Nous nous sommes envolés à Pâques visiter la Suisse pour un long week-end de 4 jours ! Nous ne connaissions pas ce petit pays et la Suisse a été une véritable découverte. Au programme de ce week-end : le tour du lac Léman. Et qui dit week end de Pâques, dit forcément chocolat. Dans les petits villages, ils ont pour coutume de décorer avec des oeufs de pâques et des petits lapins en chocolat. Le tour du Lac Léman s’avère être une parfaite introduction à la découverte de la Suisse. Que voir et que faire au lac Léman ? On vous emmène, suivez les guides !
Nos incontournables pour un week-end autour du Lac Léman
Genève
La 1ère étape de notre week-end fut la visite de Genève et son joli lac entouré de montagnes ! Par temps clair, on peut y voir le fameux Mont Blanc. La ville de Genève se visite facilement à pied en une journée. Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique, ce qui a permis de voir le lac revêtu d’une jolie eau limpide. La particularité du lac est son jet d’eau. Vous ne pouvez pas le rater dès l’entrée dans la ville : il culmine à 140 mètres de haut. Chaque seconde, 500 litres d’eau y sont expulsés à la vitesse de 200km/h !
Nous avons pris notre petit déjeuner aux Bains des Pâquis, une véritable institution à Genève ! Dès qu’il fait beau, les Genevois viennent se prélasser sur les pontons aménagés au bord du lac, manger et prendre un verre. Vous y trouverez également des bains turcs, hammam et des espaces pour vous faire masser. Un incontournable à Genève ! Commencer la journée de cette façon avec la vue sur le lac en compagnie des cygnes était vraiment sympa. Nous avons tellement adoré que nous y sommes retournés le midi pour y manger à nouveau. Ambiance conviviale !
Nous sommes ensuite allés nous balader dans la vieille ville. Un conseil : faites la promenade de la Treille; vous aurez le droit à une belle vue panoramique sur les parcs et les monuments entourant la vieille ville. Insolite à Genève : vous y trouverez également le banc le plus long du monde. Un conseil, asseyez-vous à l’envers pour admirer le panorama de la ville. Un autre panorama à ne pas manquer est celui qu’on peut voir en haut de la Cathédrale St Pierre. On peut y apercevoir le lac, son jet d’eau et les montagnes. Pour les plus courageux, il faudra gravir 157 marches.
> Où dormir à Genève ?
Nous avons logé au Design Hôtel F6. Excellente adresse située à 15 min de marche du lac. Trouvez votre hébergement au meilleur prix !
Bon plan : Pour se déplacer et circuler dans Genève, votre hôtel, auberge de jeunesse ou camping vous fournira gratuitement la Geneva Transport Card qui vous permet d’avoir accès aux transports publics (bus, bateau taxi) gratuits durant toute la durée de votre séjour.
Lausanne
Lors de notre week-end en Suisse, nous avons ensuite pris la direction de Lausanne avec un arrêt au joli village de Nyon. Ce qui est bien dans cette région, c’est que le Lac Léman est bordé de jolis petits villages suisses aussi beaux les uns que les autres. Nyon est célèbre pour son château, ses charmantes petites ruelles et ses vignobles. Et oui, en tant qu’amateurs de bon vin, nous avons été agréablement surpris de voir que la région regorgeait de vignobles. Et pour prendre un peu de hauteur, direction le château, un superbe point de vue sur le lac Léman et les toits en tuile des maisons vous y attend.
Arrivés à Lausanne, nous avons découvert une jolie promenade le long du lac qui longe le port. On y voit le superbe château d’Ouchy. Nous avons attendu patiemment le coucher de soleil avant d’aller manger. Quelle vue ! Quel spectacle ! Les photos parlent d’elles-mêmes. Ces couleurs roses sur les montagnes enneigées : un bonheur.
Après en avoir pris plein les yeux, rien de tel qu’une bonne fondue au Chalet Suisse dans un cadre agréable tout en bois avec une vue panoramique sur Lausanne et le lac Léman ! En Suisse, il faut absolument goûter aux spécialités locales. Ici, vous serez servi entre les fondues et les raclettes !
Les Lavaux
Après avoir découvert de beaux endroits en Suisse, c’était sans compter ce que nous allions voir par la suite ! Nous arrivons dans la région viticole des Lavaux, connu pour ses vignobles en terrasses à flanc de collines au bord du lac Léman. Lavaux est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’idéal est de déposer sa voiture sur les parkings nichés dans les vignobles et de marcher dans les nombreux petits sentiers en hauteur.
Vous pouvez vous rendre directement chez le producteur pour une dégustation de vins (y goûter le chasselas par exemple). Il y en a partout. Vous pouvez y passer facilement la journée à tout goûter. Bienvenue au pays du vin. De nombreuses balades sont prévues pour découvrir au mieux la richesse du patrimoine de Lavaux. La vue est splendide. À ne pas manquer lors de votre tour du lac Léman !
La traversée des petits villages suisses
Notre week-end en Suisse se poursuit dans la région des Lavaux où l’on peut trouver des vignobles mais également de magnifiques petits villages : Lutry, Saint-Saphorin, Vevey….
Notre préféré est sans aucun doute Saint-Saphorin où nous avons pris plaisir à nous balader dans les petites ruelles typiques. Nous avions l’impression d’être seuls au monde. Toujours à l’affut des points de vue (et oui c’est nous ça ! ), vous trouverez une magnifique vue sur le clocher, les toits du village, les vignobles (et oui encore) et le lac Léman. Nous aurions pu y rester des heures.
Vevey a un autre style et est connu pour sa fourchette géante plantée dans les eaux du lac, symbole de la ville. La balade le long du lac ainsi que dans la ville est très agréable.
Montreux
Notre voyage en Suisse s’achève avec la découverte de Montreux (connu tout particulièrement pour son festival de Jazz qui a lieu chaque année en Juin/Juillet). La promenade le long du lac entre Montreux et Vevey est considérée comme la plus belle de toute la Suisse, on comprend vite pourquoi. Il y a des fleurs partout, avec des palmiers, des cyprès…cela donne un petit air du sud. Direction ensuite la vieille ville dans les hauteurs …plus typique.
> Où dormir à Montreux ?
On vous recommande le très chouette Tralala Hôtel Montreux. Idéalement bien situé, jolie chambre, décoration originale axée sur la musique.
Infos et réservations : Tralala Hôtel Montreux
Pour vous loger à Montreux, trouvez votre hébergement au meilleur prix !
N’étant pas habitués à voir les montagnes (en Bretagne, nous avons la mer et les collines les plus hautes Les Monts d’Arrée), nous avons pris le train à crémaillère pour nous rendre aux Roches de Naye, montagne des Alpes Suisses. Un incontournable lors de votre tour du lac Léman ! En logeant dans un hôtel, vous aurez le droit à une réduction intéressante. L’hôtel doit vous fournir une carte. Nous n’avons pas pu en bénéficier car nous prenions notre hôtel qu’en fin de journée.
Le train mène, au bout d’un dénivelé de 1600 mètres, à l’un des plus beaux sommets panoramiques de la Suisse occidentale. Nous avions hâte de découvrir cela ! Le trajet mène à des superbes points de vue au dessus du lac. Plus nous montons, plus les paysages sont enneigés ce qui nous enchante. Le train s’arrête à plusieurs endroits pour récupérer des passagers : tous des skieurs et des locaux. C’était sympa à voir. À peine arrivés en haut au bout d’1 h de trajet, à 2042 mètres d’altitude, c’était sans compter le froid et le vent glacial. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir la magnifique vue. Tout était couvert. Même les skieurs ont fait quelques descentes et se sont vite mis au chaud dans le chalet panoramique qui fait office de restaurant. Nous avons du nous contenter d’une expo sur les marmottes.
Le lendemain, sur la route du départ, nous avons fait un arrêt au magnifique château de Chillon situé à Montreux, bordé de criques. Magnifique !
Avant de reprendre l’avion à Genève, nous avons également fait un arrêt à Yvoire, cette fois-ci côté France. Passage obligé. Ce petit village médiéval fortifié est splendide et a su garder sa véritable authenticité. En plus, on y mange merveilleusement bien.
Alors les voyageurs, convaincus pour venir visiter la Suisse un week-end et faire le tour du Lac Léman ? Allez-y et racontez-nous.
Le lac Léman est une destination très dépaysante 🙂
Le lac Léman, un petit havre de paix ! On a adoré faire le tour du lac et passer de villages en villages 🙂
Bonjour,
Pensez vous que tout cela est faisable en compagnie d’un chien ? Si pas avez vous une destination à préconiser ? Je suis belge et nous cherchons une semaine de découverte avec notre chien.
Votre blog est source d’inspiration! Merci!
Bonjour,
Oui biensûr c’est tout à fait faisable. Il y a de jolies balades autour du Lac Léman.
Merci pour votre commentaire et bon voyage !!
Maison ! Oui le Lavaux c’est magnifique et on tombe sous le charme des petits villages. Je me dis qu’en 4 jours vous avez foncé pour voir tout ça ! Par contre, je ne connais pas le Chalet Suisse pour y manger la fondue, une adresse qu’on devra tester ;o)
C’est vrai qu’on s’est pas trop posé. C’est tellement beau qu’on voulait en profiter un max !! Tu as un beau panorama au coucher du soleil au Chalet Suisse 🙂 envoyez nous une photo avec votre fondue quand vous y serez 🙂
Cool !
La Suisse ça nous plait bien, il faut juste qu’on trouve un petit WE de libre pour le caler 😉
La Suisse n’était pas dans nos priorités mais elle s’est révélée être une belle découverte 🙂
C’est vrai que vous avez un agenda de ministre!!! vous allez bien trouvé ça 😉