Que faire dans le Périgord ? Nos incontournables

Cet été, après avoir découvert les Gorges du Verdon, nous sommes partis visiter le Périgord pendant 1 semaine. Le Périgord, ça vous fait penser immédiatement à la gastronomie pas vrai ? Le Périgord en quelques mots….c’est de charmants petits villages perchés et de caractère, de jolis châteaux forts, de belles balades au vert au cœur de la nature, de superbes panoramas sur la vallée des châteaux et de multiples baignades dans la Dordogne ! Tout un programme !

Que voir ? Que faire dans le Périgord ? On vous livre nos incontournables pour passer un superbe séjour dans cette magnifique région de France !

la Dordogne

 

1 SEMAINE DANS LE PERIGORD. QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

Sarlat-La-Canéda

1 er coup de cœur la jolie ville médiévale de Sarlat-La-Canédat. C’est ici que nous posons nos valises pour une semaine. Sarlat est connue pour avoir un riche patrimoine. En effet, on dénombre 66 monuments classés dans un périmètre de 11 hectares (Lanterne aux morts, manoir de Gisson…).

Nous avons adoré flâner dans les jolies petites ruelles pavées et déambuler devant les façades de pierre de calcaire aux tons jaunes. Tout ceci donne vraiment un cachet particulier. On vous conseille, si vous avez l’occasion de loger sur Sarlat, de visiter la ville au petit matin. Un régal ! D’une part, vous aurez Sarlat rien que pour vous et d’autre part, la lumière du matin donne un sacré charme à la ville.

Pour les plus gourmands, le marché de Sarlat se tient les mercredis et samedis matin. Vous y trouverez plusieurs stands proposant des spécialités culinaires de la région (magret de canard, foie gras, noix du Périgord…). Il y a également des halles couvertes situées dans l’ancienne église Sainte-Marie. Le lieu est superbe. Vous y accédez par une immense porte de 15 mètres de haut. A cause du Covid, nous n’avons pas pu accéder au panorama sur la ville qui se situe en haut du clocher.

L’office de Tourisme de Sarlat propose des visites guidées d’Avril à Octobre. La ville est assez animée avec des groupes de musique le soir.

De nombreux films français ont été tournés à Sarlat comme le film Jeanne d’Arc de Luc Besson en 2006.

sarlat perigord

 

La Roque-Gageac

Voici notre village chouchou ! La région est très touristique donc si vous le pouvez, essayer de visiter ces villages tôt le matin.

La Roque-Gageac, village pittoresque niché à flanc de falaises et planté dans un cadre idyllique au bord de la Dordogne. Le village n’est pas très grand et se visite rapidement. Nous débutons par la découverte d’un jardin exotique. Nous sommes directement plongés dans une ambiance tropicale. Le village a beaucoup de charme avec comme toile de fond la Dordogne et sa vallée.

Nous avons opté pour une balade en gabarre, bateau traditionnel en bois. Ces bateaux servaient autrefois de transport de marchandises. Nous avons choisi les Gabarres Norbert. La traversée est vraiment sympa et commentée par un guide. Rien que la vue de La Roque-Gageac au bord de l’eau est juste grandiose ! La balade se fait jusqu’au château de Castelnaud où la vue est une fois de plus magnifique !

la Roque Gageac vue de l'eau

la Roque Gageac

 

Les jardins de Marqueyssac

A proximité du village de la Roque Gageac se trouvent les sublimes jardins de Marqueyssac. C’est ici que vous pourrez profiter d’un des plus beaux panoramas du Périgord. Veridique ! Un panorama exceptionnel à 130 m au dessus de la rivière sur la vallée de la Dordogne, ses villages et ses châteaux. On y passe facilement une demi-journée. Le parcours est très bien aménagé (cascades, chemins d’eau, cabanes, parcours filet…). Des paons se promènent en totale liberté. On y vient surtout pour voir 150 000 buis taillés à la perfection à la main deux deux fois par an. Des animations sont proposées aux visiteurs comme par exemple des ateliers de bricolage pour les enfants. Tous les jeudis d’été, les jardins s’illuminent de 2000 bougies accompagnées d’animations musicales. Malheureusement, en raison du COVID, cet événement a été annulé.

Un endroit de toute beauté à ne pas manquer !

jardins de marqueyssac

jardins de marqueyssac paon

Domme

 

Beynac et Cazenac

Décidément, le Périgord continue son opération séduction ! Cette fois-ci, direction le charmant village de Beynac et Cazenac. Ici on visite à la fois le village mais également son château fort. Le château se situe tout en haut du village. Prévoyez de bonnes chaussures car ça grimpe sec ! Nous nous sommes garés au parking en bas de Beynac et Cazenac mais si vous souhaitez accéder directement au château, vous avez la possibilité de vous garer tout en haut du village. La visite du village vaut le coup d’œil. Les petites ruelles sont très jolies et apportent un panorama sur la Dordogne à chaque montée. Une fois que vous arrivés tout en haut, vous aurez bien mérité une petite glace chez le glacier au pied du château. En plus, les glaces y sont délicieuses. Ne manquez pas la visite du château fort, un incontournable dans la région et l’un des mieux conservés de Dordogne ! La visite vaut le coup et vous invite à un véritable voyage au Moyen-âge. Rien que la vue à l’entrée du château sur la gauche, vaut le coup d’oeil. SUBLIME !

Nous avons pu faire une balade commentée de 50 minutes avec les Gabarres Beynac. On recommande car vous profiterez de superbes panoramas au bord de l’eau.

vue sur beynac cazenac

 

Le château de Castelnaud

Un incontournable ! Vous êtes ici au château fort le plus réputé de la Vallée de la Dordogne. Il a été fondé au XII ème siècle. La visite vous plonge tout droit à l’époque du Moyen Age. Vous aurez accès à différents espaces : salles d’artillerie, cuisine, salles des armes, salles des maquettes…Le château propose de nombreuses animations : spectacles, démonstration de tir au trébuchet, atelier de forgeron…Un moment parfait à faire en famille ou entre amis. Notre petit garçon de 3 ans était ravi de cette visite !

Vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur les jardins de Marqueyssac, le château de Beynac et le village de la Roque-Gageac.

chateau castelnaud

Castelnaud chateau

La Bastide de Domme

Un autre endroit que nous avons adoré au Périgord, la Bastide de Domme. Il s’agit d’une ancienne bastide médiévale aux pierres blondes et ceinturée de remparts. Le village est vraiment charmant ! Du haut de son promontoire rocheux, il offre un superbe panorama sur la vallée. Nous nous trouvons ici dans l’un des plus beaux villages de France.

La particularité de Domme c’est qu’il y a des grottes sous le village. Une galerie de 400 mètres. Nous les avons pas faites mais ça avait l’air très joli !

Domme

Le Château de Commarque

En voilà un qui aurait tout à fait sa place dans le classement des plus beaux châteaux du Périgord, le château de Commarque. Ce château se situe dans la vallée de la Vézère. Avec sa forteresse, ses donjons et ses abris troglodytiques, sa visite vaut le détour ! Un véritable coup de coeur !

chateau de Commarque

chateau de Commarque

Vitrac

Vous êtes ici dans un autre petit village médiéval. On y vient pour apercevoir son château, le château de Montfort qui n’est cependant pas ouvert au public. Ne manquez pas l’esplanade de la roche percée ainsi que la très jolie plage de Caudon. Un petit havre de paix ! Idéal pour faire une balade en canoë sur la Dordogne.

chateau montfort perigord

Vitrac plage

Vitrac plage

Rocamadour

La jolie cité médiévale de Rocamadour se situe à 1h seulement de Sarlat. Ca aurait été dommage de faire l’impasse sur cette pépite qui est mondialement connue ! Cette fois-ci, nous sommes dans le département du Lot. Bienvenue dans un des hauts lieux de pèlerinage. On emprunte un petit chemin ombragé qui mène au palais des Évêques de Tulle. La vue sur Rocamadour suspendu à sa falaise est juste sublime !!!

A proximité, ne manquez pas le gouffre de Padirac qui est une merveille géologique. Ne faites pas comme nous, pensez à réserver à l’avance car tout était complet le jour où nous y étions.

Rocamadour Lot

Rocamadour Lot

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN SEJOUR DANS LE PERIGORD

Où loger ?

Nous avons logé en plein coeur de Sarlat, parfait pour pouvoir visiter tous les incontournables de la région. C’est assez central. Et quel bonheur d’avoir Sarlat au petit matin rien qu’à nous et profiter des belles soirées animées. Nous avons logé dans un sublime appartement en plein coeur du centre historique, le grand Duplex de Rafael. Murs en pierre, décoration moderne, chambres spacieuses, tout le confort pour passer un superbe séjour.

Pour rechercher votre hôtel ou bien votre appartement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Sarlat.

 

Où manger ?

  • Gueule et Gosier

1er soir à Sarlat, notre semaine gastronomique est ouverte. Le restaurant à ne pas manquer à Sarlat ! Ici vous trouverez des spécialités périgourdines cuisinées d’une manière raffinée. Créativité, originalité, festival de saveurs, beauté des plats, accueil au top….nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés une seconde fois. En plus, le cadre est parfait ! Un excellente adresse que nous recommandons les yeux fermés.

  • L’Adresse

Superbe restaurant en plein coeur de Sarlat. Une cuisine inventive et délicieuse. Tout était parfait du début à la fin. Une très belle découverte !

  • Les Prés Gaillardou

Voilà une chouette adresse située près de la Roque-Gageac. L’été, vous pourrez profiter de la jolie terrasse. Cuisine périgourdine avec des produits frais et de saison. Voici une belle table !

 

Nous avons passé un excellent séjour dans le Périgord. Nous n’avons pas eu le temps de tout voir en une semaine mais une chose est sûre nous reviendrons.

plage perigord

Et vous, quels sont vos incontournables dans le Périgord ? Racontez-nous vos coups de coeur.

 

6 Comments

  1. Bonjour, très bel article mais il est juste dommage de conseiller aux internautes de réserver via B.com alors qu’il est toujours préférable de réserver en direct…

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Stéphane pour ton retour sur notre article.
      Nous passons souvent par Booking et Air bnb car ces plates forme nous offrent un large choix de logements. Nous sommes sûrs de trouver notre bonheur !!
      Chacun fait comme il préfère 🙂

  2. Itineramagica says:

    J’ai eu un petit aperçu de cette région au nord du Lot et j’ai adoré ! Très envie de poursuivre !

    1. Trotteurs-addict says:

      Il y tellement de choses à voir dans cette région que même 1 semaine ne suffit pas.
      Nous nous sommes dit qu’il faudra absolument qu’on y retourne 🙂

  3. Je rêve de pouvoir visiter un jour cette région. Merci pour tous ces conseils 😊

    1. Trotteurs-addict says:

      Coucou Marieke !
      En plus, tu es moins loin que nous 😉 Cette région fut une belle découverte. Il y a plein de choses à voir et à faire !
      Mini M adorerait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *