Et si nous mettions le cap à Bordeaux ? Architecture, patrimoine, douceur de vivre, gastronomie, activités insolites, street-art, Bordeaux a de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs ! Que voir ? Que faire à Bordeaux ? Nous avons sillonné la ville pour vous dénicher les endroits à ne pas manquer et les adresses pour se régaler. On vous dévoile au travers de cet article de blog nos incontournables et recommandations pour visiter Bordeaux un week-end. C’est parti pour une escapade en Nouvelle-Aquitaine !
Nos idées de visite à Bordeaux en 2 jours
La Place de la Bourse et son miroir d’eau
La Place de la Bourse est un lieu incontournable pour tout passage à Bordeaux. Tournée vers la Garonne, elle figure comme le symbole de la ville. Admirez cette oeuvre architecturale. En face de cette place se trouve le célèbre et magique miroir d’eau. Une œuvre magnifique (3 450 m²) du paysagiste français Michel Corajoud, qui alterne des effets de miroir et de brouillard. Elle représente le lieu le plus photographié de Bordeaux avec les reflets des façades dans l’eau. À voir aussi de nuit quand les bâtiments sont éclairés.
Les quais de Bordeaux
Pour une chouette balade au bord de l’eau, les quais de Bordeaux sont un incontournable ! Longez les quais le long de la Garonne, rive gauche partant du pont de Pierre jusqu’au pont Chaban Delmas. À ne pas manquer lors de votre week-end à Bordeaux. Les quais sont vite pris d’assaut par les piétons, cyclistes et joggeurs. C’est encore plus agréable quand le soleil est au rendez-vous. Avec leurs sublimes façades du XVIIIe siècle, les quais de Bordeaux sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Des parcs et des jardins invitent à la flânerie.
Le quartier Saint-Pierre
On poursuite notre visite de la ville de Bordeaux par la découverte du Vieux Bordeaux, son centre historique qui regroupe plusieurs quartiers tous aussi beaux les uns que les autres.
On commence par l’un des plus vieux quartiers de la ville, le quartier Saint-Pierre. Sur la Place Saint-Pierre se trouve une magnifique église entourée de cafés, bars et restaurants. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles pavées, levez les yeux et admirez l’architecture.
Ensuite, rejoignez la très belle Place du Parlement avec sa fontaine centrale et la Place Camille Jullian où se trouve un lieu insolite, le cinéma art et essai l’Utopia et son café. Sa particularité: un cinéma de 5 salles installé à l’intérieur d’une église ! À Bordeaux, vous apercevrez beaucoup de bâtiments en pierre de calcaire, ce qui donne un charme fou.
Dans ce quartier historique de Bordeaux, ne manquez pas la très belle porte Cailhau, avec ses 35 mètres de haut et qui faisait partie des murailles de la ville.
Un autre monument tout aussi magnifique est la Grosse Cloche (la porte Sainte-Eloi). Ce beffroi de l’ancien hôtel de ville est un des plus vieux beffrois de France. Sans aucun doute, notre monument préféré de Bordeaux ! On vous conseille de vous perdre dans les charmantes ruelles autour et vous laisser porter par la beauté de ce quartier médiéval.
Le quartier Saint-Michel
On vous recommande de vous balader dans ce quartier très sympa le dimanche puisqu’il y accueille une brocante. De nombreux chineurs s’y retrouvent à la recherche de la perle rare (bibelots, livres, meubles…). C’est assez animé, ce qui donne une ambiance de village. On y trouve la magnifique basilique Saint-Michel de style gothique qui a la particularité d’avoir un clocher indépendant (la Flèche Saint-Michel) haut de 114 mètres.
Autre attrait du quartier : le marché des Capucins. Ce marché abrite de nombreuses étales de produits frais et de fleurs. Une véritable institution bordelaise. Un conseil : allez y à l’heure de midi pour grignoter, boire un verre ou manger. Un pur moment de convivialité. Pour nous, c’était dégustation d’huîtres accompagné d’un petit verre de vin blanc 🙂 Une chouette adresse à Bordeaux !
La Cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland
L’autre chef-d’œuvre de style gothique à Bordeaux, c’est la magnifique Cathédrale Saint-André près de la mairie. Séparé de la cathédrale, son clocher la tour Pey-Berland, culminant à 66 mètres de hauteur, offre une vue panoramique sur la ville.
L’hyper centre
- La place des Quinconces : située en plein centre de Bordeaux et donnant sur la Garonne, cette place est la plus grande de France (12 hectares) et l’une des plus vastes d’Europe. D’ailleurs, elle fait la fierté de tous les habitants de la ville. Elle accueille de nombreuses manifestations, évènements tout au long de l’année. Ne manquez pas d’admirer le monument aux Girondins.
- Le Grand Théâtre : Situé sur la place de la Comédie, il est le point central de toutes les rues, quartiers intéressants, monuments à visite. Un édifice de toute beauté.
- La rue Sainte-Catherine : autre lieu incontournable ! La plus longue rue commerçante de Bordeaux avec ses 1250 mètres de long, rien que ça. Entièrement piétonne, elle regroupe de grandes enseignes nationales et internationales et ravira les amoureux du shopping 🙂
Darwin Écosystème, un lieu alternatif et inspirant
Vous cherchez un lieu insolite à Bordeaux ? Alors filez voir Darwin. Cette ancienne caserne désaffectée et aujourd’hui réhabilitée est devenue l’un des nouveaux lieux tendance à la mode. Les bordelais aiment s’y retrouver, « bruncher » le dimanche au Magasin Général ou assister aux diverses manifestations culturelles et sociales…On y trouve un skatepark indoor et de magnifiques oeuvres de street-art ! Toutes ces couleurs, un régal pour les photos ! Cet endroit, situé rive droite de Bordeaux, réunit également des espaces de co-working. Bref, Darwin est un lieu créatif, dynamique et inspirant, à ne pas manquer lors de vos 2 jours à Bordeaux !
Les chantiers de la Garonne
Juste en face de Darwin se trouve un lieu très sympa pour boire un verre les pieds dans le sable au bord du fleuve, les chantiers de la Garonne. Le lieu prend des airs de guinguette avec ses petites lumières qui donnent une ambiance conviviale. On s’y sent bien !
Les Bassins de Lumières
Voilà une chouette idée d’activité à faire entre amis ou avec vos enfants, les Bassins de Lumières ! Cette ancienne base sous-marine de Bordeaux construite lors de la seconde guerre mondiale a été réhabilitée pour devenir aujourd’hui un grand centre d’art numérique ! Une belle initiative pour restaurer des lieux inoccupés. Avec ses 4 bassins de 110 m de long, on assiste à des expositions d’oeuvres projetées sur les murs de la base. On se balade le long des bassins tout en admirant de magnifiques reflets dans l’eau. L’immersion est totale ! Nous avons découvert l’exposition « Destination Cosmos, l’ultime défi » pour un véritable voyage dans l’espace ! Images et musique se mêlent pour nous faire vivre une expérience magique. L’un de nos coups de coeur de ce week-end à Bordeaux ! A ne pas manquer. Une activité à faire aussi s’il pleut à Bordeaux.
La Cité du Vin, une expérience unique à Bordeaux
C’est bien beau tout ça mais on oublie l’essentiel. Le vin ! Et oui, Bordeaux aux portes des vignobles les plus prestigieux est la capitale mondiale du vin. Par conséquent, visiter la ville de Bordeaux passe forcément par un arrêt à la Cité du Vin inaugurée en Juin 2016 qui offre une expérience unique. Située en face de la Garonne, vous ne pouvez pas la louper avec sa forme en carafe à décanter.
Doté d’un audioguide, on accède à un parcours immersif et sensoriel avec des ateliers interactifs, des projections et des expositions temporaires. Le must du must : monter au belvédère situé au 8 ème étage pour une dégustation avec en prime une vue panoramique à 360 degrés sur la ville ! Vous pourrez y déguster des vins français ou des 4 coins du monde. Une vraie invitation au voyage. Le plafond du belvédère avec 4000 bouteilles suspendues en verre incolore est impressionnant. Pour les enfants, du jus de raisin est proposé.
Pour terminer la visite, nous nous sommes rendus à la cave qui regroupe 800 références de bouteilles de 80 pays différents. Ça donne le tourni ! Comptez 21 € le billet pour la visite du parcours permanent + accès au belvédère avec la dégustation d’un verre de vin parmi une sélection de vingt vins du monde. On recommande à tous que vous soyez fin connaisseurs, amateurs.
Pour acheter votre billet pour la Cité du Vin, il suffit de réserver ici !
Le jardin public
Il y a le Bordeaux culture et gastronomie mais il y a aussi le Bordeaux nature ! Pour se mettre au vert, direction le très beau jardin public situé en centre ville. En automne, le parc s’habille de ses plus jolies couleurs. Aires de jeu pour les enfants, carrousel, théâtre de marionnettes, bar restaurant, ce parc est un lieu de promenade incontournable !
Le quartier des Chartrons
Situé entre le jardin public et la Cité du Vin, le quartier des Chartrons a des airs de petit village. Arpenter la charmante rue Notre-Dame où se concentrent antiquaires, boutiques cosy, cafés et restaurants. Il est vraiment agréable de s’y promener. Prolongez la visite de ce quartier par le M.U.R (Modulable, Urbain et Réactif) situé place Avisseau. Il s’agit d’une association permettant à de nombreux artistes d’exprimer leurs talents en matière d’arts avec un mur d’une surface de 35 m². Un incoutournable pour les fans de Street-Art !
Informations pratiques
Où dormir à Bordeaux ?
Pour visiter bordeaux en 2 jours de la meilleure des façons, nous vous conseillons de loger dans le Vieux Bordeaux ou tout proche du quartier Saint-Michel. C’est assez central et tous les lieux d’intérêt facilement accessibles. Nous avons logé dans un appartement Air Bnb à 5 minutes à pied du marché des Capucins.
Pour se loger à Bordeaux, on vous conseille de rechercher votre hôtel en utilisant le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Bordeaux.
Comment se déplacer à Bordeaux ?
Bordeaux se visite facilement à pied. En revanche pour accéder à certains lieux plus éloignés comme Darwin, vous pouvez prendre les transports en commun bien développés (bus, tramway…). Beaucoup de rues sont entièrement piétonnes ce qui est très agréable. Un autre moyen sympa pour visiter Bordeaux est de prendre le Batcub, une navette fluviale, pour un prix totalement dérisoire et qui permet d’aller d’une rive à l’autre.
Il est possible de faire une visite guidée du centre historique de Bordeaux gratuitement pendant 1H45. Il vous suffit de réserver ici !
Bon plan pour visiter Bordeaux
Si vous comptez visiter des musées et monuments lors de votre week-end à Bordeaux, prendre les transports en commun, on vous recommande de prendre le Bordeaux CityPass (48h, 72h). Sachez que ce pass comprend en plus une entrée gratuite pour le Bassins des Lumières (sur certaines expositions) ainsi que pour la Cité du Vin avant midi. Il vous suffit de réserver ici !
Où manger à Bordeaux ?
Bordeaux regorge de bonnes adresses gourmandes. Un week-end ne suffit pas pour tester toutes les bonnes tables de la ville. Restaurants, brasseries, cafés, brunchs, bars à vins, Bordeaux est vraiment la ville où l’expérience culinaire est une étape obligatoire ! Déguster un bon plat accompagné d’un verre de vin de Bordeaux. Retrouvez dans un article détaillé le top de nos adresses bordelaises.
Que voir aux alentours de Bordeaux ?
Après avoir visité Bordeaux, pourquoi ne pas consacrer une journée ou plus à explorer les alentours de la capitale girondine ? Nous vous conseillons de faire une balade en bord de mer direction la dune du Pilat et Arcachon. Vous pouvez aussi envisager de découvrir les vignobles bordelais, ses châteaux et les charmants petits villages à côté de Bordeaux (Saint-Emilion, Blaye…).
Un week-end à Bordeaux est une excellente idée pour un city trip en France !
On espère que notre article vous donnera envie de visiter cette jolie ville de France. Si vous connaissez Bordeaux, n’hésitez pas à partager vos coups de coeur et bonnes adresses en commentaires ci-dessous.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
J’ai découvert Bordeaux l’année dernière et j’ai beaucoup aimé l’architecture, ainsi que les bonnes adresses culinaires.
Ton article regorge d’adresses que je n’ai pas pu faire, par manque de temps ! A noter, lors d’une prochaine escapade, et notamment visiter la Cité du Vin !
Tu sais ce qu’il te reste à faire …..Y RETOURNER 🙂
J’ai découvert Bordeaux en ce mois de janvier, mais il a plu tout le temps, difficile d’en profiter ! J’y retourne en mars, j’espère en voir plus et mieux en profiter 🙂
Nous n’avons pas été gâtés non plus par le temps en Janvier.
Au printemps, Bordeaux doit être vraiment agréable avec toutes ces terrasses 🙂
Ouiii ma ville <
Tu as la chance d’habiter dans une très jolie ville ! On y retournera pour en découvrir davantage 🙂