Un week-end de grandes marées dans les Côtes d’Armor

Vivre l’expérience des grandes marées en Bretagne. C’est ce que nous avons pu réaliser lors d’un week-end dans les Côtes d’Armor. Nous sommes partis découvrir trois stations balnéaires de la côte, Saint-Cast-Le-Guildo, Erquy et Pléneuf-Val-André. Du pittoresque, de la nature sauvage, du bord de mer, du bien-être et des bonnes adresses gourmandes.

Retour sur notre séjour de 3 jours dans les Côtes d’Armor. On vous partage nos découvertes et nos coups de coeur sur le littoral et dans les terres ! De quoi vous donner des idées d’escapade pour un week-end ou pour vos futures vacances. Prêt pour un séjour iodé ? On vous prévient, ça sent le coup de coeur assuré !

plage-cotes-darmor-saint-cast

 

VISITER SAINT-CAST-LE-GUILDO, STATION BALNÉAIRE PAR EXCELLENCE DES CÔTES D’ARMOR

1. De façon ludique par une chasse aux trésors

Saint-Cast-Le-Guildo est une petite station balnéaire pleine de charme située dans les Côtes d’Armor entre le Cap Fréhel et Saint-Malo. Son port, ses plages de sable fin, ses panoramas, ses multiples balades le long du littoral, ses rues piétonnes font qu’on tombe forcément sous le charme.

plage-saint-cast-bretagne

Nous démarrons la visite de Saint-Cast par une chasse aux trésors, le trésor d’Alfred qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de cette station balnéaire et de son patrimoine. L’Office de Tourisme vous remet un petit sac à dos contenant une carte du parcours, des accessoires ainsi que des cartes de jeux. Il vous faudra résoudre des énigmes pour découvrir la combinaison ouvrant un coffre aux trésors ! Tout au long du parcours, des défis vous sont proposés. Vos talents artistiques, d’agilité, d’observation, de mémoire seront mis à l’épreuve. Le parcours permet d’admirer les jolies demeures en pierre de Saint-Cast, sa magnifique église ainsi que le bord de mer. Bref, une activité qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands. Comptez entre 2h à 2h30 de temps pour réaliser cette chasse aux trésors. Sachez qu’il existe aussi deux autres chasses aux trésors proposées par l’office du tourisme.

2. À vélo le long du littoral

Notre balade à vélo débute par la magnifique pointe de la Garde, un endroit à ne pas manquer ! Elle offre un superbe panorama sur les deux plus grandes plages de Saint-Cast, la grande plage et la plage de Pen Guen. Avec un coefficient de 102 ce jour-là, la mer se retire assez loin dévoilant un paysage de toute beauté. La météo est au beau fixe ! Le soleil est bien présent durant ce week-end de grandes marées laissant apparaître les jolies nuances de bleu de la mer.

pointe-de-la-garde-saint-cast-velo

pointe-de-la-garde-vue-saint-cast

pointe-de-la-garde-saint-cast

Nous poursuivons notre visite par un arrêt au charmant port de plaisance jusqu’aux belles plages sauvages de Saint-Cast. Coup de coeur pour la très jolie plage de la Pissotte ! Une crique bordée d’une falaise et d’une eau turquoise. On vous conseille d’emprunter le sentier des douaniers, le GR34 pour profiter des paysages bretons. Au loin, on peut apercevoir le Fort La Latte. On en profite pour observer les pêcheurs à pied en quête de crustacés, crevettes et autres fruits de mer.

plage-pissotte-cotes-darmor

crique-saint-cast

Continuez ensuite par la très belle plage de la Fresnaye, offrant une vue imprenable une fois de plus sur le Fort La Latte.

plage-fresnaye

Le vélo est une très belle manière de profiter du coin. Prendre le temps de respirer le grand air marin.

Où louer des vélos ? Nous sommes passés par Saint-Cast Aventure, situé en pleine forêt et qui ont à disposition un beau parc de vélos VTC, VTT. Ils possèdent également des vélos à assistance électrique pour pédaler sans trop d’efforts. En plus de la location de vélos, ils proposent de l’accrobranche, des parcours d’orientation ainsi que du Biathlon laser. De belles idées d’activités à faire en famille !

3. Nos bonnes adresses à Saint-Cast-Le-Guildo

Où manger à Saint-Cast-Le-Guildo ?

Bien manger est la clé d’un séjour réussi, vous êtes d’accord ? C’est le cas de la Table de Jean, une belle adresse en plein coeur de Saint-Cast-Le-Guildo. Une cuisine simple, du fait maison élaboré avec des produits locaux. Simple et convivial !

Le soir, nous sommes allés dîner au restaurant La Marinière, situé en face de la grande plage de Saint-Cast. Une décoration chaleureuse, une cuisine ouverte, des plats joliment présentés et savoureux concoctés par le chef Julien et son équipe. En prime, il y a seulement deux pas pour rejoindre la plage pour une balade digestive. Le bonheur !

 

Où dormir à Saint-Cast-Le-Guildo pour un week-end dans les Côtes d’Armor ?

L’hôtel du Port Jacquet, situé à deux pas du port de plaisance et à seulement 10 minutes à pied de la grande plage de Saint-Cast. Mention spéciale pour le délicieux petit déjeuner servi avec des produits locaux face à la mer. Si vous êtes matinal comme nous, vous aurez même la chance d’admirer un joli lever de soleil !

 

LARGUER LES AMARRES À ERQUY ET VIVRE UNE VIE DE CHÂTEAU

1. Sortie en mer à bord d’un Vieux-Gréement, la Sainte-Jeanne

Changement de cap ! 30 minutes plus à l’ouest, nous voilà arrivés à Erquy, une autre charmante station balnéaire de la côte bretonne ! C’est ici, au port d’Erquy, que nous partons pour une sortie en mer à bord d’un voilier traditionnel, la Sainte-Jeanne. Ce Vieux-Gréement de 16 mètres de long et 200 mètres carrés de voile est une réplique d’une unité lancée en 1912. Yann, le capitaine et Magalie sont aux commandes de ce magnifique bateau. Larguez les amarres ! Durant 2 heures, nous longeons les sublimes falaises de grès rose d’Erquy. La mer est plutôt calme ce jour-là ce qui rend la traversée vraiment agréable. Au loin, nous apercevons l’îlot du Verdelet, c’est vraiment superbe. Naviguer dans un cadre pareil, c’est magique ! Se laisser porter par le vent, tout simplement. À bord, nous ne sommes pas seulement des passagers mais une véritable équipe ! Chacun aide aux manœuvres à son niveau (hisser la grande voile, tenir la barre…). Nos deux enfants (5 ans et 18 mois), les plus jeunes matelots du bateau ont adoré cette expérience. Une belle activité au goût d’aventure à faire en famille à Erquy !

erquy-sainte-jeanne-voilier

 

2. Visite du château de Bienassis et ses jardins

Changement de décor ! Après avoir longé une très belle allée d’arbres, nous voici arrivés face au magnifique château de Bienassis, classé Monument historique (XVème et XVIIème siècle). On vous recommande la visite guidée d’1 heure qui vous plonge dans l’univers d’une demeure seigneuriale bretonne. Le château étant habité par la famille de Kerjégu, il est possible de visiter uniquement le rez-de-chaussée avec son salon, sa salle à manger, la salle des gardes, la cuisine mais également sa chapelle et ses écuries. Ce qui donne déjà un bel aperçu. La vue sur cette forteresse est saisissante ! Terminez la visite par une balade agréable dans le beau jardin à la française et le potager.

chateau-bienassis-erquy-cotes-darmor

chateau-bienassis-erquy-cotes-darmor

chateau-bienassis-erquy-cotes-darmor

3. Balade iodée sur la plage Saint-Michel

Je termine ce séjour en solo, ma petite tribu devant rentrer. Pour terminer cette belle journée sous le soleil breton, je me rends sur la jolie plage Saint-Michel, située à l’est du Cap d’Erquy. Plage de sable fin, eau turquoise et gros galets roses vous invitent à une pause iodée. En face se trouve l’îlot Saint-Michel, accessible uniquement à marée basse. On trouve sur cet îlot un sanctuaire dédié aux marins. N’hésitez pas à consulter les horaires de marée pour vous y rendre. En fin de journée, les lumières sont douces, un régal ! Grimpez au point de vue à droite de la plage Saint-Michel pour profiter d’un joli panorama à 360 degrés sur cette plage, l’îlot Saint-Michel et la plage des Montiers.

îlot-saint-michel-erquy

galets-plage-saint-michel

panorama-plage-saint-michel-erquy

4. Nos bonnes adresses à Erquy

Où manger à Erquy ?

Nous vous avons déniché l’adresse parfaite pour manger face au port d’Erquy ! Le restaurant O’Mat propose une cuisine bistrot avec des produits locaux et frais. Tout est bon et beau !

Le restaurant Madloc’h est également un autre incontournable à Erquy. Une carte proposant une cuisine raffinée entre terre et mer. Les produits locaux et le fait maison sont mis à l’honneur. Une très belle adresse qu’on recommande les yeux fermés !

Où dormir ? Une belle adresse insolite à Erquy dans les Côtes d’Armor

À seulement 5 minutes des plages d’Erquy, Solenn vous accueille à la Ville Es Renais. Elle a repris la ferme de ses parents retraités agriculteurs pour bâtir un gîte de 4 personnes et deux cabanes dans les arbres. Pour ma part, j’ai dormi une nuit dans la cabane le Nid de Pie, une sphère perchée à 5 mètres de haut et accessible par un escalier. À l’intérieur, la décoration épurée et chaleureuse m’a immédiatement séduite. Du linge de toilette et de lit bio, des hublots de chaque côté pour observer la nature. Le petit plus que j’ai particulièrement aimé, le hublot au plafond pour une nuit à regarder les étoiles. Un délicieux petit déjeuner à base de produits bio et locaux est servi sur la terrasse dans un joli panier en osier fabriqué par Solenn qui a fait de l’osiériculture son autre métier. Venez goûter au calme depuis la terrasse de la cabane avec une magnifique vue sur un champ et la campagne environnante. Aux véritables petits soins avec ses hôtes, Solenn m’a fait passer un agréable séjour ressourçant. L’adresse idéale pour profiter d’une pause au vert à proximité de la mer !

erquy-cabane-nid-de-pie

 

UNE JOURNÉE POUR SOI, BIEN-ÊTRE & DÉTENTE À PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ

1. Instant bien-être au Spa Marin du Val-André

Pour cette dernière journée dans les Côtes d’Armor, direction la charmante et paisible station balnéaire de Pléneuf-Val-André, située à 15 minutes d’Erquy. Comment bien commencer la journée ? En se faisant chouchouter au SPA Marin du Val-André. Vous y trouverez 18 cabines de soin, une piscine d’eau de mer, un hammam, un coin fitness, un espace tisanerie ainsi qu’un solarium avec une magnifique vue mer sur la grande plage. À votre arrivée, on vous remet peignoir et sandales. Le Spa propose une multitude de soins à la carte, de quoi se faire plaisir pour un moment rien que pour soi. Une véritable invitation à la relaxation, au lâcher prise et au bien-être ! Pour ma part, j’ai opté pour un soin enveloppement laminaire à base d’algues de Roscoff suivi ensuite d’un soin pose d’un mélange d’algues et d’argiles accompagné d’un modelage du dos. Un moment de détente absolu ! Après cette belle expérience, rien ne vaut une petite balade sur la plage de Pléneuf-Val-André face à l’îlot du Verdelet.

plage-pleneuf-val-andre

plage-pleneuf-val-andre-bretagne

2. Plonger dans l’histoire du port de Dahouët

Je me suis ensuite rendue au charmant petit port de plaisance de Dahouët, ancien port de pêche à la morue. La balade est agréable le long des quais bordés de jolies maisons en pierre dont certaines sont des maisons d’armateurs. Par chance, j’y ai croisé un somptueux trois-mâts russe le Shtandart !

Pour en apprendre plus sur l’histoire de ce petit port breton typique, je vous conseille l’atelier du patrimoine maritime, situé dans l’ancienne maison des Douanes. Ici, vous trouverez une exposition d’objets anciens et de nombreuses informations sur l’histoire du port, la vie et le quotidien des marins à l’époque ainsi que des armateurs, l’histoire de la pêche à la morue aux Terre-Neuve et en Islande. Un bel hommage rendu aux pêcheurs ! J’ai particulièrement aimé les anecdotes et histoires racontées avec passion par des bénévoles de l’atelier.

atelier-patrimoine-maritime-dahouet-bretagne

3. Emprunter un bout du GR 34 pour profiter des paysages bretons

Grimpez jusqu’à l’Oratoire Notre-Dame-De-La-Garde, qui domine l’entrée du port de Dahouët. De là, vous pouvez empruntez le GR34, le sentier des douaniers pour longer la côte jusqu’à la grande plage de Pléneuf-Val-André. Ce jour-là, avec un coefficient de marée de 105, la mer se retire loin laissant place aux pêcheurs à pied venus dénicher coques, palourdes et autres coquillages. Voilà comment bien terminer ce week-end dans les Côtes d’Armor avec des paysages de carte postale plein la tête !

grandes-marees-cotes-darmor

grandes-marees-cotes-darmor-peche-a-pied

4. Nos bonnes adresses à Pléneuf-Val-André

Où manger à Pléneuf-Val-André ?

Le restaurant « S » du Spa Marin du Val André propose une cuisine raffinée et savoureuse. Tout était parfait du début à la fin. Il est possible de manger sur la terrasse du restaurant face à la mer, le bonheur. C’était simplement délicieux ! À ne pas manquer.

 

Ce week-end de grandes marées dans les Côtes d’Armor s’achève. Nous avons apprécié la découverte de ces 3 belles et authentiques stations balnéaires vivant au rythme des marées. De jolies destinations pour un week-end en famille, entre amis ou bien en amoureux.

Nous espérons que cet article vous inspirera pour un prochain séjour en Bretagne ! Envie d’aller vivre une grande marée en Bretagne ?

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Sensation Bretagne. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux. Nous remercions l’Office de Tourisme de Dinan Cap Fréhel et l’Office de Tourisme Cap d’Erquy-Val André pour leur accueil.

 

Retrouvez ici tous nos articles sur la Bretagne !

 

Articles similaires

2 Comments

  1. Corine DUBASQUE says:

    Coucou les trotteurs,

    Encore un bien joli reportage. En Bretagne c’est difficile de faire autrement…. ça donne vraiment envie !!!
    Continuez de nous faire rêver.
    Merci pour tout.
    Amitiés
    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup Corine pour ton commentaire. Ça nous fait très plaisir !
      C’est vrai que la Bretagne est une région tellement photogénique.
      Compte sur nous pour partager encore de belles choses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.