Visiter Cancale : nos incontournables

Bienvenue en Bretagne ! On vous emmène aujourd’hui découvrir Cancale et sa côte d’Emeraude. Vous allez vite comprendre pourquoi d’ailleurs on la nomme ainsi. Habitant à Rennes, nous avons la chance d’être à proximité de la Côte d’Emeraude et de nous y rendre régulièrement. Situé à quelques kilomètres de Saint-Malo, Cancale a tout pour plaire. Que faire à Cancale ? On vous livre nos incontournables pour passer un superbe séjour iodé !

cancale bretagne

 

VISITER CANCALE : NOS INCONTOURNABLES

 

Flâner et déguster des huîtres à Cancale

On aime nous rendre à Cancale pour ses bons petits restaurants situés sur le port. Restaurants de fruits de mer, crêperies, glaciers, cafés…Pour les amateurs d’huîtres, ne partez pas de Cancale sans avoir dégusté les huîtres de Cancale, une véritable institution ! Personnellement, ce sont nos préférées. Dirigez-vous tout au fond du port à proximité du phare de la Houle et de sa longue jetée, un marché aux huîtres se tient sous des petites tentes rayées bleues et blanches. Plusieurs ostréiculteurs vendent leurs huîtres. A consommer sur place ou à emporter. On vous sert une assiette d’huîtres avec vue sur les Rimains et le Mont-Saint-Michel ! Prenez un petit verre de vin blanc au petit camion ambulant La Quille pour accompagner le tout. L’art de vivre Cancalais ! Installez-vous sur l’une des marches derrière le marché. Le truc sympa est de jeter ensuite sa coquille vide sur le sable ou dans l’eau. Ambiance conviviale et animée garantie !

Cancale vit au rythme de son port de pêche et des marées. Le port est très animé. Il y règne une vraie douceur de vivre. On observe les marées laissant apparaître les nombreux parcs à huîtres. Un petit havre de paix !

cancale bretagne

cancale bretagne

cancale bretagne

On vous conseille de loger dans Cancale car le cadre est chouette mais surtout que vous pourrez profiter de magnifiques levers de soleil. Bon encore faut-il réussir à se lever pour 6h du mat’. Le spectacle est magique ! On s’est retrouvé complètement seuls. Le bonheur ! Regardez plutôt les images…Alors convaincu ? Ça vaut bien un petit réveil matinal ?

cancale bretagne

cancale bretagne

cancale bretagne

Parcourir un bout du GR34

Ce qu’on aime plus que tout quand on vient à Cancale, c’est emprunter le sentier des Douaniers, le fameux GR34. Le GR 34 longe sur 2 000 km les côtes bretonnes. Vous en prendrez plein les yeux ! On vous conseille de partir du bout du port de Cancale et d’aller jusqu’à la Pointe du Grouin, une belle randonnée de 11 kms (comptez 1h30 aller). En partant du port de Cancale, on grimpe sur les hauteurs et on admire déjà un superbe point de vue avec comme toile de fond, les parcs à huîtres de Cancale, le rocher des Rimains et au loin le Mont-Saint-Michel. Ca grimpe pas mal à certains endroits et le chemin est un peu accidenté. Prévoyez de bonnes chaussures. La couleur de l’eau est dingue. Ce bout de sentier nous offre d’imprenables vues sur la mer et de superbes plages comme celle de Port-Mer. Un superbe condensé de Bretagne ! On comprend mieux pourquoi nous sommes ici sur la Côte d’Emeraude. Les panoramas sont époustouflants. On longe des petites criques bordées de falaises, de pointes rocheuses, on observe le passage des bateaux. La Bretagne a vraiment des paysages magnifiques et hypnotisants !

cancale bretagne

cancale bretagne

cancale bretagne

cancale bretagne

cancale bretagne

La Pointe du Grouin

A 4 km de Cancale se trouve un site exceptionnel, la Pointe du Grouin, qui s’élève à près de 50m au dessus du niveau de la mer. La vue est là aussi digne d’une carte postale ! Un site exceptionnel ! Et un spot idéal pour admirer le coucher de soleil. Depuis le Sémaphore, dirigez-vous tout au bout jusqu’à un imposant promontoire rocheux. De là, vous aurez un superbe panorama sur une côte découpée, les falaises de la Côte d’Emeraude jusqu’au Cap Frehel.

L’île des Landes qui se trouve en face est en fait une réserve ornithologique qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.

La Bretagne est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de nature et de randonnées.

cancale bretagne

cancale bretagne

cancale bretagne

Les plages aux alentours de Cancale

Vous trouverez de superbes plages à proximité de Cancale. Il suffit de prendre la route côtière en direction de Saint-Malo. De grandes plages de sable fin, de petites criques cachées, vous n’aurez que l’embarras du choix. Prêt pour un bon bol d’air iodé ?

  • L’Anse Du Guesclin : une superbe plage située entre la pointe du Nid et la pointe des Grands Nez. A marée basse, il est possible de se rendre à pied au bas du Fort du Guesclin, construit sur un îlot. Cette plage est un superbe spot pour contempler le coucher de soleil. On vous conseille également de parcourir un bout du GR 34 vers la pointe du Nid pour profiter d’un magnifique panorama sur l’Anse Du Guesclin.

cancale bretagne

cancale bretagne

cancale bretagne

  • La plage du Verger : une jolie plage sauvage nichée entre des falaises.

cancale bretagne

  • La plage de Port-Mer : cette plage de sable blanc a un charme fou ! On aime beaucoup son côté familial. C’est ici que vous pourrez faire une sortie en mer pour voir les dauphins ou goûter à la cuisine corsaire sur un vieux gréement. 2 activités testées et qu’on a adoré !

cancale bretagne

  • La plage de la Guimorais : notre plage préférée ! Une grande plage de sable fin située à proximité de Saint-Coulomb. On y accède par une route bordée de pins. A marée basse, on découvre de gros rochers. Notre endroit favori pour le coucher de soleil !

 

Sortir en mer pour observer les dauphins

Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour voir des dauphins. En Bretagne, vous aurez la chance d’en apercevoir. L’Association Al Lark propose des sorties en mer en zodiac pour les observer. Le but est d’identifier et d’assurer un suivi scientifique de la population des cétacés dans la baie. Nous avons fait une sortie en mer avec Gaël qui est un des guides de l’association. On apprend plein de choses sur les dauphins et les oiseaux marins. La sortie en mer se fait sur une demi-journée au départ de la plage de Port-Mer. Et même si vous ne voyez pas de dauphins, la balade vaut vraiment le coup !

cancale al lark

cancale bretagne

 

VISITER CANCALE : INFORMATIONS PRATIQUES

Prenez la route de la côte pour arriver sur Cancale et profiter d’un panorama exceptionnel sur le port de Cancale et la baie du Mont-Saint-Michel. Un spot photo incroyable. Personnellement, on ne lasse pas de la vue.

cancale bretagne

Où dormir à Cancale ?

On a déniché un superbe appartement sur le port de Cancale au dessus d’un restaurant. 2 chambres, salon cuisine ouverte, salle de bain et toilettes. Une jolie décoration axée sur la mer et les bateaux. Mais ce que nous avons surtout adoré, c’est la vue à tomber par terre ! De grandes baies vitrées avec balcon donnant sur la plage de cancale et le port. Le bonheur de se réveiller avec cette vue tous les matins, de s’asseoir dans le canapé à contempler ou prendre l’apéro et dîner sur le balcon. Les paysages changent sans cesse au gré de la marée. Un tableau unique ! On a tellement aimé cet endroit que nous avons réservé 1 nuit de plus. Nous ne voulions plus partir !!

Pour plus de logements à Cancale, on vous conseille le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Cancale.

Où manger à Cancale ?

Cancale est réputée pour sa gastronomie ! Si vous êtes gourmand, et bien vous êtes au bon endroit. Vous trouverez plusieurs restaurants tout au long du port.

  • Crêperie Breizh Café : si vous cherchez une crêperie sur Cancale, c’est clairement ici qu’il faut vous rendre. Le lieu est chaleureux avec la cuisine ouverte et la vue sur le port et la baie du Mont-Saint-Michel. Débutez avec les Breizh Rolls, des galettes roulées et garnies comté/chorizo, saumon/aneth…un délice ! Les galettes sont délicieuses et originales. Les produits sont frais et de saison. Les crêpes sont gourmandes ! On vous recommande de goûter au cidre servi dans des verres à vin. La classe ! L’établissement possède également un restaurant gastronomique japonais qui allie cuisine japonaise et bretonne. On s’est dit qu’il faudra qu’on le teste. La carte donne envie en tout cas !
  • Grain de vanille : vous êtes ici dans le temple de la gourmandise ! Tout est fait de façon artisanale. Il y a une partie salon de thé. Vous y trouverez des biscuits, des glaces, des pâtisseries comme le Mille-feuille à la vanille de Madagascar… le meilleur Mille-feuille de notre vie !

cancale bretagne

cancale bretagne

On ne lasse pas de venir à Cancale. Les paysages sont d’une beauté incroyable et changent au gré des marées et du temps.

Pour vos vacances ou bien pour un week-end, vous serez sans aucun doute charmé par Cancale et la Côte d’Emeraude !

Articles similaires

8 Comments

  1. Corine DUBASQUE says:

    Magnifique billet sur cette petite station qui donne envie une fois encore de la découvrir.
    Continuez de nous faire rêver.
    Amicalement

    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Corine pour cet adorable commentaire !
      On va continuer dans ce cas 🙂 C’est toujours un plaisir.
      Bonne journée,

  2. Corine DUBASQUE says:

    Coucou les Trotteurs-Addict encore un billet magnifique qui donne vraiment envie de découvrir CANCALE.
    Merci une nouvelle fois de nous faire rêver. Y a pas à dire la BRETAGNE est belle.
    Amicalement

    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Corine pour ton message qui nous fait bien plaisir !
      On espère que tu pourras venir visiter ce petit coin de Bretagne et bien plus encore bientôt 🙂 La région est tellement belle !
      Belle soirée,

  3. Un super article avec de magnifique photos j’adore🤩. Je trouve cette région avec Saint Malo superbe avec un charme fou et des belles couleurs.

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci c’est adorable. La région de Saint-Malo est tellement belle et photogénique. On ne s’en lasse pas ! Un régal pour les yeux.

  4. Merci oour cette visite. On a parcouru la Bretagne l’été dernier….sauf Cancal….je crois qu’on a loupé un truc. Ca nous donnera un prétexte pour refaire un tour par là !

    1. Trotteurs-addict says:

      Voilà une bonne raison de revenir dans ce cas 🙂 Ce petit coin de Bretagne est une pépite. A voir absolument !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *