plein coeur de Bruges. Le béguinage de Bruges datant du 13ème siècle est composé d’un ensemble de petites maisons blanches au centre duquel se trouve un petit jardin. Aujourd’hui, il n’est plus habité par des béguines mais par des soeurs bénédictines.
À proximité se trouve le joli parc Minnewater, surnommé lac d’Amour, un lieu très romantique où nous avions rendez-vous avec plein de cygnes !
Saint-Anne et ses moulins à vent
Voici un lieu insolite à Bruges ! Direction le quartier Saint-Anne, au nord de la ville. Vous aurez même le plaisir de vous balader au pied des 4 moulins à vent restants. Apparemment, un moulin est ouvert à la visite mais nous n’avons pas eu l’occasion de le découvrir davantage. Ce sera pour une prochaine fois. Nous avons adoré flâner dans le quartier résidentiel paisible de Saint-Anne et admirer une fois de plus les jolies façades en brique ! Ce quartier était autrefois habité par des familles d’ouvriers.
Le charme des églises
Durant vos 2 jours à Bruges, vous aurez toujours une belle église à contempler. Ici, ils ne plaisantent pas. Leurs églises sont vraiment très belles et imposantes. Il n’y a qu’à regarder la cathédrale Saint-Sauveur, l’église Onze Lièvre Vrouwekerk (un nom imprononçable on te l’accorde) connue pour renfermer la Madone de Bruges, un marbre de Michel Ange, l’église Saint-Anne.
L’hôpital Saint-Jean
Nous terminons nos 2 jours à Bruges par la visite de l’ancien hôpital Saint-Jean. Des religieux apportaient leurs soins aux malades, pèlerins et pauvres qui étaient tous dans le même bâtiment jusqu’au 19ème siècle. À partir du 19ème siècle, ils ont crée d’autres bâtiments pour séparer les différentes maladies avec l’évolution de la médecine. Au cours de la visite, nous avons pu observer des peintures sur la médecine et plusieurs instruments médicaux anciens (certains à l’utilisation un peu effrayante ;)). Nous avons terminé notre petit tour par la pharmacie !
Bruges By Night
Certaines personnes viennent à Bruges qu’une journée et repartent sans même avoir pu prendre le pouls de la ville le soir. Bon clairement, on vous conseille de séjourner à Bruges au moins 1 nuit, ne serait-ce pour vous faire une jolie balade nocturne. Car oui, visiter Bruges de nuit c’est MAGNIFIQUE ! Les façades sont mises en valeur avec un bel éclairage, les petits ponts, le fameux Quai Rozenhoedkaai, le beffroi, les églises…Armez-vous de votre appareil photo et faites-vous plaisir. Si vous vous demandez que faire à Bruges en 2 jours, une visite de nuit est un incontournable.
Visite de la Brasserie
Si vous cherchez que faire à Bruges, voici une belle idée d’activité. Nous avons visité Bruges sous une forte chaleur, donc nous avons suivi les instructions des autorités et nous avons cherché à nous hydrater. Du coup au lieu de faire le tour des bars, nous sommes allés à la source : nous avons visité la brasserie de Halve Maan où est brassé la Brugs Zot ! C’est la dernière brasserie datant du 19ème siècle qui est installée dans le centre historique de Bruges.
La visite se déroule toutes les heures en Français de 10h à 16h mais renseignez-vous avant car pour nous il n’y avait pas de visite en français à 12h et 14h ! La visite est complète et l’on comprend facilement la fabrication et les différences entre les bières. C’est très intéressant et cette brasserie présente une particularité : manquant de place pour fabriquer et embouteiller les bières, il est venu à l’idée de racheter un bâtiment plus grand à l’extérieur du centre historique pour l’embouteillage et de maintenir la fabrication dans la brasserie. Pour acheminer la bière ? Pas de problème, ils ont conçu un Pipeline de 3km entre les 2 bâtiments. Ils sont fous ces belges !
Bref allez-y, cela vaut le détour (de préférence en semaine, car le week-end ils font des groupes de 35 personnes ) et à la fin avec votre ticket vous pouvez déguster une bière.
Une autre chouette idée d’activité autour de la bière est la visite du musée de la bière, une belle façon de découvrir un peu plus l’histoire de cette célèbre boisson.
Musée du chocolat
Un week-end à Bruges passe forcément par la case gourmandise ! La Belgique est réputée pour son chocolat d’excellence. La ville de Bruges compte pas moins de 50 chocolatiers ! Et adorant cette petite gourmandise (surtout Charles), nous avons opté pour la visite du musée du chocolat, Choco-Story qui retrace la longue histoire du chocolat, ses origines. On y découvre aussi les processus de fabrication et on termine par la démonstration d’un praliné et sa dégustation. Sachez que le musée organise des ateliers du chocolat pour réaliser vos propres chocolats.
Nous avons adoré visiter Bruges en 2 jours. Une belle balade dans le centre historique, la plus grande table de Bruges, rue Langestraat, où se côtoient plusieurs restaurants étoilés, des lieux insolites, les moulins …tout ceci avec les yeux de notre super guide Anne ! Nous avons notamment découvert les Maisons Dieu ou maison de charités : maisonnettes d’une pièce achetée par les riches ou par des corporations pour y loger des gens dans le besoin ou des apprentis de passage. Aujourd’hui, ce sont des logements sociaux. Posez-vous un instant devant les façades blanches des maisons et leurs petits jardins bien fleuris.
Informations pratiques pour un séjour à Bruges
Comment se rendre à Bruges ?
Vous avez la possibilité de vous rendre à Bruges en voiture. Vous avez également la possibilité de venir en train en empruntant le Thalys jusqu’à Bruxelles (2h30 de trajet depuis Paris gare du Nord). Il vous suffit ensuite de prendre un train régional pour Bruges.
Combien de temps visiter Bruges ?
Bruges est tellement photogénique ! Une ville médiévale à taille humaine à visiter sans plus tarder le temps d’un week-end ! 2 jours voir 3 jours à Bruges suffisent pour prendre le temps de la découvrir à son rythme. Et en plus, on y mange très bien. Retrouvez notre article sur nos bonnes adresses à Bruges (frites, meilleures gaufres…)
Où dormir à Bruges ?
Nous vous conseillons de loger dans le centre historique de la ville afin de pouvoir vous déplacer facilement à pied. Nous logions à l’hôtel Goezeput très bien situé dans une rue calme et avec une très belle chambre.
Quand visiter Bruges ?
On vous recommande de visiter Bruges entre le mois de Mai et Octobre, les températures y sont agréables et vous pourrez en profiter pour explorer la ville à pied ou à vélo. L’ambiance doit aussi être magique à Noël comme toutes les villes des pays du Nord.
Idées d’activités à faire à Bruges
Si vous vous demandez que faire à Bruges en quelques jours, on ne peut que vous conseiller de commencer par une visite guidée de la ville combinée par une balade en bateau pour découvrir Bruges depuis l’eau. Déguster des chocolats, faire un musée, flâner dans les charmantes ruelles de la ville, tout autant d’idées pour passer un agréable moment à deux, entre amis ou en famille !
Bref, vous l’aurez compris, Bruges est une étape incontournable lors d’un séjour en Belgique. On espère que cette balade vous a plu et vous donnera envie de visiter Bruges le temps d’un week-end.
Et vous, connaissez-vous Bruges ? Avez-vous été autant séduit que nous ? Racontez-nous vos coups de coeur en commentaires ci-dessous.
Nous avons passé un excellent séjour à Bruges. Nous tenons à remercier l’équipe de ThePlaceToBe , l’office de Tourisme de Bruges et tout particulièrement Anne pour sa gentillesse et son accueil.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Coucou vs avez oublié l’important où loger ? Qu’avez vous pense de votre hébergement ? Le conseillerez vous ?
Merci
Nous avons logé à l’hôtel De Goezeput très bien situé. On recommande !
Bon séjour à Bruges.
Votre article est super : on a adoré replonger à Bruges 🙂
On a hâte de pouvoir y retourner !
Merci pour votre passage sur le blog 🙂
Comme vous, on aimerait bien retourner à Bruges. On avait adoré !
J’ai passé 3 jours à Bruges il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé !! C’est très joli et il y a pas mal de choses à faire en plus, bref on ne s’ennuie pas ! La balade en bateau est un incontournable, certes un peu touristique mais cela permet d’avoir un autre aperçu !
3 jours c’est l’idéal car comme tu dis il y a plein de choses à voir. La balade en bateau est très touristique mais c’est tellement charmant 🙂
La belle Bruges ! Bon on était déjà convaincus, forcément, mais ça fait plaisir de voir votre article, car vous avez visité des choses différentes de nous. Du coup, on a même pu découvrir des coins qu’on ne connaissait pas ! Merci ;o)
Nous sommes restés aussi 1 journée de plus que vous il me semble donc c’est pour ça. Je vois que vous aussi vous avez succombé au charme de la belle Bruges 🙂
Ah Mais comme c’est BEAU ! Je rêve de cette ville ! Je l’adore ! Elle est renversante… j’adore vos photos de toute beauté !
Merci Alex ! toi qui aimes le romantisme, cette ville est faite pour toi 🙂 à programmer avec ton amoureux !
Ah mais carrément !!! je m’y vois tellement :-)))
il ne te reste plus qu’à programmer une petite escapade !! 🙂