Des maisons à colombage, des petites ruelles au charme fou, des façades colorées et joliment décorées, des vignes à perte de vue, l’Alsace est une région qui se laisse découvrir les yeux rivés en l’air. On avait visité et adoré Strasbourg mais cette fois-ci nous souhaitions explorer davantage les petits villages aux noms enchanteurs de Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg…Tout un programme durant 5 jours au mois d’Août ! Faut dire qu’on a été totalement séduits par notre séjour en Alsace. On vous partage dans cet article le top 5 des plus beaux villages d’Alsace ainsi que des idées de choses à voir et d’activités à faire dans ces villages !
Top 5 des plus beaux villages en Alsace
Eguisheim
Une balade au milieu des maisons à colombage
Situé tout proche de Colmar, 1ère étape de notre séjour, sur la célèbre route des vins, Eguisheim est connu pour avoir notamment été élu « village préféré des français » en 2013 ! Et on veut bien l’admettre, c’était tout à fait mérité. Dès les premières minutes, nos pieds se posent sur les pavés de ses petites ruelles et le charme opère. On est ici dans un village typique alsacien ! Le village n’est pas très grand et se visite facilement à pied. Il est organisé de façon circulaire autour de son château. Notre petit plaisir : flâner et contempler les jolies façades des maisons hautes en couleur ! Du bleu, du rose vif, du jaune, du vert….un belle palette de couleurs. Les maisons vigneronnes sont très fleuries, comme dans beaucoup de villages en Alsace. L’avantage de venir visiter la région en été. Ici, les géraniums sont à l’honneur. Vous en verrez partout. Selon nous, Eguisheim est clairement l’un des plus beaux villages d’Alsace !
Une balade à vélo au coeur des vignes d’Alsace
Eguisheim se trouvant au coeur du vignoble alsacien, il aurait été dommage de repartir sans avoir fait une petite balade dans les vignes, vous ne trouvez pas ? Nous avons donc loué des vélos avec Alsa Cyclo Tours pour une chouette balade ! Plusieurs circuits sont proposés au départ d’Eguisheim. Nous avons opté pour le circuit Rouffach long de 30 kms et d’une durée de 3 heures. Un téléphone portable est mis à notre disposition avec une application qui nous donne notre circuit sur une carte GPS ! Super bien fait et plus aucune excuse pour se perdre. Il n’y a plus qu’à se laisser guider.
L’intérêt c’est que cette application permet de créer des circuits selon différents critères (distance, temps, points d’intérêts). La balade commence par une sacrée montée au travers des vignobles ! Mais grâce à nos super vélos électriques, la grimpette est plus facile. Une fois là haut, on profite d’une vue imprenable sur le vignoble, la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et les Alpes Suisses. Le circuit est valloné et très agréable. On se balade à travers les vignes et on découvre des petits villages méconnus et charmants comme celui de Gueberschwihr.
Avec tout ça, Eguisheim mérite vraiment une visite ! Et cerise sur le gâteau, vous pourrez même apercevoir des cigognes nichées sur le toit de certaines maisons. Ouvrez grand les yeux.
Où manger à Eguisheim ? Restaurant le caveau Heuhaus : une très bonne adresse pour se régaler de tartes flambées dans un décor typique.
Où loger à Eguisheim ? Trouver votre hébergement au meilleur prix !
Kaysersberg
Encore un autre village élu « Village préféré des français » cette année ! Décidément, l’Alsace possède de véritables pépites comme Kaysersberg qui nous a énormément plu, appelé « la montagne de l’Empereur » en alsacien. Située à 12 kms de Colmar, cette ancienne cité médiévale, nichée au coeur des montagnes et entourée de vignobles, n’a absolument pas pu nous laisser indifférent. Avant de parcourir le coeur de la ville, nous grimpons au château impérial en ruine. On emprunte ensuite l’escalier qui monte en haut du donjon où l’on peut profiter d’une superbe vue sur le village et son vignoble.
Direction ensuite le ravissant coeur historique de la ville où belles maisons à colombage colorées et jolies églises se côtoient. Ici tout est piéton. On emprunte la rue principale jusqu’au pont fortifié, qui n’est pas sans nous rappeler la Petite France à Strasbourg. Se perdre dans les petites ruelles permet de tomber sur de belles pépites. Coup de coeur notamment pour la charmante rue des Forgerons !
On aurait pris toutes les façades en photos tellement nous étions en admiration ! #facadesaddict 🙂 Ce n’est pas notre faute, tout est mignon à Kaysersberg ! Bref, une étape indispensable pour tout séjour en Alsace ! Vous comprenez pourquoi nous l’avons sélectionné dans notre top 5 des plus beaux villages d’Alsace. Aux fêtes de fin d’année, la petite cité alsacienne accueille un marché de Noël authentique. Va vraiment falloir qu’on retourne goûter à la magie de Noël et découvrir cette ambiance si particulière!
Où manger à Kaysersberg ? Bratschall Manala, voilà un restaurant typique pour savourer de délicieux plats traditionnels alsaciens. On recommande chaudement !
Où loger à Kaysersberg ? Trouvez votre hébergement au meilleur prix !
Riquewihr
Notre 3ème plus beau village d’Alsace ! Riquewihr est entouré de remparts. On entre par une porte sous l’hôtel de ville. La rue Général de Gaulle, rue principale, est piétonne, elle monte et elle est entourée de petits magasins de souvenirs, de douceurs typiquement alsaciennes et de restaurants. On se dirige vers l’ancien beffroi de la ville. Superbe !
Seul bémol, ce village est victime de son succès. Nous nous y sommes rendus le premier jour en fin de journée et il y avait beaucoup de monde. Privilégiez le matin tôt, ce que nous avons fait un autre jour et c’était beaucoup plus agréable et vivable. Oui il fallait absolument qu’on revienne à un autre moment pour prendre notre temps de poser notre regard sur chaque façade 🙂 Un village au cachet typiquement alsacien encore une fois qui a su conserver de très belles maisons à colombage du 13ème au 18 ème siècle. C’est aussi le point de départ pour de belles balades dans les vignobles en direction d’Hunawihr et Kaysersberg. Il est possible de visiter le Musée Hansi, dédié au célèbre dessinateur alsacien. Ses dessins sont connus et on les trouve un peu partout. Charles avait déjà visité ce musée étant plus jeune, nous n’y sommes pas retournés.
Attention, le parking à l’extérieur de la ville est payant et pas donné. Mais ce village vaut vraiment le coup de s’y arrêter !
Où loger à Riquewihr ? Trouvez votre hébergement au meilleur prix !
Ribeauvillé
Situé juste à côté de Riquewirh, en plein coeur du vignoble, nous voilà encore dans un charmant petit village alsacien. Remontez la rue principale, la Grand’rue avec ses belles maisons à colombage ornées de géraniums. La visite se poursuit par la superbe place de l’hôtel de ville avec sa jolie tour des bouchers, porte d’accès fortifiée du 13ème siècle entre la ville basse et la ville moyenne.
Au bout du village, on peut apercevoir les 3 châteaux de Ribeauvillé à flanc de montagne : Saint-Ulrich, Girsberg, Haut-Ribeaupierre. Un décor de carte postale ! Ces châteaux sont accessibles par un sentier de randonnée. On a pas pu tester malheureusement, faute de temps mais la vue d’en haut doit vraiment valoir le coup. Un marché de Noel médiéval est organisé tous les ans. Bref, une étape incontournable sur la Route des Vins d’Alsace !
Un conseil : garez-vous sur le parking de la place du Général de Gaulle, à l’entrée du centre historique.
Où loger à Ribeauvillé ? Trouvez votre hébergement au meilleur prix !
Obernai
On quitte cette fois le Haut-Rhin pour le Bas-Rhin direction un autre beau village alsacien. Située entre Colmar et Strasbourg, Obernai a un style différent des précédents villages visités. Le centre historique est entouré de remparts et possède de superbes maisons médiévales et de renaissance. C’est Céline, du blog Une fille en Alsace, notre guide pour la journée, qui nous accompagne à la découverte de la ville et de ses monuments principaux. On découvre la jolie place du marché, l’hôtel de ville et son charmant beffroi ainsi que la ravissante église Saints-Pierre et Paul (à admirer aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur).
Ici aussi, on retrouve de magnifiques maisons à colombage colorées typiques d’Alsace. Il est agréable de se balader dans les petites ruelles et grimper sur les remparts. Pour profiter d’une superbe vue sur Obernai, nous sommes partis en direction du sommet du Mont National, où se trouve le Mémorial National d’Obernai. Il s’agit d’un monument érigé en mémoire des soldats alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.
En fin de journée, nous nous sommes rendus à une soirée folklore et tartines sur la place du marché. Ambiance garantie où locaux et touristes se mêlent dans une atmosphère bonne enfant ! C’est ça aussi l’Alsace, des animations traditionnelles typiques.
Où manger à Obernai ? l’Eden, une boulangerie salon de thé sans gluten. Ambiance cosy, petite terrasse agréable pour profiter d’une pause au soleil. Soupes, sandwich, tartes, pâtisseries…une cuisine saine et délicieuse !
Où loger à Obernai ? Trouvez votre hébergement au meilleur prix !
Et ce qui est pratique, c’est que souvent ces villages alsaciens sont voisins. Il est donc facile d’en visiter plusieurs en une journée. Il y a pleins d’autres petits villages alsaciens (Hunawihr, Bergheim…) mais ceux que nous vous avons présenté restent selon nous les plus beaux villages d’Alsace !
Vous l’aurez compris, l’Alsace regorge de petits villages typiques plus mignons les uns que les autres. Si vous rêviez de voir un joli village typiquement alsacien, vous y voilà. On espère que le Top 5 de nos plus beaux villages d’Alsace vous a plu !
On espère que cet article vous permettra d’organiser de belles escapades dans cette jolie région qu’est l’Alsace ! Et vous, quels sont les plus beaux villages en Alsace que vous ayez visité ?
Pour prolonger votre séjour en Alsace, retrouvez nos articles dédiés :
Un grand merci à Anouck de l’Agence d’Attractivité d’Alsace et à Céline de l’Office du Tourisme d’Obernai pour le fruit de cette collaboration.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Merci de mettre en avant notre magnifique culture alsacienne, ces villages sont uniques, remplis de charme et d’authenticité.
Cette région est tellement belle. Ce fut un plaisir de la découvrir ainsi que sa culture si typique.
Voilà un bel article sur les villages alsaciens ! Vos photos sont tellement jolies et représentent bien ces beaux villages ! L’Alsace est une très belle région à visiter ! Si jamais vous avez l’opportunité de revenir, n’hésitez pas à aller vers le nord de l’Alsace, il y a de très charmants villages. Par exemple, vous pouvez découvrir le village de La Petite Pierre, bien qu’il soit petit, c’est un chouette village à visiter. Vous y trouverez notamment son château et l’église Notre-Dame. Par ailleurs, ce petit village est également le point de départ de nombreuses randonnées !
Merci beaucoup pour ce très gentil message !
Nous aimerions bien revenir en Alsace découvrir d’autres pépites de la région.
Merci pour vos conseils. On garde au chaud pour un prochain séjour en Alsace 🙂
Quelle belle idée ce top 5 des plus beaux villages d’Alsace. Les photos sont de toute beauté, bravo pour ce magnifique travail qui donnera surement envie aux touristes (et même aux alsaciens) de venir visiter ces villages.
Merci beaucoup pour votre message. Nous sommes ravis que cette sélection vous plaise 🙂
Étant Alsacienne de coeur, j’y ai vécu 15 ans ton article m’a forcément parlé. Petite rectification c’est Hunspach le village préférée des français, vive le bas-rhin. Obernai ce n’est pas forcément celle que j’aurais mis dans la liste. Mais merci d’avoir mis l’Alsace à l’honneur
Bonjour Yasmine,
Nous ne connaissons pas Hunspach. Il faudra qu’on revienne pour ajouter un joli village à notre liste:)
Nous avons répertorié vraiment les villages que nous avons visité et pour lesquels nous avons eu un coup de coeur.
L’Alsace est vraiment une région qu’on adore.
J’adore l’Alsace surtout à l’approche de Noël, les décorations sont à couper le souffle. Ma mère a grandit à Kaysersberg , j’y suis souvent allé en vacances ❤️
Coucou Elise, nous avons visité Strasbourg à Noel et c’était vraiment magique !
Nous avons adoré Kaysersberg que nous avons pu voir en été. J’imagine qu’à Noel, ça doit être féérique !
Je ne suis jamais allée en Alsace mais tes photos donnent vraiment envie !
Coucou Morgane.
Il faut vraiment que tu ailles visiter l’Alsace. Cette région est bourrée de charme ! Un régal !
C’est vraiment très beau, ça donne envie.
Oh merci ! Nous avons adoré les villages alsaciens. C’est une explosion de couleurs 🙂
Tous les classiques sont effectivement là ! De vrais petits coins de contes de fées !
Un beau condensé d’Alsace !!
Whoua ! Trop beau ! J’irais bien en vacances là-bas si jamais je n’y habitais pas déjà ! 😉
Bel article, merci de mettre en avant notre région.
Merci pour ton message. Tu habites dans une région magnifique !
On a adoré visiter l’Alsace, nous reviendrons 🙂
Toujours un régal de se replonger dans ces villages tout droits sortis d’un conte de fée. Je confirme l’avis de Jennifer plus haut qui parle de La Belle et la Bête, il est en effet connu que la région de Colmar a inspiré le conte / dessin animé.
Ces villages sont vraiment magnifiques ! Leur découverte a été pour nous un véritable coup de coeur !
On rêve d’y retourner 🙂
Très jolie sélection, qui reflète bien ma région !!
Je ne sais pas à quelle période de l’année vous y avez été, moi j’adore l’automne quand le soleil est encore là mais plus les touristes; et que les couleurs gagnent les vignes ! C’est aussi la période de la fête des ménestriers à Ribeauvillé, c’est juste incroyable, surtout si vous avez aimé le village 🙂
Merci pour ton message.
Tu habites dans une région magnifique !
Nous y avions été au mois d’août. Chaque saison doit avoir son charme !
On a beaucoup aimé Ribeauvillé. Merci pour l’info 🙂
Des 5 villages cités, je en connais que Riquewihr et Ribeauvillé mais je va-li-de!!!
Bon il ne te reste plus qu’à y retourner pour découvrir les autres et revoir Riquewihr et Ribeauvillé 🙂
Un gros coup de coeur cette région !
J’adore. ça m’a tellement donné envie 🙂
Coucou Aude ! Fonce découvrir ces charmants petits villages. Tu vas te régaler !
Je suis passée par Eguishem pendant le semi marathon de Colmar j’ai bien aimé!
Super si ce petit village t’ai plu 🙂 c’est difficile de ne pas aimer.
Tes photos donnent vraiment, justement je réflichissais à y aller au printemps, la compagnie Volotea propose des bons tarifs au départ de Nice
Le printemps est une saison idéale ! En plus, tu pourras profiter comme nous des façades des maisons très fleuries 😉
Oh c’est magnifique ! J’ai adoré Strasbourg cet été, je suis tombée amoureuse de l’Alsace. J’aimerai beaucoup faire un tour de la région ! 🙂
L’Alsace ne laisse vraiment pas indifférent. Nous aussi on a craqué pour cette belle région. Après Strasbourg, on te recommande vivement d’aller visiter les villages autour de Colmar 🙂
Je ne connais qu’Obernai mais les 4 autres villages donnent carrément envie ! Vous avez traversé d’Ouest en Est la France pour découvrir de bien jolis coins ! Vos photos me donnent envie d’y faire un saut en tout cas ! 😉
Oui il y avait un peu de route mais ça en valait la peine. L’Alsace est une région qu’on a beaucoup aimé et qu’on recommande vivement !
Toi qui aimes les maisons à colombage, tu y trouverais ton bonheur…
Helle Charles et Emma !
Merci pour ce très bel article ! Vous nous mettez un peu mal parce que c’est super beau et tout près de chez nous, sans qu’on y aille pourtant, alors qu’on se tire à 15’000KM pour voir de belles chose. #paradoxe.
En tout cas, ça donne vraiment envie, ça fait très village des stroumpfs ces maisons et ces couleurs.
Merci !
Hello vous deux ! Et oui, il y a plein de beaux trésors en France. Vous irez découvrir l’Alsace à votre retour 🙂
En tout cas, profitez à fond car c’est une super aventure !
Tant de beauté… *o* c’est juste sublime j’ai juste envie d’aller m’y perdre !!!
Je veux pas dire mais Eguisheim ressemble beaucoup au village dans la Belle et la Bête ! :p
Ah oui ? faut qu’on revoit nos classiques alors ! en tout cas, nous aussi on retournerait bien s’y perdre 😉
C’est le festival des noms imprononçables ^^
Méga coup de coeur pour KAYSERSBERG (j’ai copié collé ahaha), entre la vue de la tour et la rue des forgerons, je meurs, c’est trop beau 🙂
C’est justement l’un de nos villages coup de coeur !! Effectivement, on a eu du mal à prononcer le nom de certains villages 😉
Je rêve d’aller voir les marchés de noël en Alsace ! Mon beau frère y a vécu 5 ans et pour lui, c’est la plus belle région de France !! A voir tes photos, je dirai que ça donne en effet terriblement envie !! Les maisons à colombage, des châteaux perchés, les ruelles typiques et fleuries, les vignes et de la nature à l’état pur !! Merci pour ce bel article !!
On connaît uniquement le superbe marché de Noel de Strasbourg. On aimerait bien revenir découvrir les marchés de Noel des petits villages alsaciens situés près de Colmar ! Notre séjour de cet été nous a clairement donné envie d’y retourner cette fois-ci à Noel ….ça doit être vraiment magique ! En tout cas, l’Alsace est une région à découvrir absolument 🙂
Mais c’est merveilleux l’Alsace ! un régal cet article, j’adore !! j’ai follement envie d’y aller !
Ravis que notre article te plaise. L’Alsace est vraiment une région magnifique avec tous ces petits villages si charmants. On y retournera c’est certain !