Nous sommes partis visiter le Québec en 2 semaines et ce voyage aura été magnifique. 15 jours c’est très court mais ça laisse tout de même le temps de profiter ! Nous avions donc fait le choix de nous concentrer sur une partie d’une région. Il faut savoir que les distances sont longues et nous ne voulions pas non plus passer notre temps sur les routes. Nous avons donc privilégié les villes de Montréal, Québec et la région de la Gaspésie. C’est parti, on vous partage notre itinéraire de 15 jours au Québec !
Que voir en 15 jours au Québec ?
Jour 1 à Jour 3 : Montréal
Nous débutons notre itinéraire de 15 jours au Québec par la visite de Montréal. Que voir et que faire à Montréal ? Voici nos idées de visite :
- le Vieux Montréal très animé avec ses nombreux cafés et restaurants. Ses rues pavées, ses vieilles maisons dispersées au milieu d’entrepôts réhabilités donnent un certain charme. C’est autour de la place Jacques Cartier qu’on trouve les maisons les plus anciennes. Très touristique et vivant, il mérite qu’on s’y balade.
- le Vieux port : les montréalais aiment s’y rendre pour faire du vélo le long du fleuve Saint Laurent, leur jogging, piquer niquer ou bien encore profiter des diverses animations ! Il y a même une tyrolienne pour ceux qui sont avides de sensations fortes.
- une balade au parc du Mont Royal. Il faut grimper à pied ou prendre le bus n°11. Une fois là haut, la vue sur la ville est juste sublime et grandiose !
- le Plateau Mont Royal, le quartier résidentiel un peu bobo de Montréal, principalement francophone où l’on trouve de nombreux restos, des bars à l’ambiance décontractée, des épiceries fines ainsi que beaucoup de magasins de vêtements et librairies.On y voit de jolies maisons avec ses escaliers extérieurs métalliques en colimaçon.
- le Biodôme dans l’ancien village olympique. Ici, sont reconstitués les 5 écosystèmes d’Amérique. On y retrouve un grand bassin du St Laurent avec les poissons qu’on peut trouver dans ce fleuve !
- shopping au Downtown pour faire le plein de bonnes affaires niveau fringues. Nous en profitons pour visiter le RESO : plus de 30 km de galeries marchandes souterraines qui permettent aux Montréalais de « magasiner » au chaud quand il fait -18 degrés !
- la rue Sainte Catherine décorée avec ses guirlandes roses suspendues l’été est l’une des principales rues commerçantes de Montréal au coeur du quartier gay de Montréal, qu’on appelle aussi le Village. Vous y trouverez de nombreux restaurants avec terrasses qui donnent envie de manger dehors et de profiter des beaux jours.
Il est possible de faire une visite guidée de Montréal avec un local passionné. Réservez ici votre visite guidée !
> Pour vous loger à Montréal
- une balade en vélo sur l’île Notre-Dame. C’est parti pour un tour du circuit Gilles Villeneuve transformé en piste cyclable. Nous continuons ensuite sur l’île Sainte-Hélène. Les montréalais aiment s’y retrouver le week end. De Sainte-Hélène, nous apercevons la Skyline de Montréal. Un petit air de New York, vous ne trouvez pas ?
Montréal avec ses airs de grande ville américaine a su nous séduire par son dynamisme, sa douceur de vivre et ses quartiers typiques.
Jour 4 : direction la Gaspésie
Notre road-trip au Québec se poursuit en Gaspésie. 5h de route pour rejoindre Saint-Fabien. Visite d’une érablière à Saint Jean Port Joli. Simon, l’exploitant, nous explique les différentes étapes de la production et on termine par une immanquable dégustation.
> Pour vous loger à Saint-Fabien
Arrêt ensuite à Karamouska, joli petit village avec ses jolies maisons victoriennes.
On termine la journée face à un incroyable coucher de soleil à Saint-Fabien avec une vue superbe sur la baie, une anse située après le belvédère Raoul Roy. Pour la petite anecdote, on a du rester à le contempler dans la voiture car on se faisait attaquer par une horde de moustiques !
Jour 5 : visite du parc national du Bic
On poursuit notre itinéraire de 2 semaines au Québec par la visite du parc national du Bic. Ce parc n’est pas très grand mais il est une étape incontournable en Gaspésie ! Anses, presqu’îles, marais….le combo parfait. De nombreux sentiers feront le paradis des marcheurs. Nous avons fait la randonnée de l’île aux amours, chemin du nord, pointe cap caribou. Pour les amoureux de la faune, on peut observer de nombreux oiseaux marins et des phoques. Ne manquez pas le pic Champlain pour une superbe vue à 180 degrés !
Un conseil : munissez-vous d’un bon anti moustique ! Surtout si vous allez au Québec en Juin, période où ils sont les plus présents.
Jour 6 : Nouvelle et Percé
On continue notre voyage au Québec par la visite du parc national de Miguasha inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et situé à Nouvelle. La visite guidée est très intéressante. On en apprend beaucoup sur les fossiles notamment ceux du poisson prince de Miguasha, vieux de 400 millions d’années !
3H de route pour nous rendre ensuite à Percé, petit village célèbre pour son magnifique rocher. À ne pas manquer si vous prévoyez de visiter le Québec en 2 semaines ou 3 semaines. Nous en profitons pour nous balader au Mont Saint-Anne qui culmine à 340 mètres. Admirez la superbe vue sur Percé, le rocher et l’île Bonaventure.
> Pour vous loger à Percé
Jour 7 : Excursion sur l’île Bonaventure
Nous partons faire une excursion sur l’île Bonaventure située en face de Percé, réputée pour sa colonie de fous de bassan. Lors de la traversée, le bateau passe tout près du rocher légendaire. C’est assez spectaculaire. Une fois arrivés, le tour de l’île se fait vraiment bien à pied. C’est vraiment magnifique de pouvoir observer tous ces oiseaux. Une marée blanche. L’île Bonaventure reste un incontournable lors de votre voyage au Québec !
Jour 8 à jour 9 : Parc national Forillon
Notre coup de coeur de nos 15 jours au Québec : le parc national de Forillon ! Le paradis des amoureux de la nature. Notre plus belle randonnée le Cap Gaspé, un air de bout du monde avec son joli phare rouge et blanc. On peut y voir de magnifiques falaises abruptes, une eau translucide et ses criques de galets. Un paysage somptueux.
Un must pour observer pleins d’animaux : baleines, rorquals, phoques, ours noir, porc épic, nombreux oiseaux…C’est ça le Québec. Nous en avons profité pour faire une excursion baleines. Et devinez quoi, on a pu en voir. Un moment magique !
Nous sommes ensuite partis explorer d’autres sites remarquables du parc : les sublimes falaises du Cap Bon Ami, le sentier des Graves avec ses passages boisés et vues en surplomb sur des anses.
> Pour vous loger à Forillon
Empruntez ensuite la superbe route qui mène à Sainte-Anne-des-Monts. Vous comprendrez pourquoi rouler au Québec est un véritable bonheur !
Jour 10 : Parc national de la Gaspésie
Une autre étape à voir absolument lors de vos 2 semaines au Québec ! Le parc national de Gaspésie est le plus grand parc que nous ayons fait depuis le début du séjour. Prévoir du temps pour l’explorer. Nous avons eu la chance d’admirer des orignaux. Magique ! Le parc national de la Gaspésie compte 130 km de sentiers balisés. Vous aurez l’embarras du choix.
Nous avions choisi de faire le sentier du Belvédère de la lucarne suivi du Belvédère de la Chute Sainte Anne, le superbe lac aux Américains, le tour du Mont Ernest-Laforce (2h de marche) avec sa vue à 360 degrés sur tout le parc. Un incontournable pour tout road-trip en Gaspésie !
> Pour vous loger à proximité du parc national de la Gaspésie
Jour 11 : Rimouski
Nous avons débuté la visite de Rimouski par le jardin Metis situé à Grand-Métis à 30 km de Rimouski : jardin à l’anglaise autour d’une jolie demeure bourgeoise. Beaucoup de variétés de fleurs à observer.
Le temps étant pluvieux, nous avons donc choisi de visiter ensuite le site historique maritime de la Pointe au Père qui comprend le 2ème plus haut phare Canadien (33m), un musée sur la catastrophe de l’Empress Ireland (bateau croisière qui sombra 2 ans après Titanic faisant 1000 morts) et la découverte du sous-marin Onondaga.
>Pour vous loger à Rimouski
Jour 12 à Jour 14 : Québec
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville à taille humaine a tout pour plaire. Un véritable coup de coeur de notre voyage de 15 jours au Québec !
Que faire et que voir à Québec ?
- la visite de la vieille ville de Québec entourée de murailles et construite en hauteur, ses rues pittoresques, ses portes, ses belles maisons anciennes. Nous avons trouvé que la ville avait de grandes ressemblances avec l’Intramuros de Saint Malo.
- le Château de Frontenac qui surplombe la ville avec la jolie Terrasse Dufferin au pied du château. Il est possible de faire une visite guidée d’1h du château de Frontenac. Réservez ici votre visite guidée du château !
- une balade au marché du vieux port
- le quartier Petit Champlain au pied de la vieille ville, notre coup de coeur avec sa place royale et ses jolies petites ruelles
- l’avenue Cartier animée avec ses nombreux pubs et restos
- la visite de la Citadelle, balade sur les remparts, enceinte fortifiée qui protégeait autrefois Québec
- la rue Saint Jean réputée pour ses belles boutiques et épiceries. Très belle rue avec ses enseignes typiques accrochées en haut des boutiques.
- le quartier Saint Roch, très sympa avec sa rue St Joseph et sa belle église.
- et pour se prendre un bon bol d’air pur, rendez-vous au Parc des plaines d’Abraham : magnifique, l’un des plus grands parcs urbains au monde !
Il est possible de faire une visite guidée de 2 h dans la vieille ville de Québec. Il vous suffit de réserver ici !
> Pour vous loger à Québec City
Pour terminer notre visite de Québec, nous avons fait une promenade fantôme contée dans les ruelles à la tombée de la nuit. Superbe expérience ! On recommande.
Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée à pied sur l’histoire des fantômes et des crimes québécois. Réservez ici votre visite !
Jour 15 : Les alentours de Québec
Si vous vous demandez que faire aux alentours de Québec, voici nos idées de visite :
- les célèbres et magnifiques chutes de Montmorency (84 m soit 30m de plus que les chutes du Niagara). Un incontournable !
- l’île d’Orléans fait 67 km et est parsemée de belles maisons en pierre, de vieilles fermes et de petites bâtisses en bois. Possibilité d’y déguster de nombreux produits locaux (fraises, beurre de pommes, sirop d’érable, cidre et vins). Le côté gauche de l’île est le plus joli (de Sainte Pétronille à Saint François). Il est possible de louer des vélos électriques pour visiter l’île d’Orléans, une manière agréable de profiter de ce joli endroit. Il vous suffit de réserver ici !
Il existe des excursions d’une demi-journée aux chutes de Montmorency et à l’île d’Orléans au départ de Québec.
Il vous suffit de réserver ici !
Jour 16 : Retour en France
Notre voyage au Québec s’achève. Voici nos coups de coeur pour un itinéraire de 15 jours au Québec :
– les magnifiques parcs nationaux (Forillon, Gaspésie et Bic)
– l’observation des baleines, orignaux et ours
– Québec et sa vieille ville, ses ruelles pleines de charme
– les bars à chansonniers de Québec : ambiance typique
– le vieux Montréal et la vue du Mont Royal avec ses gratte ciels
– les brunchs de Montréal
– le festival des Francofolies de Montréal
– la gentillesse et le sourire permanent des Québecois ainsi que leurs expressions !
– les gîtes chez l’habitant avec un accueil au top et des petits déjeuners à tomber
Juin est la période idéale pour visiter le Québec. Il n’y a pas trop de monde et les températures sont clémentes. Pour un prochain voyage, nous aimerions découvrir le Québec l’été indien pour voir la région se parer de ses plus belles couleurs d’automne ! Un road trip au Québec est vraiment fait pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Foncez, vous ne serez pas déçu !
On espère que notre itinéraire de 15 jours au Québec vous inspirera et vous aidera à préparer votre prochain voyage au Canada !
Et vous, connaissez-vous le Québec ? Quel était votre itinéraire ? Qu’avez-vous le plus aimé ?
Bonjour,
Et merci pour ce bel article. Petite question, je serai 3 semaines au Canada cet été. Je serai basée à Montreal mais est-ce que les villes « alentours » ne valent pas le coup de s’y pencher (Ottawa, quebec, …) ?
Merci 🙂
Bonjour Léa,
Merci pour ton message.
Si tu es au Canada pendant 3 semaines, on te conseille vraiment de visiter les alentours de Montréal et de pousser jusqu’à Québec. On a eu un véritable coup de coeur pour cette ville !
Nous n’avons pas visité Ottawa mais ça a l’air très chouette aussi.
3 semaines ça te laisse le temps d’explorer cette partie du Canada 🙂
On te souhaite un beau voyage !
Tous ces grands espaces ça donne envie ! Merci pour cet article.
Bonjour Céline,
On a adoré le Québec et notamment la Gaspésie. La nature en grand !
Merci beaucoup, c’st Exactement le tour que je souhaite faire cet été.
Auriez-vous un road book ou des adresses incontournables à me communiquer.
Merci par avance.
Cécile
En ce qui concerne les logements,nous sommes passés pratiquement que par Air Bnb en logeant chez l’habitant. On te conseille de regarder de ce côté.
Tu devrais adorer ! On aimerait bien y retourner.
Bon voyage !!
Super complet votre article. Nous habitons à Québec depuis 7 ans et on adore lire ce genre d’articles qui nous fait aimer encore plus notre région d’adoption.
Oh merci ! Ravis que notre article vous plaise. On a vraiment adoré le Québec et on souhaite y retourner dès que possible tellement c’est beau 🙂
Un petit coup de coeur pour le parc de Bic 🙂 Je ne sais pas si je retournerais un jour au Quebec, mais sinon je retiens parceque ça a l’air très beau ! J’ai été au Canada quand j’étais plus jeune et je garde un souvenir impérissable de la ville de Tadoussac (je crois parceque j’avais lu une histoire qui m’a marquée et qui avait lieu dans cette ville !)
Au plaisir !
Le parc du Bic c’est juste magnifique avec des superbes couchers de soleil à la clé 🙂 On a pas fait Tadoussac mais on le fera à coup sûr quand on reviendra au Québec 🙂
Tes photos sont vraiment très belles !
Ohhhh merci pour ce chouette compliment ! On s’est régalés à faire un paquet de photos là bas 🙂
Je n’y suis jamais allé, mais c’est évidemment sur ma liste, ça a l’air tellement sublime!
C’est juste magnifique. Si tu aimes les grands espaces et observer les animaux en liberté alors fonce ! On y retournera pour voir les belles couleurs automnales 🙂
Super cet itinéraire. On aimerait justement y retourner et pour changer (nous étions dans le Charlevoix et Tadoussac ) la prochaine fois, ce sera la Gaspesie. 😀
Merci. La région de la Gaspésie est vraiment très belle ! Et bien nous c’est pareil, on aimerait y retourner pour voir l’autre partie, ce que vous avez fait 🙂 à l’automne pour voir les sublimes couleurs des arbres !!