13 lieux à voir absolument en Bretagne

Vous avez prévu un road-trip en Bretagne mais vous ne savez pas quels sont les endroits à visiter et à ne pas manquer. Que faire en Bretagne ? Pour vous aider, nous vous avons sélectionné une liste de lieux à voir absolument en Bretagne ! Etant nous-mêmes originaires de la région, nous vous dévoilons nos coups de coeur et les endroits à ne pas manquer pour des merveilleuses vacances en Bretagne !

cote-granit-rose

 

1. SAINT-MALO

Tout séjour en Bretagne doit passer par une visite de la jolie cité corsaire Saint-Malo. Située en Ille-Vilaine, près de Rennes, Saint-Malo est un véritable petit coin de paradis. Nous y allons souvent, impossible de s’en lasser. Au programme : balade dans Intra-Muros pour s’imprégner de l’ambiance malouine, tour des remparts, découverte des jolies plages de Saint-Malo (plage du Sillon, Bon Secours…), dégustation de galettes et crêpes dans l’une des nombreuses crêperies tout en terminant la journée par un coucher de soleil. Ne repartez pas de Saint-Malo sans goûter aux délicieuses glaces du Sanchez ! Un conseil : si vous en avez la possibilité, essayer de visiter Saint-Malo durant les grandes marées. Un spectacle à ne pas manquer !

Retouvez notre article dédié à Saint-Malo.

> Pour vous loger à Saint-Malo

saint-malo-sillon

saint-malo-plage-sillon

2. CANCALE

À proximité de Saint-Malo, ne manquez pas Cancale et son petit port de pêche ! Le port est animé avec ses nombreux restaurants. On vient ici pour déguster les fameuses huîtres de Cancale, directement achetées au producteur. Après cette dégustation, empruntez le célèbre GR 34, le sentier des douaniers, une randonnée incontournable qui vous emmènera jusqu’à la magnifique Pointe du Grouin. Vous y verrez les nombreux parcs à huîtres, de superbes points de vue, de charmantes petites criques nichées entre des falaises, et au loin le célèbre Mont-Saint-Michel ! Et que dire de cette eau turquoise et ses nuances de bleu ? Partez ensuite à la découverte des jolies plages situées entre Cancale et Saint-Malo.

Retrouvez notre article dédié à Cancale.

> Pour vous loger à Cancale

cancale bretagne

cancale bretagne

3. DINARD

Un autre endroit qu’on affectionne tout particulièrement sur la Côte d’Emeraude, la jolie cité balnéaire de Dinard. Dinard a des allures de ville chic avec ses superbes villas de la Belle Époque, ses petites tentes rayées bleues et blanches sur la grande plage de l’Ecluse. Plus de 400 villas sont classées ! Nous vous recommandons d’emprunter la promenade du Clair de Lune, une belle balade à faire lors d’une visite de Dinard. Le départ se fait au niveau de la plage du Prieuré jusqu’à l’embarcadère de l’anse du Bec-de-la-Vallée. Une jolie promenade parsemée de fleurs, arbres et arbustes donnant un petit air méditerranéen. En face, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la ville fortifiée de Saint-Malo. Ensuite, rejoignez la jolie Pointe du Moulinet.

> Pour vous loger à Dinard

dinard-promenade-clair-lune

villas-dinard

dinard-plage-ecluse

 

4. DINAN

Cette fois-ci, on s’éloigne des côtes pour un endroit à ne pas manquer en Bretagne, la charmante ville médiévale de Dinan, située dans les Côtes d’Armor. Flâner dans ses ruelles pavées vous invite à un véritable voyage dans le temps. Ses nombreuses maisons en colombage, ses maisons en pierre ainsi que son château lui confèrent un charme fou ! On vous conseille de vous rendre du haut des remparts et de la Tour Sainte Catherine pour admirer l’une des plus belles vues sur Dinan. Puis empruntez la magnifique rue du Jerzual, un endroit ultra photogénique qui vous emmène au port de Dinan sur les bords de la Rance.

Retrouvez notre article dédié à Dinan.

> Pour vous loger à Dinan

5. CAP FRÉHEL

Un endroit à ne pas manquer pour tout road-trip en Bretagne ! Le Cap Fréhel, un lieu saisissant avec ses majestueuses falaises tombant à pic dans la mer et son phare haut de 103 mètres. Ce site abrite une réserve ornithologique où l’on peut observer de nombreux oiseaux marins. Au printemps, il revêt ses plus belles couleurs entre ajoncs et bruyères. Empruntez le sentier côtier et profitez de panoramas exceptionnels jusqu’au Fort La Latte. Le Cap Fréhel est un véritable condensé de Bretagne sauvage !

> Pour vous loger au Cap Fréhel

cap-frehel-bretagne

6. L’ÎLE DE BRÉHAT

Vous devez sans doute le savoir mais les îles bretonnes ont un charme fou. L’île de Bréhat reste l’une de nos îles préférées en Bretagne. De jolies petites criques baignées d’une eau turquoise, des paysages sauvages et saisissants, d’énormes rochers de granit rose, un véritable décor de carte postale ! Le mieux est d’explorer Bréhat à vélo et de vous arrêter aux spots que vous souhaitez voir. Nos endroits coups de coeur :

  • le nord de l’île et sa côte sauvage
  • le moulin à marée de Birlot, un endroit très photogénique
  • la chapelle Saint-Michel pour l’une des belles vues de Bréhat et pour son spot coucher de soleil
  • la plage du Guerzido, plage familiale et petit coin de paradis

Retrouvez notre article dédié à l’île de Bréhat.

> Pour vous loger à l’île de Bréhat

brehat

brehat

brehat

brehat

7. PLOUMANAC’H

Bienvenue sur la côte de granit rose ! Un lieu emblématique et unique en Bretagne. Empruntez le sentier des douaniers au départ de la jolie petite plage de Saint-Guirec de Ploumanac’h bordée d’une eau turquoise et translucide. Le sentier mène jusqu’au célèbre et photogénique phare de Men Ruz. La couleur rose du granit est surtout visible par temps ensoleillé. Profitez des différents panoramas et des paysages spectaculaires. Ici, on en prend vraiment plein les yeux ! On longe de nombreux rochers aux tailles différentes. On s’amuse à deviner quelles formes ils représentent. Partez ensuite à la découverte des 7 îles qui abritent des milliers fous de bassan. Bref, vous l’aurez compris, Ploumanach’ et la côte de granit rose, un incontournable pour vos vacances en Bretagne ! À côté de Ploumanac’h, prolongez la découverte avec les superbes plages de Trégastel et le tour de l’île Renote.

> Pour vous loger à Ploumanac’h

ploumanach-bretagne

ploumanach

plage-ploumanach

 

8. L’ÎLE D’OUESSANT

Changement de département. Embarquez pour une superbe île du Finistère. L’île d’Ouessant est un lieu à voir absolument en Bretagne ! Des paysages exceptionnels, des falaises abruptes, des petites plages de sable blanc, de nombreux phares, des moutons, vous tomberez forcément sous le charme de cette île bretonne. On vous conseille de louer un vélo pour explorer Ouessant et de dormir au minimum une nuit sur place pour profiter de la quiétude des lieux. Le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil est selon nous la pointe de Pern. Croyez-nous, vous serez totalement conquis par l’île d’Ouessant et ses paysages de bout du monde. Si vous voulez être dépaysé, c’est ici qu’il faut vous rendre !

Retrouvez notre article dédié à l’île d’Ouessant.

> Pour vous loger sur l’île d’Ouessant

9. LA PRESQU’ÎLE DE CROZON

La presqu’île de Crozon située à l’extrémité ouest de la Bretagne est connue pour sa nature sauvage et ses paysages de bout du monde. Ici, vous êtes clairement sur un superbe terrain de jeu ! Des paysages spectaculaires avec des falaises abruptes bordées d’une eau turquoise. Empruntez le GR 34 à partir de Morgat direction l’île vierge. Une magnifique randonnée à l’ombre de grands pins sur ce sentier qui surplombe d’impressionnantes falaises. On retrouve ici des paysages d’Irlande et de calanques du sud. Le panorama est dingue. Vous arriverez ensuite face à la sublime crique de l’île vierge. Un coin de paradis breton ! On y aperçoit des canoes et kayaks qui viennent l’accoster. Ne manquez pas également la Pointe de Pen Hir, un spot sauvage et saisissant ! Faites un arrêt au charmant petit port de Camaret-Sur-Mer et profitez en pour faire le tour de la presqu’île (Cap de la Chèvre, Pointe de Dinan…). Dépaysement garanti. Un incontournable en Bretagne !

> Pour vous loger sur la presqu’île de Crozon, on vous conseille Morgat ou Camaret-Sur-Mer

crozon-bretagne

10. LA POINTE DU RAZ

La Bretagne est réputée pour ses paysages sauvages et ses spots nature emblématiques comme la Pointe du Raz, Grand Site de France. Un petit bijou breton couvert de bruyère et battu par les vents. Garez vous sur le parking à l’entrée du site et rejoignez le Sémaphore. Les paysages sont saisissants. Vous en prendrez plein les yeux. La Pointe du Raz vous offre un véritable condensé de Bretagne !

> Pour vous loger à la Pointe du Raz

pointe du raz

11. BEG-MEIL

Bienvenue en Riviera Bretonne ! Un autre petit coin de paradis se trouve dans le Finistère sud. Eau turquoise et pinèdes, vous pourrez profiter de superbes petites criques bordées de falaises. Un endroit parfait pour passer des vacances en Bretagne. Empruntez le sentier des douaniers pour découvrir chaque crique et choisir celle qui vous fera profiter d’une pause baignade. Un véritable coup de coeur.

Retrouvez notre article dédié au Finistère sud et notamment Beg-Meil

> Pour vous loger à Beg-Meil ou à proximité à Bénodet

bot conan plage

crique beg meil

12. BELLE-ÎLE-EN-MER

S’il y a bien une île en Bretagne à ne pas manquer, c’est celle-ci ! Située dans le Morbihan, Belle-île-en Mer saura vous charmer. Sa côte sauvage, sa nature préservée, ses criques aux eaux turquoises, ses falaises et ses petits ports. Nos coups de coeur : la pointe des Poulains, la plage de Donnant, la plage d’Herlin, la crique du Petit Donnant sans oublier un coucher de soleil aux Aiguilles de Port Coton, un spot incroyable !

Retrouvez notre article dédié à Belle-île en Mer

> Pour vous loger à Belle-île en Mer

13. LA CÔTE SAUVAGE DE QUIBERON

Située dans le Morbihan, la côte sauvage de Quiberon ravira les amoureux de nature ! Empruntez le sentier des douaniers et longez les falaises abruptes abritant des criques sauvages. Un spot à ne pas manquer est la plage de Port Blanc et sa célèbre arche. Ne partez pas de Quiberon sans avoir admirer un coucher de soleil face à ces paysages saisissants !

Retrouvez notre article dédié à la côte sauvage de Quiberon.

> Pour vous loger à Quiberon

La Bretagne regorge d’endroits tous aussi beaux les uns que les autres. Vous trouverez des paysages exceptionnels d’une grande diversité. Pas besoin de partir loin pour se sentir dépaysé !

Que ce soit pour 1 semaine, 2 semaines ou 3 semaines en Bretagne, voilà de quoi vous aider à organiser votre séjour en Bretagne.

Et vous, avez-vous des endroits incontournables en Bretagne à ajouter à notre liste ? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire 🙂

 

Articles similaires

2 Comments

  1. Inesonline says:

    joli article, très inspirant…je ne connais pas du tout la cote de granit de rose mais c’est un endroit que nous rêvons de découvrir…
    Coup de coeur également pour Beg meil . Tu connais les Glénans?

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup pour ton message 🙂
      On te souhaite de découvrir la côte de granit rose ! C’est époustouflant et unique en son genre !
      Nous connaissons les Glénans, un petit paradis breton ! La couleur de l’eau est dingue par temps ensoleillé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *