Le top de nos adresses gourmandes à Bordeaux

31 janvier 2017

par TROTTEURS ADDICT

Lors de notre week-end à Bordeaux, nous nous sommes régalés dans tous les sens du terme ! Entre magnifique architecture, belles balades, et adresses gourmandes, la capitale girondine a de quoi séduire. Ici, clairement c’est le temple de la gastronomie. Un week-end est bien trop court pour tout tester. Mais sachez que Bordeaux regorge de très bons restaurants et cafés. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Où manger à Bordeaux ? Où bruncher ? On vous livre ici le top de nos adresses gourmandes à Bordeaux.

Nos bonnes adresses à Bordeaux

Berthus

Une adresse à ne pas manquer lors de votre week-end à Bordeaux ! Nous avons choisi le restaurant Berthus situé à quelques pas de la place Saint-Pierre. Ce restaurant propose une cuisine de qualité à base de produits frais et locaux. Une carte gourmande avec un menu à 25 euro où tout est délicieux de l’entrée au dessert ! Nous avons beaucoup aimé la décoration cosy et chaleureuse. On s’y sent tout de suite bien. Seul bémol, ils n’ont pas de chaise haute pour les enfants. Mais cela ne nous pas empêché de passer un excellent moment en famille !

Chez Thérèse

Un restaurant qu’on recommande dans le quartier Saint-Michel ! Déjeuner en terrasse face à la magnifique église Saint-Michel et jour de brocante pour le côté animé. Une cuisine traditionnelle maison généreuse et gourmande. La décoration mélangeant ancien et modernité est très sympa. On y trouve toutes les pièces d’une maison (baignoire reconvertie en banquette, toilettes en chaise, bibliothèque…). Allez jeter un coup d’oeil à leur jolie cave à vins voûtée. L’occasion parfaite pour une dégustation de vins. Le burger est un régal ! Les desserts sont également très bons comme le tiramisu. Foncez Chez Thérèse !

Books and Coffee

Books and coffee est le premier endroit où nous avons pu nous restaurer. Nous sommes tombés par hasard sur ce petit café dont la devanture et l’intérieur nous faisaient de l’oeil. Ce fut une très belle découverte. Comme quoi, ça a du bon aussi de ne rien prévoir. L’endroit est super sympa avec des fauteuils en cuir, des livres…bref, un endroit cosy à Bordeaux ! On a vraiment très bien mangé. Nous avons pris le menu du jour. Les produits sont frais et bien cuisinés, un accueil au top. La présentation des plats est très soignée. En dessert, on a craqué pour leurs délicieux financiers. Les amateurs de thé et de café seront ravis avec un grand choix proposé. Situé dans la rue de la Grosse Cloche, n’hésitez pas à vous y arrêter pour faire une pause gourmande. Ils proposent également un brunch le dimanche. Victimes de leur succès, ils ont agrandi les lieux. Bref, un endroit où l’on se sent comme à la maison !

books-and-coffee-bordeaux

Kuro Espresso bar

Vous recherchez un coffee shop à Bordeaux ? Le Kuro Espresso bar est un endroit parfait pour boire une boisson chaude et manger une pâtisserie maison. Muffins, scones, cookies, différentes sortes de café, jus d’orange frais pressé, citronnade maison….Voilà ce qui est proposé pour régaler vos papilles. On aime beaucoup ce café chaleureux et très cosy. Cet endroit est tout petit ce qui donne un côté intimiste. Un accueil au top ! Bref un bon moment de détente dans un lieu agréable. Allez-y les yeux fermés.

Le Magasin Général à Darwin

L’adresse parfaite dans un cadre insolite et vivant ! Darwin, le rendez-vous des skaters, co-workers et amateurs de street-art ! Le restaurant le Magasin Généra, sous la halle de Darwin, propose une cuisine bio, locale et de saison. Installez-vous confortablement en terrasse ou bien dans l’un des canapés qui invitent à la détente. Il y a même un espace de jeux pour enfants.

