Visiter les Pays de la Loire en un week-end I Que voir et que faire ?

20 mai 2023

par TROTTEURS ADDICT

Cap à l’Ouest pour un week-end en famille en Pays de la Loire ! Une région aux multiples facettes qui nous a charmé. Nous sommes partis 3 jours visiter le département de la Loire-Atlantique. Au programme : balades sur le littoral, patrimoine, paysages sauvages, villages de charme, activités et gastronomie !

Que faire et que voir en Loire-Atlantique ? De Guérande à Pornichet en passant par Saint-Nazaire sans oublier de faire un saut dans la jolie ville de Nantes, on vous partage nos plus belles découvertes et idées d’activités. De quoi vous inspirer pour vos prochains week-ends ou futures vacances en France !

Jour 1 / Visite de la ville de Nantes

Pour commencer ces 3 jours en Pays de la Loire, nous sommes partis à la découverte de Nantes, une ville très dynamique pleine de charme à ne pas manquer ! Sachez que l’Office du Tourisme du Voyage à Nantes propose des visites guidées. Nous étions accompagnés de Timothée, notre guide, pour la découverte du quartier de l’île de Nantes. Nous avons appris plein de choses grâce à Timothée et sa connaissance sans égal du territoire !

Participer à un atelier pâtisserie

Nous débutons notre journée par un atelier de pâtisserie proposé par Audrey, responsable du kiosque Beurre Noisette au Magmaa Food Hall (un concept dont on vous parle plus en détail dans la rubrique « où manger à Nantes »). Audrey est 100% autodidacte et s’est formée à la pâtisserie lors de ses années d’expériences en brasserie. L’atelier pâtisserie est une activité ludique et gourmande qui a beaucoup plu à nos garçons. Pendant 1 heure, en suivant les conseils avisés d’Audrey, nous avons réalisé des sablés au chocolat avec une crème aux fameux biscuits nantais, le Petit Beurre Lu. Nous terminons l’atelier par une dégustation de nos sablés. Un délice !

Suivre la ligne verte

La ligne verte invite au voyage à Nantes, un parcours de 12 km tracé au sol dans la ville qui permet de découvrir les incontournables soulignant un patrimoine culturel et historique riche mais aussi des lieux insolites. En juillet/août, le parcours est enrichi d’oeuvres d’art contemporaines dans l’espace public et d’expositions temporaires.

Nous partons de l’école d’architecture de Nantes où l’on trouve une drôle de sculpture bleue « l’absence » qui se trouve être un café en bord de Loire. Nous découvrons d’autres oeuvres surprenantes comme le mètre à ruban, le ping-pong Park, la grue jaune, l’arbre à basket, un playground dédié à la lune et bien d’autres choses encore.

Le long de la ligne verte, vous apercevrez les célèbres anneaux de Buren. Il s’agit de 18 anneaux tournés vers la Loire. On peut même distinguer au loin le charmant petit village coloré de Trentemoult.

S’émerveiller aux Machines de l’île

S’il y a bien une visite immanquable à Nantes, c’est bien celle-ci ! Les Machines de l’île, un projet artistique incroyable où se mêlent l’univers imaginaire de Jules Verne et l’univers mécanique de Léonard de Vinci. Une visite passionnante qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits.

On vient surtout voir la star de Nantes, le grand éléphant qui mesure 18 mètres de haut. Attention à ne pas vous faire arroser au passage par sa trompe. Ouvrez les yeux, vous pourrez le croiser dans le Parc des Chantiers au milieu d’un mélange de cris d’enfants et d’excitation ! Il est également possible de monter à bord de ce majestueux éléphant pour une promenade assez magique.

elephant-machine-de-lile
elephant-machine-de-lile

La galerie des Machines, installée dans les anciens ateliers des chantiers navals, regroupe de nombreux animaux mécaniques parmi un univers végétal (oiseaux, insectes…). C’est vraiment fascinant !

L’autre attraction des Machines de l’île est le Carrousel des Mondes Marins. Sur 3 niveaux, cet incroyable manège vous embarque à la surface de la mer, dans les fonds marins ou bien encore dans les abysses. Sous-marin, crabe géant, méduse, poisson volant, le plus dur sera de faire son choix. Un incontournable si vous visitez Nantes avec des enfants !

Après le quartier de l’île de Nantes, nous avons terminé la journée au magnifique passage Pommeraye, galerie commerçante d’inspiration art déco. Un lieu mythique à Nantes !

Où dormir à Nantes ?

Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel Mercure Nantes Centre Passage Pommeraye. Il y a même des chambres communicantes, un vrai plus pour les familles. Le salon et coin bibliothèque sont joliment décorés. Le petit déjeuner est délicieux. L’hôtel est très bien situé juste à côté du célèbre passage Pommeraye, idéal pour visiter Nantes.

Infos et réservation : Hôtel Mercure Nantes Centre Passage Pommeraye

Où manger à Nantes ?

Situé au coeur du quartier de l’île de Nantes et à deux pas des Machines de l’île, le Magmaa Food Hall est un lieu vibrant et insolite. Ouvert depuis Juin 2022, il prend place dans les anciennes halles d’une usine de fonderie d’où le nom Magmaa. Un lieu convivial et chaleureux pour manger ou boire un verre. On peut y déguster des plats du monde préparés localement par 10 restaurateurs (Corée, Amérique du sud, Tibétain, Italien, Jamaïque, Français…). Ici, on privilégie les produits de saison et les circuits courts !

magmaa-food-hall- nantes
magmaa-food-hall- nantes

Parmi ces 10 restaurateurs, 3 d’entre eux sont éphémères. Cela leur permet de se lancer sur plusieurs mois et ainsi de se faire connaître.

De notre côté, nous avons goûté au kiosque coréen Moaa, au français French Touch, et Patty pour les excellents burgers. En dessert, nous avons choisi les délicieuses pâtisseries d’Audrey qui tient le kiosque Beurre Noisette.

magmaa-food-hall- nantes

Le lieu est vraiment superbe avec de grandes tables en bois, d’immenses baies vitrées donnant sur les arbres. Un endroit familial pensé aussi pour les enfants avec des chaises hautes, une table à langer et même un espace jeu.

De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année. Bref, nous avons adoré cette très bonne adresse sur Nantes !

Au niveau des anneaux de Buren, un lieu éphémère et haut en couleur a été installé sur les quais de l’île de Nantes. La Cantine du Voyage est un lieu de restauration situé tout proche du Hangar à bananes et ouvert d’Avril à Octobre. Installez-vous dans l’un des nombreux transats face à la Loire et savourez ! On y trouve même une superbe aire de jeux « la Colline » pour les enfants. Ne manquez pas les immenses bottes, une autre oeuvre du voyage à Nantes, situées dans le potager de la Cantine du Voyage.

anneaux-buren-nantes
potager-cantine-voyage-nantes

Autre adresse testée et validée, le restaurant Goguette ! Ce restaurant installé dans l’ancienne prison de Nantes est un chouette mélange de guinguette, bar à fruit de mer et brasserie. L’endroit est sublime et on y mange divinement bien !

Nous avons adoré visiter Nantes, un incontournable lors de votre séjour en Pays de la Loire ! Prévoyez plus d’une journée à Nantes, la ville regorge de choses à faire et à voir. C’est vraiment une ville où il fait bon vivre. Nous serons obligés de revenir pour découvrir d’autres pépites nantaises !

Jour 2 / Visite de la Presqu’île de Guérande et de Pornichet

Découvrir les marais de Brière à bord d’un chaland

Nous débutons cette 2ème journée dans les Pays de la Loire par la découverte du parc naturel régional de la Brière. Situés à moins d’1h de Nantes, au coeur de la presqu’île de Guérande, les marais de Brière figurent comme le 2 ème plus grand marais de France après la Camargue.

Nous rejoignons l’arche briéronne pour une activité incontournable au port de Bréca à Saint-Lyphard.

marais-briere-chaland

C’est à bord d’un chaland, barque traditionnelle à fond plat, que nous embarquons pour découvrir ces marais. Enzo, notre guide, dirige le chaland avec une perche (souvent en bois de châtaignier). Il nous explique l’histoire de ce marais, la faune et la flore qu’on y trouve. Une balade captivante au fil de l’eau, des canaux, des roselières et des iris des marais. On vous conseille cette belle activité au petit matin. C’est tellement paisible. Un moment suspendu au coeur de la nature !

visiter-marais-briere-pays-de-la-loire
visiter-marais-de-briere-chaland
marais-briere-nature

Notre seul regret : les oiseaux se sont montrés très discrets lors de notre passage. Sachez qu’il est possible d’observer des cormorans, spatules, des balbuzards pêcheurs et bien d’autres.

Alors prêts pour l’aventure ? Nous recommandons vivement cette expérience. Nous avons adoré cette parenthèse ressourçante et bucolique ! Un incontournable en Pays de la Loire !

Après la découverte du marais, on vous conseille de flâner ensuite dans le petit village de Saint-Lyphard. Vous y verrez de jolies maisons en toit de chaume, les chaumières.

chaumiere-loire-atlantique
chaumiere-loire-atlantique

Tomber sous le charme du village de Kerhinet

Un incontournable lors de vos 3 jours en Loire-Atlantique ! Ce petit village briéron de 18 chaumières est un véritable musée à ciel ouvert. On déambule devant chaque maison pour découvrir un peu plus cette architecture particulière des maisons en toits de chaume. À cette période, les maisons sont merveilleusement bien fleuries. Rosiers, glycines, un régal pour les yeux ! On peut aussi apprendre des choses sur l’artisanat local. Nous sommes véritablement tombés sous le charme du village de Kerhinet.

chaumiere-kerhinet
chaumiere-kerhinet
glycine

Visiter la cité médiévale de Guérande

En entrant dans la ville close de Guérande par l’entrée principale la porte Saint-Michel, le charme opère immédiatement. Le mieux est de se perdre dans les charmantes petites ruelles pavées, admirer les jolies maisons à pans de bois, découvrir les boutiques et galeries d’artistes.

Un véritable voyage dans le temps. Ne manquez pas la sublime et imposante collégiale Saint-Aubin.

Après la visite de la ville, faites un tour au musée de Guérande qui se trouve à la porte Saint-Michel et accéder aux remparts. De là-haut, vous pourrez apprécier de nombreux points de vue sur la cité médiévale fortifiée.

visiter-guerande

Où manger à Guérande ?

Nous avons déjeuné au P’tea Bonheur, une superbe adresse pour un délicieux brunch à Guérande le week-end ! Une cuisine savoureuse et saine. La semaine, des plats et desserts faits maison raviront vos papilles. La décoration est vraiment cosy et chaleureuse. Bref, on recommande !

Nous avons également déjeuné le lendemain dans une autre excellente adresse à Guérande. Le restaurant Morfales a ouvert en novembre 2022 et se veut être une brasserie où règne l’esprit de convivialité et jovialité grâce à « la meute », une équipe aux petits soins ! Coup de coeur pour la décoration chic et chaleureuse. Une cuisine ouverte où l’on peut observer les plats gourmands cuisinés avec des produits frais. Nous nous sommes régalés !

Profiter d’une balade en bord de mer à Pornichet

Située à quelques minutes de Guérande, la ville de Pornichet est un incontournable pour un séjour en Pays de la Loire ! C’est une station balnéaire réputée. Jolies villas belle Époque, promenade aménagée le long de la grande plage, Pornichet a de beaux atouts pour séduire ses visiteurs.

Pour les amateurs de randonnées, c’est ici que passe le chemin des douaniers, le GR 34. Vous pouvez faire une belle balade sur le sentier côtier jusqu’à Saint-Nazaire.

coucher-soleil-pornichet

Où dormir à Pornichet ?

On vous recommande l’hôtel La Villa Flornoy, situé à quelques minutes seulement de la grande plage. Idéal pour aller admirer le coucher de soleil. De jolies chambres confortables avec vue sur la piscine couverte et un superbe jardin arboré.

Infos et réservations : Hôtel la Villa Flornoy

Où manger à Pornichet ?

Nous avons déniché pour vous l’adresse parfaite pour manger face à l’océan ! Le restaurant Bocca Sunset propose une cuisine méditerranéenne raffinée avec des produits frais et locaux. Coup de coeur pour la décoration chaleureuse.

Jour 3 / Découverte de Saint-Nazaire et retour à Guérande

Embarquer dans un sous-marin pour une visite immersive incroyable

S’il y a bien une activité à faire avec des enfants à Saint-Nazaire, c’est la visite du sous-marin Espadon. Il s’agit du premier sous-marin français à plonger sous la banquise en 1964. Avec 65 hommes à bord, c’est le récit d’une aventure incroyable. Pour cette visite de 45 minutes, nous sommes équipés d’audioguide. Les enfants sont également dotés d’un audioguide avec une histoire adaptée.

Dès notre arrivée sur les quais, le sous-marin nous impressionne avec ses 77 mètres de long. Des jeux de lumière et des projections nous mettent tout de suite dans l’ambiance. On monte à bord et on découvre les modes de vie restreints ainsi que la vie de l’équipage à bord.

sous-marin-espadon-saint-nazaire
sous-marin-espadon-saint-nazaire

Nous apprenons plein de choses sur cette aventure hors du commun. Nous déambulons à l’intérieur du sous-marin et découvrons les machines, la cuisine, le logement des officiers, la douche, la salle des torpilles… La visite est passionnante. Gros succès chez nos deux garçons !

Pour terminer, on vous conseille de monter sur la terrasse panoramique de l’écluse fortifiée. Vous profiterez d’une jolie vue sur le port de Saint-Nazaire, son pont et ses chantiers navals.

Randonner sur le GR 34 entre criques sauvages et pêcheries

Vous imaginiez ce genre de paysages à Saint-Nazaire ? Ce fut une belle surprise de découvrir le charme du littoral nazairien en empruntant un bout du GR34. Nous sommes partis de la plage de Villès-Martin jusqu’à la plage de Porcé, l’une des plus belles plages de Saint-Nazaire ! Sachez qu’il est possible de continuer jusqu’à Pornichet.

saint-nazaire-plage

Nous démarrons au niveau de la plage de Villès-Martin avec son très joli phare. Il y a même un bar-restaurant le Papillon très sympa pour boire un verre les pieds dans le sable face au phare.

restaurant-cafe-le papillon-saint-nazaire

Le long du sentier côtier, la balade sous les pins est agréable. On longe des petites criques sauvages et on tombe sur des pêcheries, ces jolies cabanes de pêcheurs emblématiques de Loire-Atlantique ! Magnifiquement intégrées au paysage côtier du département.

plage-parce-saint-nazaire

Un petit air de vacances souffle à Saint-Nazaire. C’est vraiment très joli !

Un incontournable à Saint-Nazaire !

Découvrir les marais salants de Guérande

Nous terminons notre week-end en Pays de la Loire par un la visite des marais salants de Guérande.

La coopérative Terre de Sel, située en plein coeur des marais salants, propose des visites guidées pour en apprendre davantage sur le métier de paludier, le fonctionnement des marais, la récolte du sel. C’est vraiment passionnant ! On trouve même un musée qui propose une chouette exposition sur les marais salants ainsi qu’une terrasse panoramique avec une jolie vue.

Sachez que les visites se font toute l’année mais que la récolte du sel a lieu notamment durant l’été. C’est également à cette période qu’on peut apercevoir les plus jolies couleurs (rose, vert pâle….). Un paysage incroyable façonné par la main de l’homme depuis très longtemps.

marais-salants-guerande

Si vous vous demandez que faire à Guérande, les marais salants figurent comme un incontournable lors d’un week-end en Loire-Atlantique.

GR34 pays de la loire

Nous espérons vous avoir donné envie de venir visiter les Pays de la Loire. Une destination idéale pour les familles avec une offre d’activités très variée. Une région qui satisfera les voyageurs en quête de découvertes et de paysages divers.

À très vite pour de nouvelles aventures en France ! Retrouvez ici d’autres idées de séjour en France.

Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office du Tourisme des Pays de la Loire et l’Office du Tourisme de Loire-Atlantique. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Envie d'un week-end au vert en famille, entre amis ou en couple ? Et si vous partiez pour une micro-aventure en France au coeur de la nature ? Début Juin, nous avons posé nos valises pour 2 jours au Village Huttopia Lac de Rillé, en Touraine. Au programme :...

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

En panne d'idées week-ends  ? Et si vous partiez visiter la Loire-Atlantique pour un week-end à deux clé en mains ? Nous avons testé LA box Loire-Atlantique, une idée cadeau qui devrait vous plaire et qui permet de découvrir des endroits méconnus près de chez soi. Au...

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Pour ce nouveau récit de voyage, on vous emmène visiter l'Ille-et-Vilaine, un département situé en Bretagne, entre terre et mer. Patrimoine, cités médiévales, belles balades, activités insolites, rencontres sur le territoire avec des personnes passionnées et adresses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *