Colmar Alsace

Lors de notre road trip alsacien, nous avons fait escale pour une première étape dans la ravissante Colmar, située dans le Haut-Rhin. On avait tellement entendu parler du charme de cette ville et de son célèbre marché de Noel qui fait tant sa réputation ! On avait donc hâte de la découvrir de nos propres yeux.

Une fois arrivés, on file à l’Office de Tourisme qui nous remet un plan de la ville avec un itinéraire conseillé et plutôt bien fait. Dès les premières minutes, le charme opère. Les maisons à colombage, les enseignes décorées avec une attention particulière, tout ceci te fait dire que tu es bien en Alsace 🙂

En ce début de journée, le soleil n’est pas au rendez-vous, ce qui n’enlève rien au charme de la ville, bien au contraire. Nous décidons de faire une petite balade en barque à fond plat. Le départ se trouve en bas du pont Saint-Pierre. Les barques accueillent une dizaine de personnes maximum. Etant arrivés pour le premier départ, nous étions seulement 2 couples. On ne s’est donc pas senti oppressés. Une chouette balade commentée de 30 minutes qui nous emmène dans le quartier de la Petite Venise et ses canaux ! Le batelier nous apprend pas mal de choses sur l’histoire de la ville. On navigue sur la Lauch, la rivière qui traverse la ville. Jolies maisons à colombage et nature verdoyante défilent sous nos yeux. Voilà une première approche de Colmar qui nous ravit !

Colmar Alsace

On part ensuite découvrir le quartier de la Petite Venise à pied. Il s’étend entre les quartiers de la poissonnerie et le quartier des tanneurs. Il regroupe les maisons à colombage de différentes couleurs ! C’est un plaisir de flâner le long de ses canaux et de lever les yeux sur ces maisons ! Ce qui nous frappe ici c’est que la ville est très fleurie ! L’avantage de venir la découvrir en été. Les fenêtres des maisons sont décorées de géraniums. Ce qui donne encore plus de charme à la ville 🙂

Colmar Alsace

Colmar Alsace

Ce qu’on a préféré : l’architecture alsacienne, les maisons colorées ! On s’émerveille devant les jolies portes. On a apprécié la douceur de vivre, son atmosphère chaleureuse, une ville à taille humaine.

On déambule dans les petites ruelles et on observe les symboles de Colmar : la maison des têtes, la maison Pfister classée monument historique. On se rend ensuite au joli marché couvert juste avant l’heure du déjeuner. Les odeurs et les couleurs nous donnent l’eau à la bouche.

Colmar Alsace

Petit arrêt devant la splendide cathédrale Saint-Martin de Colmar, un superbe édifice aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ! Sa couleur en grès jaune lui confère un ton chaud et sublime le lieu. Coup de coeur assuré !

Colmar Alsace

L’après-midi, le temps se dégage pour laisser place à un ciel bleu pour notre plus grand bonheur ! De nombreuses terrasses invitent à se poser un instant pour boire un verre. Et puis faut dire que boire un verre ou manger une glace au pied d’une maison à colombage, c’est plutôt sympa .

Colmar Alsace

Colmar Alsace

Colmar est une ville qui se découvre véritablement les yeux rivés en l’air 🙂 Ici, l’appareil photo n’a pas chômé. Le problème en Alsace c’est que tu as envie de tout prendre en photos, surtout quand tu aimes les jolies façades comme nous. #facadesaddict. Et ici, il faut dire qu’on a été servis.

Colmar est très central, idéal pour partir sillonner les charmants villages pittoresques, les châteaux et les vignobles. Bref, les petits trésors de la région !

Où manger à Colmar ? 

Ahhh la cuisine alsacienne ! On en salivait d’avance. Colmar regorge de bonnes adresses gourmandes. On a jeté notre dévolu sur le restaurant Le Petit Bidon. Un cadre agréable, un service au top, une cuisine raffinée avec des produits frais et de saison.  Le père est en cuisine, la maman au service et le fils conseille sur les vins et les bières. Un régal pour nos papilles. On a passé un excellent moment. Une adresse qu’on recommande chaudement.

Colmar Alsace le petit bidon

Envie d’un goûter ou bien de se rafraîchir avec une délicieuse glace ? Des glaces artisanales aux parfums originaux, de savoureux gâteaux maison, une décoration cosy, voilà ce que propose La Sorbetière d’Isabelle. Une belle découverte !

Voilà, la visite touche déjà à sa fin. On a hâte de découvrir la suite de notre séjour…Colmar, nous ne sommes pas sans te revoir ! A Noel certainement où l’ambiance doit être différente et féerique avec ton célèbre marché de Noel !

Colmar Alsace

Et vous, vous connaissez Colmar ? Vous y avez été à quelle période ? Racontez-nous vos coups de coeur.

6 Commentaires sur “Visiter Colmar en 1 journée : nos coups de coeur

  1. Gros gros coup de coeur pour cet article !!! j’adore !! J’adore Colmar mais je n’ai pas tout vu (ces barques à fond plat, j’ai pas fait !) et tes photos magnifiques me donnent follement envie de revenir 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh merci, ton message nous fait super plaisir 🙂 la balade en barque est vraiment sympa et permet d’avoir un aperçu différent et tout aussi charmant de Colmar.
      Tu n’as plus d’autre choix que d’y retourner pour faire un petit tour de barque 😉

  2. Nous avons visité Colmar lors de la période de Noël l’année dernière, c’était splendide ! Comme on le dit dans l’article, ça a été notre marché de Noël préféré. On a, comme vous, aimé ses jolies façades colorées. Cela dit, elle semble avoir un autre visage en été : tellement verte et fleurie (et ciel bleu^^) ! Ca donne envie de redécouvrir cette ville à une autre période de l’année 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Vous nous donnez envie de visiter Colmar à Noel ! Il doit y avoir une atmosphère particulière 🙂 On n’a plus d’autre choix que d’y retourner !

  3. Jennifer dit :

    Magnifique !!! Je suis fan *o* #facadeaddict
    Le bateau c’est vraiment sympas aussi pour visiter la ville ! (ils font pareil à Strasbourg ^^)
    J’ai vraiment hâte d’aller visiter cette ville (qui m’a toujours fait rêver avec ses marchés de noël). Ma petite sœur va s’installer à Strasbourg du coup c’est le bon plan pour aller visiter Colmar :p
    Chapeau encore une fois pour vos photos ! =)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Tu n’as plus d’excuse pour te rendre à Colmar 🙂 la région est vraiment belle. Ta soeur devrait s’y plaire 🙂
      Merci pour ton message et ton compliment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *