Les plus belles randonnées en France

lac des cerces randonnee

Où partir en randonnée en France ? Randonnée en solo, en famille, bivouac, trek ou simple balade, vous trouverez forcément celle qui vous plaira à coup sûr ! La France regorge de paysages magnifiques. Montagnes, mer, petits villages, volcans, côte sauvage….Bref, un superbe terrain de jeu pour pratiquer la randonnée et passer des moments inoubliables. Découvrez l’expérience de 12 blogueurs qui vous racontent leurs plus belles randonnées en France. Au programme : dépaysement et paysages sublimes !

lac des cerces randonnee

LA RANDONNÉE DU CAP ROUX / CAP ESTEREL

Nous sommes une petite famille, Mathieu et Marieke et notre fils Maxence, né en 2014. Nous sommes des amoureux de nature et de découverte. Nous habitons sur la Côte d’Azur, une région riche de randonnées, sur les sentiers du littoral, dans notre Massif de l’Estérel ou dans les montagnes du Mercantour.

Notre randonnée préférée dans le Massif de l’Estérel est sans aucun doute la randonnée du Cap Roux. Un itinéraire de difficulté moyenne, qui demande assez peu d’efforts par rapport à la récompense au sommet : une vue plongeante sur les falaises de la Corniche d’Or, le bleu de la Méditerranée, les îles de Lérins et jusqu’aux les montagnes du Mercantour.

Le départ se fait depuis le parking de la Sainte Baume, dans le massif lui-même. On monte à travers la végétation typiquement méditerranéenne, lavandes papillon, cistes, chênes verts, avant de traverser des zones de pierriers avec des vues incroyables sur le coeur du massif. Puis, peu à peu, on approche des grands blocs de falaises rougeoyantes, avant que le panorama ne s’ouvre à 360°. Une table d’orientation nous explique cette vue époustouflante. Le meilleur endroit pour la pause pique nique !

Reste à redescendre, cette fois du côté est du Cap Roux, avec des visions enchanteresses sur la côte et les montagnes, enneigées l’hiver, du Mercantour.

Une balade qu’on peut faire en famille (à partir de 4 ans), avec de bonnes chaussures en raison du terrain très rocailleux. Comptez  2h pour parcourir les 4,3km de la balade, avec un dénivelé de 380m. Et pourquoi ne pas faire cette randonnée au coucher de soleil, pour les couleurs chaudes teintant le massif de rouge éclatant.

Marieke du blog 3M Travel

Cap Esterel

Cap Esterel

Cap Esterel 

LA RANDONNÉE DU LAC DES CERCES / MAURIENNE 

La région de la Maurienne située au nord des Alpes françaises est bien souvent méconnue. D’autres vallées comme celle de Chamonix ou de l’Oisans sont bien plus fréquentées par les randonneurs. La randonnée du lac des Cerces permet d’avoir accès à une nature préservée en peu de temps. Il existe plusieurs variations autour du lac des Cerces, car il y a d’autres lacs d’altitudes dans les parages. Si vous souhaitez aller du côté du col de la Ponsonnière, ce que je n’avais pas pu faire à l’automne à cause du niveau trop important du lac, vous aurez une vue magnifique sur la réserve naturelle des Pics du Combeynot.

La boucle classique du lac des Cerces se fait en 5 heures, elle convient à des randonneurs ayant un niveau moyen. Si vous êtes débutant vous pouvez également la faire, mais sachez que la montée au lac puis celle du col sont un peu sportives. D’ailleurs, lorsque vous serez au niveau du col des Cerces, je vous conseille de bien ouvrir les yeux, les bouquetins sont présents en grand nombre dans les éboulis à flanc de montagne (n’oubliez pas les jumelles.).

La meilleure période pour faire cette randonnée est à partir de fin juin jusqu’à fin septembre. J’avais effectué cette sortie en octobre, le niveau du lac était déjà bien remonté avec les pluies et donc nous n’avons pas pu camper là où nous avions prévu. Nous avons planté notre tente après avoir franchi le col des Cerces, à cet endroit, nous étions à l’abri du vent. Le plus important en montagne, c’est de savoir s’adapter si la météo ne vous permet pas de faire ce que vous aviez prévu.

Informations pratiques:

  • Distance : 12 km
  • Durée : 5 heures
  • Type : boucle
  • Départ : parking du plan Lachat
  • Dénivelé : + D 600m / – D 600

Clara du blog Wildroad

lac des cerces randonnee

lac des cerces

lac des cerces randonnee

LA RANDONNÉE AU ROC DE L’ORMÉA / AU DESSUS DE MENTON

Si vous êtes dans la région de Nice ou de Menton il y a une rando qui est à ne pas rater selon nous : la montée au Roc de l’Orméa au départ de Castellar.

La balade commence au coeur du magnifique village de Castellar. Après une première montée assez régulière, on atteint le col du Saint-Bernard où on rejoint également le fameux GR 52 (une branche du GR5 qui rallie le lac Léman à la Méditerranée). A partir de ce point, le sentier devient un peu plus raide, mais on profite d’ores-et-déjà d’une magnifique vue sur la côte. On passe à proximité des ruines de Mourga ainsi que celles du château du Vieux Castellar.

Après un dernier effort, on arrive au col du Berceau où on a le choix entre monter sur le Roc de l’Orméa à notre droite ou la cime de Restaud à notre gauche. Tandis que l’un offre une vue à couper le souffle sur Menton et Monaco, l’autre est davantage orientée sur la côte italienne.

Pour le retour, on opte pour un autre chemin et nous empruntons le sentier qui passe par le Plan du Lion avant de revenir sur Castellar et terminer la balade par un verre bien mérité sur la terrasse du bistrot du village.

Informations pratiques:

  • Distance : Boucle d’environ 13 km
  • Durée : Comptez entre 4h30 et 5h30
  • Dénivelé : 845m (en montée et en descente)
  • Départ et Arrivée : Castellar, à 20 minutes de Menton, 40 minutes de Nice

Plus de détails et carte de cette randonnée ici !

Fabienne et Benoît du Blog Novo-Monde

menton france randonnee

menton france randonnee

LE CAPO ROSSO / CORSE

On dit souvent que la Corse est le paradis des randonneurs… Et bien c’est vrai, la Corse est un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de randonnées ! De la balade familiale au mythique GR20, il y en a pour tous les niveaux ! J’ai beaucoup marché lors de mon séjour sur l’île de beauté alors il est difficile de ne choisir qu’une randonnée à présenter mais je dirais que celle qui m’a le plus marquée est le Capo Rosso pour son panorama exceptionnel !

Le Capo Rosso est un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, accessible uniquement à pied. Ce cap de granit rose est coiffé d’une tour génoise. Pour y arriver, il faudra parcourir 7km. Comptez 3h en étant de bons marcheurs, le début est assez facile mais la deuxième moitié est plus corsée avec un dénivelé assez sec et des passages escarpés ! Tout au long de la montée, les paysages magnifiques défilent mais c’est clairement l’arrivée au sommet du Capo Rosso qui révèle la plus belle surprise ! Depuis la Tour de Turghiu, on a une vue à 360°, absolument spectaculaire sur le Golfe de Porto : la réserve de Scandola et le Golfe de Girolata d’un côté et la côte jusqu’à Cargèse de l’autre. A couper le souffle !

Aurélie du blog Chouette World

cap rosso

cap rosso

 

LA RANDONNÉE DE PERROS GUIRREC À PLOUMANAC’H / BRETAGNE

Un des sentiers que nous aimons beaucoup est le sentier des douaniers qui longe la côte de Granit Rose, située dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Cette côte doit son nom à la couleur rosée de ces rochers qui en font un paysage exceptionnel. Ce site naturel offre des points de vue magnifiques sur la mer et sur d’imposants blocs de granit aux formes surprenantes. On aime venir respirer un bon bol d’air marin, et admirer cette carte postale bretonne qui est exceptionnelle.

Le spectacle est encore plus impressionnant lorsque la mer est agitée et qu’il y a du vent. Notre coup de cœur de cette randonnée est lorsqu’on se retrouve face au phare Le Mean Ruiz et quand les lumières de fin de journée subliment la couleur des rochers. Grandiose ! Cette randonnée est un incontournable à découvrir.

Le point de départ de la randonnée se situe à la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h. Compter environ 3 heures Aller-Retour (11 km) pour arriver jusqu’à la plage de Trestraou à Perros-Guirrec.

Cette randonnée est sans difficultés particulières et accessibles à tous.

Lucie et Anthony du blog La Valise Bretonne

cote de granit rose bretagne

cote de granit rose

 

LE TOUR DU QUEYRAS EN 8 JOURS SUR LE GR58 / HAUTES-ALPES

Le tour du Queyras est une boucle réalisable en huit jours. Au programme : des cols, beaucoup de marmottes et des paysages à couper le souffle, le tout en bivouac.

La boucle part de Ceillac pour y revenir huit jours plus tard, après environ 150km de marche. Situé dans les Hautes-Alpes, je trouve que ce tour est vraiment parfait pour un premier long trek en montagne. On peut bivouaquer, les refuges sont nombreux et tout est toujours bien indiqué. Attention, ce n’est pas non plus une randonnée facile. Le dénivelé est bien présent, il faut être un minimum préparé et sportif pour s’y atteler.

Chaque jour, nous étions ébahis face aux paysages. Ils étaient tous les jours assez différents. Nous passions des vallées aux cols assez volcaniques pour redescendre dans les vallées, toujours accompagnés des marmottes ! Certaines ascensions se font même en forêt, bref, on ne s’ennuie pas !

Trouver un endroit pour bivouaquer est vraiment facile. Nous ne sommes jamais loin de la rivière pour avoir de l’eau, et avons toujours (ou presque) trouvé un endroit plat. Le lac de Foréant est le lieu parfait pour cela et reste mon meilleur souvenir de l’ensemble du trek ! Nous étions tout seul, au bord de l’eau, face à un paysage incroyable ! Les montées de col offrent toujours une vue qui nous laissent sans voix.

On peut très bien n’effectuer qu’une partie du parcours. Je l’ai fait en couple, mais il est parfaitement réalisable en solo, surtout si on choisit de le faire en refuge. Nous avons également croisé des familles. Certains passages restent tout de même délicats, je ne le conseillerais avec des enfants en bas âge.

Le parcours détaillé ici !

Marie du blog La Baroudeuse voyage

queyras

randonnee queyras

LE CIRQUE DU FER A CHEVAL / HAUTE-SAVOIE

Nous c’est Gwénaëlle & Victor ! Nous partageons nos voyages et excursions depuis 2013 sur notre blog Et pourtant elle tourne… D’abord à 2 puis à 4 avec l’arrivée de nos deux filles en 2016 et 2018. Le blog se remplit ainsi de bons plans sur nos séjours en famille, au départ de Rennes où nous résidons. Et ce que nous aimons, c’est avant tout visiter notre jolie France…

Aussi, l’année dernière, pour un long week-end de mai, nous avons traversé la France pour nous rendre en Haute-Savoie. Une invité surprise est aussi arrivée lorsque nous y étions (pour notre plus grand bonheur et celui de nos filles !) : la neige ! C’était d’ailleurs la première fois que notre deuxième fille en voyait.

Pendant ce séjour, nous nous sommes rendus au cirque du Fer-à-Cheval pour randonner et découvrir les lieux (de nombreuses randonnées sont possibles ici). Une fois là-bas, nous prenons Constance (1 an) en porte-bébé, Capucine (3 ans) marche avec nous… et c’est parti : nous suivons les panneaux qui mènent jusqu’au chalet de Prazon, soit environ 5 km aller-retour et 100 mètres de dénivelé.

Le paysage qui nous entoure est superbe : de grandes falaises enneigées et des cascades de plusieurs centaines de mètres par dizaine. La neige tombée la veille rend le tout magique. Les lieux sont déserts (nous n’avons croisé que très peu de randonneurs alors que les grands parkings alentours laissent penser que c’est habituellement très fréquenté). Tout est silencieux… sauf la nature ! Nous marchons ainsi avec les chants et les cris des oiseaux. Puis, brusquement, des grandes plaques de neige tombent des falaises dans un tonnerre assourdissant. Tout redevient alors silencieux, avec juste le bruit de la neige sous nos pas… puis les rires de nos filles lors d’une bataille de boules de neige ! Bref, cette randonnée reste un moment inoubliable de ce séjour en famille.

Gwénaelle et Victor du Blog Et pourtant elle tourne

randonnee cirque fer a cheval

randonnee cirque fer a cheval

LE GRAND VEYMONT / VERCORS

Forteresse minérale à cheval entre la Drôme et l’Isère, le Vercors est un massif traversé de perspectives grandioses : falaises abruptes, chemins sinueux et vertigineux creusés au cœur de la roche, et cette célèbre réserve des hauts plateaux, où une faune incroyablement abondante s’épanouit sur les crêtes. Ce massif magique est très cher à mon cœur, et je ne me lasse pas d’arpenter ses grands espaces.
La randonnée incontournable dans le Vercors, c’est l’ascension du Grand Veymont, point culminant du massif à 2341m. Au sommet du géant chauve, c’est un désert minéral, et une vue imprenable sur un océan de crêtes dentelées, comme un océan de pierre. La descente vers le Pas des Chatons est grandiose, avec une vue éblouissante sur le mythique Mont Aiguille, un des sommets les plus photogéniques et évocateurs des Alpes. Nous bivouaquons ici, et nous réveillons face à une mer de nuages baignée de lumière dorée, d’où émerge la table parfaite du Mont Aiguille. Sur le retour, nous croisons une famille entière de marmottes en plein jeu, et des bouquetins peu farouches…. Cela restera une des plus belles randonnées de ma vie.

Informations pratiques :

L’ascension ne présente pas de difficulté technique, mais il est conseillé d’être en bonne condition physique : le fort dénivelé (1300m) et certaines montées bien raides feront travailler les jambes et le cœur ! Avec le tracé classique (montée par le Pas de la Ville, descente par le Pas des chatons), la randonnée peut se faire sur la journée, en 8h environ. On peut aussi la faire en plusieurs jours pour en profiter plus, ou si vous y associez une plus longue traversée des hauts plateaux. Plusieurs refuges non gardés se trouvent à proximité du Grand Veymont, et le bivouac est aussi permis à condition de repartir tôt le matin.

Ariane du blog Itinera magica

vercors activités outdoor activités

LE TOUR DES FIZ / HAUTE-SAVOIE

Moins connu que de nombreuses autres randonnées en Haute-Savoie, le tour des Fiz est pourtant un magnifique trek, peu compliqué et pas encore trop fréquenté. Il serait donc dommage de passer à côté ! En plus de traverser de magnifiques alpages tels que la France en a le secret, cette boucle de 2 à 4 jours ou plus selon les variantes empruntées te permettra de profiter des paysages incroyablement variés autour du massif des Fiz.

Parmi les plus mémorables, citons les points de vue sur les lacs de Pormenaz et d’Anterne, tous deux rivalisant de beauté, les nombreuses cascades qui jalonnent le sentier avec notamment la sublime cascade du Rouget et enfin le désert de Platé recouvert de lapiaz. L’un des avantages non négligeables de ce trek c’est que l’on bénéficie d’un panorama quasi constant sur le Mont-Blanc situé juste en face de l’autre côté de la vallée avec le belvédère de la pointe de Platé en apothéose, l’une des plus belles vues sur le Mont Blanc que je connaisse à ce jour. Enfin, dernière tentative pour te convaincre, que ce soit les marmottes, les chamois ou les bouquetins, tu auras sûrement l’occasion de faire de belles rencontres sur ton chemin.

Sarah du blog Vents et Voyages

Tour de Fiz

Tour de Fiz France

L’ASCENSION DU PUY DE SANCY / AUVERGNE

Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est un terrain de jeux idéal pour les amoureux de nature sauvage.

L’ascension du Puy de Sancy, situé dans le Puy-de-Dôme, est assurément LA randonnée incontournable à ne pas manquer ! Du haut de ses 1886 mètres d’altitude ce majestueux volcan est le point culminant du Massif Central. Au sommet, le panorama est tout simplement exceptionnel avec une vue à 360° sur des crêtes acérées, des vallées glaciaires, des lacs et des hauts plateaux.

Situé au cœur de la réserve naturelle de Chastreix Sancy, l’endroit est propice pour observer la faune sauvage : mouflons, chamois, chevreuils, marmottes et de nombreux rapaces.

Il existe de nombreux itinéraires de randonnées pour accéder au sommet mais l’itinéraire le plus simple et le plus accessible à tous reste celui qui part de la station du Mont Dore et qui passe par le magnifique Val de Courre. Après avoir atteint le plateau du Pas de l’Ane, vous accéderez aux 800 escaliers en bois qui rejoignent le sommet.

Comptez environ trois heures de marche pour cette randonnée d’environ 7 kilomètres, qui peut se pratiquer du printemps à l’automne.

Linda du blog L’apprentie Voyageuse

 

L’ETANG D’ARBU – ARIÈGE

Je vous amène dans l’Ariège, à moins de 100km de Toulouse pour une petite rando facile histoire de se remettre en jambes après plusieurs semaines d’enfermement : l’étang d’Arbu. Il est situé au pied des Trois Seigneurs. Une randonnée familiale, facile d’accès. La première partie est quasi plate, il bifurque ensuite sur la gauche après avoir traversé le ruisseau. La pente se fait beaucoup plus raide, je ne la recommande pas vraiment l’été en pleine après-midi ! Mais le sentier est bien marqué et en y allant doucement ça passe sans problème. Une fois en haut, l’étang vous attend ainsi qu’une jolie vue sur les sommets.

Cette courte balade est particulièrement agréable au printemps ou en automne pour profiter des fleurs et des jolies couleurs. Sur le chemin, on croise des orris, des abris de bergers ronds, en pierre sèche, qui étaient utilisés l’été quand les troupeaux pâturaient dans les estives. L’étang d’Arbu offre aussi un accès au Pic des Trois Seigneurs. Si vous souhaitez prolonger la randonnée, continuez à suivre le balisage jaune au niveau de l’étang – comptez 5h30 pour la boucle complète – en haut, une vue imprenable sur le Vicdessos et le massatois.

Informations pratiques :

  • Niveau : facile – 330 m de dénivelé positif
  • Durée : 2h30 Aller Retour
  • Départ au niveau du second virage sous le port de Lers, côté Vicdessos
  • Balisage : trait jaune

Madeleine du Blog Jeune et affamée

Ariege

Ariege

LA VALLÉE DU MARCADAU – PYRÉNÉES

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette rando le long du Gave du Marcadau. Une montée en pente douce qui relie le joli site de Pont d’Espagne (ne pas manquer la cascade) au refuge Wallon, dans un décor de prairies et de tourbières agrémentées de rochers épars et de la silhouette altière des pins à crochets. La proximité de la rivière permet de se rafraîchir les jambes de temps à autre et promet de parfaits spots pour pique-niquer. A l’arrivée, c’est un sublime panorama sur les sommets environnants, dont certains marquent la frontière avec l’Espagne, qui vous attend. Les plus courageux pourront même poursuivre la rando jusqu’à la crête. A deux pas du refuge, une petite chapelle vous offre un autre panorama sur cette vallée accueillante.

Bref, une rando sans difficulté technique jusqu’au refuge Wallon, pour un total de 16km aller-retour. Si la longueur vous rebute, sachez qu’une boucle jusqu’au pont du Cayan vous permet d’admirer des paysages déjà sublimes, avec un dénivelé très faible.

Informations pratiques :

Départ de la randonnée depuis le site de Pont d’Espagne, à Cauterets (Hautes-Pyrénées). Un vaste parking payant vous permet de laisser votre véhicule sans crainte. Attention, prévoir le sandwich et de l’eau en quantité suffisante, le refuge Wallon est fermé pour rénovation jusqu’à juillet 2021 au moins.

Descriptif et profil technique de la rando ici

Delphine du blog In Rando Veritas

A vos sacs à dos et appareils photos, vous voilà prêt à découvrir les plus belles randonnées de France.

On espère que cette sélection vous a plu et vous donnera l’envie de tester une ou plusieurs randonnées.

Et vous, quelle est votre plus belle randonnée en France ? Racontez-nous en commentaire et venez partager votre expérience !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures sur TROTTEURS ADDICT !

 

Articles similaires

12 Comments

  1. Elles sont toutes sublimes ces randonnées ! Je serais bien incapable de dire laquelle me tente le plus tellement les paysages semblent tous plus incroyables les uns que les autres !

    1. Trotteurs-addict says:

      Nous avons la chance d’avoir une grande diversité de paysages en France 🙂

  2. Que ces randonnées sont belles… je m’en suis noté plusieurs !

    1. Trotteurs-addict says:

      Super ! N’oublie pas de nous envoyer une photo quand tu en auras fais une d’entre elles 🙂
      Profites en bien

  3. De quoi faire le plein de sacrées balades 😍👍🏼

    1. Trotteurs-addict says:

      Hello Céline.
      Oui, la France regorge d’endroits magnifiques avec des paysages incroyables.
      On te souhaite de belles balades.

  4. C’est vraiment super toutes ces idées, si avec ça je m’ennuie cet été 😊

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Sarah !
      Oui ça donne déjà un bel aperçu. Ça nous donne envie de toutes les tester.

  5. Et bien voilà une belle variété de randos. Super, ça va me donner des idées pour de futures vacances 😊

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Delphine ! Ravis que ça puisse donner de belles idées de balades 🙂

  6. Que de belles randonnées à faire dans notre beau pays 😍. Plein d’idées pour nos futures escapades ✨

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci à toi pour ta participation. L’Esterel a l’air d’être un superbe terrain de jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *