Cet été, après avoir découvert les Gorges du Verdon, nous sommes partis visiter le Périgord pendant 1 semaine. Le Périgord, ça vous fait penser immédiatement à la gastronomie pas vrai ? Le Périgord en quelques mots….c’est de charmants petits villages classés et de caractère, de jolis châteaux forts, de belles balades au vert au cœur de la nature, de superbes panoramas sur la vallée des châteaux et de multiples baignades dans la rivière de la Dordogne. Tout un programme !
Que voir et que faire dans le Périgord ? On vous livre dans cet article de blog nos incontournables pour passer un superbe séjour dans cette magnifique région de France !
Que voir et que faire dans le Périgord en 1 semaine ?
Sarlat-La-Canéda
1 er coup de cœur en Périgord Noir, la jolie ville médiévale de Sarlat-La-Canédat. C’est ici que nous posons nos valises pour une semaine. Sarlat, ville d’art et d’histoire est connue pour avoir un riche patrimoine architectural. En effet, on dénombre 66 monuments historiques classés dans un périmètre de 11 hectares (Lanterne aux morts, manoir de Gisson…).
Nous avons adoré flâner dans les jolies petites ruelles pavées et déambuler devant les façades de pierre de calcaire aux tons jaunes. Tout ceci donne vraiment un cachet particulier. On vous conseille, si vous avez l’occasion de loger sur Sarlat, de visiter la ville au petit matin. Un régal ! D’une part, vous aurez Sarlat rien que pour vous et d’autre part, la lumière du matin donne un sacré charme à la ville.
Pour les plus gourmands, le marché de Sarlat se tient les mercredis et samedis matin. Vous y trouverez plusieurs stands proposant des spécialités culinaires de la région (magret de canard, foie gras, noix du Périgord…). Il y a également des halles couvertes situées dans l’ancienne église Sainte-Marie. Le lieu est superbe. Vous y accédez par une immense porte de 15 mètres de haut. A cause du Covid, nous n’avons pas pu accéder au panorama sur la ville qui se situe en haut du clocher.
L’office de Tourisme de Sarlat propose des visites guidées d’Avril à Octobre. La ville est assez animée avec des groupes de musique le soir.
De nombreux films français ont été tournés à Sarlat comme le film Jeanne d’Arc de Luc Besson en 2006.
Pour les amoureux de Préhistoire, sachez qu’à quelques minutes de Sarlat, se trouvent des grottes et sites préhistoriques (grottes de Lascaux, village de la Madeleine…).
Bref, vous l’aurez compris, Sarlat est un incontournable dans le Périgord.
La Roque-Gageac
Quels sont les plus beaux villages de Dordogne ? La Roque-Gageac fait parti de nos villages préférés. La région est très touristique donc si vous le pouvez, essayer de visiter ces villages tôt le matin. À voir absolument lors de vos vacances dans le Périgord.
La Roque-Gageac, village pittoresque niché à flanc de falaises et planté dans un cadre idyllique au bord de la Dordogne. Le village n’est pas très grand et se visite rapidement. Nous débutons par la découverte d’un jardin exotique. Nous sommes directement plongés dans une ambiance tropicale. Le village a beaucoup de charme avec comme toile de fond la Dordogne et sa vallée.
Nous avons opté pour une balade en gabarre, bateau traditionnel en bois. Ces bateaux servaient autrefois de transport de marchandises. Nous avons choisi les Gabarres Norbert. La traversée est vraiment sympa et commentée par un guide. Rien que la vue de La Roque-Gageac au bord de l’eau est juste grandiose ! La balade se fait jusqu’au château de Castelnaud où la vue est une fois de plus magnifique ! Vous pouvez aussi opter pour une descente en canoë kayak sur la rivière Dordogne.
Les jardins de Marqueyssac
À proximité du village pittoresque de la Roque-Gageac se trouvent les sublimes jardins de Marqueyssac. C’est ici que vous pourrez profiter d’un des plus beaux panoramas du Périgord. Veridique ! Un panorama exceptionnel à 130 m au dessus de la rivière sur la vallée de la Dordogne, ses villages et ses châteaux. On y passe facilement une demi-journée. Le parcours est très bien aménagé (cascades, chemins d’eau, cabanes, parcours filet…). Des paons se promènent en totale liberté. On y vient surtout pour voir 150 000 buis taillés à la perfection à la main deux deux fois par an. Des animations sont proposées aux visiteurs comme par exemple des ateliers de bricolage pour les enfants. Tous les jeudis d’été, les jardins s’illuminent de 2000 bougies accompagnées d’animations musicales. Malheureusement, en raison du COVID, cet événement a été annulé.
Un endroit de toute beauté à ne pas manquer lors de votre semaine dans le Périgord !
Beynac et Cazenac
Décidément, le Périgord continue son opération séduction ! Un autre village de France à découvrir lors de vos vacances en Dordogne. Cette fois-ci, direction le charmant village de Beynac et Cazenac. Ici on visite à la fois le village mais également son château fort. Le château médiéval se situe tout en haut du village. Prévoyez de bonnes chaussures car ça grimpe sec ! Nous nous sommes garés au parking en bas de Beynac et Cazenac mais si vous souhaitez accéder directement au château, vous avez la possibilité de vous garer tout en haut du village. La visite du village vaut le coup d’œil. Les petites ruelles sont très jolies et apportent un panorama sur la Dordogne à chaque montée. Une fois que vous arrivés tout en haut, vous aurez bien mérité une petite glace chez le glacier au pied du château. En plus, les glaces y sont délicieuses. Ne manquez pas la visite du château fort, un incontournable dans la région et l’un des mieux conservés de Dordogne ! La visite vaut le coup et vous invite à un véritable voyage au Moyen-âge. Rien que la vue à l’entrée du château sur la gauche, vaut le coup d’oeil. SUBLIME !
Nous avons pu faire une balade commentée de 50 minutes avec les Gabarres Beynac. On recommande car vous profiterez de superbes panoramas au bord de la rivière de la Dordogne.
Le château de Castelnaud
Un incontournable dans le Périgord ! Vous êtes ici au château fort le plus réputé de la Vallée de la Dordogne. Il a été fondé au XII ème siècle. La visite vous plonge tout droit à l’époque du Moyen Age. Vous aurez accès à différents espaces : salles d’artillerie, cuisine, salles des armes, salles des maquettes…Le château propose de nombreuses animations : spectacles, démonstration de tir au trébuchet, atelier de forgeron…Un moment parfait à faire en famille ou entre amis. Notre petit garçon de 3 ans était ravi de cette visite !
Vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur les jardins de Marqueyssac, le château de Beynac et le village de la Roque-Gageac.
La Bastide de Domme
On poursuit notre road-trip avec un autre endroit que nous avons adoré au Périgord, la Bastide de Domme. Il s’agit d’une ancienne bastide médiévale aux pierres blondes et ceinturée de remparts. Le village est vraiment charmant ! Du haut de son promontoire rocheux, il offre un superbe panorama sur la vallée. Nous nous trouvons ici dans l’un des plus beaux villages de France.
La particularité de Domme c’est qu’il y a des grottes sous le village. Une galerie de 400 mètres. Nous les avons pas faites mais ça avait l’air très joli !
Le Château de Commarque
En voilà un qui aurait tout à fait sa place dans le classement des plus beaux châteaux du Périgord. Le château de Commarque se situe dans la vallée de la Vézère. Avec sa forteresse, ses donjons et ses abris troglodytiques, sa visite vaut le détour ! Un véritable coup de coeur !
Vitrac
Vous êtes ici dans un autre petit village médiéval. On y vient pour apercevoir son château, le château de Montfort qui n’est cependant pas ouvert au public. Ne manquez pas l’esplanade de la roche percée ainsi que la très jolie plage de Caudon. Un petit havre de paix ! Idéal pour faire une balade en canoë sur la Dordogne.
Rocamadour
La jolie cité médiévale de Rocamadour se situe à 1h seulement de Sarlat. Ça aurait été dommage de faire l’impasse sur cette pépite qui est mondialement connue ! Cette fois-ci, nous sommes dans le département du Lot. Bienvenue dans un des hauts lieux de pèlerinage. On emprunte un petit chemin ombragé qui mène au palais des Évêques de Tulle. La vue sur Rocamadour suspendu à sa falaise est juste sublime.
À proximité, ne manquez pas le gouffre de Padirac qui est une merveille géologique. Ne faites pas comme nous, pensez à réserver à l’avance car tout était complet le jour où nous y étions.
Informations pratiques pour un séjour dans le Périgord
Où loger dans le Périgord ?
Nous avons logé en plein coeur de Sarlat, parfait pour pouvoir visiter tous les incontournables du Périgord Noir pendant 1 semaine. C’est assez central. Et quel bonheur d’avoir Sarlat au petit matin rien qu’à nous et profiter des belles soirées animées. Nous avons logé dans un sublime appartement en plein coeur du centre historique, le grand Duplex de Rafael. Murs en pierre, décoration moderne, chambres spacieuses, tout le confort pour passer un superbe séjour.
Pour rechercher votre hôtel, gîte, chambre d’hôte ou bien votre appartement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Sarlat.
Où manger dans le Périgord ?
Le Périgord est réputé pour sa gastronomie d’excellence et ses produits du terroir ! Durant notre semaine dans le Périgord, nous avons déniché de bonnes adresses gourmandes à Sarlat et aux alentours.
- Gueule et Gosier
Premier soir à Sarlat, notre semaine gastronomique est ouverte. Le restaurant à ne pas manquer à Sarlat ! Ici vous trouverez des spécialités périgourdines cuisinées d’une manière raffinée. Créativité, originalité, festival de saveurs, beauté des plats, accueil au top….nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés une seconde fois. En plus, le cadre est parfait ! Un excellente adresse que nous recommandons les yeux fermés.
- L’Adresse
Superbe restaurant en plein coeur de Sarlat. Une cuisine inventive et délicieuse. Tout était parfait du début à la fin. Une très belle découverte !
- Les Prés Gaillardou
Voilà une chouette adresse située près de la Roque-Gageac. L’été, vous pourrez profiter de la jolie terrasse. Cuisine périgourdine avec des produits frais et de saison. Voici une belle table !
Nous avons passé un excellent séjour dans cette région du Sud-Ouest de la France. Nous n’avons pas eu le temps de tout voir en une semaine mais une chose est sûre nous reviendrons. Nous vous avons partagé les lieux incontournables à ne pas manquer dans le Périgord et pour vos futures vacances en Dordogne.
On espère que cet article sur notre semaine dans le Périgord vous a plu et qu’il vous donnera envie de visiter ce magnifique coin de France.
Et vous, quels sont vos incontournables dans le Périgord ? Racontez-nous vos coups de coeur en commentaires ci-dessous.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Bonjour, très bel article mais il est juste dommage de conseiller aux internautes de réserver via B.com alors qu’il est toujours préférable de réserver en direct…
Merci Stéphane pour ton retour sur notre article.
Nous passons souvent par Booking et Air bnb car ces plates forme nous offrent un large choix de logements. Nous sommes sûrs de trouver notre bonheur !!
Chacun fait comme il préfère 🙂
J’ai eu un petit aperçu de cette région au nord du Lot et j’ai adoré ! Très envie de poursuivre !
Il y tellement de choses à voir dans cette région que même 1 semaine ne suffit pas.
Nous nous sommes dit qu’il faudra absolument qu’on y retourne 🙂
Je rêve de pouvoir visiter un jour cette région. Merci pour tous ces conseils 😊
Coucou Marieke !
En plus, tu es moins loin que nous 😉 Cette région fut une belle découverte. Il y a plein de choses à voir et à faire !
Mini M adorerait 🙂