Envie d’une escapade en Bretagne qui allie culture, patrimoine et gourmandise ? Bécherel, située en Bretagne à 30 minutes de Rennes est l’endroit rêvé pour bouquiner et flâner. On vous emmène découvrir cette jolie petite cité de caractère !

becherel marché aux livres 

FLANER DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE BECHEREL

Pour commencer cette journée ensoleillée, on emprunte le chemin des remparts qui mène au centre historique. On profite de jolis points de vue sur la campagne environnante et sur les maisons en pierre. Bécherel est située sur les hauteurs et culmine à plus de 170 mètres d’altitude.

Bécherel panorama

Le centre historique possède un charme certain avec son église, ses façades, ses jolies ruelles médiévales, ses maisons en colombage mais aussi les belles devantures des librairies qui donnent envie de pousser la porte de chacune d’entre elles pour chiner.

ruelles bécherel

Nous descendons ensuite vers l’étang de la Teinture qui offre une jolie vue sur Bécherel et son église. A proximité de l’étang se trouve un lavoir couvert datant du 19ème siècle, le lavoir de la Couaille. On remonte ensuite au centre historique. La montée est raide !

Bécherel panorama

lavoir becherel

ruelles bécherel

CHINER A BECHEREL, CITE DU LIVRE PAR EXCELLENCE !

Mais Bécherel a une particularité ! Cité du livre depuis 1989, elle attire les passionnés et amoureux du livre et de l’écriture. On y trouve plusieurs commerçants qui tournent autour du livre : 16 librairies, 13 galeries d’art mais aussi artisanat autour de la reliure et de la calligraphie.

A Bécherel, un marché du livre ancien et d’occasion se tient le premier dimanche de chaque mois. Il est tenu par des bouquinistes professionnels en plus de l’offre permanente des librairies. Il y a des étalages remplis de livres de tout sorte : jeunesse, BD, livres anciens, romans… Un rendez-vous à ne pas manquer si vous voulez agrandir votre bibliothèque et assouvir votre soif de lecture. Il y en a pour tous les goûts !

Nous avons rencontré Yvonne, la propriétaire de la librairie Gwrizienn, qui a créé le label de la Cité du Livre. Nous avons beaucoup aimé cette librairie avec une belle thématique sur la Bretagne et une offre variée sur la littérature, les sciences humaines ou bien la poésie. Un café lecture est organisé le 1er dimanche de chaque mois. Le principe : des lecteurs se retrouvent pour échanger sur leur lecture du moment !

Une autre jolie librairie nous a charmé : la Souris des Champs propose des livres et objets brocante sur l’enfance, la cuisine et les plantes. On sourit devant une BD ou un objet qui rappelle notre enfance.

becherel librairie

Entrez dans une librairie, asseyez-vous pour feuilleter un livre. Il y a une atmosphère particulière que tout visiteur ressentira lors d’un passage à Bécherel.

becherel librairie

RENCONTRER LES ARTISANS

Illustrations, céramique, calligraphie et reliure, on trouve à Bécherel de nombreux artisans. Petit tour d’horizon de ceux qu’on a rencontré :

Stéphanie tient un atelier de reliure où tout est fait à la main de manière précise et artisanale.

A Bécherel, on brasse de la bière bio « Tiens bon la barre » ! Bruno et sa femme dentelière vous accueillent dans leur atelier galerie Le Moineau où cohabitent micro brasserie et œuvres originales d’artistes.

Elize et Laurent quant à eux tiennent un atelier La Porte à Côté sur la place principale. Laurent est illustrateur de BD (Tendre enfance, La vie en rouge…). Elize quant à elle fabrique des objets en céramique pour quotidiens extraordinaires. Fantaisie, couleurs et sourire sont au coeur de son travail artistique.

Ne manquez pas de faire un tour à La Maison du Livre, équipement culturel de Rennes Métropole. Un lieu de rencontres, d’expositions, d’échanges et de découvertes axées sur le livre et l’écriture. On y trouve notamment les illustrations de Laurent, l’illustrateur.

maison du livre becherel

NOS BONNES ADRESSES A BECHEREL

Nous avons testé 2 très bonnes adresses gourmandes. Mais il y a aussi la crêperie Bouquine qui apparemment est excellente.

Un air de Famille

L’adresse incontournable pour bruncher à Becherel ! Ce salon thé-brocante propose un brunch le 1er dimanche de chaque mois. Stéphane vous accueille avec le sourire dans cet endroit chaleureux à la décoration aux touches rétro et enfance. Un comptoir rempli de bonbons de notre époque, des poupées anciennes, des BD de notre enfance, des objets de brocante et un fond musical des années 30-40. La formule brunch à 25 euros propose du salé (tourtes, crudités, amuse bouches…) et du sucré avec des gâteaux et tartes maison. Boissons à volonté. Copieux, bon et efficace ! En dehors du brunch, il est toujours possible de venir faire une pause gourmande du samedi au mercredi de 14H à 18H.

un air de famille brunch becherel

un air de famille brunch becherel

Petit Bazar Breton

Envie d’une pause gourmande entre deux lectures ? Direction le café librairie, Petit Bazar Breton, un espace café juxtaposé à la librairie Gwrizienn. On y vient pour savourer de délicieuses pâtisseries maison accompagnées d’un bon café ! Et s’il fait beau, vous pourrez même profiter de la jolie terrasse située sur la place principale. Un moment détente et gourmand à savourer sans modération ! L’endroit tenu par Corine est chaleureux et on y trouve également un espace vente épicerie.

Pour tous les amoureux et amateurs de livres, ne manquez pas Bécherel. Un village breton plein de charme qui invite à la flânerie. Une journée hors du temps.

Vous connaissez Bécherel ? Quelles ont été vos belles découvertes ?

 

Nous avons découvert Bécherel dans le cadre d’un reportage pour le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *