C’est la première fois que nous y allions et nous n’avons pas été déçu. Si vous aimez les châteaux, Combourg devrait vous plaire. Cette petite cité de caractère bretonne pleine de charme se trouve à 35 minutes de Rennes, Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. Patrimoine, balades dans les ruelles et autour du lac, art de vivre, Combourg est une jolie étape pour tout séjour en Bretagne.

Nous vous dévoilons notre Top 5 des choses à voir sur Combourg.

combourg chateau

 Admirer le château tout en profitant du jardin arboré

Combourg est connu avant tout pour son magnifique château du 11ème siècle. Se retrouver face à cette forteresse est quelque chose de magique. Aujourd’hui, le château est privé et est habité par les propriétaires Mr et Mme DE LA TOUR DU PIN, descendants de la famille de l’écrivain François-René de Chateaubriand.

Le château de Combourg se trouve dans un parc arboré d’une superficie de 25 hectares. On vous conseille de faire tout le tour du parc où vous pourrez profiter de différents points de vue sur le château. Le lieu est paisible et romantique. Tout au fond du parc, une balançoire est accrochée à un arbre. L’endroit idéal pour prendre son temps et admirer le château. Le parc est entouré d’immenses chênes qui viennent sublimer le lieu. Un endroit qui devrait plaire aux amoureux car il y règne une atmosphère romantique. Il ravira également les enfants passionnés de châteaux, de contes et légendes.

Plusieurs évènements sont proposés au fil de l’année. Ce jour-là, nous avons pu assister à un rassemblement de voitures anciennes au pied du château. Un superbe moment !

château combourg vue jardin

combourg chateau 

Découvrir l’histoire du château par une visite guidée

Une fois que vous accédez au parc, vous pouvez contempler le château de l’extérieur. Mais vous pouvez également le visiter de l’intérieur. Ce qu’on vous recommande vivement !

Des visites guidées d’1h sont proposées et vous plongent dans l’histoire du château et notamment de l’enfance de François-René de Chateaubriand. Ce château médiéval avait avant tout des fonctions militaires dans le but de protéger Dol de Bretagne, une commune voisine. La famille de l’écrivain François-René de Chateaubriand a acheté le château en 1761. Le jeune Chateaubriand y passa une enfance douloureuse et mélancolique (8 ans à 18 ans). Il l’immortalisa d’ailleurs dans ses Mémoires d’Outre-Tombe où il décrit le château comme un endroit sombre, froid et dénué de tout confort.

combourg chateau

Lors de la visite guidée, on nous présente les différentes pièces du château qui ont été restaurées vers les années 1875 : le grand salon, la salle à manger, la cour intérieure, le vestibule, la chapelle où la mère du jeune Chateaubriand avait l’habitude de prier. La visite se termine par la chambre du jeune Chateaubriand, une petite pièce excentrée de sa famille au dernier étage de la « tour du chat ». On en apprend davantage sur les secrets et légendes du château. On raconte qu’il entendait la nuit le fantôme d’un chat noir et d’une jambe de bois qui se déplaçait dans les escaliers et les couloirs. Ces nuits de terreur lui ont forgé le caractère.

On y évoque la légende du chat noir : un chat noir devait être enterré vivant dans l’une des pièces du bâtiment pour éloigner les mauvais esprits. Celui de Combourg se serait vengé en venant hanter l’une des tours. Si vous voulez connaître la fin de l’histoire, venez visiter le château…

La visite guidée se termine par l’accès aux remparts. On peut admirer de jolis points de vue sur les toits de Combourg, le lac tranquille et sur le parc du château.

château combourg

Faites le tour du lac tranquille

Saviez-vous qu’il y avait un lac à Combourg ? Le lac tranquille. Un endroit où se dégage sérénité et quiétude. C’est au bord de ce lac que vous trouverez le meilleur spot pour admirer le château de Combourg ! On a l’impression que celui-ci domine la ville ! Un endroit vraiment photogénique. On vous conseille d’y aller le matin ou au coucher du soleil pour les plus jolies lumières.

Nénuphars, canards, les reflets du château sur l’eau, bref le spot idéal pour une première rencontre avec Combourg. On reste quelques minutes au bord du lac à contempler ce panorama.

château combourg

combourg lac tranquille

Combourg propose un parcours littéraire qui longe le lac où 11 panneaux explicatifs rendent hommage à l’écrivain Chateaubriand, précurseur du Romantisme français. Un bon complément à notre visite guidée du château. Le lac tranquille est un endroit paisible et romantique. Parfait pour des balades au vert. L’accès via à un ponton rend le lieu encore plus charmant.

 Flâner dans les ruelles du centre historique

Après la visite du château, prenez le temps de déambuler dans les petites rues de Combourg. Le rue principale est animée avec ses restaurants et boutiques. Prenez le temps d’admirer le patrimoine parfaitement conservé. De jolies maisons à pans de bois, celle de la crêperie du Temple, une maison datant de 1616 et le restaurant Le Relais des Princes, ancien relais de Poste. On trouve également des édifices en granit comme la maison de la Lanterne construite par la fille d’un armateur malouin. Dirigez-vous jusqu’à la magnifique l’église Notre Dame, de style néogothique.

combourg

combourg bretagne

Goûter aux spécialités locales

Nous sommes en Bretagne et en tant que bretons, nous craquons toujours pour une galette et une crêpe ! Nous avons donc fait une halte gourmande la crêperie La Cour du Temple située dans la rue principale. Vous savez, c’est la fameuse maison à pan de bois. Les galettes et crêpes sont savoureuses. Le tout accompagné d’une bolée de cidre et de jus de pomme artisanal.

Vous cherchez une adresse sympa pour boire un café, une boisson fraîche et déguster une pâtisserie artisanale ? On vous conseille de vous rendre au château où se trouve une boutique salon de thé. Le lieu est chaleureux et cosy. Vous pourrez même vous asseoir en terrasse à l’entrée du parc !

 

château combourg

combourg chateau

C’est déjà l’heure de repartir et de dire un dernier au revoir au magnifique château de Combourg, un joyau du patrimoine breton.

Si vous êtes en recherche d’idées d’escapade en Bretagne près de Rennes, faites une pause à Combourg, vous ne serez pas déçu !

 

Nous avons découvert Combourg dans le cadre d’un reportage pour le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

 

2 Commentaires sur “Notre TOP 5 des choses à voir à Combourg – BRETAGNE

  1. Merci pour cette balade romantique à Combourg. Et merci pour ce super article, les Trotteurs Addict ! ☺
     
    Belle journée !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh merci pour ce gentil commentaire qui nous fait vraiment plaisir !
      Un lieu romantique à souhait 🙂
      Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *