La page de 2017 va bientôt se terminer et il est donc temps de faire le bilan de cette belle année en termes de voyages. Si on pouvait qualifier cette année, on dirait qu’elle a été faite de nouveautés et de jolies escapades. Ceux qui nous suivez savent que nous sommes jeunes parents. Notre petit garçon est arrivé dans nos vies pour notre plus grand bonheur fin 2016 et c’est donc avec beaucoup d’excitation et d’émerveillement que nous avons pu expérimenté les voyages à 3 ! Au programme : pas de destination lointaine mais de beaux voyages en Europe et de chouettes escapades en France. Le fait d’avoir un enfant nous a aussi poussé à découvrir un peu plus la France avec la découverte de magnifiques régions. Et surtout de prendre notre temps ! Retour en images sur cette belle année.

Finistere pointe saint-mathieu bretagne trotteurs addict blog voyage

Nos escapades en France : entre terre et mer

Nous avons débuté 2017 par la redécouverte de la Gironde direction Bordeaux et sa région pour une semaine début janvier. Notre mini nous n’avait alors que 2 mois et demi et nous cherchions une destination proche en France. Bordeaux s’est révélé être un excellent choix. Nous avons adoré son architecture, son patrimoine riche et sa gastronomie. Une ville à découvrir sans tarder pour 2018 🙂 On est ensuite parti explorer les autres merveilles de la région : le charmant et renommé petit village de Saint Emilion, le bassin d’arcachon, Cap Ferret, la sublime dune du Pilat, les petits villages d’ostréiculteurs. Nos premières vacances à 3 et les premières pages de nos voyages en famille qui s’écrivent 🙂

Ensuite, c’est en Cote d’Or que nous avons posé nos valises. La charmante ville de Dijon et la route des grands crus de bourgogne n’ont plus de secrets pour nous. Villages, châteaux, vignes plantent le décor. Et que dire de la gastronomie…on y a merveilleusement bien mangé !

Ensuite, on a décidé de continuer dans le thème des vins en allant flâner dans les villages alsaciens aux noms enchanteurs : Colmar, Riquewihr, Kaysersberg… Magnifiques maisons à colombages, façades colorées et si bien fleuries, petites ruelles, vignes à perte de vue, l’Alsace nous a conquis !

Amoureux de notre région, c’est bien en Bretagne que nous avons continué nos petites escapades avec à la clé un véritable coup de coeur au mois de Mai : l’île d’Ouessant avec ses paysages sauvages, ses falaises abruptes, ses phares, ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Le paradis existe bien 🙂 Si vous cherchez du dépaysement, Ouessant vous comblera à 200% 🙂

île d'Ouessant Bretagne Finistère

Nous avons également découvert d’autres endroits bretons qui caractérisent bien la beauté et la variété des paysages : Binic Etables Sur Mer, Saint Quay Portrieux, Josselin, Malestroit…

Bref, ces escapades nous ont permis de vadrouiller un peu plus dans notre beau pays. Cela vous donnera peut-être des idées d’escapades en 2018 🙂

 

Nos escapades en Europe : un combiné d’Europe du Nord et du Sud

2017 a été marquée par la découverte de 4 destinations européennes. Au mois de mars, nous nous sommes envolés direction Porto pour faire le plein de pasteis de nata mais pas que 🙂 Azulejos et façades colorées, chouettes panoramas, dégustation de porto dans une des nombreuses caves que compte la ville, gentillesse des portugais, autant vous dire que cette escapade portugaise nous a fait un bien fou ! Et puis, notre mini-nous a expérimenté son premier vol en avion. Autant vous dire qu’il a adoré !

Ensuite, Emmanuelle est partie à Copenhague le temps d’un weekend filles et s’est très vite laissée séduire par l’art de vivre à la danoise. Coup de coeur bien évidemment pour le ravissant port Nhyvan, la carte postale de Copenhague ! Et mention spéciale au Papiroen, le temple de la street food 🙂

Copenhague Nyhavn trotteurs addict blog voyage

Au mois de juin, nous sommes partis en territoire belge à la rencontre de 2 ravissantes villes flamandes entourées de canaux : Gand et Bruges. Nous avons eu un temps magnifique avec des températures caniculaires. Quel plaisir de flâner dans ces 2 villes romantiques aussi belles de jour comme de nuit. Un coup de coeur pour leurs jolies façades sans oublier les délicieuses gaufres !

En Octobre, nous nous sommes laissés tentés par un endroit d’exception, un endroit magique, un endroit qui nous faisait rêver depuis quelques temps : les Cinque Terre en Italie. 5 villages colorés nichés à flanc de falaises, suspendus entre terre et mer. Nous avons encore des étoiles dans les yeux quand on repense au coucher de soleil sur Manarola. Un lieu à savourer pleinement hors saison 😉 Pour nous, en terme de paysages et de lumière, c’est vraiment la destination qui nous aura le plus marqué cette année avec l’île d’Ouessant.

manarola coucher du soleil cinque terre italie

Nos voyages de 2017 seront peut-être vos escapades de 2018 ?

Nos 18 mois de blogging

Notre blog est né en avril 2016. Voilà un peu plus de 18 mois que nous partageons avec vous et avec notre coeur nos voyages et escapades ici ou à l’autre bout de la planète. C’est un réel plaisir d’échanger sur les réseaux sociaux avec chacun d’entre vous et de voir cette belle communauté de passionnés qui s’agrandit petit à petit. Mais le blog, c’est avant tout une belle aventure humaine. En Avril dernier, nous nous sommes rendus au salon des blogueurs de voyage, WAT 17, une première pour nous, d’autant que ça se passait tout proche de chez nous, à Saint-Malo. On retient surtout de ce salon les jolies rencontres que nous avons pu faire avec d’autres blogueurs : Les Love Trotteurs, Chouette World, On Holidays Again, Voyageurs gourmands, La vie en rose flamand et bien d’autres.

Depuis, nous avons également pu découvrir d’autres blogs de voyages qu’on recommande en terme de qualité de photos, de l’écriture….et que nous aimons lire : L’oeil d’eos, Trip In Wild, Wait and See, 3m Travel et j’en passe…de chouettes passionnés sur la toile !

Saint-Malo bretagne coucher de soleil Trotteurs Addict blog voyage

Quoi de neuf pour 2018 ? 

On espère que 2018 sera aussi belle en terme de voyages et d’aventures. On peut déjà vous dire que le mois prochain, nous nous envolons de nouveau direction le Portugal mais cette fois-ci découvrir une autre région qu’on ne connaît pas mais qui va certainement nous émerveiller : l’Algarve. A nous les petits villages et les somptueuses falaises. Des paysages qui promettent encore de faire briller nos petits yeux et nous remplir le coeur.

On rêve aussi de destinations plus lointaines, de nature exceptionnelle, de grands espaces. On a déjà de jolies idées en tête. Reste à savoir si elles se concrétiseront.  2018 va se poursuivre avec d’autres beaux voyages à 3 et on l’espère son lot de surprises. On peut aussi vous dire que voyager avec un enfant est tout à fait possible. Et c’est que du bonheur ! On a hâte de repartir avec lui.

Et pour finir, on aimerait vous remercier de nous suivre toujours plus nombreux sur notre jeune blog. On vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et de beaux voyages pour 2018. Savourez !

