Nos coups de coeur en France

cascade-tufs

La France regorge d’endroits magnifiques. Avec la crise du Coronavirus, il va s’avérer difficile de voyager à l’étranger pendant quelques temps encore. Voici l’occasion idéale de privilégier les belles régions de France et d’explorer davantage notre pays.

Où partir cet été en vacances en France ? On a donné la parole à d’autres blogueurs pour qu’ils vous livrent leurs coups de coeur en France ! De quoi s’évader, vous inspirer et donner de belles idées d’escapade.

 

1. Baume-Les-Messieurs en Franche-Comté

Si vous passez dans le Jura, ne manquez pas Baume-les-Messieurs ! Ce village, répertorié parmi les plus beaux villages de France, fut autrefois un haut-lieu de la noblesse de France. Son impressionnante abbaye impériale bénédictine du IXe siècle témoigne d’un passé gorgé d’histoire. Niché au fond d’un cirque sans issue aux confins de trois vallées, sa situation atypique offre un panorama exceptionnel en plus de donner une étonnante sensation de bout du monde.

Il faut absolument voir les grottes et l’incroyable cascade des Tufs, surtout au printemps ou en automne, lorsque les chutes débordent d’eau. C’est un lieu verdoyant et très agréable pour les balades à vélo et les randonnées.

Une visite de Baume-les-Messieurs est d’autant plus appréciable qu’à seulement quelques kilomètres de là se situe Château-Chalon, un autre village classé parmi les plus beaux de France, et dont le domaine est réputé pour produire le meilleur vin jaune de Franche-Comté.
Poly du blog Les Wonderlusters
baume-les-messieurs

chateau-chalon

 

2. La côte bretonne à vélo

Escarpée, déchirée et sauvage, la côte bretonne offre à elle seule un spectacle unique, toujours différent au fil de ses marées. En la suivant à vélo, les paysages de ces terres magnifiques se dévoilent peu à peu entre petites criques et longues plages de sable fin. Quelques rares plages de galets se trouvent aussi sur notre passage. Ce sont généralement de véritables havres de paix naturellement protégés dans ces territoires où les tempêtes font souvent rages.

Après avoir sillonné à plusieurs reprises cet espace encore préservé du littoral français, mes plus grands coups de coeurs restent la littorale V5, sur la Côte des Légendes, où l’on passe notamment à Kerlouan et devant le village de Ménéham. Ou encore la splendide route touristique de Landunvez et son océan déchaîné. La presqu’île de Saint-Jacut-de-la-mer et les magnifiques falaises du cap Fréhel dans les Côtes d’Armor représentent également de sacrés beaux souvenirs dans mes échappées cyclistes. Puis, les longues plages de sable doré du sud Finistère et du Morbihan qui donnent envie de se baigner. Enfin, Belle-Île-en-Mer fut une sacrée expérience à vélo.

Le littoral breton est riche en petites routes et véloroutes qui permettent d’évoluer en toute sécurité. C’est l’un de mes endroits préférés en France pour voyager à vélo, même s’il faut se méfier du dénivelé. Eh non, la Bretagne, ce n’est pas plat, bien au contraire !

Mila du blog Un Monde à vélo

bretagne-velo

bretagne-velo

 

3. Le Porge Océan

Le Porge océan est un petit paradis situé sur la côte Atlantique, proche de Bordeaux mais à mille lieux de l’agitation citadine. Ici tout n’est que nature ! On se balade au milieu de pinèdes qui sentent bon, on traverse une superbe dune recouverte d’oyats, et on découvre une immense plage, restée sauvage. Il n’y a aucune construction ici, pour notre plus grand bonheur.

Le paysage se compose d’une belle palette de couleurs et d’éléments : les dunes verdoyantes, l’écume blanche des vagues venant déferler sur le sable doré, le bleu de l’océan se mariant au bleu du ciel, et prenant parfois des nuances de gris en fonction du temps. L’horizon s’étire à l’infini, les couchers de soleil sont de toute beauté… La reconnexion à la nature est garantie !

Le Porge océan est une destination idéale pour se ressourcer, et passer de bons moments en famille ou entre amis. Au programme : plage, pique nique dans la pinède, siestes dans un hamac, et tout un tas d’activités pour ceux qui ont envie de vacances sportives. Le lieu est idéal pour faire de grandes balades à vélo sur les nombreuses pistes cyclables de Gironde, ou pour apprendre à faire du surf près de bordeaux.

Dans les environs, on pourra également faire du paddle ou de la planche à voile sur le lac de Lacanau, et il ne faudra pas manquer d’aller déguster des huîtres les pieds dans le sable dans un des jolis villages ostréicoles du Cap Ferret, avec vue sur la Dune du Pilat !

Solen du blog Trip and Twins

 

4. L’île de Porquerolles

Pour tout plongeur français qui se respecte, la plongée sous-marine en France c’est avant tout le Parc National de Port-Cros dans le Var, premier parc national marin de France créé en 1963. Mais des Iles d’Or appartenant à la commune d’Hyères d’où l’on prend le bateau, c’est l’île de Porquerolles qui m’a subjuguée.

Que ce soit à terre ou sous la surface de l’eau, les trésors naturels de l’île, entre Provence et Côte d’Azur, en font un petit paradis qui s’apprécie mieux néanmoins en dehors des mois de juillet et août.

Côté terre, une fois arrivé au village de Porquerolles, grimpez directement au Fort St Agathe pour une vue époustouflante sur la côte nord de l’île, la péninsule de Giens et le massif des Maures en arrière-plan. On traverse ensuite les grandes pinèdes à pied ou à vélo (l’usage des véhicules est interdit) pour partir se baigner depuis l’une de ses superbes plages à l’eau couleur lagon. Depuis le village, on peut partir à l’ouest vers la plage de la Courtade ou à l’est vers la plage d’argent.

Côté mer, bien que de nombreux plongeurs ne jurent que par le site de la « Gabinière » à Port-Cros, je ne jure que par l’épave du Grec. Située entre les deux îles, cette épave sera toutefois réservée aux plongeurs expérimentés. Par 40 m de fond, le navire qui a coulé en 1945 est entièrement colonisé d’une vie marine multicolore. Les débutants ne seront pas en reste grâce à des sites plus accessibles tels que la piscine des Mèdes où on peut faire son baptême de plongée à partir de 60€.

Florine du blog World Adventure Divers

5. Les Pyrénées orientales

Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un territoire orienté autant vers la mer, la montagne et possédant un patrimoine, une culture et une gastronomie riches et variés, on vous conseille grandement de venir découvrir les Pyrénées-Orientales. Sur le blog, on vous parle de nos 10 coups de cœur dans cette région que nous adorons tout particulièrement.

Du sommet du Pic du Canigou aux merveilles de la Côte Vermeille il n’y a qu’un pas (ou presque !). Les amoureux de la nature et des grands espaces auront de quoi faire puisque les Pyrénées-Orientales comportent de nombreuses randonnées pour tous les niveaux. Que vous voyagez en famille, que vous soyez des sportifs du dimanche ou des athlètes, vous trouverez forcément une balade ou une activité qui sera faite pour vous.

Vous découvrirez également que dans le sud de la France il n’y a pas que des stations balnéaires bien au contraire. Villages authentiques et patrimoine historique seront également à mettre sur votre liste. Pour n’en citer que quelques uns le village de Collioure, cité des Peintres, Eus le village le plus ensoleillé de France, la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent ou encore Amélie-les-Bains le berceau de la Rousquille, cette pâtisserie typiquement catalane et à goûter de toute urgence… Autant d’atouts qui vous feront indéniablement tomber amoureux des Pyrénées-Orientales.

Eloise et Luc du blog L’Oeil d’Eos

 

cote-merveille-pyrenees-orientales

 

6. La vallée de la Maurienne et le lac de Mont-Cenis 

Quel est mon coup de coeur en France ? Il y en a tellement … mais si je ne devais en retenir qu’un, je choisirai le col et le lac de Mont-Cénis dans la Vallée de la Maurienne. Pour tout vous dire, on ne s’attendait pas à tomber amoureux de cet endroit qui n’était alors, qu’une étape pour rejoindre l’Italie. C’est dans les Alpes du Nord, au niveau de la frontière Franco-italienne que l’on a découvert les trésors cachés de la Vallée de la Maurienne.

En empruntant le col de Mont-Cénis, ouvert qu’une partie de l’année, les plus hauts sommets alpins nous ont totalement envoûté. Sa nature préservée à l’état brut et ses grands espaces n’ont rien à envier aux parcs nationaux canadiens. D’ailleurs, il ne manquait plus que les ours et les biches ! Le Lac de Mont-Cénis, quand à lui, repose à plus de 2081 mètres d’altitude. Artificiel, son eau bleu turquoise reflète néanmoins tel un miroir les sommets environnants. Ne ratez surtout pas la randonnée du Tour du Lac (4H30 – 449 m dénivelé) pour profiter des plus beaux panoramas ! Alors, conquis ? 

Marjo et Nico du Blog Ti’Piment

mont-cenis
mont-cenis

 

7. Le Tarn

J’ai eu l’occasion de faire un week-end dans le Tarn à visiter Albi et ses alentours et ce fut l’un de mes week-ends préférés en France. Cette région regorge de lieux assez incroyables avec au programme la découverte des différentes villes comme Mazamet, Castres, Albi, Ambial et et le parc du Sidobre. Pour un week-end ou des vacances, vous trouverez votre bonheur, des visites culturelles, des activités sportives, des randonnées pour petits et grands et des spécialités culinaires qui réveilleront vos papilles. Venez découvrir les bonnes adresses où manger dans le Tarn, vous aurez un large choix de restaurants selon vos envies !

Deux coups de coeur dans cette région que je vous recommande fortement ! La première, c’est la jolie balade à Mazamet avec sa passerelle himalayenne. Il ne faut pas avoir le vertige, car vous êtes à 70 mètres au-dessus du sol, mais la vue est juste incroyable ! En tout cas, que vous viviez dans le Tarn ou pas, il faut impérativement aller à cet endroit, c’est sublime !
Le deuxième, c’est le musée de Toulouse-Lautrec à Albi, j’ai tendance à préférer la nature au musée, mais je dois avouer que sa visite est très intéressante. Prenez un guide, qui vous expliquera l’histoire de Toulouse-Lautrec. Un incontournable dans le Tarn.
En bref, laissez-vous guider par l’atmosphère tarnaise, baladez-vous dans les marchés locaux et profitez du soleil.

 

8. La Côte d’Azur

D’une beauté incroyable, la Côte d’Azur saura vous plaire grâce à sa variété de paysages, le charme de ses villes et villages aux histoires incroyables. Comment ne pas être séduit par des villes comme Nice et sa Promenade des Anglais et son cours Saleya. Cannes et sa célèbre Croisette et le tapis rouge du palais des festivals. Ou bien encore la perle de France, j’ai nommé Menton ! 

Mais la Côte d’Azur c’est aussi de très beaux villages perchés tels que Eze, Sainte Agnès ou Saint Paul de Vence qui sont classés plus beaux villages de France.

Biensûr la Côte d’Azur, c’est la mer mais aussi la montagne à une distance de moins de 2 h l’une de l’autre. Vous adorerez randonner dans le Parc du Mercantour et la Vallée des Merveilles, célèbre pour leurs richesses de faune et de flore. Et aussi faire du canyoning dans des coins de baignade naturels.

Côté mer, les sites naturels ne manquent pas non plus avec les îles de Lérins qui abritent la plus ancienne forêt d’Eucalyptus d’Europe, ou bien le Cap Esterel aux couleurs ocres somptueuses. 

La Côte d’Azur se vit également en hiver. Pour les amoureux de sports d’hiver vous serez comblés dans ses stations de ski comme Isola 2000 ou Auron. Par ailleurs l’hiver sur la Côte d’Azur, il s’organise de très nombreuses manifestations connues dans le monde entier, comme le Carnaval de Nice, la fête du mimosa à Mandelieu mais aussi la fête du citron à Menton et les crèches de Luceram !

La Côte d’Azur est vraiment la région idéale, pour déclencher en vous un coup de cœur. 

Sandrine et Pascal du blog dreams world

cote-d'azur

9. Les Marais de Saint-Omer

Quand on nous a demandé de parler d’un coup de coeur en France, nous avons tout de suite su que nous parlerions de notre région les Hauts-de-France. A l’automne, nous avons eu l’opportunité de découvrir un paradis naturel au bord de l’eau : les marais de Saint-Omer.

C’était l’occasion de perdre la notion du temps, en voguant sur les multiples rivières audomaroises. Imaginez-vous dans une barque traditionnelle, en bois, à observer la nature environnante; la diversité des espèces animalières et florales y est incroyable. Une mini croisière relaxante et dépaysante dans cette réserve de biosphère classée UNESCO.

Ce que nous avons le plus apprécié dans cette balade fluviale, c’est le cadre remarquable et authentique de ce marais. Un territoire de la Côte d’Opale qui ne ressemble à aucun autre : un marais sauvage, maraîcher, et habité. Plus de 700 km de voies navigables, de quoi s’y perdre, et pour autant c’est l’opportunité d’en explorer tous les recoins. Quelques histoires vous seront contées pour connaitre le patrimoine audomarois. Nous aimons partagé ces moments uniques en famille, ils constituent notre histoire et nos souvenirs. Axel se souviendra d’avoir manié le gouvernail, et tracé notre chemin dans les marais.

Vous pouvez poursuivre votre escapade, à quelques kilomètres, dans la forêt de Clairmarais, au parc de la Romelaëre, ou en centre ville. Vous pouvez facilement profiter d’un week-end sur la Côte d’Opale où vous aurez une multitude d’activités à réaliser.

Inès et Jeff du Blog Les Millet du 62

 

marais-saint-omer

10. Strasbourg

Si vous cherchez une ville pour un weekend prolongé ou pour quelques jours de vacances, je vous conseille sans hésiter Strasbourg. Entre les grands espaces verts et le centre historique, vous allez voir que cette ville réserve de belles surprises. Commençons par la visite de la cathédrale, au cœur même de la ville. C’est un quartier très pittoresque et bien conservé (certaines maisons ont plus de 500 ans). Il ne faudra pas non plus manquer le quartier de la Petite France et ses maisons colorées à colombages.

Si vous aimez les musées, le musée de l’œuvre de Notre-Dame et le musée alsacien sont très intéressants. Je vous recommande également de faire un tour en bateau mouche pour découvrir la ville depuis ses canaux, la balade est très instructive et cela permet de voir Strasbourg depuis l’eau.

Comment évoquer Strasbourg sans parler de son célèbre marché de Noël ? Si vous avez l’occasion de vous y rendre en fin d’année, c’est à ne pas manquer.

En parlant des choses à ne pas manquer, niveau gastronomie, je vous conseille sans hésiter de tester la tarte flambée mais aussi la choucroute ! Un vrai régal.

Emmanuel du blog BonjourNewYork.fr

strasbourg

On espère que cet article vous donnera des idées pour découvrir ou re découvrir un petit coin de France. Villages, randonnées, vélo, mer, montagnes, gastronomie, vous passerez forcément de superbes vacances en France.

Et vous quels sont vos coups de coeur en France ? Racontez-nous en commentaire.

Retrouvez d’autres idées d’escapade en France.

 

 

Articles similaires

10 Comments

  1. FierDeLaFrance says:

    Merci pour ce très bel article ! 🙂
    La France regorge de magnifiques endroits, nous avons énormément de chance de vivre en France, l’un des plus beaux pays au monde !

    Merci de faire vivre le tourisme français grâce à vos articles ! 😉

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci pour ce chouette message !
      Nous avons effectivement une chance incroyable et nous avons hâte de découvrir davantage notre beau pays !

  2. C’est vraiment magnifique.

    1. Trotteurs-addict says:

      C’est vrai que ça donne envie de partir explorer presto illico tous ces coins 🙂

  3. J’ai beaucoup voyagé en France mais je découvre des endroits, porquerolles est sur ma liste depuis un moment. Strasbourg ayant vécu en Alsace, je valide le coup de coeur 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir en France.
      On te conseille vivement Porquerolles car c’est un coin magnifique 🙂 Y aller hors saison par contre.

  4. Décidément, je n’ai pas besoin d’y réfléchir! Il me suffit de prendre un peu d’inspiration chez les uns et chez les autres, et j’ai largement de quoi faire pour m’occuper cet été et par la suite! Merci pour les balades et les recommandations!
    Bons chemins!
    Jul’

    1. Trotteurs-addict says:

      Et encore il s’agit d’une liste exhaustive 🙂
      La France est un beau terrain de jeu 🙂

  5. merci pour toutes ces idées, pour nous ce sera l’Aveyron cette année, mais je rêve aussi d’aller dans le Finistère … (j’ai vu que vous aviez un article sur ce département breton d’ailleurs !) .

    1. Trotteurs-addict says:

      Nous ne connaissons pas l’Aveyron mais cette région a l’air superbe 🙂
      On te conseille vraiment le Finistère car les paysages sont magnifiques !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *