On a beau parcourir le monde, il y a souvent des trésors cachés proches de chez nous. Ce serait donc dommage de s’en priver. C’est le cas de la jolie cité médiévale de Clisson, située à 30 minutes de Nantes en Loire-Atlantique. Nous avons pu la découvrir lors d’une escapade un dimanche d’été ! Ce fut une agréable et belle surprise. Avec ses petits airs d’Italie, Clisson a su immédiatement nous séduire ! Prêt pour vous faire visiter Clisson le temps d’une journée ?
Visiter Clisson et ses airs de Toscane
Que faire et que voir à Clisson ? On vous partage quelques idées de visite et lieux à voir !
Découvrir le château médiéval de Clisson
C’est en milieu de matinée que nous arrivons à Clisson au coeur du vignoble nantais. On est de suite plongés dans un décor de tuiles et de briques. Un bijou patrimonial lové dans un écrin de nature ! D’emblée, on aperçoit la star de Clisson : son superbe château du 12ème siècle niché sur son éperon rocheux, un édifice détruit pendant les guerres de Vendée mais très bien conservé en l’état de ruines. La visite du château est très sympa et se fait assez rapidement. Comptez 3 euros l’entrée.
Du haut des remparts de cette forteresse, on profite d’une vue imprenable sur Clisson et ses toits. Le dépaysement est assuré ! Premières impressions : nous n’avons pas le sentiment de nous trouver en Loire Atlantique tellement le décor change de ce que nous connaissons habituellement.
Après cette découverte du château, nous sommes redescendus pour nous régaler de photos du château depuis le pont traversé par la Sèvre Nantaise. Ce château confère à la ville de Clisson tout son charme. Un coup de coeur comme ça, on en veut bien tous les week-end ! Un conseil : profiter de la quiétude de Clisson le matin car l’après-midi, il y a beaucoup plus de monde.
Flâner dans la vieille ville de Clisson
Amoureux de vieilles pierres, vous serez forcément conquis ! Ruelles pavées, maisons aux volets de couleur pastel, glycines, charmants petits ponts en pierre, viaduc, jolies églises….tout ceci n’est pas sans nous rappeler les beaux villages de France et notamment les petits villages pittoresques du sud 🙂
Un lieu bucolique et une architecture au style médiéval comme on les aime ! L’activité principale quand vous visitez Clisson consiste à flâner tout simplement dans ses petites ruelles, autour des halles, traverser ses ponts, se poser sur une petite place, prendre le temps.
Pour la petite histoire, Pierre Cacault, peintre nantais, s’y est installé en 1796, après un retour d’Italie, et décide avec l’aide de son frère et de ses amis, dont François-Frédéric Lemot, sculpteur, d’y reconstruire la ville sur le modèle italien.
Ensuite, nous sommes allés manger de délicieuses galettes à la crêperie l’atelier de Laurence ! Excellente adresse à Clisson située à proximité du château. Ils font même des glaces maison. On a évidemment pas résisté et nous y sommes retournés pour en goûter 🙂
Terminer la journée par une balade au vert
La visite se poursuit par une balade au domaine de La Garenne Lemot, un magnifique parc de 13 hectares que Francois-Frederic Lemot a façonné. On flâne dans les jardins, parmi les statues, au bord de La Sèvre. C’est super agréable. On observe le défilé des canoes le long de la Sèvre. L’architecture en brique rouge ainsi que les arcades nous plongent directement dans un décor typiquement italien. On comprend maintenant mieux pourquoi Clisson est appelée la Petite Italie. On termine la journée par la villa néoclassique qui offre une superbe vue sur la vieille ville.
Une chouette journée de dépaysement pour un dimanche d’été. On a adoré le côté romantique de cette ville. Cette belle cité au charme italien nous a transporté ! Une ambiance Toscane en Loire-Atlantique ? Et oui c’est possible ! Sachez qu’à côté de Clisson se trouve de nombreux vignobles. Il suffit d’emprunter la route des vins au coeur de la vallée pour découvrir les nombreuses caves du vignoble nantais. Et déguster un bon Muscadet !
Clisson a ce don de nous sentir en vacances tout près de chez soi ! C’est une cité médiévale qui se découvre et redécouvre à toute saison. Nous reviendrons te voir c’est certain avec cette fois-ci on espère un peu plus de soleil.
Où dormir à Clisson ?
Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Clisson.
Clisson aura été une belle découverte, une petite merveille ! Si vous êtes en manque d’idées pour un prochain week-end, pensez à venir visiter Clisson, une véritable pépite près de Nantes.
RETROUVEZ SUR LE BLOG TOUTES NOS ESCAPADES EN FRANCE !
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Magnifique découverte les amis ! Je ne connaissais ce village que de nom mais là…. pffff c’est superbe.
On se dit souvent avec Alexandra, qu’il faudrait que nous découvrions d’avantage les lieux près de chez nous et vous, vous le faites ! et pas à moitié en plus. Encore bravo pour l’idée ce bel article qui nous donne vraiment envie.
Merci les copains ! On aime bien découvrir les petits trésors à côté de chez nous 🙂 Et Clisson en fait partie.
En Suisse, vous avez aussi de quoi faire. On attends les photos 😉
Quelle jolie découverte 🙂 Je connaissais pas du tout ! Quelle charme ces petites pierres et surtout ce petit pont, j’adore. Je me ferai bien une petite balade en canoê sur la Sèvre, à la fraiche, en plein mois de juillet ! On se croirait clairement dans le sud 🙂
Merci Lauriane ! On est ravis si on a pu te faire découvrir un joli petit coin de France 🙂
ce petit village m’enchante complètement !! Si je passe dans le coin, je passerais par là c’est promis!!!! et j’aurais une pensée pour vous 🙂
Ca te fais un peu de route mais ça vaut vraiment le coup. Et si tu viens, passe nous faire un coucou en Bretagne 🙂
c’est magnifique, c’est vraiment le genre de village que j’adore.Merci pour cette découverte
C’est toujours un plaisir de partager nos belles découvertes 🙂
C’est vrai que le village a des airs de Toscane, cela me rend nostalgique de Florence, l’Italie and co^^!
On ne connaît pas encore Florence mais on en a entendu que du bien 🙂
Clisson est à découvrir sans tarder si tu aimes l’Italie !
Ah le village que j’adore! On y a vécu 1 an et nous avons adoré la région… Je croise les doigts pour obtenir une mutation…
La région est vraiment magnifique ! On croise alors les doigts pour ta mutation 🙂
Tiens nous au courant !
Je ne connaissais que de nom à cause du Hellfest ! Ca a l’air super joli !
Figure toi qu’on ne connaissait même pas ce festival ! Clisson est vraiment une petite ville pleine de charme 🙂
C’est clair que ça a un véritable air d’Italie 😍 reste plus qu’à y manger des pasta😂. Belle découverte encore une fois
Des pasta, un spritz …le tout accompagné d’une petite dose de soleil en plus et oui on s’y croirait 😉