Montagnes, forêts, vignobles, villages perchés, la Drôme promet des paysages sauvages et d’une grande diversité. Nous sommes partis visiter la Vallée de la Drôme une semaine en famille. À l’automne, les contrastes de couleurs nous ont apporté leur lot d’émerveillement. Si vous vous demandez que faire dans la Drôme, sachez que ce joli coin de France vous réserve de belles découvertes grandeur nature !
Installés dans notre superbe gîte tout confort au coeur de la nature, déniché sur le site Gîtes de France Drôme, nous passons une magnifique semaine en famille ponctuée de moments de balades aux couleurs automnales et de détente.
On vous partage dans cet article de blog nos idées de visite, activités et tous nos coups de coeur dans la Vallée de la Drôme. Récit en images d’un séjour réussi en famille !
Nos idées de visite dans la Vallée de la Drôme
Arpenter les ruelles de Saillans
Saillans est le premier village de la Drôme que nous ayons visité. En bordure de rivière, on peut vous dire que ce fut un véritable coup de coeur. Ses petites ruelles pleines de charme, ses passages voûtés, ses fontaines et ses places animées font de Saillans un village pittoresque à voir dans la Drôme ! Chose totalement insolite, il y a même une petite ruelle réservée aux enfants et entièrement décorée de jouets. Les enfants peuvent y jouer à la condition de bien remettre les jouets où ils étaient placés.
Où manger à Saillans ?
Le restaurant Le Pain des Fous propose de délicieux burgers maisons avec un excellent pain brioché. Une belle adresse qu’on recommande les yeux fermés !
Visiter Crest et monter dans sa Tour
À seulement 15 minutes de notre gîte se trouve la jolie ville de Crest construite sur une crête rocheuse. Perdez-vous dans les petites ruelles médiévales qui montent jusqu’à la Tour de Crest, le plus haut donjon de France avec ses 52 mètres de hauteur. Tout au long de la balade, vous découvrirez de superbes points de vue sur la ville.
Aujourd’hui, mardi, c’est jour de marché. Nous avons fait le plein de produits locaux. Un plus grand marché se tient également le samedi à Crest. Un incontournable si vous comptez découvrir Crest !
Pour prendre un peu de hauteur, ne manquez pas de visiter la fabuleuse Tour de Crest, ancienne forteresse et prison d’État. Équipés d’un casque audio, la visite immersive nous plonge au coeur de 900 ans d’histoire (conditions de vie des détenus, tentatives d’évasion, graffitis…). Pour les enfants, une exposition Playmobil permet de parcourir les moments forts de l’histoire médiévale du donjon.
Notre coup de coeur reste la vue panoramique spectaculaire du haut de la tour sur la Vallée de la Drôme, du Vercors et des monts d’Ardèche.
Pour un pique-nique à Crest au bord de la Drôme, on vous conseille de vous rendre au Parc du Bosquet. Vous y trouverez à proximité un ponton aménagé avec des tables de pique-nique à l’ombre des arbres et au bord de la rivière. Le spot parfait pour profiter en famille ou entre amis !
Pour boire un verre ou un café, on vous conseille La Centrale vapeur, un lieu haut en couleurs ! Cet établissement fait également restaurant mais nous n’avons pas testé. Des livres sont mis à disposition de quoi faire plaisir à nos enfants.
Faire la randonnée de Saint-Médard
Si vous vous demandez que faire dans la Drôme, la randonnée est l’activité phare ! Rien de tel que de profiter des paysages d’automne en prenant un peu de hauteur.
La randonnée de Saint-Médard facilement accessible en famille se fait au départ de l’église Notre-Dame du Bon Secours située après le village de Piégros-La-Clastre. Equipés de chaussures de randonnées, nous traversons les bois avec des montées parfois raides. L’arrivée à la chapelle Saint-Médard, nichée à plus de 858 mètres d’altitude, nous offre un panorama grandiose sur le massif des Trois Becs et la forêt de Saoû. Un relief particulier en forme de bateau qui est un synclinal perché, l’un des plus hauts d’Europe. Un point de vue à couper le souffle ! Comptez 2H30 aller-retour pour cette belle randonnée dans la Vallée de la Drôme.
Visiter Mirmande, classé plus beau village de France
Quelques pas suffisent pour tomber sous le charme de ce petit village perché au coeur de la Drôme. Des maisons en pierre, de vieilles portes colorées, des remparts, un labyrinthe de petites ruelles, des ateliers d’artisans en font une étape incontournable lors d’un séjour dans la Vallée de la Drôme. Montez jusqu’à l’ancienne église de Sainte-Foy, église romane du XIIème siècle pour profiter d’une vue imprenable sur la Vallée de la Drôme et des montagnes du Vercors.
Visiter Mirmande à l’automne, c’est la garantie de profiter d’un village authentique et paisible avec de jolies couleurs à cette saison. C’est clairement l’un des plus beaux villages de la Drôme !
Où manger à Mirmande ?
On a déniché une très belle adresse pour manger à Mirmande. C’est sans aucun doute notre adresse préférée de notre semaine dans la Vallée dans la Drôme. Le restaurant Margot, situé à l’entrée du village, propose une cuisine traditionnelle à base de produits frais et locaux, dans un cadre chaleureux. Nous nous sommes régalés et les enfants aussi grâce à un menu vraiment très bon et adapté pour eux.
S’amuser à l’accrobranche
Voilà une activité à faire avec des enfants dans la Vallée de la Drôme ! Situé à seulement 10 minutes de Mirmande, le parcours accrobranche la Forêt de Robin séduira petits (dès 2 ans) et grands. 15 parcours sont proposés pour tous les niveaux dans un cadre magnifique au coeur de la forêt de Marsanne. Si vous vous demandez que faire dans la Drôme avec des enfants, l’accrobranche est l’activité idéale.
Participer à la foire de la courge
Sur les conseils des propriétaires du gîte, nous sommes partis découvrir la 5 ème foire de la courge à Beaufort-Sur-Gervanne, un joli petit village drômois, situé à seulement 5 minutes de notre gîte. Un rendez-vous annuel qui a lieu au mois d’Octobre. Au programme : un marché de producteurs et d’artisans, une mini ferme, une démonstration de fabrication de sabots et vieux matériels agricoles, des jeux en bois, ainsi qu’un concours de courge.
C’est d’ailleurs ici que nous avons pu goûter au Picodon, un délicieux fromage de chèvre classé en AOP. Mais ce qu’ont préféré nos deux garçons, c’est le défilé de tracteurs joliment décorés pour l’occasion.
Nous avons profité de cet événement pour visiter le village de Beaufort-Sur-Gervanne au coeur de la Vallée de Gervanne. Quel plaisir de déambuler parmi ces petites ruelles, longer ses remparts du XIV ème siècle et admirer de superbes panoramas sur les montagnes du Vercors. Profitez en pour faire une halte à la boulangerie Miche et Baguette qui propose des pains au levain avec des farines locales bio. Coup de coeur pour la décoration cosy de cette belle boulangerie !
Explorer Saoû et sa forêt
Notre semaine dans la Vallée de la Drôme se poursuit par un autre coup de coeur ! Le village pittoresque de Saoû niché au pied du Roc, un rocher imposant haut de 501 mètres d’altitude. Flâner parmi ses petites ruelles bordées de maisons en pierres et portes colorées, longer la petite rivière qui serpente le bourg, découvrir des places animées et de belles adresses pour se restaurer. Des galeries d’artistes vous ouvrent leurs portes.
Si vous venez visiter la Drôme en été, Saoû est l’endroit parfait pour voir des champs de lavande !
Pour avoir une très jolie vue sur le village de Saoû et du Roc, on vous conseille d’emprunter le sentier qui part du parking principal où se trouve la caserne de pompiers. Au bout de quelques minutes de marche, vous arriverez à un incroyable panorama avec un banc pour admirer la vue et profiter de ces fabuleux paysages drômois. Une véritable carte postale !
On termine par une balade en famille dans la forêt de Saoû. Cette fabuleuse forêt s’étend sur 2500 hectares jusqu’au massif des Trois Becs, son point culminant. Si vous comptez visiter la Drôme en automne, la forêt de Saoû est un lieu incontournable à voir à cette saison. Les couleurs sont sublimes ! De nombreux sentiers de randonnées sont proposés avec notamment la célèbre randonnée des Trois Becs. Une belle randonnée à faire dans la Drôme !
Nous sommes ensuite allés à l’Auberge des Dauphins, un magnifique édifice qui propose des expositions permanentes et temporaires pour en apprendre un peu plus sur la forêt de Saoû. Une visite ludique pour les enfants grandement appréciée !
Où manger à Saoû ?
Nous avons déjeuné au restaurant L’Oiseau sur sa Branche, situé sur une petite place à l’ombre des platanes. Une cuisine délicieuse du début à la fin avec des plats savoureux et colorés. La cadre est chaleureux. On doit bien avouer que manger en terrasse en Octobre est un grand bonheur !
Découvrir les vignobles
Nous poursuivons notre semaine dans la Drôme par une balade sur le sentier viticole de la Clairette de Die. Rendez-vous à Vercheny au hameau de Peyrache. Il s’adit d’un sentier pédagogique précisant les différentes étapes de la culture de la vigne. La balade est magnifique. Les vignes sont vêtues de leurs plus belles couleurs d’automne. Le massif des Trois Becs se dresse face à nous. La vue est sublime ! Ces vignes font parties des paysages uniques de la Vallée de la Drôme.
Admirer le coucher du soleil à Mirabel-Et-Blacons
Mirabel-et-Blacons fait parti des plus beaux villages perchés de la Drôme ! Situé à seulement 15 minutes du gîte, ce petit village a de quoi séduire. On se croirait arrivé tout droit en Italie dans un village toscane avec ces immenses cyprès qui le bordent. On vous conseille d’emprunter le sentier panoramique du Vieux Mirabel qui permet de découvrir le vieux village, ses anciens monuments et de profiter d’un panorama saisissant sur toute la vallée de la Drôme, les Trois Becs, les piémonts du Vercors et la Gervanne. On peut même y apercevoir au loin la Tour de Crest que nous avons visité auparavant.
On vous conseille de visiter Mirabel-Et-Blacons en fin de journée et d’y rester jusqu’au coucher du soleil. Les lumières de fin de journée sont incroyables et rendent le lieu encore plus magique. Nous avons pu assister à un superbe coucher de soleil sur les montagnes et la vallée. Un incontournable lors de vos vacances dans la Drôme !
Visiter Monclar-sur-Gervanne
Si vous vous demandez quel village de la Drôme visiter, on vous conseille de découvrir Monclar-Sur-Gervanne. Situé à seulement 5 minutes de notre gîte, la visite se fait rapidement car le village est tout petit mais absolument charmant. Montez en haut sur la butte de Monclar où se trouve une jolie église romane qui domine le bourg. D’ici, vous aurez une superbe vue panoramique sur toute la Gervanne.
Autres idées de visite
Nous sommes restés une semaine dans la Drôme, ce qui est la durée minimum pour profiter de toutes les pépites de ce joli coin de France. Cet itinéraire peut être ajusté en fonction de vos envies et du temps sur place. Si nous étions restés un ou deux jours de plus, voici une liste d’endroits que nous aurions aimé visiter :
- Chute de la Druise
- Montélimar
- Valence
- les sublimes routes du Vercors dont la route de Combe-Laval
Où dormir dans la Vallée de la Drôme ? Gîte Les Greniers de Chantemerle
Pour notre semaine en famille dans la Drôme, nous avons posé nos valises au charmant gîte Les Greniers de Chantemerle, situé à Montclar-Sur-Gervanne et à 15 minutes de Crest. Au sud de Valence, nous avons passé un superbe séjour dans notre gîte de la Drôme entre visites et détente au coeur de la nature. Une belle adresse qui réunit tous les ingrédients pour réussir ses vacances en famille ou entre amis.
Le gîte en pierres, fleuri de lierres et de raisins, récemment rénové en fait un lieu paisible au coeur de la nature. Les plus beaux paysages et les principaux lieux à voir dans la Vallée de la Drôme sont à quelques kilomètres du gîte. De quoi en profiter pleinement !
La décoration est cosy et chaleureuse. Le gîte dispose de 3 grandes chambres, deux salles de bain, d’un salon et d’une cuisine équipée. Les lits sont faits à notre arrivée, le linge fourni, on ne manque vraiment de rien ! On apprécie ce petit plus surtout après de longues heures de route.
Ce que nous avons préféré est sans aucun doute la magnifique piscine avec une sublime vue sur le massif des Trois Becs. À cette saison, c’était vraiment trop juste pour se baigner. Une raison de plus pour y revenir en été maintenant que nous avons l’adresse parfaite ! S’installer sous la jolie pergola à lire un livre ou profiter du salon de jardin pour s’improviser un pique-nique ou bien se réchauffer au coin du feu avec le poêle à granulés. Les enfants ont passé de longs moments à jouer au ping-pong, à lire des livres de la bibliothèque ou encore à construire des tours avec les Kapla fournis. Tout y est pour passer de superbes moments ! Nous avons trouvé cette belle adresse sur Gîte de France Drôme.
Cathy et Laurent, les propriétaires, ont rénové le gîte et l’ont décoré avec goût. Ils vous réserveront un accueil chaleureux et vous conseillerons sur les lieux à voir à proximité du gîte et dans la région. Nous avons été marqués par leur gentillesse et leur disponibilité. Ils nous accueilli avec des petits cadeaux de bienvenue dont des oeufs frais des poules du jardin. Une belle attention souvent présente au sein de Gîtes de France avec des valeurs que nous partageons. Une adresse authentique comme on aime !
Nous serions bien restés plus longtemps dans ce gîte pour profiter encore et encore des fabuleux paysages de la Drôme. Nous nous sommes sentis vraiment bien ! On recommande vraiment ce gîte à toute saison.
L’adresse parfaite pour loger dans la Drôme :
Informations et réservation : Les Greniers de Chantemerle – Gîtes de France Drôme – À partir de 910 € la semaine ou 300 € le week-end. Frais de dossiers offerts avec le Code Promo BLOG24 pour des séjours compris entre le 26/10/2024 et le 31/10/2025.
Une destination idéale pour les amoureux de nature et de patrimoine ! On espère que cet article vous donnera envie de venir visiter la Drôme en famille ou entre amis.
Retrouvez ici d’autres idées de séjour en France !
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Gîtes de France Drôme. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux. Une belle expérience !
Super tuto !
Merci. On espère que cet article vous inspirera pour un prochain séjour dans la Drôme 🙂