Kaysersberg alsace village blog voyage

Des maisons à colombage, des petites ruelles au charme fou, des façades colorées et joliment décorées, des vignes à perte de vue, l’Alsace est une région qui se laisse découvrir les yeux rivés en l’air. On avait visité et adoré Strasbourg mais cette fois-ci nous souhaitions explorer davantage les petits villages aux noms enchanteurs de Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg…Tout un programme durant 5 jours au mois d’Août ! Faut dire qu’on a été totalement séduits par ce petit coin de France. On vous livre notre sélection de nos villages alsaciens préférés !

1. EGUISHEIM

Une balade au milieu des maisons à colombage

Situé tout proche de Colmar, 1ère étape de notre séjour, sur la célèbre route des vins, Eguisheim est connu pour avoir notamment été élu « village préféré des français » en 2013 ! Et on veut bien l’admettre, c’était tout à fait mérité. Dès les premières minutes, nos pieds se posent sur les pavés de ses petites ruelles et le charme opère 🙂 On est ici dans un village typique alsacien ! Le village n’est pas très grand et se visite facilement à pied. Il est organisé de façon circulaire autour de son château. Notre petit plaisir : flâner et contempler les jolies façades des maisons hautes en couleur ! Du bleu, du rose vif, du jaune, du vert….un belle palette de couleurs. Les maisons vigneronnes sont très fleuries, comme dans beaucoup de villages en Alsace. L’avantage de venir visiter la région en été 🙂 Ici, les géraniums sont à l’honneur. Vous en verrez partout !

alsace eguisheim village blog voyage

alsace eguisheim village blog voyage

alsace eguisheim village blog voyage

Une balade à vélo au coeur des vignes 

Eguisheim se trouvant au coeur du vignoble alsacien, il aurait été dommage de repartir sans avoir fait une petite balade dans les vignes, vous ne trouvez pas ? Nous avons donc loué des vélos avec Alsa Cyclo Tours pour une chouette balade ! Plusieurs circuits sont proposés au départ d’Eguisheim. Nous avons opté pour le circuit Rouffach long de 30 kms et d’une durée de 3 heures. Un téléphone portable est mis à notre disposition avec une application qui nous donne notre circuit sur une carte GPS ! Super bien fait et plus aucune excuse pour se perdre 😉 Il n’y a plus qu’à se laisser guider. L’intérêt c’est que cette application permet de créer des circuits selon différents critères (distance, temps, points d’intérêts). La balade commence par une sacrée montée au travers des vignobles ! Mais grâce à nos super vélos électriques, la grimpette est plus facile 🙂 Une fois là haut, on profite d’une vue imprenable sur le vignoble, la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et les Alpes Suisses. Le circuit est valloné et très agréable. On se balade à travers les vignes et on découvre des petits villages méconnus et charmants comme celui de Gueberschwihr.

alsace eguisheim village blog voyage vélo vigne

alsace eguisheim village blog voyage vigne

Avec tout ça, Eguisheim mérite vraiment une visite ! Et cerise sur le gâteau, vous pourrez même apercevoir des cigognes nichées sur le toit de certaines maisons. Ouvrez grand les yeux.

Où manger ? Restaurant le caveau Heuhaus : une très bonne adresse pour se régaler de tartes flambées dans un décor typique !

 

2. KAYSERSBERG

Encore un autre village élu « Village préféré des français » cette année ! Décidément, l’Alsace possède de véritables pépites comme Kaysersberg qui nous a énormément plu, appelé « la montagne de l’Empereur » en alsacien. Située à 12 kms de Colmar, cette ancienne cité médiévale, nichée au coeur des montagnes et entourée de vignobles, n’a absolument pas pu nous laisser indifférent. Avant de parcourir le coeur de la ville, nous grimpons au château impérial en ruine. On emprunte ensuite l’escalier qui monte en haut du donjon où l’on peut profiter d’une superbe vue sur le village et son vignoble 🙂

Kaysersberg alsace village blog voyage

Direction ensuite le ravissant coeur historique de la ville où belles maisons à colombage colorées et jolies églises se côtoient. Ici tout est piéton ! On emprunte la rue principale jusqu’au pont fortifié, qui n’est pas sans nous rappeler la Petite France à Strasbourg. Se perdre dans les petites ruelles permet de tomber sur de belles pépites. Coup de coeur notamment pour la charmante rue des Forgerons !

Kaysersberg alsace village blog voyage

Kaysersberg alsace village blog voyage

On aurait pris toutes les façades en photos tellement nous étions en admiration ! #facadesaddict 🙂 Ce n’est pas notre faute, tout est mignon à Kaysersberg ! Bref, une étape indispensable pour tout séjour en Alsace ! Aux fêtes de fin d’année, la petite cité alsacienne accueille un marché de Noel authentique. Va vraiment falloir qu’on retourne goûter à la magie de Noel et découvrir cette ambiance si particulière!

Où manger ? Bratschall Manala, voilà un restaurant typique pour savourer de délicieux plats traditionnels alsaciens. On recommande chaudement !

 

3. RIQUEWIHR

Notre 3ème village préféré ! Riquewihr est entouré de remparts. On entre par une porte sous l’hôtel de ville. La rue Général de Gaulle, rue principale, est piétonne, elle monte et elle est entourée de petits magasins de souvenirs, de douceurs typiquement alsaciennes et de restaurants.  On se dirige vers l’ancien beffroi de la ville. Superbe !

Seul bémol, ce village est victime de son succès. Nous nous y sommes rendus le premier jour en fin de journée et il y avait beaucoup de monde. Privilégiez le matin tôt, ce que nous avons fait un autre jour et c’était beaucoup plus agréable et vivable. Oui il fallait absolument qu’on revienne à un autre moment pour prendre notre temps de poser notre regard sur chaque façade 🙂 Un village au cachet typiquement alsacien encore une fois qui a su conserver de très belles maisons à colombage du 13ème au 18 ème siècle. C’est aussi le point de départ pour de belles balades dans les vignobles en direction d’Hunawihr et Kaysersberg. Il est possible de visiter le Musée Hansi, dédié au célèbre dessinateur alsacien. Ses dessins sont connus et on les trouve un peu partout. Charles avait déjà visité ce musée étant plus jeune, nous n’y sommes pas retournés.

Attention, le parking à l’extérieur de la ville est payant et pas donné. Mais ce village vaut vraiment le coup de s’y arrêter !

 

4. RIBEAUVILLE

Situé juste à côté de Ricquewirh, en plein coeur du vignoble, nous voilà encore dans un charmant petit village alsacien. Remontez la rue principale, la Grand’rue avec ses belles maisons à colombage ornées de géraniums. La visite se poursuit par la superbe place de l’hôtel de ville avec sa jolie tour des bouchers, porte d’accès fortifiée du 13ème siècle entre la ville basse et la ville moyenne.

ribeauville village alsace blog voyage

Au bout du village, on peut apercevoir les 3 châteaux de Ribeauvillé à flanc de montagne : Saint-Ulrich, Girsberg, Haut-Ribeaupierre. Un décor de carte postale ! Ces châteaux sont accessibles par un sentier de randonnée. On a pas pu tester malheureusement, faute de temps mais la vue d’en haut doit vraiment valoir le coup. Un marché de Noel médiéval est organisé tous les ans. Bref, une étape incontournable sur la Route des Vins d’Alsace !

Un conseil : garez-vous sur le parking de la place du Général de Gaulle, à l’entrée du centre historique.

ribeauville village alsace blog voyage

 

5. OBERNAI

On quitte cette fois le Haut-Rhin pour le Bas-Rhin direction un autre village alsacien. Située entre Colmar et Strasbourg, Obernai a un style différent des précédents villages visités. Le centre historique est entouré de remparts et possède de superbes maisons médiévales et de renaissance. C’est Céline, du blog Une fille en Alsace, notre guide pour la journée, qui nous accompagne à la découverte de la ville et de ses monuments principaux. On découvre la jolie place du marché, l’hôtel de ville et son charmant beffroi ainsi que la ravissante église Saints-Pierre et Paul (à admirer aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur).

Obernai alsace village blog voyage

Obernai alsace village blog voyage

Ici aussi, on retrouve de magnifiques maisons à colombage colorées. Il est agréable de se balader dans les petites ruelles et grimper sur les remparts. Pour profiter d’une superbe vue sur la ville, nous sommes partis en direction du sommet du Mont National, où se trouve le Mémorial National d’Obernai. Il s’agit d’un monument érigé en mémoire des soldats alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

Obernai alsace village blog voyage

Obernai alsace village blog voyage

En fin de journée, nous nous sommes rendus à une soirée folklore et tartines sur la place du marché. Ambiance garantie où locaux et touristes se mêlent dans une atmosphère bonne enfant ! C’est ça aussi l’Alsace, des animations traditionnelles typiques.

Où manger ? l’Eden, une boulangerie salon de thé sans gluten. Ambiance cosy, petite terrasse agréable pour profiter d’une pause au soleil. Soupes, sandwich, tartes, pâtisseries…une cuisine saine et délicieuse !

Obernai alsace village blog voyage

 

Et ce qui est pratique, c’est que souvent ces villages alsaciens sont voisins. Il est donc facile d’en visiter plusieurs en une journée. Il y a pleins d’autres petits villages alsaciens (Hunawihr, Bergheim…) mais ceux que nous vous avons présenté restent nos préférés !

Vous l’aurez compris, L’Alsace regorge de petits villages typiques plus mignons les uns que les autres. Si vous rêviez de voir un joli village typiquement alsacien, vous y voilà!

Obernai alsace village blog voyage

ribeauville village alsace blog voyage

On espère que cet article vous permettra d’organiser de belles escapades dans cette jolie région qu’est l’Alsace !

Un grand merci à Anouck de l’Agence d’Attractivité d’Alsace  et à Céline de l’Office du Tourisme d’Obernai pour le fruit de cette collaboration.

20 Commentaires sur “Alsace : le TOP 5 de nos villages préférés

  1. Aude dit :

    J’adore. ça m’a tellement donné envie 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Coucou Aude ! Fonce découvrir ces charmants petits villages. Tu vas te régaler !

  2. Je suis passée par Eguishem pendant le semi marathon de Colmar j’ai bien aimé!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Super si ce petit village t’ai plu 🙂 c’est difficile de ne pas aimer.

  3. katou dit :

    Tes photos donnent vraiment, justement je réflichissais à y aller au printemps, la compagnie Volotea propose des bons tarifs au départ de Nice

    1. Trotteurs-addict dit :

      Le printemps est une saison idéale ! En plus, tu pourras profiter comme nous des façades des maisons très fleuries 😉

  4. Joy dit :

    Oh c’est magnifique ! J’ai adoré Strasbourg cet été, je suis tombée amoureuse de l’Alsace. J’aimerai beaucoup faire un tour de la région ! 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      L’Alsace ne laisse vraiment pas indifférent. Nous aussi on a craqué pour cette belle région. Après Strasbourg, on te recommande vivement d’aller visiter les villages autour de Colmar 🙂

  5. Amandine dit :

    Je ne connais qu’Obernai mais les 4 autres villages donnent carrément envie ! Vous avez traversé d’Ouest en Est la France pour découvrir de bien jolis coins ! Vos photos me donnent envie d’y faire un saut en tout cas ! 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oui il y avait un peu de route mais ça en valait la peine. L’Alsace est une région qu’on a beaucoup aimé et qu’on recommande vivement !
      Toi qui aimes les maisons à colombage, tu y trouverais ton bonheur…

  6. Pierre dit :

    Helle Charles et Emma !
    Merci pour ce très bel article ! Vous nous mettez un peu mal parce que c’est super beau et tout près de chez nous, sans qu’on y aille pourtant, alors qu’on se tire à 15’000KM pour voir de belles chose. #paradoxe.
    En tout cas, ça donne vraiment envie, ça fait très village des stroumpfs ces maisons et ces couleurs.
    Merci !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Hello vous deux ! Et oui, il y a plein de beaux trésors en France. Vous irez découvrir l’Alsace à votre retour 🙂
      En tout cas, profitez à fond car c’est une super aventure !

  7. Jennifer dit :

    Tant de beauté… *o* c’est juste sublime j’ai juste envie d’aller m’y perdre !!!
    Je veux pas dire mais Eguisheim ressemble beaucoup au village dans la Belle et la Bête ! :p

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ah oui ? faut qu’on revoit nos classiques alors ! en tout cas, nous aussi on retournerait bien s’y perdre 😉

  8. Lauriane dit :

    C’est le festival des noms imprononçables ^^
    Méga coup de coeur pour KAYSERSBERG (j’ai copié collé ahaha), entre la vue de la tour et la rue des forgerons, je meurs, c’est trop beau 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est justement l’un de nos villages coup de coeur !! Effectivement, on a eu du mal à prononcer le nom de certains villages 😉

  9. Je rêve d’aller voir les marchés de noël en Alsace ! Mon beau frère y a vécu 5 ans et pour lui, c’est la plus belle région de France !! A voir tes photos, je dirai que ça donne en effet terriblement envie !! Les maisons à colombage, des châteaux perchés, les ruelles typiques et fleuries, les vignes et de la nature à l’état pur !! Merci pour ce bel article !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      On connaît uniquement le superbe marché de Noel de Strasbourg. On aimerait bien revenir découvrir les marchés de Noel des petits villages alsaciens situés près de Colmar ! Notre séjour de cet été nous a clairement donné envie d’y retourner cette fois-ci à Noel ….ça doit être vraiment magique ! En tout cas, l’Alsace est une région à découvrir absolument 🙂

  10. Mais c’est merveilleux l’Alsace ! un régal cet article, j’adore !! j’ai follement envie d’y aller !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ravis que notre article te plaise. L’Alsace est vraiment une région magnifique avec tous ces petits villages si charmants. On y retournera c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *