Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

6 octobre 2023

par TROTTEURS ADDICT

Pour ce nouveau récit de voyage, on vous emmène visiter l’Ille-et-Vilaine, un département situé en Bretagne, entre terre et mer. Patrimoine, cités médiévales, belles balades, activités insolites, rencontres sur le territoire avec des personnes passionnées et adresses pépites, l’Ille-et-Vilaine risquerait bien de vous séduire. Que faire et que voir en Ille-et-Vilaine en quelques jours ? Pour un séjour en solo, en couple, entre amis ou bien en famille, on vous livre nos coups de coeur et belles découvertes hors des sentiers battus.

Que voir et que faire en Ille-et-Vilaine ?

En Ille-Et-Vilaine, il y des noms incontournables comme Rennes, Saint-Malo ou encore Dinard. Mais, il y a également d’autres endroits qui méritent qu’on s’y attarde, des pépites méconnues. Nous vous dévoilons notre sélection de lieux à voir en Ille-et-Vilaine et d’activités à faire pour passer un séjour brétillien inoubliable. Bonne découverte !

Découvrir l’exposition Jardin des Arts

Si vous aimez le mix art et nature, alors cet endroit, situé à quelques kilomètres de Rennes, devrait vous plaire ! Dans le superbe parc Ar Milin’ de Châteaubourg, on peut apercevoir des dizaines de sculptures monumentales. Certaines sont vraiment surprenantes comme la Dragonne réalisée par l’artiste Paul Rouillac, avec principalement des bouteilles de lait !

L’association Les entrepreneurs Mécènes organise cette exposition à ciel ouvert chaque année de Mai à Septembre. Sur cette période, vous trouverez des sculptures éphémères. Il y a également des oeuvres permanentes que vous pourrez observer tout au long de l’année.

Pour cette dernière édition, la matière était à l’honneur avec des oeuvres de 7 artistes. Profitez-en pour flâner dans le magnifique parc avec ses superbes arbres centenaires. Un décor irrésistiblement bucolique qui invite à la rêverie !

chateaubourg-jardin-des-arts

Juste à côté du parc, le marché de Châteaubourg se tient chaque vendredi matin, de quoi faire le plein de bons produits locaux.

Visiter Vitré, une ville d’art et d’histoire

Lors de votre week-end en Ille-et-Vilaine, partez découvrir la magnifique ville de Vitré. Avec ses petites ruelles pavées, ses maisons à pans de bois colorées qui témoignent de cette époque médiévale, ses hôtels particuliers, ses jolies boutiques et galeries de créateurs locaux, vous ne résisterez pas au charme de cette ville bretonne ! Un véritable voyage dans le temps.

maisons pans de bois vitre week end ille et vilaine
boutique-vitre

Voici notre sélection des plus belles rues de Vitré : la rue de la Baudrairie typique et pittoresque avec ses maisons à colombage qui ont été très bien conservées, la rue d’En Bas avec notamment l’hôtel du Bol d’Or, la rue la Borderie plus commerçante.

Ne manquez pas le château de Vitré, véritable forteresse médiévale. On vous conseille de faire le tour des remparts pour profiter de jolis points de vue sur la ville et la vallée de la Vilaine. Un incontournable en Ille-et-Vilaine !

À la nuit tombée, les façades des maisons et des monuments s’illuminent. Un sublime parcours  » Le Vitré Lumières » à voir au coeur de la cité médiévale. Une façon originale de découvrir Vitré et son histoire, de mettre en lumière ce patrimoine. Retrouvez ici le parcours détaillé. Prêt à être émerveillé ?

Et pour une pause nature à Vitré, on vous recommande le Pré des Lavandières. Un endroit magnifique au bord de la Vilaine face aux anciennes tanneries avec une jolie vue sur le château de Vitré. Le spot parfait pour pique-niquer et se ressourcer ! L’accès se fait par la promenade du Val qui longe l’enceinte fortifiée.

pre-des-lavandieres-vitre

Découvrir le château des Rochers Sévigné

À Vitré, il y a également un second château au coeur de la campagne bretonne. On vous conseille vraiment de visiter le château des Rochers Sévigné. C’est dans ce château que la célèbre écrivaine du 17ème siècle, Madame de Sévigné, a fait plusieurs séjours. Elle y aurait écrit ici près 297 lettres.

chateau-rochers-sevigne

Niché dans un sublime parc boisé, cet endroit est un véritable coup de coeur ! Flâner dans les jolies allées du parc et son jardin à la française enchanteur. Le château propose des visites guidées pour en apprendre plus sur l’histoire du château et de Mme de Sévigné avec à la clé de nombreuses anecdotes. Voilà une belle idée de visite lors de votre séjour en Ille-et-Vilaine !

Visiter une ferme

Rémi et Victorien nous font découvrir leur petite ferme bio Le Pré de la Rivière en vente directe à 15 minutes au sud de Rennes. Ici, on cultive le bio local et notamment la tomate ancienne. On découvre le potager de la ferme avec une variété de fruits et de légumes : haricots, courgettes, courges, poivrons, concombres…La ferme est présente sur les marchés de Saint-Erblon, Noyal-Chatillon-sur-Seiche et au quartier de la Courrouze à Rennes.

Rémi et Victorien élèvent également des animaux de race locale (port blanc de l’ouest, vaches bretonnes Pie Noir, agneaux landes de Bretagne…). Il est possible de rendre visite aux animaux de la ferme, un lieu qui plaira à coup sûr aux enfants ! Ce jour-là, nous avons pu faire connaissance avec une portée de porcelets qui avaient seulement quelques jours.

Il est possible de se procurer les produits directement au magasin de la ferme. De quoi se préparer un délicieux pique-nique rempli de saveurs. Spot pique-nique trouvé à quelques kilomètres de là, face à l’étang de la Bodrais à Bruz.

S’amuser et éveiller ses sens

Si vous vous demandez que faire en Ille-et-Vilaine, notez que les jardins de Brocéliande sont une activité incontournable ! Un lieu idéal et ludique pour s’amuser en famille au coeur d’un parc de 24 hectares de verdure. Situé à Bréal-sous-Monfort, à environ 30 minutes de Rennes, ce parc est vraiment agréable.

jardins-broceliande-activite-famille

Retirez vos chaussures et éveillez vos sens en suivant un parcours sensoriel « Réveille tes pieds ». Cailloux, carreaux de couleurs, sable, mousse, boue, on marche sur différentes textures. Les sensations sont vraiment très chouettes. Le parcours nous emmène dans le jardin asiatique. On se croirait en l’espace d’un instant au Japon ! Marcher dans la boue et rincer nos pieds juste après dans un cours d’eau restent l’un de nos meilleurs moments. On a bien rigolé ! Il y a également un parcours dans les arbres et un autre parcours « Active tes sens » où l’on se retrouve les yeux bandés.

Des animations sont prévues tout au long de l’année. Lors de notre visite, nous y avons trouvé le plus grand rassemblement de nains de jardins de Bretagne avec près de 1500 nains. Plutôt insolite, vous ne trouvez pas ?

Les Jardins de Brocéliande c’est aussi des jardins thématiques, des endroits colorés, des jeux d’eau, des animaux et des aires de jeux pour les enfants. Une halte à mettre absolument sur votre parcours des activités brétilliennes à faire en famille !

Une visite enchantée à La Porte des Secrets

S’il y a bien un lieu à faire absolument en Ille-et-Vilaine avec des enfants, c’est celui-ci. La Porte des Secrets, à Paimpont, vous plonge dans les mystères de la forêt de Brocéliande. Nous entrons dans une pièce obscure pour une visite immersive et sensorielle. Assis autour d’une table, nous écoutons une voix nous parler. C’est celle de Pierre, un garde forestier, qui connaît parfaitement cette forêt.

Ce parcours-spectacle d’environ 1 h nous plonge dans des décors féériques au travers différents univers : contes, légendes, histoire du fer et des forgerons…Un jeu de cache-cache avec les korrigans amusera vos enfants. Ce fut un véritable succès auprès de nos deux garçons. Une parenthèse féérique et poétique à ne pas manquer. Il est temps maintenant de partir explorer la forêt de Brocéliande !

Découvrir la forêt de Brocéliande

Envie de nature et de magie ? Et si vous partiez visiter la forêt de Brocéliande, un lieu incontournable lors d’un séjour en Ille-et-Vilaine.

On vous conseille d’explorer cette forêt mythique en suivant une balade contée, la meilleure façon d’en apprendre plus sur les légendes et histoires de Brocéliande. Ozégan, notre guide conteur et musicien est un pionnier en la matière. 3h de balade qui nous plonge dans la magie de ce lieu légendaire. Les histoires de fées, de chevaliers de la table ronde et des korrigans n’ont désormais plus de secret pour nous.

Nous avons découvert au cours de cette balade contée le Val sans retour avec les sites légendaires du rocher des faux amants, du miroir aux fées, de l’arbre d’or, du siège de Merlin, autant d’histoires et légendes que nous avons pris plaisir à écouter. La balade en forêt est magnifique avec son lot de superbes panoramas et de sentiers pédestres à parcourir. Bref, une parenthèse enchantée au coeur de la nature à vivre en famille !

visiter-foret-broceliande
vue-foret-broceliande

Améliorer ses connaissances au CathédralOscope

Nous prenons la route direction le nord du département. Nous voici arrivés dans la jolie petite cité médiévale de Dol-de-Bretagne, située entre Rennes et Saint-Malo. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire des cathédrales en Europe, le centre de découverte des Cathédrales, le CathédralOscope, vous ouvre ses portes. 11 salles pour connaître l’essentiel sur la construction de ces édifices (architecture, chantier, vitraux…).

Pour une visite interactive en famille, on vous conseille de suivre le parcours Énigme « Les secrets des bâtisseurs ». À vous de mener l’enquête au travers d’énigmes pour tenter de remporter une récompense via un tirage au sort !

La visite est ludique avec des vidéos, des panneaux explicatifs, des jeux de construction et des maquettes.

Pour terminer, on profite d’un joli point de vue sur la cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Nous poursuivons la journée par la découverte de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, la cathédrale Saint-Samson, imposante et majestueuse. De style gothique, elle figure comme l’une des plus belles cathédrales de Bretagne. L’intérieur est vraiment sublime avec ses vitraux et ses arcades.

Ensuite, nous partons explorer les petites ruelles pavées pleines de charme du centre historique. La rue Lejamptel et la rue Ceinte sont nos préférées avec ces maisons typiques à pans de bois et ces façades colorées datant du 15 ème siècle au 17 ème siècle.

À quelques kilomètres de Dol-de-Bretagne, ne manquez pas le Mont-Dol. On grimpe à 65 mètres d’altitude pour accéder à un sublime panorama à 360 degrés sur la Baie du Mont-Saint-Michel et les marais de Dol-de-Bretagne.

vue-mont-dol-ille-et-vilaine

Embarquer à bord du train marin

Envie d’une activité insolite sur le littoral breton ? Embarquez à bord du train marin pour une expérience mémorable dans la sublime baie du Mont-Saint-Michel. Au départ de la plage de Cherrueix, à marée basse, nous partons pour une balade commentée et iodée de 2h. Annabelle, au volant du tracteur en guise de locomotive tractant deux wagons jaunes, nous conduit à 4 kilomètres du rivage. Véritable passionnée, elle a repris l’affaire de son oncle qui fonctionne depuis plus de 25 ans !

train-marin-visite

Nous descendons du train marin, les pieds dans le sable pour certains, en bottes pour d’autres. Les paysages se dévoilent au milieu des parcs à moules. Au loin, on peut apercevoir le célèbre Mont-Saint-Michel. C’est magnifique ! Annabelle nous explique la mytiliculture (la culture des moules) en nous relatant des anecdotes avec un enthousiasme communicatif.

Au second arrêt, nous découvrons une pêcherie traditionnelle. Annabelle nous explique l’histoire de cette pêcherie et nous montre la variété de poissons qu’on peut y trouver. Soles, seiches, turbots, crabes, dorades, anguilles et bien d’autres. Annabelle en profite pour sensibiliser le public sur le respect de la nature et de l’environnement. Une balade sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

Une activité en bord de mer à faire en famille lors de votre visite de l’Ille-et-Vilaine !

Nos bonnes adresses en Ille-et-Vilaine

Où dormir en Ille-et-Vilaine ?

Durant notre escapade en Ille-et-Vilaine, nous avons pu dormir dans 3 belles adresses avec pour chacune un style différent (charme, nature et insolite).

Le Magic Hôtel Spa

Une superbe adresse en plein coeur du centre historique de Vitré. Ce récent hôtel a pris place dans les locaux de l’ancienne banque de France. Les chambres sont confortables. Coup de coeur pour la décoration raffinée et moderne du salon ! On vous conseille de prendre un verre ou de manger sur la jolie terrasse qui s’illumine à la tombée de la nuit. Que diriez-vous de profiter de la piscine et du SPA de l’hôtel après avoir passer la journée à visiter Vitré ?

Infos et réservations : Le Magic Hôtel Spa

Le Manoir de la Bourousais

Philippe vous accueille au coeur de la campagne bretonne à Maure-De-Bretagne dans son superbe manoir. Il propose de charmantes chambres d’hôtes avec vue sur la nature (pommiers, chênes). La chambre « Belle de nuit » est magnifique avec sa baignoire en bois à la mode scandinave, sa terrasse placée idéalement pour admirer le coucher du soleil. Le petit déjeuner servi avec des produits locaux est délicieux. Vous trouverez aussi un espace bien-être avec SPA et Jacuzzi.

Il y a également un gîte et deux cabanes perchées pour ceux qui sont en quête d’hébergement insolite près de Rennes. Idéalement situé pour partir visiter la forêt de Brocéliande.

Un petit havre de paix chaleureux que nous avons eu du mal à quitter tellement nous nous sommes sentis comme à la maison.

Infos et réservations : le Manoir de la Bourousais

La ferme équestre d’Arwen

Si vous aimez la nature, les hébergements insolites et les animaux, alors cette adresse devrait vous plaire ! Bienvenue à la ferme équestre d’Arwen entre la forêt de Brocéliande et la Côte d’Émeraude ! Arwen vous accueille chaleureusement dans sa ferme. Véritable passionnée, elle propose des séjours équestres en France et au Maroc (randonnées, balades…).

Nous avons dormi dans une véritable yourte mongole, une adresse authentique et insolite à la ferme ! L’intérieur de la yourte est superbe et colorée. Se réveiller dans ce cadre paisible en plein coeur de la campagne bretonne reste l’un de nos plus souvenirs ! Nos garçons ont beaucoup aimé observer les nombreux animaux de la ferme en guise de voisins (chèvres, moutons, poules, lapins, coq…) ainsi que les chats et les chevaux.

Un délicieux repas maison aux saveurs bretonnes et guadeloupéennes est servi dans l’écurie. Nous nous sommes régalés. Sachez que le petit déjeuner est également divin ! Bref, si vous voulez vivre une expérience authentique et ressourçante en couple ou en famille, cette adresse est une pépite !

Infos et réservations : La ferme équestre d’Arwen

Où manger ?

Bokal & Co

L’adresse gourmande à Vitré ! Ici, on déguste une cuisine savoureuse en bocal. Muni d’un panier, on choisit son entrée, plat et/ou dessert présentés sous forme de bocal. La salle du restaurant est sublime et chaleureuse et se trouve dans le Magic Hôtel Spa.

Crêperie la Fée Gourmande

L’adresse coup de coeur pour déguster d’excellentes galettes bretonnes et crêpes à quelques minutes à pied de la Porte des Secrets ! Le bonheur de manger en terrasse face au joli étang de Paimpont. On vous conseille le cidre Brocéliande, un délice !

Le Bistrot d’Angel

Situé dans la commune de Goven, ce restaurant pizzeria propose de savoureuses pizzas cuites au feu de bois. Nous avons opté pour prendre les pizzas à emporter et les manger sur la terrasse de notre chambre d’hôtes du Manoir de la Bourousais. Terminez ce repas par une note sucrée avec leur excellent tiramisu !

bistrot-dangel-pizza

Brocéliande Café

L’endroit idéal au village de Tréhorenteuc pour boire un verre, un café ou prendre un goûter après une balade dans la forêt de Brocéliande.

Crêperie Le Dol’Mène

Une bonne adresse en plein coeur de Dol-De-Bretagne dans une ambiance médiévale.

ruelle vitré ille et vilaine

On espère que cet article vous aidera à préparer vos prochaines escapades ou vacances en Ille-et-Vilaine. Une destination aux multiples attraits. Un patrimoine historique, une gastronomie gourmande, une nature à portée de main, des activités pour toute la famille. Et pour les brétilliens en quête d’évasion, l’aventure peut se trouver à côté de chez soi !

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Ille-et-Vilaine Tourisme. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

En panne d'idées week-ends  ? Et si vous partiez visiter la Loire-Atlantique pour un week-end à deux clé en mains ? Nous avons testé LA box Loire-Atlantique, une idée cadeau qui devrait vous plaire et qui permet de découvrir des endroits méconnus près de chez soi. Au...

Week-end en Touraine : 7 expériences à vivre à Montlouis-Vouvray

Week-end en Touraine : 7 expériences à vivre à Montlouis-Vouvray

Nous vous emmenons au coeur de la Touraine, entre vignobles et châteaux, nature bucolique et jolies balades au fil de l'eau, gourmandises et activités en slow-tourisme. On vous partage nos plus belles découvertes pour un week-end en famille à Montlouis-Vouvray situé...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *