Portovenere Italie Cinque Terre blog voyage

Lors de notre escapade en Italie le mois dernier, on vous a emmené découvrir les charmants petits villages des Cinque Terre, un véritable coup de coeur. Juste avant de nous rendre dans ces villages, nous avons visité Portovenere situé à proximité. Un joli petit port de pêche, des maisons alignées pleines de couleurs, des falaises surplombant la mer, premiers instants en Ligurie …Portovenere nous a conquis !

Portovenere : les endroits à découvrir

Nous arrivons au port de pêche avec en fond les petites barques et les ravissantes façades colorées. Un décor de carte postale ! Cet endroit est tellement photogénique. 1ère rencontre et 1er coup de coeur. Nous décidons de longer le front de mer animé encore à cette saison. On y trouve un certain nombre de bars et restaurants avec des terrasses pour se poser et admirer le paysage ! La vue sur le Golfe, surnommé Golfo dei Poeti (Golfe des Poètes), marquant l’entrée vers La Spezia, est juste sublime ! Au bout de la jetée se trouvent les fortifications dominant la mer ainsi que la charmante église de San Pietro nichée sur un promontoire rocheux. La vue sur les falaises est magnifique et spectaculaire. On adore ce type de paysage sauvage, pas vous ? Sous l’église San Pietro, une grotte portant le nom de Grotta Arpaia, ou encore Grotta Byron, offre un panorama à couper le souffle.

port portovenere italie facades blog voyage

façades portovenere italie

côte portovenere italie blog voyage

falaises portovenere italie blog voyage

On grimpe ensuite jusqu’au château Castello Doria d’où l’on peut profiter d’un superbe point de vue sur le golfe de la Spezia, le village avec son autre église San Lorenzo plus imposante et la mer Méditerranée à perte de vue ! On se pose un instant sur un banc à l’ombre des pins et on contemple cette eau turquoise ! Les vacances commencent bien ! On savoure.

vue portovenere italie eglise san pietro blog voyage

portovenere italie eglise san lorenzo

mer portovenere italie blog voyage

On poursuit ensuite la visite en empruntant les nombreux escaliers qui descendent au coeur du village. On flâne dans les jolies ruelles. Les façades colorées, le linge qui sèche aux fenêtres, on s’amuse à regarder chaque détail. Les devantures des petits commerces, épiceries, vendant des produits typiques italiens (focaccia, pesto, pâtes fraîches …) nous font de l’oeil et on se laisse vite tenter par la célèbre focaccia. Un délice 🙂

village portovenere italie blog voyage

On termine la journée au bar restaurant Torre Di Venere pour déguster notre premier Spritz des vacances, cocktail typiquement italien. Une excellente adresse pour prendre l’apéro en fin de journée face à la mer et observer le passage des voiliers !  Nous sommes retournés ensuite voir les falaises s’embraser par la douce lumière du soleil. Les lumières de fin de journées sont nos préférées ! Elles subliment vraiment un lieu ! Le spot parfait pour clore la journée en beauté.

Portovenere : comment venir ? 

Après avoir atterri à Milan et avoir roulé 3 h pour rejoindre notre logement situé à La Spezia aux alentours de midi, nous avions choisi de commencer la visite des Cinque Terre le lendemain pour profiter pleinement de la journée. Nous avions entendu parler de Portovenere et avions décidé de consacrer notre après-midi à découvrir cette petite pépite d’Italie ! Ce fut une belle surprise.

Situé légèrement au sud de Riomaggiore, il n’y a pas de train qui s’y arrête. En voiture, comptez environ 25 minutes de La Spezia. Il est également possible d’y venir par la mer. Des bateaux partant de La Spezia assurent la traversée.

Sur les hauteurs du village se trouve un grand parking où il est conseillé de se garer. Nous décidons de descendre en voiture jusqu’au village et trouvons une place pour nous garer dans la descente. C’est toujours ça de moins à remonter 😉

Portovenere Italie blog voyage

Nous avons beaucoup aimé Portovenere. Voilà une belle introduction à nos vacances. Un village pittoresque plein de douceur, vraiment charmant et coloré ! Il apporte une autre image aux villages des Cinque Terre. Si vous avez prévu de visiter les Cinque Terre, essayez de consacrer une demi journée à Portovenere. Ce village mérite vraiment qu’on s’y arrête 🙂

Et vous, connaissez-vous Portovenere ? Quels ont été vos coups de coeur ?

 

 

9 Commentaires sur “Une journée à Portovenere – Italie

  1. Lucie dit :

    Je ne connais pas du tout les Cinques Terre mais ça donne tellement envie !

  2. C’est beau et les photos sont une réussite !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh merci pour ton commentaire qui nous fait bien plaisir 🙂
      A découvrir sans tarder !

  3. Joy dit :

    Je ne connais pas du tout cet endroit. C’est magnifique en tout cas, ça donne envie de vacances ! 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Si tu vas aux Cinque Terre, fais un petit crochet à Portovenere. C’est superbe et toute la côte est belle !
      A programmer pour tes prochaines vacances ? 😉

  4. Lucy dit :

    J’ai découvert Portovenere et j’ai beaucoup aimé ce village qui a beaucoup de charme ! 😊

    1. Trotteurs-addict dit :

      Un petit avant goût des Cinque Terre. Ce fut une belle surprise !

  5. Je ne connais pas du tout et ça a l’air superbe ! j’adore cette ambiance !

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est vraiment magnifique ! On a retrouvé dans ce village tout ce qu’on aimait : les couleurs, les petites ruelles, de grandes falaises plongeant dans la mer …bref, un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *