Amsterdam à vélo : testé et approuvé !

5 mai 2016

par TROTTEURS ADDICT

Hello les voyageurs ! Que diriez-vous de découvrir Amsterdam à vélo, ses jolies rues et ses superbes canaux ? On vous emmène pour une visite guidée !

Visiter Amsterdam à vélo : notre expérience

Entre Amsterdam et le vélo, nous dirions que c’est une belle histoire d’amour ! Si vous vous rendez prochainement dans la capitale hollandaise, vous en verrez partout ! Posés le long d’un pont, d’un mur ou d’une barrière, ils font partis du décor et c’est ça qui donne un côté douceur de vivre à la ville. Pas de problème pour se garer et adieu les embouteillages. Le vélo est roi.

Il y en 550 000 à Amsterdam pour 750 000 habitants! Oui, oui, vous ne rêvez pas. Ils sont écolos ces hollandais.

Par contre, chaque année, 150 000 vélos se font voler et ça c’est moins drôle ! Du coup, il n’est pas utile d’investir dans un magnifique vélo flambant neuf dernier cri. Vous verrez beaucoup de vélos classiques et qui ne paient pas de mine.

Amsterdam vélo
amsterdam quartier jordaa

En parlant de vélo, nous décidons de faire une visite guidée à vélo et nous enfourchons le nôtre avec Alice, jeune guide francophone d’ « Amsterdam vélo ». Alice est une française arrivée dans cette ville il y a 7 ans. Nous sommes un petit groupe de 6 sur nos vélos hollandais, très confortables, ce qui rend la balade très agréable. Allez, c’est parti, on vous emmène pour une visite guidée d’Amsterdam à vélo ?

Tout d’abord, on a commencé notre visite par l’île Prinseneiland (l’île des Princes) derrière les docks West. Les docks ont été réhabilités en habitat : des blocs d’appartements qui donnent le quartier le plus dense de la ville !

amsterdam

On en apprend aussi sur la construction de la ville 🙂 Savez-vous d’où vient le nom Amsterdam ? Et bien, figurez-vous qu’au 13ème siècle, des pêcheurs y voient l’intérêt de la proximité de la mer et la présence du fleuve Amstel. Le problème, ce sont les marécages. Ils ont donc créée des barrages (DAM) sur l’Amstel. Ce qui a donné Amsterdam ! Alors, bluffé ? On aurait pas pu la trouver celle-là.

Du fait des marécages, les pêcheurs ont irrigués et construit leurs maisons. Il y creusent un trou, le remplissent de sable et y enfoncent des pilotis en bois (plus légers et facile à trouver). Mais, après 3 grands incendies, la ville interdit la construction en bois pour privilégier la brique. C’est une véritable fierté pour les hollandais d’avoir réussi à faire immerger Amsterdam des marécages.  Ils ont pour diction : « Dieu a créé la terre et les hollandais ont crée la Hollande » !

Nous continuons ensuite notre balade dans les quartiers ouest. Alice, notre guide, nous explique la différence des maisons d’habitation (étroites mais très hautes) car la taxe se calcule sur la largeur de la façade. Nous passons devant la maison la plus étroite : 1,80m de façade tout de même !!

Vous avez du apercevoir qu’à Amsterdam, les maisons ont de grandes baies vitrées partout ! Du coup, on voit vraiment tout chez les gens. Plusieurs explications à cela : La première, ce sont leur éducation protestante qui veut que l’on soit transparent avec sa communauté et que l’on a rien à cacher. La deuxième, c’est lorsque les maris marins partaient en mer, cela permettait de surveiller les femmes rester en ville. Bah voyons !!

Les quartiers moins populaires ont été réhabilités et les anciens bâtiments de stockage ont été aménagés. Par contre, il n’y a pas de haut plafond et peu d’ouverture donc les pièces peuvent être très sombres.

La visite à vélo d’Amsterdam est très intéressante et entrecoupée de petites pauses à différents points de la ville. On discute aussi du fameux quartier rouge, des coffee shop et des conditions des prostituées. Saviez-vous qu’il existe une école à Amsterdam dédié au plus vieux métier du monde ? Incroyable, non ? Et oui, et saviez-vous aussi que les deux plus anciennes prostituées étaient des jumelles de 76 ans ? Décidément, on apprend beaucoup de choses durant cette balade guidée en vélo 🙂

Une chose qui nous a interpellé quand nous avons découvert Amsterdam le 1er jour : pourquoi les maisons sont-elles penchées vers l’avant ? Figurez-vous que c’est à cause de l’étroitesse des logements comme évoqué plus haut et surtout des cages d’escaliers. Observez bien : toutes les maisons sont équipées d’un crochet et d’une poulie pour monter les meubles et la marchandise par les fenêtres …lors d’un déménagement par exemple.

Pour conclure, cette visite guidée d’Amsterdam à vélo a duré 2h30. Comptez 25 euros par personne. Nous avons passé un excellent moment et avons pu découvrir des lieux différents éloignés du centre touristique. Nous avons eu le droit à des anecdotes et avons appris beaucoup de choses sur le pays, la culture, l’art de vivre à la hollandaise. Alice est une guide au top et a répondu avec plaisir et passion à toutes les questions du groupe. Nous avions fait cette balade à la fin de notre week end car nous n’avions pas eu très beau temps les 2 premiers jours. On vous conseille de la faire au début de votre séjour si vous en avez la possibilité. L’avantage, c’est que ça vous donne un premier aperçu d’Amsterdam !

Vous avez prévu de vous rendre à Amsterdam prochainement ? Vous recherchez une activité sympa et qui change de l’ordinaire ? Alors choisissez « Amsterdam Vélo ». Une activité incontournable lors de votre week-end à Amsterdam ! Vous en reviendrez enchanté. Vous n’êtes pas trop vélo ? On vous rassure, Amsterdam est plat. Les vélos sont ultra confortables. D’autant qu’on fait des arrêts réguliers lorsqu’Alice nous explique des choses sur tel ou tel lieu. La promenade est sympa et il est vraiment agréable de se balader dans les rues hollandaises, de découvrir les canaux et de se fondre dans le paysage car beaucoup d’hollandais circulent à vélo. D’ailleurs, soyez vigilants.

Amsterdam canal

Envie de découvrir Amsterdam autrement qu’à pied ? Pour nous, le véritable moyen de visiter Amsterdam, c’est de la parcourir en vélo ! Alors, on vous a convaincu ? Let’s go !!

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Road-trip d’une semaine en Suisse : le guide complet

Road-trip d’une semaine en Suisse : le guide complet

Visiter la Suisse, c’est la promesse de paysages fabuleux entre montagnes et lacs aux eaux turquoises, randonnées et charmants petits villages d’altitude. Après avoir fait le tour du lac Léman de Genève en passant par Lausanne et Montreux il y a quelques années, me...

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Envie d'un week-end au vert en famille, entre amis ou en couple ? Et si vous partiez pour une micro-aventure en France au coeur de la nature ? Début Juin, nous avons posé nos valises pour 2 jours au Village Huttopia Lac de Rillé, en Touraine. Au programme :...

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Dans ce nouveau récit de voyage, on vous embarque avec nous pour visiter l'île de Majorque en 1 semaine. Villages pittoresques couleur miel, criques aux eaux translucides, petits ports de pêche authentiques, cette île des Baléares risque de vous séduire. Nous sommes...

12 Commentaires

    • Trotteurs-addict

      Merci, c’était une superbe expérience. On a adoré 🙂 Un incontournable pour tout séjour à Amsterdam !

      Répondre
  1. Le temps se fige

    Super sympa cette façon de découvrir la ville et surtout on se met alors dans le moule^^ Nous, on a fait Amsterdam à pied et c’était chouette aussi mais c’est vrai qu’une petite balade de 2h en vélo aurait pu nous permettre de découvrir d’autres coins car forcément on va plus vite en vélo. 😉 Bon à savoir si on a l’occasion d’y retourner, merci !
    PS : sympa aussi l’anecdote sur les grandes baies vitrées ! C’est vrai que ça nous a paru assez étrange mais on avait pas su pourquoi.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      La balade en vélo est vraiment à faire et puis c’est quand même le moyen de transport à Amsterdam 😉 En plus, on a eu le droit à plein d’anecdotes 🙂 une façon ludique et intéressante de découvrir la ville !

      Répondre
  2. Leslie

    C’est un de mes projets 2017 🙂 Cool cet article !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Tu vas te régaler 🙂 Une balade au top. Un de nos coups de coeur made in Amsterdam.

      Répondre
  3. Amandine

    Très bel article ! Continuez comme ça ! Bisous des LOVETROTTTEURS !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Amandine pour ce joli compliment ! Ca nous fait bien plaisir et nous pousse à poursuivre pour partager encore d’autres beaux voyages 🙂
      Bisous les lovetrotteurs !

      Répondre
  4. tiphaine

    Nous nous rendons à amsterdam cet été avec nos enfants (9 et 13 ans), pensez -vous qu’une visite de la ville en vélo est adaptée pour eux… pas trop dangereux? Et est ce que la visite guidée que vous avez réalisée peut être intéressante pour un enfant de 9 ans? En tous cas votre article donne envie d’y participer !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Super ça ! Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse d’Alice, notre guide d’Amsterdam Vélo. N’hésite pas à la contacter pour avoir son avis (surtout pour le plus jeune enfant) mais nous pensons que c’est tout à fait possible.
      Ils ont plusieurs tailles de vélo. Dans notre groupe, il y avait un enfant du même âge que ton premier 🙂 Nous avons fait la visite un dimanche matin. Si cela est possible dans ton programme, on avait le sentiment que la ville nous appartenait. Après, il faut bien entendu être vigilant car il y a des vélos partout. Bon séjour dans la jolie capitale hollandaise 🙂 vous allez adorer !

      Répondre
  5. nicky

    Belle façon de découvrir la ville en effet. Pour les maison penchées on savait mais pas pour l’école du plus vieux métier du monde!
    Bises et quand vous allez en Hollande ou Belgique un petit crochet par chez nous nous ferait plaisir. ..

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci de ton commentaire Nicky! Et oui c’est promis, la prochaine fois que l’on va dans le nord on passe vous voir 😉

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *