Lors de notre séjour en Thailande, nous avons fait une étape à Chiang Mai. Cette ville fut un coup de coeur ! Des temples magnifiques, des marchés colorés, la campagne environnante, une offre d’activités variée….Chiang Mai nous a immédiatement séduit. Nous y sommes restés 3 jours après avoir visité Bangkok et Ayutthaya. Ce fut l’avant dernière étape de notre séjour avant notre départ pour l’île de Koh Samui et Koh Tao. Mais Chiang Mai ce sont aussi des rencontres et des souvenirs qui resteront gravés. Que faire à Chiang Mai en 3 jours ? Suivez le guide 🙂

chiang mai temple thailande

Que faire à Chiang Mai en 3 jours ? 

Visiter les temples à Chiang Mai

A peine arrivés à Chiang Mai, nous déposons nos valises à notre guesthouse Chan ChiangMai house et nous partons découvrir les nombreux et sublimes temples que compte la ville (Wat en thai). Il y aurait plus de 300 temples bouddhistes ! Ici c’est clairement l’activité incontournable ! Pour n’en citer que quelques uns :

  • Wat Phra Singh, clairement l’un des plus grands et des plus visités
  • Wat Chedi Luang, un temple imposant avec ses 85 mètres de haut situé à côté du palais royal
  • Wat Phan Tao, notre préféré. Un cadre somptueux où règne une atmosphère paisible : des lanternes multicolores autour d’un plan d’eau, de faux cerisiers en fleurs, un temple en teck
  • Wat Chiang Man, l’un des plus vieux temples de Chiang Mai. Le temple est joli avec son chedi encadré d’éléphants et sa partie supérieure dorée
  • Wat Inthakhin, superbe petit temple situé à côté de la place d’Anusawari Sam Kasat

Un conseil : y aller tôt pour pourvoir assister aux prières et profiter de la quiétude des lieux ! Nous avons adoré contempler chaque détail, chaque dorure, chaque couleur, le passage des moines en robe orange…bref, s’imprégner de cette atmosphère si particulière.

Déambuler dans les marchés colorés de Chiang Mai

Quoi de mieux que de s’immerger dans la culture thaïlandaise en se perdant dans les marchés colorés. Nous avons commencé par le Warorot Market à l’est de Chiang Mai. Il s’agit du plus ancien et du plus connu des marchés de Chiang Mai. On y trouve des étalages de fruits, légumes, plats préparés et babioles en tout genre (jouets, souvenirs…). On fait le plein de couleurs, de senteurs et d’odeurs ! On se faufile dans les nombreuses ruelles parmi une foule qui mélange thaïlandais et touristes.

On poursuit la visite avec le marché aux fleurs au bord du fleuve où l’on trouve principalement des roses, des lys et de jolies compositions.

Le soir, direction le marché de nuit le Night Bazaar, une sorte de grand bazar à ciel ouvert pour faire le plein de souvenirs. Le lieu est très animé à l’ambiance familiale. On y trouve aussi de la street food pour se régaler à moindre coût !

Mais les plus célèbres marchés sont le Saturday night market sur Wualai Road et le Sunday walking street. Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller car nous étions à Chiang Mai en semaine uniquement. Donc, prévoyez de venir à Chiang Mai le week-end si vous pouvez afin de profiter de ces marchés !

Visiter le centre historique de Chiang Mai à vélo

Le centre historique, entouré de remparts, est constitué de dédales de ruelles entre habitations et temples. Quoi de mieux que de visiter la ville à vélo ? Notre guesthouse nous a remis deux vélos. Généralement, il est possible d’en louer dans la plupart des guesthouses. L’expérience est plutôt sympa : se balader dans les ruelles pleines de charme de la vieille ville, tomber sur un marché, découvrir un temple, longer les habitations, petits cafés, échoppes de rue, observer les scènes de vie tout simplement. Cependant, attention aux grands axes où la circulation est dense notamment à la sortie des écoles. Nous n’étions pas toujours rassurés de nous trouver au milieu des nombreux scooters, motos, 4×4. Mais, on a bien rigolé ! Ce fut l’un de nos meilleurs souvenirs ! C’est comme ça qu’on a pu apprécier la ville et s’y imprégner totalement.

chiang mai thailande

chiang mai thailande

chiang mai thailande

Se faire masser à Chiang Mai

Après avoir testé pour la première fois les massages thai à Bangkok, nous voulions tenter de nouveau l’expérience ! Et puis, faut dire qu’après avoir bien vadrouillé toute la journée, un moment détente fit le plus grand bien ! Nous sommes tombés par hasard sur le Srimantra Spa. L’ambiance y est chaleureuse et zen dans un décor troglodyte. Des petites attentions nous sont proposées à notre arrivée avec un thé accompagné d’un biscuit. Un pur moment de sérénité. Nous étions tous les deux sur une table côte à côte avec chacun une masseuse, ainsi qu’une douce et agréable musique. Les massages y sont excellents ! Il y a une multitude d’endroits pour se faire masser à Chiang Mai. Vous aurez l’embarras du choix.

Autre adresse testée : Lila Thai Massage propose des massages thai un peu trop sportif. Le massage des pieds est plus agréable car il est effectué avec des boules de compresse bien chaudes que la masseuse enroule dans des serviettes de bain. Les boules de compresse sont des feuilles de coton contenant plusieurs sortes d’herbes laissant échapper une belle odeur. Parfait pour la circulation sanguine !

Prendre le vert dans la campagne environnante de Chiang Mai

A Chiang Mai, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. La ville offre une multitude de tours et d’activités originales à pratiquer, pour tous les budgets comme du bamboo rafting, des parcs à tyroliennes, des randonnées dans la jungle, voir des éléphants (pour ce qui est des éléphants, nous n’avons absolument pas voulu faire de balades à dos d’éléphants connaissant les mauvaises conditions et traitements infligés à ces animaux ! Cependant, il est toujours possible de voir et observer des éléphants dans des refuges par exemple, ce qu’on conseille vivement).

Nous avons opté pour une excursion à 1h30 de Chiang Mai dans la province de Mae Wang. Nous partons avec un guide pour une randonnée de 3 heures à travers la campagne et la forêt. Au programme : de jolis panoramas, des chutes d’eau, des habitations en bambou, le sourire des locaux, la visite d’un village pittoresque. Bref, une chouette journée au vert !

chiang mai thailande

Passer une journée au Doi Suthep et faire de belles rencontres

Nous prenons le Songthaew, sorte de transport collectif aménagé dans un pick-up rouge (comptez environ 300 bath) pour monter au célèbre temple Wat Phra Doi Suthep qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai sur une colline. Il est également possible de louer un scooter et pour moins cher ! Comptez 40 minutes pour monter jusqu’au temple. Le panorama est superbe durant le trajet. Arrivés au temple, nous grimpons un immense escalier de 306 marches ornées de dragons ! Le lieu est magnifique et tellement photogénique ! Pensez à arriver tôt le matin. Nous y étions pour 9h et il n’y avait pas encore grand monde. Face à nous, un groupe de 5 moines se rend au temple pour chercher les offrandes de la veille.

Ce temple est une merveille avec de jolies dorures, couleurs. La douce lumière du soleil rend le lieu éblouissant. Du chedi doré, aux cloches en passant par les statues…on admire chaque détail ! De la terrasse, on a le privilège d’observer un superbe panorama sur Chiang Mai.

chiang mai temple thailande doi suthep

chiang mai temple thailande

vue sur chiang mai thailande

On se rend ensuite à un village hmong près du sommet du Doi Pui : Ban Khun Chang Kai. On a de la chance car nous sommes seuls et profitons pleinement du village. Ici, le café est cultivé et on peut apercevoir de nombreux plateaux utilisés pour sécher les grains de café. Nous continuons le chemin et flânons au travers des habitations quelque peu rudimentaires. On arrive ensuite sur une école. Quel plaisir de nous promener dans l’établissement à la rencontre de ces enfants si souriants ! On essaye de communiquer avec eux, on immortalise en photo ces instants de partage et de rires ! On est sous le charme. Ils sont habillés en tenue traditionnelle. Pour une fête peut-être ? Ce village aura été une belle découverte loin de l’agitation touristique et un super souvenir !

chiang mai thailande

Prendre un cours de cuisine à Chiang Mai

La cuisine thai est délicieuse et réputée pour être l’une des meilleures au monde. On n’allait pas venir à Chiang Mai sans passer par la case expérience culinaire. On trouve un certain nombre d’écoles, organismes proposant des cours de cuisine. Une superbe expérience qu’on recommande chaudement. On est passé par l’école Patawan cooking. On vous dévoile ici ce superbe moment !

Goûter à la street food

La cuisine de la Thailande du Nord est réputée ! Les stands de rues sont présents partout à Chiang Mai. C’est pas cher et délicieux. On a biensur goûté au Pad Thai, au Mango sticky rice (un dessert typique de Thailande) et au banana roti (sorte de crêpes fourrées à la banane). Un délice !

Chiang Mai alliant traditionnel et modernité en fait une étape incontournable pour tout séjour en Thailande. 3 jours est la durée minimum idéale pour pourvoir en profiter pleinement. C’est une ville qui comme Bangkok nous a séduite. Nous aurons le plaisir d’y retourner !

chiang mai thailande

chiang mai temple thailande

Bon séjour à Chiang Mai !

18 Commentaires sur “Que faire à Chiang Mai en 3 jours ?

  1. Bonjour,
    Quelle ville de merveuille! Ça me rappelle de bons souvenirs! Je voudrais de partager mon site https://lesroutardsenthailande.com/2016/09/8-bonnes-raisons-de-decouvrir-chiang-mai/ j´espère que cela vous rend service.
    Bonne journée!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci on est ravis que notre article te rappelle de beaux souvenirs 🙂
      Bonne soirée

  2. Céline dit :

    Ah canon ! Comme j’ai hâte ! Nous avons (bien sur !) prévu d’y passer qqs jours cet été, je me garde tout ça sous le coude et je file lire les autres articles 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      On va suivre ton séjour en Thailande de près. Ca va nous rappeler de superbes souvenirs. Ce pays fut un coup de coeur !
      Pense à faire un cours de cuisine à Chiang Mai. C’est une expérience super sympa !

  3. Voilà un article qui rappelle de bons souvenirs. Je suis tout à fait d’accord, 3 jours à Chiang Mai c’est le minimum. Nous y avons passé une semaine, et on est loin d’avoir fait tout ce qu’on aurait aimé faire. D’ailleurs prendre un cours de cuisine était sur la liste, ça doit être une expérience très sympa :)!

    1. Trotteurs-addict dit :

      1 semaine, tu as pu bien en profiter !
      On a adoré faire un cours de cuisine. Une superbe expérience qu’on recommande vivement. Te voilà obligée d’y retourner 😉

  4. Mais quelle explosion colorée ! j’adore, t’as mis tout le nuancier là 😉 C’est super agréable à admirer.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Chiang Mai est une ville pleine de couleurs et il est tellement agréable de s’y promener 🙂

  5. Dis donc c’est une destination très colorée ça fait du bien à la rétine. Je ne suis pas franchement tentée par la Thaïlande, mais si je devais y aller, ce serait dans ce coin

    1. Trotteurs-addict dit :

      Sincèrement la Thailande même si c’est effectivement un pays très touristique reste quand même un pays fabuleux à découvrir !
      Et pour ce qui est des couleurs, la Thailande n’en manque pas !

  6. Chrys dit :

    On en entend vachement parler de cette ville, elle a l’air très agréable à vivre (de ce que j’en vois et de ce qu’on nous en dit !). l’article est super chouette en tout cas, ça donne des envie d’Asie !

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est une ville où on se sent vraiment bien. On aurait pu rester encore quelques jours de plus !
      Il ne reste plus qu’à concrétiser vos envies d’Asie alors 🙂

  7. Anne dit :

    Bonjour,
    vos articles sont fabuleux et très utiles à l’organisation d’un voyage en Thaïlande 🙂
    Nous partons d’ici 1 mois et je suis intéressée par votre randonnée dans la province de Mae Wang près de Chiang Mai. pouvez-vous me donner l’organisme par lequel vous êtes passés; avez vous pu organiser cette randonnée du jour au lendemain ? et le prix svp.
    Merci beaucoup.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Bonjour Anne,
      On est ravis si nos articles peuvent t’aider à préparer ton futur voyage.
      Nous sommes passés par l’agence Destination Chiang Mai qui dispose de guides francophones originaires de Chiang Mai. Nous avions réservé quelques jours en avance par internet.
      Nous avions payé 1800 bath chacun soit environ 45 euro par personne déjeuner compris.
      On te souhaite un beau séjour en Thailande 🙂

  8. Superbe ton article, il me rappelle de très beaux souvenirs !!! J’y retrouve l’ambiance que j’ai aimée, la nature, les marchés, l’authenticité !!!! Les temples sont juste fabuleux, je n’ai pas fait Doi Suthep mais Doi Inthanon qui était également très beau ! Je suis bluffée par tes photos de la province de Mae Wang, ça a l’air dingue !!!! J’ai adoré les marchés de nuit, et la palette de couleurs, saveurs, odeurs y sont bien représentées !! Merci de me faire revivre ces chouettes moments !! Bisous

    1. Trotteurs-addict dit :

      On ne connaît pas le Doi Inthanon. On sera obligé d’y retourner 🙂
      On est ravis si notre article et nos photos te rappellent de beaux souvenirs !

  9. tania dit :

    ça me rapele de bons souvenirs déjà ans le temps file
    à la place de monter sur les éléphants j avais pris des cours de cuisine c t super sympa
    je dois avouer que les massages thaï sont trop énergiques pr moi du coup avais pas trop apprécié
    oui je sais je dois être la seule

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est Charles qui a essayé les massages thai, moi je suis restée au simple massage des pieds déjà bien énergique ! Après tu peux préciser ta dose de sensibilité …:)
      Ca change de nos massages tout en douceur en France 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *