Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

week-end-Loire-Atlantique-vue-vignes

En panne d’idées week-ends  ? Et si vous partiez visiter la Loire-Atlantique pour un week-end à deux clé en mains ? Nous avons testé LA box Loire-Atlantique, une idée cadeau qui devrait vous plaire et qui permet de découvrir des endroits méconnus près de chez soi. Au programme de ce séjour en amoureux : une nuit dans une jolie chambre d’hôtes au sein d’un magnifique château, dégustation de vins de la région, balades au coeur des vignes et visite de charmants villages. Un séjour en Loire-Atlantique aux couleurs de l’Automne, à Ancenis entre Nantes et Angers, ça vous tente ?

 

UN WEEK-END EN LOIRE-ATLANTIQUE AVEC LA BOX LOIRE-ATLANTIQUE

Parmi les offres de LA box Loire-Atlantique Week-ends, nous avons opté pour l’offre « Une escale au Château » du côté d’Ancenis pour vivre un week-end insolite oenotouristique. L’occasion parfaite de découvrir un joli coin de France que nous ne connaissions absolument pas. Cette offre comprenait une nuit pour 2 personnes en chambre d’hôtes, un dîner, un petit déjeuner, une activité (accueil en cave et dégustation) ainsi qu’une bouteille de Muscadet en cadeau.

 

Déguster du vin dans un domaine viticole

Pour débuter ce week-end en amoureux en Loire-Atlantique, nous voici arrivés au domaine viticole des Génaudières situé dans la commune Le Cellier entre Nantes et Ancenis. Un domaine familial de 27 hectares niché à flanc de coteau et dominant la Loire. Le domaine existe depuis 1635. Anne, véritable passionnée, nous reçoit dans sa cave pour une dégustation des vins du domaine. Elle nous présente l’histoire du domaine, sa situation géographique exceptionnelle et propice à la production de vins. Orientées Sud et Sud-Ouest, les vignes bénéficient d’une excellente exposition.

domaine-genaudieres-loire-atlantique

Nous commençons par goûter les vins blancs typiques de la région (Muscadet des Coteaux de la Loire sur Lie, Muscadet des Coteaux de la Loire Cuvée de la Coulée d’Or, Malvoisie…). Le Malvoisie figure comme l’un de nos préférés (moelleux et sucré). Nous terminons par les vins rouges fruités (Gamay Coteaux d’Ancenis, Cabernet Franc). De véritables vins de caractère. Cultiver la vigne est un art de vivre pour ces vignerons qui ont pour ambition de travailler en harmonie avec la nature. Tout est cultivé ici dans le respect de l’environnement et du vivant. Pas de pesticide, ni d’herbicide.

Ne partez pas du domaine des Génaudières sans profiter de la vue époustouflante sur les vignes à flanc de coteau et la Loire en contrebas. SUBLIME.

La Loire-Atlantique est une destination idéale pour pratiquer l’oenotourisme.

 

Randonner au coeur des vignes

Au départ du domaine viticole des Génaudières, on vous conseille une jolie balade à travers les bois, les vignes ainsi qu’au bord de la Loire. Il suffit de partir du domaine en descendant vers la voie ferrée et de faire une boucle en longeant La Loire jusqu’aux jardins des Folies Siffait. Il s’agit d’un parc aménagé par Maximilien Siffait entre 1816 et 1830 et constitué d’un labyrinthe de terrasses et d’escaliers. Un lieu qui invite à la flânerie et la contemplation de part les panoramas qui offrent une vue incroyable sur La Loire. Le site était fermé lors de notre venue. Afin de préserver ce site, l’accès est limité à la saison estivale uniquement sur visites guidées.

 

Après avoir traversé les sous-bois, nous arrivons au coeur des vignes. Il faut dire que visiter la Loire-Atlantique en automne, c’est absolument magique ! Les feuilles des vignes se parent de leurs plus belles couleurs, du jaune éclatant au rouge flamboyant. Un régal pour les yeux ! La pluie et le soleil se succèdent en quelques minutes sublimant le paysage. Comptez 45 minutes pour faire la boucle en revenant au domaine des Génaudières. N’hésitez pas à demander à Anne du domaine, elle vous donnera toutes les informations utiles.

 

Une autre balade qu’on recommande chaudement est le circuit des Pierres Meslières à Saint-Géréon. Le départ se fait au parking de la Charbonnière. Une jolie boucle d’1,8 Km au coeur de vignes et en bord de Loire offrant de superbes panoramas. Vous apercevrez un menhir d’une taille imposante qui est tout simplement le rocher des Pierres Meslières, d’où le nom de cette randonnée.

 

Sachez que la Loire-Atlantique compte de nombreux sentiers de randonnées de quoi se faire plaisir et profiter de la richesse des paysages de ce magnifique département !

Des balades en bateau sur La Loire sont également possibles. Nous n’avons pas pu en faire n’étant pas dans la période propice. Un incontournable à faire lors d’un week-end en Loire-Atlantique !

 

Visiter le village d’Oudon

À ne pas manquer lors de votre séjour en Loire-Atlantique et si vous vous demandez que faire aux alentours d’Ancenis, le village d’Oudon devrait vous plaire. On commence par la découverte du magnifique château d’Oudon. Impossible de passer à côté. Il domine le village et son donjon est facilement repérable. Ensuite, nous avons profité d’une matinée ensoleillée pour déambuler dans les petites ruelles pleines de charme du village. Puis, nous avons rejoint la vallée du Havre pour une superbe balade bucolique. Il existe une randonnée qui fait une boucle de 6 kms. On longe les bords de la rivière, les sous-bois et les prairies. La présence de nombreuses sculptures agrémente cette paisible balade. Il est possible de louer une barque ou un canoë auprès de l’Office de tourisme pour profiter des jolies rives.

oudon-chateau

Profitez-en pour prendre un café ou boire un verre au Café du Hâvre, un lieu irrésistiblement charmant avec sa terrasse au pied du donjon et en bord de rivière.

Un village de charme à visiter en Loire-Atlantique !

 

Emprunter la Route « Panoramas de la Loire »

Envie d’en savoir plus sur le Muscadet ? Il existe 3 routes des vins en Loire-Atlantique : Vignoble de Grand-Lieu, Voyage dans le Vignoble et Panoramas de Loire. Lors de notre week-end en Loire-Atlantique, nous avons pu découvrir la 3 ème route. Au départ de Nantes, cette route des vins « Panoramas de la Loire » de 120 kms longe La Loire avec de sublimes points de vue.

Lors de votre passage au village Le Cellier, faites un arrêt au Panorama de Saint-Meen, l’un des plus beaux panoramas sur la Loire au milieu des vignes à flanc de coteau. À proximité se trouve le château de Clermont qui était l’ancien château de l’acteur Louis de Funès.

 

En poursuivant votre route, un autre panorama mérite un coup d’oeil : le rocher des Thébaudières offrant une fois de plus une vue imprenable sur la Loire et la campagne environnante.

panorama-rocher-thébaudieres

Dormir dans un château

Grâce à LA box Loire-Atlantique Week-ends, nous avons pu dormir dans une charmante chambre d’hôtes au sein d’un magnifique château, le Château l’Escale, situé à quelques minutes d’Ancenis. Vincent, véritable passionné et amoureux de sa région, a racheté ce sublime château il y a 3 ans pour en faire 5 chambres d’hôtes. La décoration des chambres est chaleureuse et épurée. Nous avons dormi dans la chambre « Escale Spirituelle », un vrai petit cocon. Le bonheur de profiter d’une jolie vue sur le parc arboré du château depuis notre chambre.

D’ailleurs, on vous conseille de vous balader dans le magnifique parc. Vous y verrez des arbres centenaires. Une jolie piscine installée sous une verrière est mise à disposition. Cela doit être vraiment agréable d’en profiter au printemps/été.

 

 

Le soir, nous avons pu dîner au château via la formule dîner proposée par LA box Loire-Atlantique Week-ends. De délicieux plats concoctés par un Chef de la région proposés sous forme de bocaux. Le petit déjeuner à base de produits locaux est excellent. Ne manquez pas de goûter au délicieux jus de pomme !

 

2 bonnes adresses pour se régaler

Lors de ce week-end en Loire-Atlantique, nous avons déniché 2 bonnes adresses pour manger.

Le restaurant Le Bouche à Oreille : l’adresse à retenir si vous venez visiter Ancenis. La carte met en avant une cuisine traditionnelle alliant produits locaux et influences exotiques. Le chef est chaleureux et aux petits soins !

Le Clos du Cellier : à ne pas manquer au village Le Cellier. La cuisine est raffinée, le pain fait maison et vous y trouverez d’excellents vins de la cave pour accompagner votre repas. Nous nous sommes régalés avec des produits frais et de saison. On recommande les yeux fermés !

 

 

UNE IDÉE CADEAU 100% LOCAL : LA BOX LOIRE-ATLANTIQUE

LA box Loire-Atlantique, de quoi s’agit-il ?

Loire-Atlantique développement commercialise chaque année deux coffrets « LA box Loire-Atlantique » :

LA box Week-ends en Loire-Atlantique propose au choix 24 offres de qualité tournées autour de 3 thématiques : la nature, la sérénité et le savoir-faire. Chaque week-end inclut une nuit pour 2 personnes avec petit-déjeuner, un repas et une activité. Séjour en bord de mer ou au vert, hébergement insolite ou de charme, trouvez le séjour qui vous plaira.

LA box Activités en Loire-Atlantique rassemble au choix 32 activités à vivre en solo, à deux ou bien en famille. Bien-être, expériences, sensations, vous trouverez forcément votre bonheur (thalasso, kayak au coucher du soleil, dégustation de vins dans une cave…). L’offre est vraiment de qualité avec une grande variété.

Ces box se vendent en boutique ou en ligne. Pour un achat en ligne, vous pourrez prendre le coffret physique ou la version dématérialisée.

LA-box-Loire-Atlantique

 

 

Les avantages de LA box Loire-Atlantique

Personnellement, on préfère offrir une expérience, un moment plutôt que d’offrir du matériel. Du coup, nous avons vraiment aimé le concept de LA box Loire-Atlantique.

Vous êtes en manque d’idées pour faire plaisir à un proche pour son anniversaire, pour Noël ou pour tout autre évènement ? Ou bien envie tout simplement de vous évader à la dernière minute ? LA box Loire-Atlantique est le cadeau idéal !

Une façon également de soutenir l’économie touristique locale et d’aller à la rencontre des producteurs locaux et passionnés du territoire. Cette box a l’avantage de vous faire vivre une expérience locale vraiment complète avec un séjour clé en main. Il n’y a plus qu’à se laisser porter. Une manière de valoriser le beau département de la Loire-Atlantique, de consommer local et responsable.

La nouvelle collection des deux box paraît au mois de Novembre. Une box est valable 2 ans.

Découvrez ici toutes les informations sur LA box Loire-Atlantique.

panorama-Loire

Voici la fin d’un week-end parfait en Loire-Atlantique ! Envie de vous évader à proximité de chez vous ? Offrez-vous une expérience ou un souvenir en Loire-Atlantique.

 

Séjour réalisé en partenariat avec Loire-Atlantique développement. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

 

Articles similaires

2 Comments

  1. merci pour l’idée cadeau!

    1. Trotteurs-addict says:

      Nous sommes ravis de faire découvrir au travers de cet article cette idée cadeau pour vivre une véritable expérience en Loire-Atlantique et collecter ainsi de jolis souvenirs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *