On vous emmène visiter Strasbourg dans l’Est de la France et sa magie de Noël ! Féérique, la capitale alsacienne mérite bien son titre de capitale de Noël. Petit bonus, la neige s’est invitée lors de notre week-end à Strasbourg, rendant notre séjour encore plus magique ! On vous emmène visiter le marché de Noël de Strasbourg, l’un des plus beaux marchés de Noël de France. On vous glisse également des idées de visite de Strasbourg.
Que faire et que voir à Strasbourg en 2 jours ? Retrouvez nos incontournables et bonnes adresses pour passer un merveilleux séjour en Alsace !
Nos idées de visite pour 2 jours à Strasbourg
Sachez qu’il est possible de faire une visite guidée gratuite de Strasbourg pendant 1h45. Une visite passionnante qui permet d’avoir un aperçu du coeur historique et de faire un tour des immanquables. Un incontournable lors de votre week-end dans la capitale alsacienne !
Visiter la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg
Impossible de la manquer. La célèbre et magnifique cathédrale Notre-Dame, un incontournable à Strasbourg ! En plein coeur du centre historique de la Grande île, il s’agit du monument le plus visité à Strasbourg et la 2ème plus haute cathédrale de France après Rouen. Sublime, saisissante, la cathédrale en grès rose domine la plaine d’Alsace du haut de ses 142 mètres ! Elle a la particularité de ne posséder qu’une seule flèche. L’édifice est imposant et vraiment de toute beauté.
On vous conseille de venir dès l’ouverture le matin pour visiter l’intérieur de la cathédrale qui est magnifique avec ses jolis vitraux et son horloge astronomique créée en 1574. Elle indique en fait la position du système solaire. Vous pouvez réserver votre ticket pour l’animation de l’horloge astronomique par le jeu de ses automates tous les jours à 12h30. Cela nous rappelle notre séjour à Prague. À l’intérieur de la cathédrale durant la période de Noël, on peut admirer une crèche de 18 mètres de long.
Notre point de vue préféré sur la Cathédrale de Strasbourg, la rue Mercière et ses maisons à colombage.
Profiter d’un panorama sur les toits de Strasbourg depuis la plateforme de la Cathédrale
À ne pas manquer lors de vos 2 jours à Strasbourg ! Il vous faudra grimper 330 marches pour profiter d’une jolie vue panoramique sur Strasbourg. Du haut de la plateforme à 66 mètres de haut, on peut admirer une vue à 360 degrés sur les toits de la capitale alsacienne. Par temps dégagé, il est possible d’apercevoir les Vosges et la forêt noire en Allemagne ! Nous l’avons fait de nuit pour voir les jolies illuminations de Noël et la ville scintiller de ses plus belles lumières. En revanche, pour les photos, on vous conseille plutôt de grimper de jour. Ce sera pour un prochain week-end à Strasbourg !
Flâner dans les ruelles du quartier de la Petite France
Notre quartier coup de coeur durant notre week-end à Strasbourg ! Un quartier typique et authentique. Ses maisons traditionnelles à colombage, ses canaux, ses petites ruelles, le quartier de la Petite France est à ne pas manquer lors de vos 2 jours à Strasbourg. Ce quartier littéralement photogénique nous fait penser à Amsterdam. Nous avons l’impression d’être transporté dans un petit village alsacien au coeur de Strasbourg ! On traverse des petits ponts, on longe des écluses, l’atmosphère y est paisible.
Ce quartier pittoresque regorge de belles adresses pour manger et boire un café. Vivre l’expérience de Noël à Strasbourg est magique ! Les maisons sont si bien décorées qu’on en prend plein les yeux. Puis, visiter le quartier de la Petite France sous la neige, c’est juste magnifique. Le toit des maisons alsaciennes à colombage revêtu d’un manteau blanc, marcher sur la neige le long des canaux, admirer les reflets dans l’eau des jolies façades colorées. Visiter Strasbourg à Noël révèle un coté absolument féérique.
Ne manquez pas les Ponts Couverts, une enfilade de 3 ponts enjambant les canaux. Il s’agit de vestiges d’anciens remparts visibles par 4 tours du 14ème siècle. Un endroit plein de charme ! Sur ce pont se trouve une très jolie maison bordée de canaux avec en toile de fond la sublime cathédrale de Strasbourg. Au printemps, cette maison est fleurie de glycines ce qui lui confère un charme fou !
Profiter de la plus belle vue sur Strasbourg sur le barrage Vauban
Un peu plus au sud du quartier de la Petite France se trouve le barrage Vauban. Il possède une terrasse panoramique avec une vue à 360 degrés sur la ville de Strasbourg. Pour nous, il s’agit de la plus belle vue sur Strasbourg. Ce jour là, la terrasse panoramique est recouverte de neige et la vue sur les toits enneigés de la capitale alsacienne, les ponts couverts et ses canaux est tout simplement magique !
Visiter Strasbourg au fil de l’eau
Lors de nos 2 jours à Strasbourg, nous avons opté pour une balade en bateau commentée de 45 minutes avec Batorama. Si vous cherchez que faire à Strasbourg, la promenade en bateau est une chouette activité. La balade vous emmène découvrir le quartier de la Petite France avec le passage des écluses. On découvre également Strasbourg avec des bâtiments plus modernes. Nous en apprenons plus sur l’histoire de Strasbourg, des Ponts Couverts et du barrage Vauban.
En hiver et avec le froid, nous étions ravis de pouvoir passer un moment au chaud. Si vous cherchez une activité à faire à Strasbourg, la balade en bateau est une façon originale de visiter cette jolie ville alsacienne. Vous avez également des croisières d’1h10 avec 20 siècles d’histoire. Un audio guide est fourni avec une histoire adaptée pour les enfants. Tarifs : 11€ par personne (balade de 45 min)/14,5o€ par personne (balade d’1h10)/gratuit pour les moins de 4 ans.
Autres idées de visite
Si vous restez plusieurs jours à Strasbourg, voici d’autres lieux supplémentaires à voir :
- le parc de l’Orangerie : l’un des plus anciens parcs de la ville. Louer une barque sur le lac, faire un pique-nique ou flâner, un endroit nature à Strasbourg idéal pour se mettre au vert !
- le jardin botanique de l’Université avec sa serre tropicale
- le Palais Rohan : ce palais abrite plusieurs musées (musée des Beaux Arts, musée des arts décoratifs et le musée archéologique)
- se promener sur les quais
- visiter le Vaisseau, un musée scientifique pour les enfants
Visiter les marchés de Noël de Strasbourg
Quoi de mieux que de venir visiter Strasbourg à Noël et vivre une parenthèse enchantée le temps d’un week-end. En famille, entre amis ou en couple, vous serez forcément conquis.
Le marché de Noël de Strasbourg fait parti de l’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace ! À la nuit tombée, Strasbourg se pare de ses plus belles lumières. Illuminations, maisons joliment décorées, sapins, guirlandes, parfum de pain d’épices, de Bredele (biscuits de Noël), de Bretzel, odeurs de vins chauds aux effluves de cannelle. Nous sommes tout de suite plongés dans un monde féerique. L’ambiance est unique.
Plus de 300 chalets répartis dans les différentes places de la ville : place Broglie, de la Cathédrale, du marché aux poissons, Kléber, du Château, du Temple Neuf, Benjamin Zix, Saint-Thomas, sur la terrasse du Palais Rohan, mais aussi dans les rues des Hallebardes et Gutenberg. Ouverts tous les jours de 11h à 20h, vous trouverez de quoi vous régaler de produits alsaciens mais également emportez avec vous un petit souvenir d’Alsace. Chaque marché de Noël a sa propre ambiance.
Ne manquez pas le village de l’Avent avec son calendrier de l’Avent, ses concerts et ses ateliers pour les enfants squares Louise Weiss et Suzanne Lacore.
La star est le célèbre grand sapin de Noël de la place Kléber haut d’une trentaine de mètres et habillé de ses jolies lumières. Un spectacle son et lumières a lieu toutes les heures de 17h à 20h. C’est vraiment sublime ! Ce grand sapin fera scintiller les yeux des plus petits comme des plus grands !
Nos rues préférées et joliment illuminées à Strasbourg : rue Mercière avec la cathédrale en arrière plan, rue des Orfèvres, rue du Chaudron, rue du Maroquin avec les maisons décorées de gros ours en peluche, la place du château avec sa cathédrale et son carrousel illuminé…Vous l’aurez compris, visiter le marché de Noël de Strasbourg reste un incontournable lors d’un week-end en Alsace !
Pour prolonger la magie de Noël en Alsace, on vous conseille de découvrir les alentours de Strasbourg. Plus intimistes et chaleureux, les marchés de Noël de Colmar, Riquewihr, Obernai, Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé sont à visiter. On sera obligé de revenir en Alsace !
Des excursions à la journée sont possibles pour découvrir les marchés de Noël des petits villages alsaciens depuis Strasbourg. Il vous suffit de réserver ici.
Notre escapade de 2 jours à Strasbourg sous la neige et pendant le marché de Noël nous aura séduite. On comprend maintenant pourquoi Strasbourg détient son titre de Capitale de Noël !
Informations pratiques
Comment venir à Strasbourg ?
Il existe une ligne directe en train Paris- Strasbourg en 1h46. La gare de Strasbourg se trouve à seulement 15 minutes à pied de la place Kléber, le point central du marché de Noël.
Où loger à Strasbourg ?
Lors de votre week-end à Strasbourg, on vous conseille de loger dans le centre historique.
Nous avons dormi dans un appartement loué sur Booking idéalement situé à 10 minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Autant vous dire que le soir, nous étions ravis de loger à proximité des marchés de Noël.
Quand visiter Strasbourg ?
La capitale alsacienne se visite toute l’année quelque soit la saison. L’hiver et durant le marché de Noël, couvrez-vous bien. Il peut faire très froid ! Nous avons choisi de visiter Strasbourg pour son marché de Noël. Quel bonheur de voir Strasbourg sous la neige ! La ville alsacienne est vraiment magnifique avec un beau manteau blanc !
Pour un prochain séjour en Alsace, nous aimerions venir visiter Strasbourg au printemps pour profiter des terrasses et des températures agréables. Ou bien encore en automne pour voir les jolies couleurs automnales.
Combien de temps visiter Strasbourg ?
Un week-end de 2 jours à Strasbourg est le minimum pour visiter la capitale alsacienne selon nous. Si vous restez plus longtemps en Alsace, on vous conseille de découvrir les plus beaux villages alsaciens (Colmar, Kaysersberg…). Strasbourg est un excellent point de chute pour sillonner la région d’Alsace. Nous avons eu un joli coup de coeur pour la ville de Colmar. Retrouvez ici notre article complet sur notre journée à Colmar.
Des excursions à la journée depuis Strasbourg sont possibles pour visiter les plus beaux villages alsaciens.
Comment se déplacer ?
Vous pouvez facilement visiter Strasbourg à pied. La ville est à taille humaine et tout est facilement accessible. Il est également possible d’emprunter le tramway par exemple pour rejoindre la gare.
Nos bonnes adresses
Quand on vient passer un week-end à Strasbourg, on vient aussi pour la gastronomie alsacienne et ses traditions. Ne manquez pas de goûter aux Bretzel, Bredele, Kougelhopf (gâteau brioché avec du raisin et de l’amande), le manele (petit bonhomme brioché ou au pain d’épices), la choucroute, tarte flambée, spätzles (pâtes alsaciennes), la bière alsacienne…
- La corde à linge : une excellente adresse à Strasbourg. Idéalement située dans le quartier de la Petite France, ce restaurant typique propose des spécialités alsaciennes comme les Spätzle (pâtes alsaciennes). Nous avons adoré la jolie décoration chaleureuse avec des vêtements blancs étendus sur des cordes à linge. Le tiramisu est délicieux. Pensez à réserver, ce restaurant est très prisé.
- Les Chauvins Père et Fils : encore une très bonne adresse où manger à Strasbourg, au coeur du quartier historique proche de la cathédrale Notre-Dame. Cette fois-ci, ce restaurant propose des tapas alsaciennes à partager. Une excellente manière de déguster des spécialités locales en portion raisonnable. Comptez environ 2 tapas par personne. Mention spéciale au capuccino de butternut et son émulsion au Munster ainsi qu’aux tartes flambées. Le lieu est chaleureux avec son mur en brique et ses lumières jaunes.
- Mama Bubbele : un restaurant spécialisé dans les tartes flambées ou « Flammeküeche ». 15 déclinaisons sont proposées.
- Café Bretelles : un chouette coffee-shop pour boire un café ou un chocolat chaud après une balade dans le quartier de la Petite France.
- Sébastien : pour boire un café accompagné d’une délicieuse pâtisserie, viennoiserie au bord des quais.
- Pâtisserie Christian : pour goûter à l’une de leurs pâtisseries, un Mannele en pain d’épices ou bien découvrir leurs Bredele
Liens utiles pour visiter la capitale de Noël
Pour réserver vos activités et excursions pour votre week-end à Strasbourg, pensez à GetYourGuide et Citivatis.
Trouvez les meilleures offres d’hébergements à Strasbourg sur Booking.
On espère que cet article vous donnera envie de visiter Strasbourg en un week-end. Qui a déjà visité la capitale de Noël ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article ou à poser vos questions, nous serons ravis d’y répondre.
Retrouvez notre article complet sur notre sélection des plus beaux villages d’Alsace.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Superbe article, bien construit , facile à lire , donne envie, adresse restaurant café en plus , le top 👍 , allé go nous y allons 🤩
Merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
On vous souhaite un bon séjour dans la capitale alsacienne ! Vous allez adorer.
Voilà un article qui résume très bien les choses à voir à Strasbourg en deux jours. A Noël, Strasbourg est particulièrement magique, c’est une période incroyable pour venir ! Comme vous l’avez si bien dit, si vous avez l’opportunité de venir plus longtemps, n’hésitez pas à faire la route des vins et visiter les différents petits villages aux alentours. Vous pouvez également visiter les villages qui se situent un peu plus loin, comme par exemple le village de La Petite Pierre. Bien que ce soit un petit village, il est très intéressant à découvrir et il est le point de départ de nombreuses randonnées !
Merci pour votre message. Il y a tellement de choses et de beaux endroits à découvrir en Alsace. Il faudra que l’on revienne.
Nous avions visité les charmants petits villages alsaciens en été. Cette région nous a beaucoup plu !
Merci pour ce très chouette article qui nous plonge bien dans l’ambiance hivernale de Strasbourg 🙂 Et pour tous les conseils partagés, j’ai bien noté pour la visité guidée gratuite parce que je n’en avais jamais entendu parler!
Merci Florence pour ton commentaire.
Nous sommes ravis que notre article te plaise.
Découvrir Strasbourg en hiver, c’est vraiment une expérience à vivre surtout quand la neige est là 😉