18 Commentaires sur “Retrospective 2017 : bilan de nos voyages et blogging

  1. Suberbe année, que la prochaine soit encore meilleure!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci. 2017 fut une belle année de découvertes et de voyages. On espère que 2018 sera toute aussi belle voire meilleure 🙂

  2. Merci à vous les copains ! Ce fut également tellement sympa de vous connaître !
    Et pour vos voyages 2017, je les ai trouvés très chouettes ! Vraiment ! On a l’impression qu’avec vous voyager avec un bébé c’est très simple…
    Mon coup de cœur va à l’Ile d’Ouessant, mais je suppose que cela ne vous surprend pas ;o)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire Alex.
      Mais biensûr que voyager avec un bébé c’est facile. Il faut juste bien s’organiser et s’adapter à lui. On va poursuivre l’aventure dans quelques jours 🙂
      On n’est pas du tout étonnés de ton coup de coeur !! Bon, va falloir revenir en Bretagne les copains !

  3. Aurore dit :

    Une superbe année 2017 pour vous, très jolie rétrospective! Je me dis qu’il faut vraiment que j’aille faire un road trip en Bretagne!
    Hâte de suivre vos aventures en Algarve, et biens d’autres encore 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire Aurore ! La Bretagne te plairait c’est certain. Il y a tellement de choses à voir.
      En tout cas si tu viens, n’hésite pas à nous passer un petit coucou 🙂

  4. C’est bien de rappeler encore et encore combien la France est belle (et que c’est plus pratique avec un nouveau né 😉 ! ). On adore vous suivre partout, vous nous mettez toujours plein de petites étoiles dans les yeux, et maintenant que vous êtes 3, on est encore plus heureux de partager les mêmes joies (et galères) que vous !! Et un énorme merci pour la mention de notre blog <3, c'est adorable ! Vive 2018 et ses nouvelles aventures

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oui on a vraiment eu envie de profiter d’avoir notre bébé pour explorer davantage la France ! et on a vraiment été enchantés et émerveillés par ce qu’on a pu découvrir cette année.
      En tout cas, ton message est adorable et nous fait super plaisir !! Merci de nous suivre.
      Comme tu dis, vive 2018 et vive les voyages ! Bises à toi et ta petite famille !

  5. Matatoune dit :

    Merci pour cette rétrospective ! Des souhaits de découvertes variées pour 2018 et au plaisir de vous suivre !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à toi pour ton commentaire !
      Quelle est ta prochaine destination 2018 ? en tout cas on te souhaite aussi de merveilleux voyages et de belles surprises !

  6. Jéromine dit :

    On a quand même de la chance de vivre dans un pays avec des paysages si variés à seulement quelques heures de route les uns des autres ! Jolie rétrospective !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Jéromine ! La France est vraiment un pays magnifique avec une variété de paysages ! On espère découvrir encore d’autres petits coins en 2018 😉

  7. Quelle belle rétro.
    Je vous souhaite de beaux et voyages avec votre mini vous pour 2018.
    Maman de 3 enfants, je confirme qu on peut voyager facilement avec eux et qu ils prennent vite eux aussi le virus du voyage

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ce commentaire nous fait bien plaisir ! Merci !!
      On te souhaite aussi plein de beaux voyages et d’émerveillement avec ta petite tribu 🙂

  8. Itineramagica dit :

    Énorme coup de cœur pour vos photos de France qui mettent si blen en valeur la beauté de notre pays !
    A l’étranger mon coeur va vers Bruges Gand et Copenhague 🙂 superbe rétrospective !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à toi pour ce chouette compliment ! On a adoré redécouvrir notre beau pays ! il y a tellement d’endroits magnifiques.
      Toi tu aimes les belles façades colorées 🙂

  9. CLAIRE PARMEGGIANI dit :

    Merci pour cette belle rétro, et le début de l’histoire des voyages à 3.
    Une jolie destination vous attend avec le sud du Portugal, ça vous mettra en appétit pour les prochaines escapades.
    En attendant je vous souhaite une belle fin d’année !
    Des bisous pour vous 3

    1. Trotteurs-addict dit :

      merci Claire pour ton commentaire. On te souhaite à notre tour une jolie fin d’année et plein de bonnes choses pour 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *