La Corrèze, un joli coin de France qui nous faisait de l’oeil depuis un moment. Patrimoine, châteaux perchés, Plus Beaux Villages de France, la Corrèze regorge de pépites. Si vous vous demandez où partir en vacances en France avec des enfants, on peut vous dire que ce département coche toutes les cases. Que faire pendant 3 jours en Corrèze en famille ? On vous partage dans cet article de blog nos idées de visite et d’activités, tous nos coups de coeur ainsi que nos conseils pour visiter la Corrèze avec des enfants.

Notre itinéraire de 3 jours en Corrèze
JOUR 1 : explorer les plus beaux villages de Corrèze
Dès notre arrivée, on a été happés par le charme des villages classés. Et la Corrèze compte 6 Plus Beaux Villages de France ! Durant notre séjour, nous avons pu en visiter 3. Une bonne excuse pour revenir explorer les autres.
Beaulieu-Sur-Dordogne
Nous avons débuté notre séjour en Corrèze par le magnifique village de Beaulieu-sur-Dordogne, surnommé la « Riviera limousine », une pépite au bord de l’eau. Ses ruelles pavées, son abbaye Saint-Pierre, ses maisons en pierre et son incroyable Chapelle des Pénitents avec son clocher mur… tout y est charmant. Un véritable coup de cœur pour cette sublime cité médiévale. C’est également ici que vous pourrez faire une balade en gabare, une longue barque à fond plat qui servait autrefois au commerce fluvial. Absolument typique !






Collonges-La-Rouge
Direction ensuite Collonges-la-Rouge. Parmi les plus beaux endroits de Corrèze, ce village tout en grès rouge est unique en son genre et séduit par son architecture bien particulière. On comprend pourquoi il est si prisé : chaque recoin est photogénique ! La couleur rouge vient de l’oxyde de fer présente dans la pierre. Surnommé le village aux 25 tours, on peut y admirer des castels et de magnifiques tours fortifiées. De nombreux artisans y ont installé leur atelier (poterie, verrerie, forge…).
C’est d’ailleurs le tout premier village à avoir reçu le label « Plus Beaux Villages de France ». Une initiative émise par l’ancien maire de Collonges-La-Rouge, Charles Ceyrac, à l’origine de l’association en 1982, afin de mettre en lumière des petits villages et valoriser le patrimoine. Ne manquez pas le château de Vassinhac, la chapelle des Pénitents Noirs, l’église Saint-Pierre ainsi que la maison de la Sirène qui abrite un petit musée. Ce village au charme pittoresque figure comme un incontournable en Corrèze !




Turenne
Et pour finir cette journée placée sous le signe du patrimoine, nous avons mis le cap sur Turenne, un charmant village niché sur un promontoire rocheux. Ne manquez pas la visite du Château de Turenne, perché sur sa colline à 350 mètres de haut et classé Monument Historique depuis 1840. On grimpe en haut de la tour César, datant du XIIIième siècle, pour profiter d’une vue panoramique imprenable sur le village et la vallée ! On termine par le magnifique jardin suspendu.
Les enfants repartent avec un souvenir original : un fac-similé d’un Denier Raymondin, la monnaie de la Vicomté de Turenne. Comment ça marche ? On frappe nous-même notre pièce sur une « Turennoise ». Bref, un endroit qui plaira à coup sûr si vous comptez visiter la Corrèze en famille.




JOUR 2 : alterner entre visite culturelle et escapade nature
Le musée du Président Jacques Chirac
Un incontournable en Corrèze, le musée du Président Jacques Chirac à Sarran. Le musée fête ses 25 ans cette année.
Une vraie plongée dans l’univers de la présidence, avec des objets surprenants, des archives audiovisuelles, des expositions temporaires et une scénographie moderne. On y trouve une collection incroyable de cadeaux offerts à l’ancien Président durant ses deux mandats. Près de 2000 cadeaux venus des 4 coins du monde sont exposés dans la Réserve visitable (meubles, bijoux, vêtements, objets décoratifs, statues….). Chaque cadeau est accompagné d’un numéro qui nous donne des informations à l’aide de tablettes mises à disposition devant chaque vitrine. Un livret jeu pour les enfants permet de rendre la visite plus ludique. Une musée qui a beaucoup plu à toute la famille !




Le Château de Ventadour
Changement d’ambiance et changement de décor avec l’imposant Château de Ventadour, perché sur son éperon rocheux qui nous plonge au coeur du Moyen-Âge. On déambule parmi ces ruines majestueuses. La vue sur la vallée et l’ambiance médiévale en font une visite marquante et irrésistiblement photogénique. Si vous vous demandez quelles activités faire en Corrèze, on vous conseille vraiment cet endroit qui plaira à coup sûr à toute la famille. D’ailleurs, la visite devient beaucoup plus ludique avec un livret jeu des Troubadours qui permet de découvrir le château tout en s’amusant !




Gimel-Les-Cascades
Vu qu’il faisait chaud, nous sommes partis chercher de la fraîcheur à Gimel-Les-Cascades, situé à 15 minutes de Tulle. Un des plus beaux sites naturels de Corrèze ! L’endroit est sublime, avec trois cascades successives dont la plus haute, le Grand Saut, fait près de 45 mètres ! Il suffit de rejoindre le parc Vuillier en parcourant les sentiers balisés. Un décor sauvage enchanteur au coeur d’une végétation luxuriante. Une balade facile d’accès, rafraîchissante et parfaite pour les enfants. Il faut juste prévoir de bonnes chaussures.
Dans le même secteur, on vous conseille d’aller voir les cascadelles, moins connues que les 3 autres grandes cascades mais tout aussi charmantes. Le sentier pour arriver à ces petites cascades est superbe au coeur de la forêt.



Le village de Gimel-Les-Cascades mérite aussi le détour : ruelles fleuries, maisons en pierre et boutiques d’artisans d’art… Un vrai petit bijou corrézien.



JOUR 3 : des activités kids-friendly
Les jardins de Colette
On termine notre séjour de 3 jours en Corrèze par un lieu aussi ludique qu’original : les Jardins de Colette à Varetz.
Inspirés de l’univers de l’écrivaine, ces 6 jardins thématiques nous emmènent aux quatre coins de la France où vécut Colette. On y trouve également un labyrinthe géant, des jeux en bois et un parcours nature. Forcément étant bretons, nous avons adoré le jardin portant sur la région Bretagne avec ses bancs de granit, les pins maritimes, les cabines de plages bleues et blanches. Mais tous les jardins sont vraiment sublimes !
Pour s’amuser en famille, plus d’une dizaine de jeux sont mis à disposition : puzzle, pêche aux canards, corde à sauter, 1 2 3 soleil, mikado géant, Jenga…Les enfants ont adoré faire l’école buissonnière et jouer dans à la marelle dans la cour d’école. Il y a également un jeu de piste sous forme de livret où il faut retrouver les animaux cachés tout au long du parcours. Un lieu en Corrèze 100% kids-friendly !






Le Pôle Néandertal
Si vous vous demandez que faire en Corrèze avec des enfants, cet endroit flambant neuf, qui a ouvert ses portes le 11 juillet 2025, devrait vite devenir un coup de coeur. Direction La Chapelle-aux-Saints pour visiter le tout nouveau Pôle Néandertal. Une véritable immersion dans la Préhistoire sur les traces du premier squelette néandertalien découvert en France en 1908. La visite permet de revivre la découverte des trois frères Bouyssonie d’un squelette de Néandertal ainsi que sa sépulture à la grotte de la Bouffia Bonneval. Équipés d’un audioguide, nous suivons les pas de l’un des trois frères, Jean Bouyssonie, à travers un parcours immersif nous conduisant vers plusieurs espaces interactifs.

La dernière salle fait office de laboratoire avec des écrans et des quizz pour tester nos connaissances sur Néandertal. L’occasion de mieux comprendre comment vivaient les Néandertaliens et pour quelles raisons ils ont disparu. Pour terminer la visite de ce musée, une passerelle nous conduit directement à la Bouffia Bonneval, lieu de la découverte de l’homme de la Chapelle-Aux-Saints.
Une visite ludique et interactive pour toute la famille même pour notre garçon de 4 ans qui a été captivé par les mises en scènes et les décors.




Informations pratiques pour visiter la Corrèze
Comment venir en Corrèze ?
Le département de la Corrèze se trouve en région Nouvelle-Aquitaine. Comptez 4H30 de route depuis Paris et 2h depuis Toulouse. Il est également possible de venir en Corrèze en train en arrivant par exemple par la gare de Brive-la-Gaillarde.
Pourquoi visiter la Corrèze en famille ?
Envie d’un séjour au vert avec vos enfants ? Partez découvrir la Corrèze, la destination parfaite pour se ressourcer et prendre le temps ! Paysages préservés, villages classés, accueil chaleureux et activités ludiques, on vous garantit que vous serez conquis et repartirez avec de merveilleux moments de partage.
Les visites effectuées lors de notre séjour sont suggérées par les partenaires de l’opération « La Corrèze en famille » , un réseau de partenaires proposant des activités et visites dédiées pour les familles et répondant à une charte qualité. Pour toute idée de sortie, n’hésitez pas à consulter leur sélection et l’agenda des activités.

Et pour rendre les balades encore plus ludiques, on vous conseille de tester le géocaching, une chasse aux trésors au coeur des paysages corréziens. Des boîtes (des caches) se trouvent dans des endroits et une fois la cache trouvée, on collecte un Poï’z, un petit personnage représenté sous forme de badge. Il suffit de télécharger en amont sur son téléphone l’application Terra Aventura et c’est totalement gratuit. Les parcours sont accessibles 24h/24 et 7j/7, à son rythme. Une manière ludique de découvrir le territoire, le patrimoine et ses anecdotes tout en s’amusant.



Où dormir en Corrèze ?
Notez bien cette adresse si vous comptez visiter la Corrèze pendant quelques jours : Les Collines de Sainte-Féréole.
Situé à seulement 15 minutes de Brive-La-Gaillarde, cet hébergement est idéal pour explorer les pépites corréziennes. Des lodges éco-conçus nichés au cœur d’un écrin de verdure, pensés pour les familles, avec une vraie démarche écoresponsable. Coup de coeur pour notre lodge cosy, lumineux, bien équipé, fonctionnel avec son petit coin jardin.



La piscine est magnifique et idéale pour se rafraîchir après une journée de découvertes. On a aimé la quiétude du lieu, les couchers de soleil depuis notre terrasse, la vue magnifique sur la campagne corrézienne, le petit déjeuner composé de produits locaux et servi au bord de la piscine, les jeux pour les enfants et l’accueil chaleureux.

Il y a également un terrain de pétanque, une table de ping-pong, un terrain de basket, des ballons et des jeux de société mis à disposition. Les Collines de Sainte-Féréole proposent régulièrement des animations. Nous avons adoré la soirée jeux en bois à notre arrivée ! C’est vraiment l’adresse parfaite pour un séjour en famille en Corrèze.
Nos bonnes adresses
Restaurant Les Flots Bleus à Beaulieu-sur-Dordogne : une adresse au bord de l’eau, une cuisine raffinée, des produits frais et une vue magnifique sur la Dordogne. Un menu enfant alléchant et gourmand est proposé. Et ça, on valide complètement !


Au Petit Collonges à Collonges-La-Rouge : pour déguster une délicieuse glace artisanale sous une terrasse ombragée.
Le marché des producteurs de Pays de Sainte-Féréole : un incontournable pour déguster les spécialités locales, rencontrer les producteurs et remplir son panier de bons produits corréziens. Le marché se déroule tous les jeudis soirs en été.









C’est déjà la fin de notre séjour de 3 jours en Corrèze. Entre villages classés, balades nature, découvertes culturelles et activités kids-friendly, la Corrèze coche toutes les cases pour des vacances en famille. C’est un territoire authentique, généreux, nature où l’on se sent bien, même très bien.
Bref, un séjour validé par toute la tribu et une destination qu’on recommande à 100 % aux familles curieuses, amoureuses de la nature et en quête d’un tourisme plus doux.
On espère que cet article vous donnera envie de visiter la Corrèze. Préparez-vous à être émerveillé par la Corrèze !
Retrouvez d’autres idées de séjour en France.
Séjour réalisé en collaboration avec Corrèze Tourisme. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.




0 commentaires