Un petit week-end en Bretagne, ça te dit ? Toi qui nous suis sur les réseaux sociaux, tu sais à quel point on aime notre région et on prend plaisir à découvrir de nouveaux coins. Cette fois-ci, cap dans la jolie baie de Saint-Brieuc à la rencontre de 2 stations balnéaires. Saint-Quay-Portrieux et Binic-Etables-Sur-Mer, tu connais ? Ces deux cités bretonnes font partie du label Sensation Bretagne, regroupement de 21 stations du littoral nord et sud de la Bretagne. Falaises, criques, plages de sable fin, eau translucide, randonnées et catamaran…tout un programme ! On t’emmène avec nous dans les Côtes d’Armor pour une balade iodée en Bretagne, visiter Saint-Quay-Portrieux et Binic-Etables Sur Mer.
Visiter Saint-Quay-Portrieux entre randonnées et plages
C’est sous un franc soleil que nous arrivons dans la jolie petite station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux située sur la côte du Goëlo à 1h20 de route de Rennes. Avant d’entamer la découverte de la ville, nous prenons un café en terrasse face au port. Un moment agréable au calme où l’on prend plaisir à regarder la mer se retirer et qui reviendra dans quelques heures. Et oui, on est quand même dans la région des grandes marées !
Appareil photo en main, chaussures de marche enfilées et notre mini-nous calé dans le porte bébé, la balade peut commencer 🙂 Nous partons de la Plage du Portrieux en empruntant le GR34, appelé Sentier des Douaniers, sentier qui longe les côtes bretonnes sur plus de 1800 km. Un itinéraire mythique pour les amoureux de la randonnée ! Après quelques minutes de marche, nous arrivons sur une vue imprenable : l’île de la Comtesse accessible à marée basse. Cette île a été habitée à l’époque par une comtesse (d’où son nom) qui avait un caractère bien affirmé. Et la couleur de l’eau, on en parle ? une eau cristalline qui nous faisait du charme pour qu’on aille la retrouver.
Outre ses côtes sauvages, Saint-Quay-Portrieux ce sont aussi ses bancs jaunes et bleus ainsi que ses jolies barrières blanches « Delpierre » qui longent le front de mer, emblème de la ville. Ces barrières portent le nom d’Alfred Delpierre, ancien maire, qui a beaucoup œuvré pour le développement de la station entre les deux guerres.
On poursuit notre balade en bord de mer jusqu’à la pointe du Sémaphore où l’on peut admirer un joli panorama sur la baie de Saint-Brieuc. Ouvre grand les yeux car par temps clair, tu peux apercevoir l’île de Bréhat ! De belles bâtisses et villas du 20ème siècle plantent le décor sur les hauteurs du sentier. On longe ensuite la plage du Châtelet et la plage du Casino qui abrite une piscine d’eau de mer avec son plongeoir qui n’est pas sans nous rappeler la plage de Bon Secours à Saint-Malo, toujours en Bretagne.
On termine notre balade par la charmante petite plage de la Grève noire bordée de rochers. Après cette balade iodée, on en profite pour se perdre dans les petites ruelles de Saint-Quay-Portrieux abritant de jolies maisons !
Saint-Quay-Portrieux comprend aussi 2 ports dont l’un en eau profonde ! On y trouve notamment une forte activité de la coquille Saint-Jacques. Chaque année au mois d’avril, la coquille Saint-Jacques est célébrée.
Nous avons terminé cette matinée en empruntant le sentier de la corniche de la Plage du Portrieux à la plage du Moulin située à l’est et qui fait partie de Binic-Etables-sur-Mer. Une jolie petite plage de sable fin bordée de falaises. Tout au long du chemin, se succèdent de superbes panoramas mais aussi de magnifiques villas Belle Epoque.
Visiter Binic-Étables-Sur-Mer entre port plages et nautisme
Nous sommes ensuite partis découvrir une toute aussi charmante station balnéaire voisine de quelques kilomètres : Binic-Etables-Sur-Mer. Binic connue pour son passé maritime, notamment dans la Grande Pêche à la morue de Terre-Neuve à l’Islande mais aussi en tant que port coquillier dans les années 70, est aujourd’hui l’un des ports de plaisance les plus importants du département.
Après avoir longé les quais, impossible de résister à l’envie d’approcher les plages de plus près. On arrive sur la superbe jetée de Penthièvre longue de 350 mètres toute en granit. La plage de l’Avant-Port est située juste derrière la jetée et les jolies petites cabanes de plage de bois vert au pied des falaises viennent donner la touche finale à ce paysage très sauvage.
L’Office de tourisme nous avait parlé d’un très beau point de vue sur la station balnéaire. Etant fans des points de vue, nous longeons la jolie et grande plage de la Banche pour y accéder. Ici aussi, il y a une piscine d’eau de mer ! Une promenade aménagée borde la plage. On accède au camp des Bernains, un espace naturel de 12 hectares au coeur de la nature. Plusieurs sentiers sont proposés dont celui de la muraille où l’on trouve certains vestiges comme une muraille de pierre. Mais on vient ici surtout pour le superbe panorama qui surplombe le port de Binic et la baie de Saint-Brieu. À l’entrée du site se trouve le jardin des mariés dans lequel un arbre fruitier est planté à chaque mariage. Plutôt original ! On profite du calme et de la beauté du lieu.
Pour les randonneurs, Binic-Etables-sur-Mer promet encore de belles balades sur le GR34 ! On reviendra pour parcourir quelques sentiers du littoral. C’est déjà l’heure de prendre le large 🙂 Et oui, la journée ne pouvait pas se terminer sans goûter aux joies des activités nautiques. Direction de nouveau le port de Saint-Quay-Portrieux.
Sur le port, nous optons pour une balade de 2 heures en catamaran à bord du Maestro Croisières. À notre arrivée, Olivier, notre super skipper, un passionné de navigation, nous fait faire le tour du propriétaire. Une belle bête : 12 mètres de long, 7 mètres de large, 3 cabines doubles équipées d’une salle d’eau, un cockpit bien aménagé. Bref, un catamaran tout confort. Emmanuelle avait une légère appréhension étant sujette au mal de mer. Et finalement, la balade s’est faite sur une mer d’huile et le catamaran est d’une grande stabilité. Gilets enfilés, programme annoncé, nous mettons le cap direction Binic-Etables-Sur-Mer. Nous longeons de superbes falaises, de jolies criques insoupçonnées. On profite de la beauté du littoral. Nous sommes pratiquement seuls sur l’eau ce qui rend cet instant si paisible et magique !
Notre moment préféré : nous poser sur le filet situé à l’avant du bateau, écouter le clapotis de l’eau et laisser défiler les paysages sous nos yeux ! Non mais sans blague, La Bretagne a ce quelque chose qui te transporte et t’évade en quelques minutes ! Notre ami le soleil se cache laissant place à de gros nuages ce qui rend le décor encore plus beau.
Nous avons beaucoup aimé échanger avec Olivier ainsi que sa femme qui fêtait ce jour là son anniversaire ! Olivier nous raconte qu’il aime la voile depuis son enfance et qu’il a fait de nombreuses régates.
Bref un bilan plus que positif. Un bateau à taille humaine où il est très facile de se déplacer. Une superbe activité nautique qu’on recommande et qu’on refera sans aucun doute ! L’arrivée paisible au port de Binic reste un super souvenir ! Il est 20h, la lumière de fin de journée est douce. L’afflux de touristes est parti ce qui rend ce moment encore plus magique. Il est déjà temps de repartir et nous n’avons vraiment pas envie de quitter ce magnifique bateau. Nous serions bien restés encore quelques heures de plus 😉
Olivier propose différents types de sortie en mer : sorties de 2h, à la demie journée, ou à la journée ainsi que la privatisation du bateau. Découverte des îles Saint Quay, les falaises de Plouha et même possibilité d’aller jusqu’à l’île de Bréhat. (à partir de 40 euros par personne).
Nos bonnes adresses gourmandes
- Le Tagarin : super adresse dans un joli cadre et proposant une cuisine délicieuse avec des produits de qualité. Le brunch du dimanche est top et les burgers savoureux. Le tout accompagné d’une bonne bière bretonne et locale, Uncle, brassée à Etables Sur Mer.
- Chez Victoire : un endroit cosy comme on les aime, un salon de thé idéal pour bruncher ou goûter ! Tout est fait maison et l’accueil est au top. Le goûter Tiramisu + Thé glacé « maison » = une tuerie 🙂
Pour se loger, on te conseille de trouver un hébergement à Saint-Quay-Portrieux ou à Binic-Etables-Sur-Mer. Hôtel, appartement, chambre d’hôtes, tu trouveras certainement ton bonheur !
Prêt pour passer un week-end à Saint-Quay-Portrieuc et à Binic-Etables-Sur-Mer ? On espère que cette balade t’a plu et te donnera envie de venir visiter Saint-Quay-Portrieux et Binic-Etables Sur Mer.
Nous remercions Sensation Bretagne pour cette belle journée à la découverte de ces 2 stations balnéaires ainsi que Manon et Marie des Offices de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Etables sur Mer pour leur accueil !
Nous avons découvert Saint-Malo et ses alentours l’an dernier et ton article nous a vraiment donné envie de revenir dans ce petit coin de France que l’on aime tant ! merci pour le partage des infos 🙂
Avec plaisir 🙂 Ces petits coins de France ne laissent pas indifférent !
Il faut revenir 🙂
Je sais dorénavant où prendre des infos le jour où je viendrais en Bretagne hihi . J’y suis allé quand j’avais 9/10 ans et je rêve d’y retourner car bien sûr je ne me souviens pas de grand chose !!!
Oui n’hésite pas si tu veux des infos, conseils 🙂 On se fera un plaisir de te donner plein de bons plans !
Attention car tu ne voudras peut-être plus repartir 😉
Superbe région que j’ai depuis longtemps envie de découvrir. Résidant au Québec, ça ne sera pas pour tout de suite mais je garde vos conseils 🙂
Laury
Effectivement tu n’es pas toute proche. A programmer pour de prochaines vacances ? 🙂
On a été au Québec il y a 2 ans et on a adoré !
Super article qui sent bon le goémon et les embruns ! Vous savez comment nous donner envie de retourner en Bretagne, vous ! La tours sur le Catamaran ça devait être trop bien. Continuez à nous faire rêver svp.
Merci les copains ! Si notre article vous donne envie de venir en Bretagne alors c’est mission réussie 🙂
On vous attends avec une bonne bolée de cidre bien frais ! Le catamaran c’était vraiment une très belle expérience.
Etant originaire de la baie de St Brieuc, ça me fait drôle de lire la ville Binic-Etables Sur Mer, car la fusion des deux villes n’est pas encore officielle ! J’apprends donc que les offices du tourisme ont eux déjà fusionné. La prochaine fois que vous passez par là, poussez jusqu’à Plouha et son sublime port de pieux à Gwin Zégal !
Merci ! Effectivement Plouha a l’air magnifique. On en avait entendu parler pour ses superbes falaises mais pas pour son port 😉
superbe region
une semaine magnifique
petit villag ***saint suliac que j adore
la fete du ble vers lamballe
La Bretagne est belle ! Saint Suliac est un dans le 35 et on aime beaucoup ce charmant petit village.
La région est un vrai terrain de jeu 🙂