NORMANDIE I Un week-end en famille à Coutances et les alentours

cabines-plage-gouville-sur-mer

La Manche, un département nature, proche de chez nous mais que nous n’avions pas eu l’occasion d’explorer davantage. Entre terre et mer, cette destination parfaite pour se ressourcer en famille saura vous séduire. Que faire et que voir autour de Coutances ? Pendant 2 jours, nous avons découvert Coutances et son littoral, entre les cabines de plage colorées de Gouville-Sur-Mer à la Pointe d’Agon, de Regnéville-Sur-Mer à l’Abbaye de Hambye. En famille, ce petit coin de Normandie pourrait bien devenir votre petit coin de paradis durant quelques jours. On vous partage dans cet article nos idées de visite, d’activités et nos bonnes adresses.

 

 

QUE FAIRE ET QUE VOIR À COUTANCES ET LES ALENTOURS ?

Faire le plein de beaux paysages de Normandie, respirer l’air iodé, s’émerveiller de multiples découvertes entre campagne et littoral. Cap sur nos idées de visite qui vous feront vivre intensément ce séjour dans la Manche !

Les cabines de plage de Gouville-Sur-Mer

Nous débutons notre week-end en Normandie par un lieu emblématique de la Manche. Les jolies cabines de plage de Gouville-Sur-Mer. Elles sont ici la star de cette station balnéaire. Faut dire que l’endroit ne manque pas de charme ! Des dizaines de cabines de plage aux toits multicolores nichées dans les dunes sauvages face à la mer. Des tons à la fois pastels et flashy. Rose, bleu, jaune, violet, un véritable arc-en-ciel de toits colorés se dévoile sous nos yeux. Chaque cabine de plage a son charme et on prend plaisir à déambuler devant chacune d’entre elle. Un lieu ultra photogénique. Une vrai carte postale ! Pour une Normandie en couleurs, c’est ici qu’il faut vous rendre. L’endroit est paisible et sauvage. On compte environ 70 cabines qui font parties du patrimoine local. Au cours de la balade, les parcs ostréicoles se dévoilent à marée basse. Un endroit qui ravira vos enfants pour admirer les cabines ou bien faire une partie de cache à cache entre les toits colorés. Il faudra qu’on revienne les voir au coucher de soleil, cela doit être une toute autre ambiance. Sachez que c’est ici que passe le fameux GR223, le sentier des douaniers, pour les amateurs de randonnées !

 

Agon-Coutainville

À quelques kilomètres en dessous de Gouville-Sur-Mer, se trouve la charmante station balnéaire d’Agon-Coutainville. La destination de vacances par excellence ! Une longue digue aménagée permet de faire une jolie balade en bord de mer et de longer de grandes plages de sable. Sous le soleil, la couleur de l’eau est incroyable prenant des tons bleu émeraude. On peut y admirer de jolies demeures typiques normandes et des villas plus modernes. On vous conseille de prolonger la balade tout au nord de la digue pour y apercevoir La Poulette. Depuis 1926, cette cabane de plage résiste aux tempêtes et aux vents. Un joli spot photo face à la plage et ses nombreux brises lames. Sans aucun doute, la cabane la plus populaire de la Manche !

mer-agon-coutainville-littoral

 

 

La Pointe d’Agon

Un endroit très sauvage et nature à ne pas manquer lors de votre week-end au pays de Coutances. Un décor aux multiples facettes se dévoile. Depuis le ponton en bois, on observe de grandes étendues de sable et pré-salés, des dunes, des bateaux échoués sur le sable. De jolis paysages qui changent au fil des marées. On profite un instant de l’atmosphère paisible de cet espace naturel préservé. On peut y apercevoir le phare d’Agon-Coutainville au toit rouge qui se dresse devant nous. Pour une balade au grand air, la Pointe d’Agon est un incontournable et vous offrira un magnifique spectacle.

 

La Mare de l’Essay

Pour changer du littoral et faire plaisir à vos enfants, direction la mare de l’Essay, un endroit particulièrement bucolique. Une mare, des canards, des pédalos, une buvette et une chouette aire de jeux de quoi profiter d’une agréable promenade en famille dans un cadre verdoyant et paisible.

 

La Cathédrale de Coutances

Véritable symbole de Coutances, ce majestueux édifice religieux de style gothique vaut une visite obligatoire. L’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame est tout simplement sublime.

Profitez en pour visiter les petites ruelles de Coutances et son jardin des plantes. Coutances est aussi connue pour son festival de jazz sous les pommiers qui a lieu généralement tous les ans au mois de Mai.

 

Découvrir Regnéville-Sur-Mer à vélo

Nous sommes passés par Tous à Vélo, un loueur de vélos, qui propose des circuits accompagnés sous forme de visite du patrimoine commentée et combinée à une dégustation de produits locaux. Ils possèdent des box dans plusieurs stations balnéaires de la côte (Agon-Coutainville, Hauteville-sur-Mer, Jullouville).

Nous enfourchons nos vélos électriques à Hauteville-Sur-Mer. Equipés d’une carriole et d’un siège bébé, nous sommes prêts pour une balade à vélo en famille. Quelques coups de pédale suffisent pour que le dépaysement soit total ! Nous traversons la campagne normande sous un grand soleil. 1er spot, une magnifique vue sur le havre de Regnéville-Sur-Mer et la Pointe d’Agon où nous étions la veille. Il s’agit d’un estuaire formé par l’embouchure de deux rivières (La Sienne et la Soulles). Un endroit incontournable à découvrir lors de votre séjour dans la région de Coutances ! Un site naturel remarquable classé Natura 2000 abritant une faune et une flore riche. Des paysages natures avec comme toile de fond d’immenses bancs de sable et des moutons de pré-salés. Les paysages maritimes ici sont fascinants et changent au fil des marées.

le-havre-regneville-sur-mer

le-havre-regneville-sur-mer

havre-regneville-sur-mer

Regnéville-Sur-Mer, un village normand paisible entre terre et mer. Niché dans le havre de la Sienne, ce petit village est une belle surprise. Laissez-vous charmer par ses petites ruelles pittoresques comme la cour à tôt ainsi que ses nombreuses maisons en pierres grises et ses parterres de fleurs. Découvrez ensuite les vestiges du sublime château médiéval de Regnéville-sur-Mer. C’est ici que ce sont déroulées de nombreuses batailles entre les Français et les Anglais pendant la guerre de Cents ans. Un marché d’été a lieu tous les vendredis soirs en juillet août dans la cour du château.

 

regneville-sur-mer-chateau

On traverse ensuite Grimouville qui fait partie de Regnéville-Sur-Mer. Ruelles étroites, maisons en pierre, jolie église, c’est vraiment charmant. Un plaisir de se perdre à vélo dans ce petit havre de paix.

village-grimouville

velo-grimouville-normandie

 

L’Abbaye de Hambye

Un autre coup de coeur de notre week-end dans la région de Coutances ! La majestueuse Abbaye de Hambye. Situé en plein coeur de la campagne normande, ce monastère médiéval vaut une visite obligatoire. Fondé au XII ème siècle et classé monument historique, c’est un véritable voyage dans le temps que ce lieu emblématique de Normandie vous invite. L’endroit est d’une beauté incroyable. On visite biensûr l’église abbatiale mais aussi les autres bâtiments monastiques. Le cadre est paisible et envoûtant.

 

 

NOS BONNES ADRESSES

Où dormir près de Coutances ?

Nous avons l’adresse parfaite pour dormir près de Coutances ! La charmante maison d’hôtes Les Gabriolleries, un hébergement plein de charme. Jérôme et Sophie vous accueillent dans ce petit havre de paix. 5 chambres d’hôtes, un jacuzzi et une piscine chauffée. De quoi passer un excellent séjour en famille, entre amis ou en couple. La chambre familiale dans laquelle nous avons dormi est superbe et dispose d’un toboggan rattaché au lit enfant. Les enfants seront comblés avec aussi une petite ferme, une balançoire, un trampoline et à quelques minutes à pied dans la forêt, une cabane en bois et une autre balançoire. Le paradis des enfants !

Jérôme et Sophie sont aux petits soins et proposent table d’hôtes le soir. La cuisine est délicieuse avec des produits frais et de saison. Nous avons eu du mal à quitter ce petit cocon normand.

 

Où manger ?

  • L’Écume (Agon-Coutainville) : une belle adresse avec une magnifique vue mer. Un restaurant de spécialités locales de poissons et fruits de mer qui concocte une cuisine savoureuse travaillée avec des produits frais et de saison.

 

  • La Cale de la Brequette (Hauteville-Sur-Mer) : le cadre est très chouette sous les pins. Une belle adresse pour manger les pieds dans le sable face à la mer et les dunes. Ce restaurant travaille avec des producteurs locaux pour une cuisine de saison.

la-cale-de-la-brequette-restaurant

 

  • La Petite Gare (Regnéville-Sur-Mer) : notre adresse coup de coeur ! Tout est fait pour passer un excellent moment. Un café boutique plein de charme installé dans l’ancienne gare de Regnéville-Sur-Mer. Une décoration chaleureuse et cosy. Pour boire un verre ou manger dans le joli jardin avec en bonus une superbe vue sur le havre de Regnéville-Sur-Mer !

 

Ce week-end en Normandie au pays de Coutances aura été une belle parenthèse iodée et bucolique, une échappée paisible et nature ! Un endroit où il fait bon de se ressourcer en famille.

On espère que cet article vous aidera à organiser votre week-end ou vos prochaines vacances dans la Manche. Coup de coeur assuré !

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme de Coutances. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

 

Pour plus d’idées d’escapade, retrouvez d’autres idées de séjour en France.

 

 

Articles similaires

2 Comments

  1. J’adore vos idées et conseils ! Merci pour toutes ces informations 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci. Ravis de voir que notre article puisse vous inspirer pour de futurs week-ends ou vacances en France 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.