Chez Jean Mi

Envie de manger des fruits de mer à Bordeaux dans une atmosphère conviviale ? C’est ce que propose le bistrot à huîtres Chez Jean Mi. Situé en plein coeur du Marché des Capucins, cet endroit est parfait pour manger des huîtres, crevettes. Le tout arrosé d’un petit Entre Deux Mers. On vous conseille d’y aller le dimanche midi, c’est vraiment authentique !

chez-jean-mi-huitres

Un week-end à Bordeaux est bien trop court pour tout tester, gourmands comme nous sommes. D’autres adresses nous donnaient envie. Nous aurions aimé tester Le Quatrième Mur, restaurant gastronomique de Philippe Etchebest. Mais également l’Alchimiste café, SuzziMademoiselle Simone, Homie’s Kitchen, Les Halles Bacalan. Ce sera pour une prochaine fois.

Bordeaux regorge de bons petits cafés et restaurants gourmands. Mais Bordeaux c’est aussi des petits plaisirs à déguster sur place ou à ramener en souvenir :

  • les cannelés : la spécialité de Bordeaux ! Visiter Bordeaux sans goûter aux cannelés n’est pas acceptable. Rendez-vous à la Maison Baillardran pour manger les meilleurs cannelés de Bordeaux ! Vous trouverez plusieurs boutiques dans Bordeaux. Cette petite gourmandise est un petit gâteau à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. On a adoré. Un régal pour notre palais. À déguster sans modération avec un café ou un thé.
canelés-bordeaux
  • Les dunes blanches : rien que le nom donne envie, pas vous ? Les « dunes blanches » Chez Pascal, sorte de chouquette, sont une combinaison entre un choux croquant recouvert de sucre et une crème légère et aérée. C’est une institution du Cap Ferret. Une boutique à la déco épurée a également ouvert sur Bordeaux. Le succès est indéniable. Une gourmandise dont on n’a fait qu’une bouchée !
les-dunes-blanches-bordeaux

Et vous, quelles sont vos bonnes tables bordelaises ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. On les testera lors d’un prochain week-end à Bordeaux !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Envie d'un week-end au vert en famille, entre amis ou en couple ? Et si vous partiez pour une micro-aventure en France au coeur de la nature ? Début Juin, nous avons posé nos valises pour 2 jours au Village Huttopia Lac de Rillé, en Touraine. Au programme :...

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

En panne d'idées week-ends  ? Et si vous partiez visiter la Loire-Atlantique pour un week-end à deux clé en mains ? Nous avons testé LA box Loire-Atlantique, une idée cadeau qui devrait vous plaire et qui permet de découvrir des endroits méconnus près de chez soi. Au...

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Pour ce nouveau récit de voyage, on vous emmène visiter l'Ille-et-Vilaine, un département situé en Bretagne, entre terre et mer. Patrimoine, cités médiévales, belles balades, activités insolites, rencontres sur le territoire avec des personnes passionnées et adresses...

6 Commentaires

  1. Lauriane

    J’ai honte… je suis bordelaise et je n’en connais aucune ! Je n’ai même jamais goûté de « dune blanche » ! Mais ça ressemble à une brioche dont je raffole, miam 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      En même temps tu es pardonnée, il y a tellement de restaurants et cafés à Bordeaux 🙂
      Par contre pour les dunes blanches, va falloir te rattraper 😉 C’est comme une chouquette…un délice !

      Répondre
  2. Stephanie

    Super! Je n’ai passé qu’une journée à Bordeaux en janvier (ma soeur habite la région, donc on a pris le train pour y passer un dimanche) mais il a plu toute la journée, donc on n’a pas pu faire grand chose. C’est dommage, mais j’y retourne normalement en mars, donc j’ai hâte de tester tout ça ! Le Books and coffee et le Plume Bakery sont sur ma liste prioritaire 🙂 j’espère que ma soeur sera partante pour tester !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Hello Stéphanie ! Super si ta soeur habite la région. Tu as une bonne excuse pour revenir et tester d’autres bonnes tables bordelaises 🙂 Si ta soeur est gourmande, il y a de fortes chances qu’elle accepte. En tout cas, ces 2 adresses sont top ! Si tu les testes, envoie nous une photo 😉

      Répondre
  3. Léa - Way Two Cool

    Super article ! Les canelés me manquent tellement depuis que je suis à Lille…
    J’ai vécu deux ans à Bordeaux et je retiens plusieurs bonnes adresses:
    – le Picolo (à Villeneuve d’Ornon)
    – La table d’Arietta (en centre-ville de Bordeaux)
    – Le Bistro Régent !

    Bonne journée à tous les trois !
    Léa

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour ton commentaire et tes bonnes adresses ! on les garde bien au chaud lors d’un futur week-end bordelais 🙂
      Bonne journée Léa !!

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *