Road-trip d’une semaine en Suisse : le guide complet

5 juillet 2024

par TROTTEURS ADDICT

Visiter la Suisse, c’est la promesse de paysages fabuleux entre montagnes et lacs aux eaux turquoises, randonnées et charmants petits villages d’altitude. Après avoir fait le tour du lac Léman de Genève en passant par Lausanne et Montreux il y a quelques années, me voici à la découverte d’autres pépites suisses.

Envie de passer vos prochaines vacances à la montagne ? La Suisse est une destination parfaite pour un voyage en Europe.

Que faire en 1 semaine en Suisse ? Randonnées, plus beaux lacs suisse, cascades, glaciers, vallées verdoyantes, villages de montagnes, ce road trip m’a conquis. Retrouvez dans cet article de blog mon itinéraire détaillé sur 7 jours, des idées de visite ainsi que tous mes conseils en fin d’article pour préparer votre voyage en Suisse.

panorama lac oeschinen road trip suisse

LIENS UTILES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN SUISSE

Que faire en Suisse en 1 semaine ?

Village d’Evolène

Quoi de mieux que de commencer ce road trip de 7 jours en Suisse par la visite du village d’Évolène, considéré comme l’un des plus beaux villages de Suisse. Situé dans le Val d’Hérens dans le canton du Valais, Évolène offre un décor typiquement suisse avec ses chalets en bois au milieu des montagnes. C’est clairement l’étape parfaite pour respirer le grand air et se ressourcer au plus proche des montagnes.

Si vous souhaitez visiter la Suisse en hiver, sachez qu’Évolène dispose d’un chouette domaine skiable avec près de 42 km de pistes, de quoi combler les amoureux de ski !

À proximité d’Évolène, vous passerez certainement devant les pyramides d’Euseigne, des formations rocheuses de 10 à 15 mètres de haut, nées de l’érosion. Un parking de quelques places est prévu pour s’arrêter les observer.

Où dormir à Évolène ?

J’ai opté pour le studio Heida, un appartement cosy et chaleureux, idéal pour 2 personnes, parfaitement bien situé en plein coeur d’Évolène. La petite terrasse avec vue sur les montagnes et les toits du village est magnifique. 

Informations et réservation : studio Heida

Où manger à Évolène ?

Le restaurant Le Palais-La Grange, situé dans la rue principale du village, est une très belle adresse pour goûter aux spécialités locales. La cuisine est délicieuse et la terrasse offre une superbe vue sur les montagnes.

Le lac Bleu d’Arolla

La Suisse est un paradis pour les amoureux de nature car on y trouve  de nombreux lacs de montagne. Le lac bleu d’Arolla, niché à 2090 mètres d’altitude, figure comme un incontournable. Au coeur des Alpes Suisses et du Val d’Hérens, ce lac est une véritable pépite !

La randonnée est magnifique et vous emmène entre forêt de sapins, mélèzes et sommets enneigés Comptez environ 40 minutes pour rejoindre le lac. La montée est assez raide mais rien de difficile. C’est une jolie randonnée accessible aux enfants. Le tour du lac se fait rapidement. Le plus beau point de vue est selon moi celui du haut. Vous trouverez quelques tables de pique-nique, l’endroit parfait pour une pause déjeuner.

Je vous conseille de vous rendre au lac tôt le matin pour profiter pleinement de la beauté et de la quiétude du lieu. Comptez 30 minutes pour redescendre.

Visiter le lac bleu d’Arolla en automne doit être absolument magique avec les mélèzes et les arolles qui se teintent d’or. En hiver, les paysages doivent être également époustouflants.

Le lac bleu d’Arolla est certainement l’un des plus beaux lacs de Suisse que j’ai pu voir avec son eau turquoise et ses montagnes en toile de fond.

lac bleu arolla suisse road trip

Une autre randonnée que je vous recommande si vous avez le temps et qui se trouve à proximité du Lac Bleu d’Arolla est le Glacier du Mont Miné.  Je n’ai pas pu la faire, le sentier étant fermé au mois de Mai.

Informations pratiques :

  • Distance Aller/Retour : 2,8 km
  • Dénivelé : 260 mètres
  • Se garer au parking du hameau de la Gouille en face de l’hôtel restaurant la Pension du Lac Bleu. C’est le point de départ de la randonnée. Attention, en été, le parking est très vite complet. Venez tôt avant 10H et évitez le week-end dans la mesure du possible.

Randonnée au Lac d’Oeschinen

Ce fabuleux road trip d’une semaine en Suisse se poursuit avec la découverte de l’un des plus beaux lacs suisses, le lac d’Oeschinen. Un lieu que je rêvais de découvrir depuis quelques temps, réputé pour la beauté de ses paysages. Amateurs de belles randonnées, vous allez en prendre plein les yeux !

Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles au départ du lac d’Oeschinen. Pour ma part, j’ai suivi dans un premier temps le sentier de randonnée pédestre qui longe le lac en contrebas côté gauche. Un lac aux eaux turquoises entouré de montagnes abruptes, de sapins et de cascades. Le lac culmine à 1578 mètres d’altitude. Une vraie carte postale. L’un des plus beaux endroits en Suisse que j’ai pu voir !

Dans un second temps, j’ai emprunté le sentier qui monte côté gauche du lac avec à la clé une vue époustouflante. On passe dans la forêt, on longe d’immenses falaises et on observe de sublimes cascades. Le lac d’Oeschinen a des allures des lacs du Canada, on se croirait arrivés aux Rocheuses Canadiennes. Sachez qu’il est possible de faire un tour du lac en barque. Une façon d’avoir d’autre points de vue que ceux qu’offrent les randonnées.

suisse 1 semaine road trip

Je vous conseille de suivre la boucle panoramique de 8 km, la randonnée la plus belle pour admirer le lac d’Oeschinen. Elle permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue grandiose sur tout le lac. Malheureusement, je n’ai pas pu la faire car au mois de Mai, le sentier était fermé en raison d’un fort risque d’avalanches. Je suis arrivée un peu trop tôt dans la saison. Je vous conseille le mois de Juin, plus propice pour faire des randonnées en Suisse.

1 semaine suisse lac oeschinen

Informations pratiques : 

  • Prix du parking : 8 CH
  • Prix du télécabine : 30 CH l’aller/retour ou 22 CH l’aller simple
  • Boucle panoramique : 425 m de dénivelé, 8km

Comment accéder au lac d’Oeschinen ?

Comptez 1H45 de route pour rejoindre Kandersteg, le village où se trouve le départ de la randonnée d’Oeschinen.

Si vous vous déplacez en Suisse en voiture, vous serez certainement amené à emprunter le train voiture entre Goppenstein et Kandersteg. Le trajet en train avec notre voiture dure 15 minutes, passant sous un long tunnel et permettant ainsi de traverser une montagne. Une expérience assez insolite !

Une fois arrivée à Kandersteg, vous trouverez un parking payant pour vous garer. Ensuite, 2 solutions s’offrent à vous pour rejoindre le départ des randonnées et le lac d’Oeschninen

  • prendre le télécabine et accéder au lac en 20 minutes de marche
  • monter à pied si vous ne souhaitez pas prendre le télécabine. La montée est assez raide. Comptez environ 1h de marche.

J’ai pris le télécabine à l’aller pour m’économiser avant d’entamer une randonnée.

Où dormir près du lac d’Oeschinen ?

Je vous recommande l’hôtel Alpina situé à Kandersteg, idéalement situé à quelques minutes du télécabine pour le lac d’Oeschinen.  Chambres confortables, vue sur les montagnes et petit déjeuner copieux sous forme de buffet.

Informations et réservation : Hôtel Alpina

Lac de Blausee

Mon voyage en Suisse se poursuit avec la visite du lac de Blausee ou lac Bleu situé à seulement 10 minutes du lac d’Oeschinen. Je vous conseille d’arriver dès l’ouverture à 9H pour éviter le monde. Le site n’est pas grand et le tour du lac se fait rapidement. Comptez 10 minutes de marche du parking pour rejoindre le lac. 

Il s’agit d’un petit lac aux eaux cristallines de couleur vert émeraude bordé d’une forêt de sapins et de montagnes. La balade est agréable et nous emmène dans une petite forêt à l’ombre des arbres avec d’immenses blocs de rochers. On emprunte un petit pont en bois avec une jolie vue sur le lac. La balade est facilement accessible aux familles. Les enfants seront ravis de s’amuser à l’ aire de jeux installée au fond du site.

lac blausee voyage suisse

Même si le lac Blausee a beaucoup de charme, j’ai trouvé l’endroit très touristique en raison des nombreux aménagements (hôtel Spa, restaurant et café). Donc vraiment si vous le pouvez, arrivez pour 9 h, ou évitez cet endroit si vous préférez les lacs de montagne paisibles loin de la foule.

Informations pratiques : 

  • Tarif du parking : 5 CH
  • Ticket d’entrée pour Blausee : 13 CHF par adulte et 9 CHF pour les enfants de 6 à 15 ans le week-end/ 11CHF par adulte et 9CHF pour les enfants de 6 à 15 ans la semaine. Pour toute visite après 17h, le tarif est de 9 CHF en semaine et 11CHF le week-end.
  • Le prix du billet d’entrée inclut un tour en barque.

Village de Lauterbrunnen

Après 48 minutes de route depuis Blausee, j’arrive au célèbre village de Lauterbrunnen, l’un des plus beaux villages de Suisse ! Situé entre Interlaken et le massif de la Jungfrau, Lauterbrunnen est un incontournable pour un road trip d’une semaine en Suisse. Niché dans une somptueuse vallée, ce village d’une centaine d’habitants a tout pour plaire. Ses petites ruelles, ses chalets en bois et ses immenses falaises lui confèrent un charme fou !

Lauterbrunnen est connu pour sa vallée et ses 72 cascades dont les chutes de Staubbach, hautes de 300 mètres, les plus emblématiques et plus hautes cascades de Suisse.

La cascade de Mürrenbach est également impressionnante surtout quand on s’en approche tout près en télécabine pour rejoindre le village de Mürren.

Je vous conseille de suivre le sentier qui longe la rivière au départ du village jusqu’aux chutes de Trümmelbach. Prairies en fleurs, vaches et moutons, immenses cascades, parois rocheuses et montagnes, une balade bucolique à souhait. De superbes points de vue se succèdent. Si vous souhaitez prolonger la balade, il est possible d’aller jusqu’à la cascade de Mürrenbach. Un sentier plat facilement accessible en famille et en poussette.

panorama vallee lauterbrunnen

Un incontournable à voir à Lauterbrunnen, les chutes de Trümmelbach, les plus grandes cascades souterraines d’Europe ! Ce sont également les seules cascades souterraines du monde à être accessible en ascenseur. Tunnels, galeries, plateformes d’observations jalonnent ce parcours qui permet d’admirer 10 cascades. C’est assez impressionnant d’observer la puissance de l’eau. Comptez environ 2h de visite.

trummelbach suisse blog voyage

Amateurs de sensations fortes, Lauterbrunnen est l’endroit parfait pour pratiquer le base-jump. Les excursions et idées d’activités autour de Lauterbrunnen sont nombreuses. Le réseau ferroviaire très performant vous permettra d’aller facilement d’un endroit à un autre.

Le village de Mürren, niché à flanc de montagne vaut le détour. Accessible en téléphérique ou à pied au départ de Lauterbrunnen, il offre de superbes points de vue sur la vallée et les sommets enneigés. Un village pittoresque à ajouter dans votre itinéraire d’une semaine en Suisse.

Où dormir à Lauterbrunnen ? 

Lauterbrunnen étant un village très touristique, on vous conseille de réserver votre hébergement longtemps en avance surtout si vous partez visiter la Suisse en été.

Réservez votre hébergement à Lauterbrunnen au meilleur prix.

Grindelwald – First

Direction le Grindelwald-First, dans l’Oberland Bernois pour la suite de ce road-trip en Suisse ! Voici une activité à ne pas manquer en Suisse ! Le First Cliff Walk, une passerelle panoramique accrochée à flanc de falaises qui offre une vue spectaculaire sur la vallée et les montagnes enneigées. On se retrouve au milieu de fabuleux paysages à 2166 mètres d’altitude. On peut y apercevoir l’Eiger, l’une des montagnes les plus emblématiques des Alpes. Je déconseille cette activité aux personnes qui ont le vertige.

Un conseil : y aller tôt le matin avant 10h car la passerelle peut vite être embouteillée par la foule et l’expérience vécue ne sera pas du tout la même.

grindelwald first suisse blog voyage
passerelle first cliff walk suisse

Amateurs de sensations fortes, vous serez comblés ! Ici, de nombreuses activités d’aventure (trottinettes de montagne, tyrolienne, parapente, karting de descente…) sont possibles ainsi que de multiples randonnées. On y passe facilement la journée. Une randonnée qu’on recommande à Grindelwald est celle pour rejoindre le lac de Bachalp.

Après toutes ces découvertes, vous pourrez boire un verre ou manger sur la terrasse du restaurant à l’entrée du site avec une vue incroyable sur les montagnes.

panorama grindelwald first

Comment rejoindre Grindelwald-First ? 

Grindelwald est facilement accessible en voiture ou en train depuis la gare d’Interlaken Ost. Le trajet en train dure 35 minutes. L’avantage de visiter la Suisse en train, c’est qu’on peut admirer les superbes paysages qui défilent sous nos yeux.

Une fois arrivés à Grindelwald, il vous suffit de prendre le télécabine qui vous emmène en 25 minutes jusqu’au First. Les points de vue tout au long de la montée sont magnifiques. Sinon, il est possible de monter à pied en empruntant un sentier aménagé mais ça grimpe assez fort !

Un autre lieu à voir lors de votre semaine en Suisse est le Jungfrau Top Of Europe. Voir le glacier d’Aletsch depuis Jungfraujoch, la plus haute gare d’Europe, nichée à 3454 mètres d’altitude. Je n’ai pas pu y aller malheureusement car les conditions météo n’étaient pas bonnes ce jour-là. 

Harder Kulm

Si vous prévoyez de visiter Interlaken, je vous conseille de monter au Harder Kulm. Vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur Interlaken, le lac de Thoune et le lac de Brienz. Une plateforme panoramique au sol vitré est installée à 1322 mètres d’altitude pour admirer cette vue ! Le spot idéal pour le coucher du soleil. Pour une petite faim ou boire un verre, vous trouverez un restaurant aux allures de château. C’est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées.

Pour y accéder, il suffit d’emprunter un funiculaire centenaire qui vous emmènera en 10 minutes jusqu’au sommet. La station de la Harderbahn se trouve à quelques minutes à pied de la gare d’Interlaken Est.

Je réserve ici mon billet pour le funiculaire d’Harder Kulm.

funiculaire harder kulm suisse road trip

Gorges de l’Aar

Pour terminer ce voyage en Suisse, rien de tel que de visiter les Gorges de l’Aar, un endroit de toute beauté ! Situées à seulement 30 minutes à l’est d’Interlaken, ces gorges sont l’un de mes coups de coeur en Suisse. Tunnels, passerelles, cascades, de sublimes paysages se succèdent au fil de la balade.

Comptez environ 45 min à 1h de balade pour découvrir ces fabuleuses gorges sur un parcours d’1,4km. Un lieu hautement photogénique ! Il vous faudra revenir en arrière pour retourner au point de départ, histoire d’admirer la beauté de ces gorges spectaculaires une seconde fois. Vous avez également la possibilité de revenir au point de départ en petit train, le trajet étant inclus dans le prix du billet d’entrée.

Tarif : 12CHF par adulte

gorges suisse 1 semaine

Village d’Iseltwald

Tout proche d’Interlaken, je vous conseille de visiter le charmant village d’Iseltwald, lové au bord du lac de Brienz. Le tour du village se fait rapidement. Chalets en bois aux balcons fleuris, superbe château de Seeburg, lac aux reflets bleu vert, montagnes en toile de fond, une vraie carte postale ! Un endroit paisible où il fait bon de flâner.

Pour les amateurs de cascades, une belle randonnée au départ d’Iseltwald mène jusqu’aux chutes de Giessbach, 14 cascades impressionnantes.

voyage suisse 1 semaine lac iseltwald

Informations pratiques pour visiter la Suisse

Pourquoi voyager en Suisse ? 

Un voyage en Suisse est la promesse d’en prendre plein les yeux. Les paysages sont époustouflants ! Cascades, lacs aux eaux turquoises, montagnes, randonnées, activités à sensations fortes, villages pittoresques, cuisine généreuse, visiter la Suisse vous fera prendre un bon bol d’air nature.

cascade lac oeschinen

Comment venir en Suisse ? 

Vous avez plusieurs manières de venir en Suisse. Vous avez la possibilité de rejoindre la Suisse avec avec votre propre voiture depuis la France. Il est possible également de venir en train avec le TGV Lyria depuis Paris-Gare-de-Lyon par exemple.

Plusieurs villes de France desservent les aéroports suisses comme Genève, Zurich ou Bern. Nous sommes partis de Nantes pour un vol direct Nantes-Genève.

À quelle période visiter la Suisse ? 

La Suisse se visite à toutes les saisons. Découvrir la Suisse en hiver pour profiter des stations de ski les plus réputées du pays, voir les montagnes enneigées, pratiquer le sport alpin.

La Suisse en été pour faire le plein de jolies randonnées, voir les plus beaux lacs de montagne, profiter des activités de plein air.

La Suisse en automne pour profiter des plus belles couleurs automnales avec notamment les mélèzes au pied de certains lacs. Magique !

Sachez que si vous prévoyez un voyage en Suisse au printemps, certains sentiers de randonnées ne seront pas accessibles à cause du risque d’avalanches et d’éboulements. Sinon, on vous conseille le mois de Juin.

gorges aar blog voyage suisse

Combien de temps partir en Suisse ?

Je suis partie visiter la Suisse 1 semaine, une durée minimum selon moi pour découvrir de belles pépites. Sachez que la Suisse est une destination chère. Sur une semaine, l’idéal est de se concentrer sur plusieurs régions. Vous ne pourrez pas tout voir. Je recommande 15 jours en Suisse pour un road trip plus complet et continuer jusqu’à Zurich ou bien faire le tour du lac Léman. 

Comment se déplacer en Suisse ?

  • en voiture : sachez que pour circuler sur les autoroutes en Suisse, l’achat d’une vignette est obligatoire. Vous la trouverez au bureau des douanes, en bureau de poste ou dans une station service.

Tarif : 40 CH

Si vous comptez louer une voiture en Suisse, celle-ci sera normalement équipée (vignette apposée ou électronique) par le loueur de voiture.

Pour ma part, je suis passée par BSP Auto qui est un comparateur de location de voiture proposant des tarifs avantageux. Les prix sont négociés auprès des principaux loueurs de voiture. J’ai pu récupérer ma voiture à l’aéroport de Genève.

Rouler sur les routes suisses est un vrai bonheur, les paysages qui défilent sous mes yeux sont sublimes.

  • en train : le réseau ferroviaire est très développé. Il existe des trains « touristiques » avec des voitures panoramiques. Si vous optez pour cette façon de voyager, on vous conseille de prendre le Swiss Travel Pass. Il s’agit d’un billet unique qui permet de visiter la Suisse pendant 3,4, 6, 8 ou 15 jours en train, car ou en bateau. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.
  • en van : voyager en van en Suisse doit être une fabuleuse expérience à vivre. La Suisse se prête merveilleusement bien à la vanlife.

Faut-il prendre une assurance voyage en Suisse ?

On ne peut que vous conseiller de prendre une assurance voyage. En cas de pépins, on est soulagé d’être assuré et les frais peuvent être élevés en Suisse. En effet, une assurance voyage vous permet de bénéficier de réelles garanties pour que vous puissiez passer un séjour le plus sereinement possible. De notre côté, nous passons par Chapka Assurances qui propose différentes formules selon la durée et le type de voyage. Nous utilisons la formule Cap Assistance 24h/24, idéale pour un voyage de moins de 3 mois.

Quel est le budget pour une semaine en Suisse ?

Sachez que la Suisse est une destination chère. Que ce soit pour la restauration ou l’hébergement, un voyage en Suisse peut vite grimper, en terme de dépenses. Les activités représentent un coût important dans le budget d’un voyage en Suisse (montée en télécabine, parking payant pour accéder à un lac…). Il faudra donc en tenir compte quand vous ferez votre itinéraire.

Nos conseils pour réduire le budget vacances en Suisse : faites vos courses aux supermarchés (le supermarché Coop est présent un peu partout), pique-niquer (devant un paysage suisse, c’est le bonheur ultime), éviter d’aller au restaurant (le prix des plats grimpe vite, 25 à 40 CHF), réserver le plus en avance possible votre hébergement en fonction de la période, prévoir dans votre valise quelques produits français que vous aurez emmené avec vous (pâtes, café, confiture…).

Concernant le forfait téléphone, pensez à vérifier avant votre départ si votre forfait téléphonique couvre la Suisse. Sinon, il vous faudra acheter une carte SIM.

Si vous recherchez un itinéraire de randonnée pour voir les plus beaux lacs en Suisse, on vous conseille d’utiliser l’application AllTrails. Cette application vous permet de télécharger les cartes de randonnées pédestres.

Pour les parkings, on vous recommande l’application Easypark, simple d’utilisation et pratique pour payer le parking en direct.

first cliff walk suisse
panorama suisse

On espère que cet article vous aidera à préparer vos futures vacances en Suisse. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires ci-dessous, nous serons ravis d’y répondre. Alors vous partez quand en Suisse ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Dans ce nouveau récit de voyage, on vous embarque avec nous pour visiter l'île de Majorque en 1 semaine. Villages pittoresques couleur miel, criques aux eaux translucides, petits ports de pêche authentiques, cette île des Baléares risque de vous séduire. Nous sommes...

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

Vous êtes à la recherche d'un voyage nature et dépaysant en Europe ? Alors partez visiter les îles Lofoten, l'un des plus beaux endroits au monde que nous ayons eu la chance de voir. Après un road-trip de 15 jours en Norvège l'été dernier, nous avons eu l'envie à...

3 jours à Bruxelles en famille

3 jours à Bruxelles en famille

Envie d'un city-trip en Europe ? Alors partez visiter Bruxelles un week-end ! Une architecture unique, des quartiers pittoresques, du street-art, des musées, de bonnes adresses gourmandes, la capitale belge saura vous séduire. Que voir et que faire à Bruxelles en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *