15 jours au Vietnam en famille : notre meilleur itinéraire

24 juin 2024

par TROTTEURS ADDICT

Le Vietnam, un pays d’Asie du Sud-Est que nous rêvions de découvrir depuis quelques temps. Paysages époustouflants, rizières verdoyantes, cuisine savoureuse, des habitants accueillants, des villes pleines de charme, le Vietnam saura vous garantir une bonne dose de dépaysement. Pour ce voyage de 15 jours au Vietnam en famille, ce fut un véritable coup de coeur ! Une belle aventure en famille ponctuée d’expériences authentiques et de jolies rencontres.

Que faire et que voir au Vietnam en 2 semaines ? On vous partage notre itinéraire ainsi que nos plus belles étapes. Retrouvez également dans cet article de blog nos bonnes adresses pour se loger et goûter aux spécialités locales.

LIENS UTILES POUR PREPARER VOTRE VOYAGE AU VIETNAM

Que faire pendant 15 jours au Vietnam ? Notre itinéraire complet

Nous sommes partis 15 jours au Vietnam durant le mois de Mai avec nos deux garçons de 7 ans et 3 ans. Retrouvez ici notre article complet sur nos conseils pratiques pour préparer votre voyage au Vietnam.

Itineraire 15 jours Vietnam - 1
voyage 15 jours vietnam blog

La trépidante ville d’Hanoï – 15 jours au Vietnam

Nous débutons ce voyage de 15 jours au Vietnam par la découverte de la capitale Hanoï. La visite d’Hanoï est un incontournable pour un séjour au Vietnam. On vous conseille d’y consacrer au minimum 2 à 3 jours.

Comment rejoindre Hanoï depuis l’aéroport ?

Nous avons pris un taxi de l’aéroport d’Hanoï jusqu’à notre hôtel. C’est notre hôtel qui a géré le transfert. Avec deux jeunes enfants et un long voyage depuis la France, nous ne voulions pas perdre de temps dans les transports. Il est également possible d’utiliser l’application Grab (l’équivalent de Uber). Le tarif de la course est fixé en avance, idéal pour éviter les arnaques courantes en taxi classique.

Sinon, sachez qu’il est possible de prendre le bus 86 qui rejoint la vieille ville d’Hanoï en 45 minutes. Il s’agit de la solution la plus économique.

Que faire à Hanoï ?

Quelques pas suffisent pour être plongés dans l’effervescence d’Hanoï et être littéralement dépaysé. Cette ville vibrante nous a beaucoup plu avec ses jolies ruelles, ses charmantes maisons coloniales, ses petits restaurants de rue, ses nombreux cafés, ses marchés, ses vendeurs ambulants et son riche héritage culturel.

Hanoï est une ville animée, vivante. Des klaxons provenant du trafic incessant de scooters, des femmes avec leur chapeau vietnamien traditionnel portant des paniers de fruits et légumes, des visages qui nous marquent au premier regard, de nombreux instants de vie que nous avons adoré photographié.

Pour visiter Hanoï, le mieux est de marcher pour s’imprégner de l’atmosphère unique de cette ville et s’arrêter faire des pauses café ou bien goûter une spécialité locale dans l’une des nombreuses belles adresses de la capitale.

Voici nos incontournables durant nos 3 jours à Hanoï.

  • Temple de la Littérature : jardins, arbres centenaires, jolis bassins, pagodes, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. C’est un site magnifique et l’un des endroits les plus visités d’Hanoï.
  • Vieux quartier, le quartier des 36 corporations : quartier le plus captivant et le plus animé de la capitale. Chaque rue est dédiée à un métier.
  • Train Street : située dans le vieux quartier d’Hanoï, il s’agit d’une rue bordée de cafés et de restaurants avec une voie de chemin de fer en plein milieu. Un train passe plusieurs fois par jour à quelques centimètres des cafés/restaurants. Un expérience unique !
  • Phung Hung Street : une rue avec de superbes fresques murales mélangeant tradition et modernité.
  • Spectacle de marionnettes sur l’eau au Thang Long Water Puppet Theatre
  • Lac Hoan Kiem et le temple Ngoc Son : à voir de jour comme de nuit lorsque le pont rouge et le temple s’illuminent.
  • Cathédrale Saint-Joseph
  • Pagode Tran Quoc : l’une des plus anciennes pagodes d’Hanoï.
  • Autres idées de visite que nous n’avons pas pu faire : prison Hoa Lo, pont Long Bien

Où dormir à Hanoï ?

Durant ces 3 jours à Hanoï, nous avons dormi au Hanoï Chic Boutique Hôtel. Sa situation est parfaite dans le vieux quartier à quelques minutes à pied du lac Hoan Kiem. Chambres confortables, petit déjeuner inclus et personnel aux petits soins, on recommande chaudement cette adresse.

Infos et réservations : Hanoï Chic Boutique Hôtel

Nous vous conseillons de loger dans le vieux quartier d’Hanoï, la situation est parfaite pour visiter la capitale vietnamienne en quelques jours.

 

Où manger à Hanoï ?

Voici nos meilleures adresses à Hanoï :

  • Hidden Gem Coffee : restaurant café situé dans une ancienne maison coloniale. On a adoré les nombreuses fresques murales et la terrasse tout en haut du café. La décoration est faite avec des objets de récupération. C’est ici que nous avons goûté notre premier Egg Coffee (le café aux oeufs), qui est une spécialité incontournable d’Hanoï.
  • Loading T : une belle adresse pour boire un café, installée dans une superbe maison coloniale. On recommande le Iced Coconut Coffee.
  • Tung’s Kitchen : l’adresse parfaite pour déguster de délicieuses spécialités vietnamiennes comme le Bun Cha. Notre tout premier restaurant à Hanoï. Le serveur nous explique comment manger le Bun Cha.
  • Banh Mi 25 : ce restaurant est spécialisé dans les Banh Mi, les sandwich traditionnels vietnamiens savoureux et à tout petits prix.
  • Pizza 4 P’s : un peu d’Italie au Vietnam. Les pizzas sont délicieuses et le cadre vraiment chaleureux. Pour changer de la cuisine vietnamienne, ce fut un sans faute !

Idées d’activités à faire à Hanoï

Si vous prévoyez de visiter Hanoï en quelques jours, sachez qu’il y a de nombreuses activités à faire dans la capitale vietnamienne : cours de cuisine, spectacle de marionnettes sur l’eau, excursion au village de l’encens….

Faire une croisière sur la Baie d’Halong/Lan Ha

Qui n’a jamais rêvé de découvrir la Baie d’Halong ? Un lieu unique au monde à voir au moins une fois dans sa vie. L’un des endroits les plus emblématiques du Vietnam, celui qui constitue une étape incontournable pour chaque itinéraire.

Connue pour ses milliers d’îlots karstiques, la Baie d’Halong est l’une des plus belles baies du monde. Pour vivre une expérience plus authentique et isolée du flux touristique de la Baie d’Halong, nous avons opté pour une croisière de 2 jours et 1 nuit sur la Baie de Lan Ha. La Baie de Lan Ha est voisine de la Baie d’Halong, elle se situe juste en dessous. C’est une bonne alternative car les paysages sont similaires à la Baie d’Halong et clairement beaucoup moins touristique.

Nous avons choisi l’agence francophone Parfum d’Automne qui propose plusieurs croisières. Nous avons embarqué sur la superbe jonque Honey qui dispose seulement de 7 cabines. Une croisière parmi ces pitons rocheux et ces paysages grandioses reste l’un de nos moments préférés de notre voyage de 15 jours au Vietnam. Nous avons pu profiter des différentes activités proposées lors de cette croisière comme un cours de cuisine vietnamienne, une balade à vélo au charmant village de pêcheurs Viet Hai, du canoë dans la baie, un barbecue de fruits de mer sur le pont supérieur. Finir cette fabuleuse journée par un sublime coucher de soleil sur la baie reste une expérience magique à vivre en famille !

Explorer Ninh Binh et ses rizières verdoyantes

Notre voyage de 2 semaines au Vietnam en famille se poursuit par un autre endroit coup de coeur, Ninh Binh appelé également « la baie d’Halong terrestre ». On vous conseille d’y rester au minimum 3 jours car il y a beaucoup de choses à voir. On s’y est senti merveilleusement bien, les paysages sont sublimes ! Un petit coin de paradis au milieu des montagnes et des rizières loin de l’agitation des villes.

velo vietnam riziere

Que faire à Ninh Binh ?

  • Grimper les 500 marches au Hang Mua Viewpoint pour profiter d’un panorama grandiose sur les pains de sucre et les rizières. On vous conseille ensuite de terminer votre visite à l’entrée du site où vous pourrez faire une jolie balade sur des pontons dans un cadre magnifique. On a eu la chance de voir nos premières fleurs de lotus.
  • Se balader à vélo au milieu des rizières et des montagnes karstiques. Notre activité préférée !
  • Faire un tour en barque. Nous avons opté pour deux balades en barque. La première est la balade en barque à Trang An, notre préférée. Nous avons choisi le circuit 3 pour combiner visites de temples, grottes et tour en barque. Le lieu étant très touristique, on vous conseille vivement d’y aller tôt le matin. La deuxième balade en barque se situe à l’embarcadère de Tam Coc et cette fois-ci, les rameurs rament avec leur pied. Une activité insolite qu’on recommande.
  • Visiter la magnifique pagode Bích Dông, un lieu de toute beauté.
  • Admirer de nuit les pagodes illuminées au lac Ky Lân. Magique !

Où dormir à Ninh Binh ?

On vous conseille de dormir à Tam Coc, située à 15 minutes de Ninh Binh. Tam Coc se trouve au coeur de la baie d’Halong terrestre, plus central et donc à proximité de tous les lieux d’intérêts cités.

L’adresse à ne pas manquer : Chez Loan. Situé à seulement 5 minutes de la pagode Bích Dông, ce bel établissement propose des chambres confortables et des bungalows. Loan, la propriétaire, parle très bien français et est de bons conseils. Après une journée de vadrouille, rien de tel qu’un plouf dans la superbe piscine pour se rafraîchir. L’hôtel dispose de son propre restaurant. Nous y avons mangé tous les jours, pratique quand on voyage avec de jeunes enfants d’avoir un restaurant sur place, surtout le soir. Nous nous sommes régalés de spécialités locales. Le petit déjeuner est copieux et délicieux. Des vélos sont mis à disposition gratuitement, ce qui est un vrai plus pour explorer les belles rizières à seulement quelques coups de pédale de Chez Loan. Bref, coup de coeur assuré !

Infos et réservations : Chez Loan

chez loan piscine hebergement tam coc
 

Où manger à Ninh Binh/Tam Coc ?

  • Chez Loan : l’adresse où nous avons logé pendant 3 nuits qui fait également restaurant midi et soir. La cuisine est délicieuse. Nous avons adoré manger sur la jolie terrasse habillée de lanternes colorées.
  • Délices cafés : située dans une petite ruelle cachée de Tam Coc, une belle adresse pour déguster des spécialités vietnamiennes. C’est excellent et copieux.

Découvrir la campagne vietnamienne de Mai Chau

Notre voyage de 15 jours au Vietnam continue à l’ouest d’Hanoï. Après 3h30 de route de Ninh Binh, nous arrivons à Mai Chau. Une étape que nous avons choisi pour ses jolies rizières. Nous voici au coeur de la campagne vietnamienne. Mai Chau est une bonne alternative si vous vous demandez où voir les rizières au Vietnam et que vous trouvez que Sapa est trop éloigné. Certes, les rizières à Sapa sont plus impressionnantes. Nous avons néanmoins beaucoup aimé les rizières de Mai Chau qui étaient très vertes lors de notre venue en Mai.

rizieres mai chau 15 jours vietnam blog

Que faire à Mai Chau ?

Nous avons passé 2 jours à Mai Chau, une parenthèse nature et ressourçante. Mai Chau c’est la campagne vietnamienne avec des petits villages traditionnels où vivent plusieurs ethnies du Vietnam comme les Thaï Blancs. C’est également de vastes étendues de rizières mais aussi quelques rizières en terrasse. La meilleure activité à faire ici est de se balader à vélo au milieu des rizières et des beaux paysages teintés de vert.

Nous avons pu observer le matin les femmes travaillant dans les champs, équipées de leurs outils et en portant de lourds paniers, croiser des enfants qui nous ont marqué avec leurs nombreux sourires, assister à des scènes de la vie quotidienne en traversant les villages à vélo.

Une belle adresse pour boire un café ou un smoothie avec une superbe vue sur les rizières : Cà Phê Cánh Dong. Elle se trouve en face du Mai Chau Ecolodge.

Autres choses à faire à Mai Chau : admirer un magnifique panorama sur Mai Chau depuis le col de Thung Khe, faire un tour au marché ethnique de Pa Co qui se déroule le dimanche, aller à la rencontre des habitants des petits villages pour découvrir l’artisanat local.

La plupart des voyageurs qui partent visiter Mai Chau poursuivent par 1 jour ou 2 jours à Pu Luong. Pu Luong est une réserve naturelle avec de sublimes rizières en terrasse. Malheureusement, nous n’avons pas caler Pu Luong sur notre itinéraire de 15 jours au Vietnam par manque de temps. Mais si vous le pouvez, foncez, vous risquez d’être conquis !

Où dormir à Mai Chau ?

Voici la plus belle adresse de notre voyage au Vietnam ! L’un de nos hébergements coup de coeur. Une adresse authentique et pleine de charme, bienvenue au Mai Chau Valley Retreat. Un endroit paisible et parfait pour se reposer et profiter d’un cadre incroyable.

Ce bel établissement tenu par une famille propose de charmants bungalows en toit de paille dans un écrin de verdure. L’endroit est absolument paisible avec comme fond sonore le chant des oiseaux et les papillons qui virevoltent au dessus de nous. La piscine à débordement entourée de végétation luxuriante est sublime. Nous y avons passé de doux moments avec nos deux garçons. Après une matinée de balade à vélo sous une chaleur écrasante, la piscine fut notre activité préférée de l’après-midi. Un vrai petit coin de paradis ! Des vélos sont mis à disposition pour pouvoir explorer les alentours.

Le petit déjeuner 100% local est copieux et délicieux. Nous avons pu goûter aux fruits frais du jardin et à une délicieuse soupe Phô.

Les deux soirs, nous avons dîné sur place avec un excellent repas préparé par la famille avec des légumes et herbes aromatiques du potager. Tout est fait maison. À la nuit tombée, le jardin s’illumine avec des guirlandes, c’est magique !

Infos et réservations : Mai Chau Valley Retreat

cuisine 15 jours vietnam blog
 

Visiter Hoi An, la plus belle ville du Vietnam

Pour la dernière étape de notre voyage au Vietnam, nous partons visiter Hoi An, la ville aux lanternes. C’est une étape que nous attendions avec impatience. Ce fut un véritable coup de coeur ! Hoi An est remplie de charme avec ses ruelles pittoresques, ses nombreuses façades jaunes, ses maisons coloniales, ses petits cafés et toutes ses lanternes colorées qu’on peut voir vraiment partout. Une atmosphère unique s’y dégage. Hoi An figure comme une étape incontournable lors d’un voyage de 15 jours au Vietnam. C’est absolument photogénique ! Comptez entre 3 à 4 jours pour visiter Hoi An et les alentours.

Que faire à Hoi An ?

  • Flâner dans le quartier historique et arpenter ses jolies ruelles pavées
  • Visiter les temples de la vieille ville ainsi que l’une des plus vieilles maisons de marchands de Hoi An (Old House of Tan Ky)
  • Voir le pont couvert japonais
  • Découvrir le Precious Heritage Art Gallery Museum du photographe français Réhanh avec ses fabuleux portraits des ethnies du Vietnam
  • Faire un tour au marché pour s’imprégner de la vie locale
  • Visiter Hoi An de nuit quand les lanternes sont illuminées, c’est absolument magique
  • Faire une balade en barque sur les canaux, au coucher du soleil ou de nuit
  • Participer à un atelier de fabrication de lanternes
  • Faire un cours de poterie au village de poterie, Thanh Ha Pottery Village
  • Explorer les alentours d’Hoi An à vélo
  • Découvrir le village de Tra Que et ses jardins aux herbes aromatiques
  • Se baigner à la plage de An Bang Beach
  • Faire une balade en bateau panier au Breeze Restaurant & Basket Boat
  • S’amuser au Funny Lan Hoi An Playgroung : une très belle aire de jeux pour les enfants (train, tracteurs, piscine à balles, jouer à la marchande, au docteur, coiffeur…).
hoi an femme vietnamienne
ruelle hoi an lanternes

Où dormir à Hoi An ?

Nous avons logé 4 nuits à Villa Loan, un établissement appartenant à la propriétaire Loan qui tient les hébergements « Chez Loan » à Tam Coc où nous avons été précédemment. À seulement 15 minutes de la vieille ville à vélo, Villa Loan propose des chambres spacieuses et confortables. Des vélos gratuits sont mis à disposition. La piscine est superbe. Le petit déjeuner avec des fruits frais, des crêpes et de la confiture mangue est excellent. Le personnel est vraiment aux petits soins. Nous avons reçu un très bel accueil de Pascal qui n’hésite pas à nous donner plein de conseils et d’idées de visite. On recommande les yeux fermés cette belle adresse chaleureuse !

Informations et réservations : Villa Loan

 

Où manger à Hoi An ?

  • Cargo Club Café et Restaurant : l’adresse parfaite au bord du fleuve au coeur de la vieille ville. Nous avons goûté à de délicieux plats typiques comme le Cao Lau, la spécialité d’Hoi An.
  • Madame Khanh : pour goûter un savoureux Banh Mi, le sandwich traditionnel vietnamien. Le Banh Mi au poulet était excellent ! Le lieu est réputé et donc vite prisé.
  • Breeze restaurant & Basket Boat : le meilleur restaurant de notre séjour à Hoi An et au Vietnam ! Un peu éloigné du centre d’Hoi An, le cadre est magnifique face à la rivière. Les plats de ce restaurant familial sont joliment présentés dans des assiettes en feuille de bananier. Tout était délicieux. Après ou avant le repas, on vous conseille de faire une balade en bateau panier « basket boat ». Une expérience authentique comme on aime !
  • Faifo Coffee : l’adresse à ne pas manquer pour boire un café au sein d’une vieille maison coloniale. N’hésitez pas à monter sur le rooftop pour profiter d’une belle vue sur les toits de Hoi An.
  • The espresso Station : arrêtez-vous boire un délicieux café dans ce charmant établissement caché dans une petite ruelle. Pour les amoureux de café, vous trouverez à la carte plusieurs spécialités de café. Mention spéciale pour la jolie terrasse.
  • Mot Hoi An : pour boire une boisson rafraîchissante aux herbes locales (gingembre, citron, thé vert…). Un délice !

Idées d’activités à faire à Hoi An

Si vous prévoyez de visiter Hoi An en quelques jours, sachez qu’il y a de nombreuses activités à faire dans la ville aux lanternes et alentours : cours de cuisine, visite guidée de la vieille ville, excursion nocturne en bateau, visite du sanctuaire de My Son, circuit à vélo…

rizieres tam coc 15 jours vietnam

Ce voyage de 15 jours au Vietnam en famille fut un véritable coup de coeur ! Nous avons adoré ce pays d’Asie du Sud-Est et sommes déjà pressés de revenir pour explorer d’autres lieux fabuleux. Si vous comptez voyager avec des enfants au Vietnam, sachez que c’est une merveilleuse destination à faire en famille.

On espère que cet article vous donnera envie de visiter le Vietnam et de préparer votre itinéraire de 2 semaines ou plus. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ci-dessous, nous serons ravis d’y répondre.

À très vite pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Le Vietnam est un pays que nous rêvions de découvrir. Après un voyage en Thaïlande en amoureux, c'est en famille que nous sommes partis visiter le Vietnam en 15 jours. Un condensé de tout ce que l'Asie a à offrir. Entre les paysages grandioses, une nature luxuriante,...

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l'environnement, laissez-vous charmer par la...

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica est un magnifique pays, une destination nature qui ravira tous ceux qui aiment les paysages variés et la végétation dense ! Une faune et une flore incroyable. Plages sauvages, jungle, forêt tropicale, parcs nationaux,...

5 Commentaires

  1. Calista

    Super ! Les infos sont détaillées et j’ai vu votre amour pour le Vietnam. Je connais un site web d’une agence locale au Vietnam, spécialisée dans les voyages sur mesure : https://aucoeurvietnam.com/. Alors, si vous souhaitez voyager au Vietnam encore une fois, vous pouvez le consulter. L’équipe est super et flexible selon vos souhaits.

    Répondre
  2. Xavier & Caroline

    J’espère retrouver votre article quand nous irons au Vietnam 🇻🇳 en attendant je voyage à travers vos magnifiques photos et récit de votre aventure ! Ma mamie est Vietnamienne, j’aimerais lui montrer vos photos en espérant qu’elle arrive à se retrouver dans son chez elle qui lui manque tant !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Xavier pour ton adorable commentaire.
      Je ne sais pas si ta mamie habite encore au Vietnam. Sinon j’espère que notre article lui permettra de voyager par procuration et lui raviver de doux souvenirs 🙂

      Répondre
  3. Romet

    Bonjour,
    Avec mon conjoint nous partons également 15 jours en août. Pouvez-vous me dire s’il vous plaît comment avez-vous fait le trajet jusqu’à hoi an. Avion/train/bus?
    Merci de votre retour
    Bonne journée

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Nous avons pris un vol interne en avion Hanoi – Hoi An avec Vietnam Airlines.
      Il y a également des trains et bus de nuit. Tout dépend d’où vous partez. Sachez qu’il est vraiment très facile de se déplacer au Vietnam.
      On vous souhaite un très beau voyage !

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *