Visiter les Gorges du Verdon et les alentours

11 août 2020

par TROTTEURS ADDICT

Nous voici en Provence ! Le chant des cigales, le soleil à foison, les pins, les paysages sauvages et les champs de lavandin, nous sommes bien dans le Sud. Cet été, nous avons privilégié notre belle France et sommes partis découvrir les célèbres Gorges du Verdon sur 1 semaine. Classées parmi les plus beaux sites naturels de France et d’Europe, les gorges du Verdon offrent un spectacle saisissant !

Balade en bateau, randonnées, cascade, visite des plus beaux villages de France, nous avons fait le plein de belles découvertes et d’activités.

Visiter les gorges du Verdon et les alentours. Que voir ? Que faire en 1 semaine ? Suivez les guides, on vous emmène visiter ce joli coin de France. Vous trouverez dans ce nouvel article de blog notre itinéraire, idées de visite et bonnes adresses.

Visiter les Gorges du Verdon : nos incontournables

Les Basses Gorges en bateau électrique

Le Verdon offre un large choix d’activités. Nous avons commencé notre séjour par la découverte des Basses Gorges. Nous sommes passés par Location Nautic pour une balade de 2h en bateau électrique au départ du lac de Montmeyan. Service au top, agréable et nombreux conseils !

Nous avons opté pour cette balade tôt le matin et c’était parfait. Nous étions seuls et avons pu profité de la jolie lumière du matin et de nombreux reflets dans l’eau. Un moment apaisant ! Nous avons adoré. Au retour, la lumière du soleil était plus forte et l’eau turquoise était davantage prononcée. Magnifique !

Sachez que les Basses Gorges sont mois populaires que les Gorges du Verdon et il y aura donc forcément moins de monde. Cela reste un incontournable dans la région.

basses gorges en bateau
basses-gorges-verdon-france

Et à pied

Le Verdon est un véritable petit paradis de la randonnée. Nous avons emprunté un sentier aménagé qui se trouve juste après le pont sur votre droite en partant de Quinson. La randonnée est facile et sécurisée. Nous n’avons pas pu tout faire étant donné que le sentier fait 9kms et que nous étions avec notre enfant de 3 ans mais avons pu tout de même découvrir une partie. La balade est très sympa car vous longez les basses gorges en passant à certains endroits sur des passerelles. Vous profiterez de beaux panoramas sur les gorges.

basses gorges
basses gorges
basses gorges

S’émerveiller à chaque belvédère sur la route des Crêtes

Explorer les Gorges du Verdon en voiture est une activité à part entière ! Si vous aimez les petites routes de montagne, la route des crêtes (D23) est faite pour vous. Cette route part du village La Palud sur Verdon et fait une boucle panoramique de 20 km (40 minutes). Vous pourrez vous arrêter aux 14 belvédères. Chaque belvédère offre un panorama unique et saisissant sur les gorges, les montagnes et le lac de Sainte Croix. Nous avons même pu apercevoir plusieurs vautours. Ouvrez les yeux ! Sachez que sinon le tour complet des Gorges du Verdon en voiture fait 130 km (4 heures).

Ne manquez pas le superbe panorama sur Le Point Sublime. C’est assez époustouflant ! Après avoir fait la route des crêtes, retournez en direction de La Palud sur Verdon puis direction Rougon.

panorama gorges du verdon

La vue sur le pont du Galetas est un spot canon ! Vue sur les gorges d’un côté et vue sur le lac de Sainte Croix de l’autre.

gorges du verdon

Les Gorges du Verdon

Nous avons opté pour visiter les Gorges du Verdon en bateau électrique. Vous avez aussi la possibilité de louer un canoë ou un pédalo. Vous voilà dans un canyon creusé par la rivière du Verdon durant des millénaires. Le canyon le plus grand d’Europe. Ce canyon époustouflant résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon. Les Gorges longues de 50 km atteignent par endroit 700 mètres de profondeur !

Nous avons fait une balade de 2h le long des Gorges. Celles-ci sont encore plus époustouflantes que les Basses Gorges. Les falaises bien plus hautes, plus vertigineuses, plus impressionnantes. Nous en prenons plein les yeux face à ce décor de carte postale. Nous longeons d’immenses falaises, des grottes, une superbe petite cascade. Ce jour là, il fait très chaud. On s’arrête le long des arbres dans un endroit aux allures de mangrove pour se mettre à l’ombre. En revanche, nous avons moins apprécié le monde sur l’eau. À certains endroits, cela faisait vraiment penser à une autoroute. Nous y étions pourtant début juillet. Si vous pouvez, optez pour le hors saison ou bien y aller très tôt le matin. Pour louer un pédalo, un canoë ou un bateau électrique, nous nous sommes rendus à base nautique de l’étoile en contrebas du pont du Galetas.

gorges du verdon
gorges du verdon

Les Gorges de Baudinard

Ce qu’on aime en voyage ce sont les surprises ! Les Gorges de Baudinard en sont une belle ! Nous sommes tombés par hasard dessus en rentrant de balade. Nous avons décidé d’y aller le lendemain. Vous arrivez à un camping avec la possibilité de louer des bateaux électriques avec Evasion Verdon. Nous avons opté pour une balade de 2h. Sachez qu’1 h peut suffire mais nous voulions prendre notre temps. Les Gorges de Baudinard sont des gorges assez spectaculaires qui marquent le début des Basses Gorges.

Les paysages sont très sauvages. Tout au bout, nous en prenons plein les yeux. Les falaises abruptes sont revêtues d’une végétation luxuriante. Il y a des petites cascades. Nous avions l’impression d’être dans un cenote au Mexique.

On vous conseille vraiment ces gorges. L’avantage c’est qu’il n’y a pas grand monde. Dépaysement garanti ! Un spot à ne pas manquer lors de votre semaine dans les gorges du Verdon.

gorges-baudinard-provence-france
gorges de baudinard
gorges de baudinard

La Cascade de Sillans-La Cascade

Au fil des jours, la Provence ne cesse de nous éblouir. Nous voici arrivés au village de Sillans-La-Cascade car comme son nom l’indique il y a bien une cascade. Garez-vous dans l’un des parkings du village. La cascade est bien indiquée. Vous longez un sentier et apercevez une rivière et des petits bassins d’un joli bleu translucide. Comptez environ 15 à 20 minutes pour y accéder. On descend ensuite un certain nombre de marches pour accéder au belvédère de la cascade. Cette sublime cascade haute de 42 mètres est nichée dans un écrin de verdure. Une végétation luxuriante l’entoure ce qui lui donne un sacré charme. L’eau du bassin est d’un bleu turquoise digne d’un lagon qui vous donnerait envie de plonger pour une baignade. Malheureusement, il est interdit de s’y baigner.

sillans la cascade
sillans la cascade

La Provence et ses villages pittoresques

Les plus beaux villages de France, ça vous parle ? Et bien, nous en avons découvert quelques-uns pendant notre séjour dans les Gorges du Verdon.

Notre coup de cœur est pour Moustiers-Sainte-Marie. Déjà en le voyant de la route, vous vous dites mais c’est juste canon ! Un village niché au creux de la montagne. Là aussi, une fois de plus, on vous conseille fortement de visiter ce magnifique village tôt le matin. Dès 10h30 11h, il y avait beaucoup plus de monde.

Flânez dans les petites ruelles du village, admirez les jolies façades. On y trouve de nombreuses boutiques de faïence. Montez les 262 marches pour accéder à la chapelle Notre Dame de Beauvoir. Construite entre le 12 ème et 16 ème siècle, elle est classée monument historique en 1921. La vue d’en haut est superbe ! On aperçoit la fameuse étoile accrochée à un fil entre 2 montagnes. La chaîne longue de 135m pèse 150 kg et l’étoile dorée à l’or fin mesure 1,25m. Il existe de nombreuses versions de l’origine de l’étoile mais aucune n’est authentifiée à ce jour. Le mystère sur ses origines reste entier.

Une cascade et une rivière coulent dans le centre de Moustiers, ce qui lui donne un charme fou !

On y passe facilement la journée. De nombreuses balades et randonnées sont proposées (balade du Treguier, la porte du Riou qui permet de voir les remparts qui protégeaient la ville, la cascade ainsi qu’une belle vue sur Moustiers-Sainte-Marie).

moustiers sainte marie
moustiers sainte marie

Cotignac

Vous voici en Provence Verte ! Cotignac, charmant petit village situé à 30 minutes de Quinson.

Flâner sur le cours Gambetta, dans les petites ruelles pleines de charme, la jolie place de la mairie. La particularité de Cotignac ce sont ses maisons troglodytes nichées à flanc de falaise. Cotignac a vraiment une atmosphère typique de village de Provence.

cotignac

Tourtour

Encore un autre village bourré de charme dans la région des gorges du Verdon ! En parcourant ses magnifiques petites ruelles, on comprends pourquoi ce village a l’étiquette plus beaux villages de France. Le village de Tourtour est situé sur une colline dominant le Var.

tourtour
tourtour

Le Lac de Sainte-Croix

On vous conseille de découvrir une partie du lac de Sainte Croix, un lieu à ne pas manquer dans les Gorges du Verdon. La couleur de l’eau paraît irréelle ! Ce lac artificiel crée en 1973 est le 3ème plus grand lac de France !

Nous sommes passés par Sainte-Croix-Du-Verdon et Bauduen qui sont de charmants petits villages situés au bord du lac. Ne manquez pas d’y faire un arrêt et d’admirer le lac. Tout ceci fait parti des lieux incontournables en Provence.

gorges du verdon
bauduen
bauduen

Valensole

Que voir aux alentours du Verdon ? Situé à 40 minutes de Quinson, Valensole est réputé pour ses champs de lavande. La floraison débute mi-juin et s’étale à mi-juillet. Ici ce sont des champs de lavandins, les plus cultivés pour leur productivité. Le mieux est de rouler et vous arrêter dès que vous voyez un spot sympa. Nous y sommes allés en plein après-midi pour voir la couleur violet dans ses plus jolis tons. Nous avons ensuite visité le charmant petit village de Valensole avant de retourner admirer les champs de lavandins au coucher de soleil. Bon clairement, au coucher de soleil, c’est vraiment incroyable. Ce soir là, la lumière était sublime. Vous trouverez forcément les spots les plus connus, vus et revus sur Instagram : Terraroma (Lavande Jaubert) et Lavandes Angelvin. C’est vrai que l’endroit est magnifique mais le monde gâche un peu le plaisir. Nous avons décidé de nous rendre dans des petits chemins hors des spots connus. Nous sommes tombés sur une pépite ! Un endroit rien que pour nous. Nous avons demandé au propriétaire du domaine s’il était possible de faire quelques photos. Il nous a donné son accord. Nous y sommes restés jusqu’au coucher du soleil. Un merveilleux moment ! À faire au moins 1 fois dans sa vie, on vous le garantit !

CONSEILS : Veillez à respecter les lieux et éviter de piétiner les champs. Ne pas cueillir également les lavandes. Nous avions acheté un bouquet le matin même au marché de Quinson.

valensole
valensole

Visiter les Gorges du Verdon : informations pratiques

Combien de temps pour explorer les Gorges du Verdon ?

Nous sommes restés 1 semaine dans les gorges du Verdon ce qui est l’idéal pour prendre le temps de visiter, de faire des activités (randonnées, canoë, bateau, rafting…) et de découvrir les alentours. Si vous passez un week-end, il faudra vous concentrer sur quelques points d’intérêts en fonction de vos envies.

Où loger aux Gorges du Verdon ?

Nous avons logé à Quinson, qui est assez central pour sillonner la région. Le village est vraiment agréable, tout proche des Basses Gorges et à 30 minutes des Gorges du Verdon.

Pour rechercher votre logement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Quinson.

Vous trouverez également des hébergement du côté de Sainte-Croix-du-Verdon. Sinon, faites vous plaisir, passez quelques nuits à Moustiers-Sainte-Marie pour être au plus près des Gorges du Verdon.

Où manger aux Gorges du Verdon ?

À COTIGNAC

Le temps de pose : excellente adresse place de la mairie ! Accueil aux petits soins pour ce restaurant et salon de thé. Tout est fait maison. Installez-vous à l’ombre de la jolie petite terrasse. Nous nous sommes régalés !

À MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Les Tables du Cloître : très bon restaurant situé dans un ancien cloître médiéval près de l’église. L’intérieur est très joli avec son cadre troglodyte. Produits locaux très bien cuisinés. Les desserts sont délicieux ! Allez-y les yeux fermés !

Les Gorges du Verdon sont un lieu à ne pas manquer pour tout séjour en Provence. Les amoureux de nature et de randonnées seront comblés !

valensole-provence-lavande-france

On vous souhaite un excellent séjour dans les Gorges du Verdon !

Retrouvez nos autres idées de séjours en France

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Envie d'un week-end au vert en famille, entre amis ou en couple ? Et si vous partiez pour une micro-aventure en France au coeur de la nature ? Début Juin, nous avons posé nos valises pour 2 jours au Village Huttopia Lac de Rillé, en Touraine. Au programme :...

Visiter Colmar en 1 journée : nos coups de coeur

Visiter Colmar en 1 journée : nos coups de coeur

Lors de notre séjour en Alsace, nous avons fait escale pour une première étape dans la ravissante Colmar, située dans le Haut-Rhin. On avait tellement entendu parler du charme de cette ville et de son célèbre marché de Noël qui fait tant sa réputation ! On avait donc...

Visiter l’Auvergne sur 1 semaine

Visiter l’Auvergne sur 1 semaine

Des volcans, des cascades, des panoramas, des lacs, des châteaux, l’Auvergne est une destination idéale pour les amoureux des grands espaces et de la nature. Nous avons choisi l’automne pour visiter l'Auvergne sur 1 semaine, la saison idéale selon nous. Un cadre...

14 Commentaires

  1. Julia

    Coucou Trotteurs-addict, dis moi, j’ai eu beaucoup de retour comme quoi les gorges du Verdon, c’était beaucoup de pente pour accéder au bas des gorges. Je ne suis pas très « mobile », est ce accessible à tous ?

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonsoir Julia,
      Oui il faut monter des marches pour y accéder au début et ensuite on longe par des chemins ou des passerelles avec des marches.
      Sinon, on te conseille de faire une balade en bateau dans les basses gorges. C’est une chouette activité qu’on recommande à 200% !

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci les copains !! Ravis que ça vous plaise. On espère en tout cas que ça vous donnera envie d’y aller 🙂

      Répondre
  2. Maloli-Rose Family

    Un grand merci pour cet article très bien rédigé qui donne vraiment envie d’aller visiter cet endroit paradisiaque

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour ton retour sur notre article.
      On espère que tu pourras bientôt venir découvrir ce joli coin de France 🙂

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Oui vraiment ! Les paysages sont spectaculaires.

      Répondre
  3. Amélie

    Merci pour cet article, nous sommes ravis de lire que vous avez apprécié Les Basses Gorges du Verdon et Cotignac, deux pépites de notre destination : Provence Verte & Verdon

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Ce fut un plaisir !
      Nous avons adoré découvrir ce joli coin de France 🙂

      Répondre
  4. Chamand

    Merci beaucoup pour cet article j ai euvl impression j ai voyager

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour votre message.
      C’est un plaisir de partager nos découvertes avec chacun d’entre vous.

      Répondre
  5. Clio

    Merci pour ces belles idées balade ! Le coin est vraiment beau et c’est vrai qu’il y a de quoi faire 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Oui il y a de quoi faire ! Entre les randonnées, les activités nautiques, les baignades, les visites des villages, la gastronomie, on y trouve forcément son bonheur !

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *