Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

10 mai 2022

par TROTTEURS ADDICT

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l’environnement, laissez-vous charmer par la beauté du Costa Rica.  Plages, volcans, cascades, jungle, randonnées, observation d’animaux, un bon concentré de ce que le Costa Rica a à offrir. On vous partage nos incontournables et notre itinéraire détaillé de notre road-trip de 15 jours au Costa Rica. Prêt à goûter à la « Pura vida » ?

 

NOTRE ITINÉRAIRE POUR UN ROAD-TRIP DE 15 JOURS AU COSTA RICA

Nous avons passé en fait 18 jours au Costa Rica en Janvier dernier. Notre itinéraire peut vous donner une base pour 15 jours, voir 3 semaines. Tout dépend de vos envies, de votre budget et du rythme souhaité sur place. Il faudra également avoir conscience du temps de trajet qui peut s’avérer long. En amont, on vous conseille de lire notre article sur « tous nos conseils pour bien organiser son voyage au Costa Rica ». Budget, location de voiture, activités, voyager avec des enfants, tout y est.

 

Jour 1| Arrivée à San José

Nous arrivons à l’aéroport de San José le soir et passons la nuit à Alajuela, ville située à proximité de l’aéroport. C’est à la Villa Margarita, une jolie maison d’hôtes partenaire du réseau solidaire Tout Costa Rica, que nous dormons. Nous n’avons pas voulu conduire dès le soir de notre arrivée à cause de la fatigue. Ce que nous vous recommandons d’ailleurs pour se remettre doucement du décalage horaire. Le lendemain matin, notre voiture de location nous est livrée directement au logement. Nous voilà prêt à visiter le Costa Rica !

Si vous souhaitez visiter la capitale, il est possible de faire une visite guidée de San José gratuitement pendant 2H. Il vous suffit de réserver ici !

Jour 2 à 4 | La Fortuna – Volcan Arenal

Sachez qu’à la Fortuna, il y a beaucoup de choses à voir et activités possibles. On vous conseille d’y consacrer au minimum 3 jours. La star ici, c’est bien entendu le sublime volcan Arenal. L’un des plus beaux volcans d’Amérique Centrale, endormi mais toujours actif. Vous ne pourrez pas le manquer. Dès que nous arrivons à la Fortuna, nous découvrons ce fabuleux volcan de 1633 mètres d’altitude qui se dresse devant nous. Si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez l’apercevoir dans son ensemble. Sachez qu’il est souvent caché par les nuages.

Nous débutons par une randonnée dans le parc national du Volcan Arenal au niveau du secteur Peninsula. Le sentier mène à une tour d’observation avec une jolie vue panoramique sur le volcan, le lac et la forêt du parc. Nous croisons de nombreux oiseaux et notre premier serpent.

volcan-arenal

Ensuite, nous passons l’après-midi à profiter des sources d’eau chaudes. Vu que c’est mon anniversaire, nous avons choisi The Springs, un resort qui possède plus d’une vingtaine de piscines thermales dont certaines avec une vue exceptionnelle sur le volcan Arenal. En contrebas, vous avez accès à des piscines en pleine nature. L’eau provient directement du volcan et regorge de propriétés bénéfiques (fer, magnésium, calcium…). Autant vous dire que nous avons apprécié cet instant détente hors du temps !

Sachez que plusieurs hôtels proposent des sources d’eau chaudes (Baldi, Ecotermales…). À vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget.

Bon plan : pour se prélasser dans des sources d’eau chaudes totalement gratuites, les Free natural hot springs river sont une bonne alternative. Garez-vous près du parking de l’hôtel Tabacon. Le cadre est vraiment beau ! De nombreux locaux s’y retrouvent en famille.

Un incontournable lors de votre voyage de 2 semaines au Costa Rica : une balade de 2h30 sur les ponts suspendus du Mistiko Park Arenal Hanging Bridges. Vous traverserez 15 ponts dont 6 suspendus sur la canopée. Certains sont très longs et hauts. Notre garçon de 5 ans a eu un peu le vertige mais sincèrement ça se fait. Le cadre est superbe car on se retrouve en pleine jungle. Nous avons vu plusieurs serpents. On vous conseille donc de prévoir des chaussures fermées. Une expérience à ne pas manquer au Costa Rica !

Sachez qu’il est possible de faire une visite en français sur les ponts suspendus d’Arenal. Il vous suffit de réserver ici !

Le Costa Rica est réputé pour ses nombreuses cascades. Nous avons découvert la magnifique cascade de la Fortuna (18 $) et la cascade de l’Arenal Observatory Lodge (12$). Vous devrez payer le droit d’entrée. C’est vraiment le point négatif du Costa Rica où tout est payant.

Nous avons adoré cette partie du Costa Rica. Immersion totale au coeur de la jungle et d’une végétation luxuriante. Et pour clôturer ces quelques jours à Arenal, c’est ici que nous avons pu voir notre premier paresseux. MAGIQUE !

paresseux

 

Vous pouvez combiner la découverte de la cascade La Fortuna avec une randonnée au Volcan Arenal. Il vous suffit de réserver votre excursion ici !

 

Où dormir à la Fortuna ? 

À l’hôtel Arenal Lodge biensûr ! Un bel établissement, avec des chambres confortables aux tons boisés, situé à proximité du Mistico Park. Mention spéciale à la piscine à débordement et aux deux jacuzzis avec une vue incroyable sur le volcan. Se réveiller le matin depuis notre chambre avec un lever de soleil sur le volcan est un moment magique et inoubliable !

Infos et réservations : Hôtel Arenal Lodge

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à La Fortuna.

 

Où manger à la Fortuna ? 

  • Organico Fortuna : pour boire un bon café, un smoothie accompagné d’une pâtisserie. Cuisine saine, plats végétariens, jolie décoration, bref une chouette adresse en plein centre de la Fortuna.
  • La Ventanita : une adresse coup de coeur perchée dans les hauteurs ! Pour manger un délicieux burrito accompagné d’un smoothie ou d’une bière locale avec une vue imprenable sur le volcan Arenal et le lac.
  • Restaurante Los Rodriguez : un bon soda où l’on mange typique costaricien comme le casado pour 5 euros par personne avec boisson. À votre arrivée, on vous remet une petite pancarte en bois où vous pouvez inscrire un petit mot avec une peinture blanche et que vous accrochez ensuite dans le restaurant.

 

Jour 5 / Le Rio Céleste

Nous quittons la région d’Arenal pour nous diriger vers le nord du pays direction le parc national du Tenorio où se trouve la fameuse cascade du Rio Céleste. Si vous venez d’Arenal, empruntez la route 937 pour profiter de paysages magnifiques aux décors de western costaricien. Sinon, suivez la route 6 en direction d’Upala jusqu’à Bijagua.

Le gros fail du voyage ! Cette nuit-là, il a plu en continu et le lendemain matin, il pleuvait légèrement. Nous arrivons à l’entrée du parc pour découvrir le Rio Céleste, une cascade de 30 mètres de haut réputée pour son eau turquoise. La légende raconte que quand Dieu eu fini de peindre le bleu du ciel, il rinça ses pinceaux dans ce fleuve. D’où cette couleur qui paraît irréelle. Malheureusement, nous n’avons pas pu découvrir la couleur légendaire de cette cascade. En raison des fortes pluies de la nuit passée, la couleur de l’eau était marron. Une personne au guichet nous a prévenu en nous montrant la photo de la rivière. Nous y sommes tout de même allés pour ne pas avoir fait le trajet pour rien. On accède à la cascade au bout de 30 minutes de marche. Il faudra descendre 254 marches pour s’y approcher. Même si la couleur bleue est totalement absente, la cascade reste belle et impressionnante ! Nous avons pu croiser un singe araignée ! Sachez que vous pouvez poursuivre la balade par un sentier qui mène à un point de vue sur la canopée et continue le long du fleuve. Comptez 3 heures au total.

Sachez qu’il existe aussi des excursions à la journée depuis La Fortuna. Vous pouvez réserver votre journée de visite du Rio Céleste depuis La Fortuna ici !

Où dormir au Rio Céleste ? 

L’hôtel Catarata Rio Celeste, une jolie adresse entourée de végétation et située à 5 minutes de l’entrée du Rio Céleste. Une petite cabane en pleine nature équipée d’une douche et baignoire extérieures. Vous vous réveillerez en compagnie des singes capucins. Le petit déjeuner est excellent.

Infos et réservation : Hôtel Catarata Rio Céleste

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles autour du Rio Céleste.

hebergement-costa-rica

 

Jour 6 et 7 / Monteverde

La route pour accéder à Monteverde est sublime. Nous longeons des paysages montagneux magnifiques, traversons des petits villages, roulons sur des pistes mal entretenues. Nous arrivons enfin à notre logement perché dans les montagnes.

Monteverde qui signifie « montagne verte » est une région sauvage entourée de jungle et de forêts primaires denses. Une nature omniprésente !

Nous voilà partis pour la découverte de la Réserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde, l’une des plus belles réserves de forêt tropicale humide en Amérique Centrale. Appelée aussi « Cloud Forest » forêt de nuages, vous aurez la tête dans les nuages car cette réserve culmine à 1840 mètres au dessus de la mer. 13 kms de balades répartis en 8 sentiers. Nous y passons une bonne demie-journée. Préparez-vous à être émerveillé par cette forêt humide à la végétation riche et variée où règne une ambiance mystique. Un endroit où on ne sait même plus où regarder tellement c’est incroyablement beau. Dommage que le pont suspendu soit en travaux lors de notre visite.

 

Vous trouverez de nombreuses activités à faire à Monteverde. Il suffit de vous rendre à Santa Elena, le petit village de Monteverde. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, vous trouverez plusieurs parcours de tyroliennes. Vous pouvez réserver votre activité de tyrolienne à Monteverde ici !

L’après-midi, nous avons opté pour une visite guidée de la réserve de Curi-Cancha avec Rafael notre guide francophone. Il s’agit d’une réserve privée à Monteverde. L’avantage c’est que c’est vraiment très joli et peu fréquenté. Grâce à notre guide, nous avons croisé de nombreux animaux (singes capucins, serpent, motmot, colibri, chouette, tatou, paresseux, fourmis soldats…). En revanche, nous n’avons pas eu la chance de voir le Quetzal, l’oiseau emblématique du Costa Rica.

Une autre activité à faire à Monteverde est la visite de plantation de café. Le Café Monteverde pratique l’agriculture raisonnée et durable. La coopérative organise des visites du domaine de 10 hectares. Avec notre guide Sergio, nous apprenons beaucoup de choses sur l’histoire du café, la culture et la récolte. On nous équipe de paniers pour participer à la récolte, une manière ludique et instructive pour petits et grands. Nous terminons la visite par une dégustation de café en comparant les différents arômes.

 

Où dormir à Monteverde ? 

Quelques chalets tenus par une adorable famille de Costariciens. Casitas de Montana Cabuya, une jolie adresse perchée dans les montagnes de Monteverde. La vue au coucher de soleil est incroyable ! À votre arrivée, vous serez accueilli par un café typique. L’établissement propose la restauration le soir, bien pratique quand on veut éviter de conduire la nuit.

Infos et réservation : Casitas de Montana Cabuya

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Monteverde et selon votre budget.

 

Où manger à Monteverde ?

  • Choco Café Restaurant : un restaurant avec d’excellentes spécialités. Goûtez au café qui est torréfié sur place. Et craquez pour l’une de leurs pâtisseries maison.
  • The Open Kitchen : une adresse qui change des sodas. Une jolie décoration, une cuisine ouverte et des plats faits maison.

 

Jour 8 à 11 : Péninsule de Nicoya / Samara

Pour poursuivre notre voyage de 15 jours au Costa Rica, cap à l’ouest sur la Côte Pacifique. Après 3h30 de route, nous posons nos valises à Samara à l’hôtel Peace and Lodge, un petit coin de paradis avec vue sur les montagnes et l’océan Pacifique. On vient ici pour se détendre, chiller, profiter de ce décor de carte postale. Samara est donc l’endroit idéal pour vivre la « Pura Vida ».

Que faire à Samara ? L’activité principale reste la plage. Vous trouverez ici de très jolies plages. Notre coup de coeur revient à la playa Carillo, l’une des plus belles plages du Costa Rica ! Une superbe plage de sable blanc bordée de palmiers. Un petit coin de paradis prisé des locaux qui viennent se retrouver en famille. L’avantage c’est qu’avec tous ces palmiers, on peut facilement se protéger du soleil. Arrêt photo obligatoire. Profitez-en pour déguster une noix de coco vendue par un marchand ambulant. Un délice !

À quelques kilomètres se trouve la grande plage de Samara. C’est ici qu’il faut absolument venir pour admirer un coucher de soleil. Les couchers de soleil de Samara sont incroyables ! Cette plage est très belle mais davantage prisée par les touristes. C’est aussi un spot de surf. Le long de la plage, à l’ombre des palmiers, on trouve plusieurs cafés et restaurants.

samara-plage

coucher-de-soleil-samara

Ne manquez pas de faire une petite visite du centre animé du village de Samara avec ses cafés, restaurants et hôtels.

Vous aurez le choix entre plusieurs activités à Samara : surf, canoë, yoga, balade à cheval. Nous avons choisi Horse Jungle pour une balade à cheval d’1 heure à travers la jungle et la rivière. Horse Jungle, tenu par des français, propose plusieurs types de balades et même pour les enfants à partir de 2 ans. Si vous êtes novice comme moi, c’est tout à fait possible. Un superbe moment dans un cadre incroyable.

horse-jungle-samara

 

Où dormir à Samara ? 

L’Hôtel Peace & Lodge fut notre hébergement coup de coeur du Costa Rica ! Un établissement composé de plusieurs bungalows avec une vue imprenable sur la nature, les montagnes et l’océan Pacifique. Cet endroit tenu par Laura, une française tombée amoureuse du Costa Rica, respire la sérénité. Dans un esprit bohème, ce petit coin de paradis est le lieu idéal pour séjourner à Samara. Une magnifique piscine avec une vue incroyable, de délicieux petits déjeuners (si ce n’est le meilleur de notre voyage), un restaurant sur place, et la playa Carillo située à moins de 10 minutes du logement. On ne voulait plus partir tellement on s’y sentait bien. De votre bungalow, vous pourrez même entendre les singes hurleurs. Bref, une adresse comme on les aime !

Plus d’infos et réservation : Hôtel Peace & Lodge

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Samara et selon votre budget.

 

Où manger à Samara ? 

  • Soda La Perla : pour se régaler de plats typiques. Une cuisine simple et efficace.
  • Roots Bakery Café : pour déjeuner ou venir boire un café. Sandwich, pâtisseries, service rapide, une adresse sans chichi !

 

Jour 12 à 14 : Péninsule de Nicoya / Montezuma

Nous voilà arrivés au bout de la péninsule de Nicoya dans un petit coin de paradis très sauvage. Montezuma, notre étape coup de coeur au Costa Rica !

Un endroit où il fait bon vivre, chiller et profiter du cadre sauvage de ces nombreuses petites plages et criques. Nous commençons la découverte de Montezuma par son village pittoresque et calme avec ses cafés bobos et restaurants typiques.

montezuma

Pour une pause fraîcheur, direction les cascades de Montezuma. Pour une fois, la cascade est gratuite. Il faut juste payer le parking pour qu’une personne surveille votre voiture. Comptez environ 20 minutes pour y accéder. Il n’y a pas vraiment de sentier, on marche sur des cailloux, on s’aide à l’aide d’une corde, une fois qu’on y arrive, la vue sur la cascade est sublime. On vous conseille d’y aller tôt le matin car la foule arrive vers 10 heures.

cascade-montezuma

Les plages dans cette région du Costa Rica sont vraiment très sauvages. Un beau coup de coeur pour la jolie plage de Montezuma avec son sable noir et ses palmiers. On vous conseille également la plage Palmeras et la plage Las Manchas qui est superbe au coucher du soleil. En direction de Cabuya, vous avez aussi de belles criques rocheuses. Nous avons également découvert un endroit magnifique. D’un côté une rivière entourée de jungle rejoignant l’océan et de l’autre, une plage sauvage et déserte. C’est ça le charme du Costa Rica !

Voici quelques idées d’activités à faire à Montezuma : visite de la réserve naturelle de Cabo Blanco, excursion sur la magnifique Isla Tortuga, visite de Santa Teresa qui est un célèbre spot de surf.

Où dormir à Montezuma ? 

Le Jungle Lodge at Wild Sun Rescue Center est un rescue center pour animaux blessés. Ce lodge propose plusieurs chambres au milieu d’un centre de secours pour animaux en plein coeur d’une végétation dense. La piscine entourée de nature est superbe. Il y a même un observatoire pour observer les animaux. L’un de nos meilleurs moments ici, se réveiller au lever du soleil avec le son des aras et des singes hurleurs.

Infos et réservations : Jungle Lodge At Wild Sun Rescue Center

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Montezuma.

 

Où manger à Montezuma ?

  • Soda Las Palmeras : excellente adresse vue sur l’océan ! Des plats joliment servis sur des feuilles de bananiers. Le casado au poisson est excellent. Terminez ce repas sans faute avec l’un de leurs délicieux desserts.
  • Soda El Artesano : très bon soda en plein coeur de Montezuma. Des spécialités costariciennes avec un excellent rapport qualité-prix, à ne pas manquer à Montezuma !
  • The Bakery Cafe : une bonne adresse pour prendre un délicieux petit déjeuner ou juste boire un café. Les pancakes sont excellents. Par contre, on a trouvé que c’était un peu cher.

 

Jour 15 à 18 : Parc national de Manuel Antonio

Nous sommes déjà à la fin de ce merveilleux voyage au Costa Rica. Notre itinéraire se termine par une dernière étape à Manuel Antonio.

Nous partons au petit matin de Montezuma et faisons un arrêt à l’ouverture à la réserve biologique de Curu. Nous sommes les tout premiers et croisons à notre arrivée des biches. Le parc est magnifique, entouré de jungle et de mangrove. La plage de la réserve est sublime et sauvage. De nombreux sentiers sont possibles. Nous choisissons d’un des sentiers pour faire une boucle d’une heure. À notre grand regret, nous manquons de temps car nous devons prendre le ferry à Paquera en fin de matinée pour rejoindre Puntarenas. Nous avons pu croisé des iguanes et de nombreux singes capucins. Comptez une bonne demi journée pour visiter ce superbe parc. Sachez qu’il est également possible de dormir dans la réserve.

parc-curu

reserve-curu

Nous quittons ensuite la péninsule de Nicoya par le ferry depuis Paquera. Comptez 1h30 de traversée. Pour rejoindre Manuel Antonio, nous passons par Tarcoles avec un passage obligé au pont des crocodiles. Du pont, on peut apercevoir plusieurs crocodiles au bord de la rivière Tarcolès. Prévoyez une bonne journée de trajet depuis Montezuma pour arriver à Manuel Antonio.

crocodile-tarcoles

Nous voilà prêts le lendemain matin à 7h à l’ouverture pour visiter le parc national de Manuel Antonio, l’un des endroits les plus populaires du Costa Rica. Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles. Les sentiers sont très bien balisés, aménagés sur des passerelles en bois. Nous marchons dans une végétation luxuriante, entre mer et forêt tropicale. Nous découvrons deux magnifiques plages. La plage de Manuel Antonio et la plage Espadilla sur laquelle nous restons un long moment pour nous baigner et profiter du cadre paradisiaque. Le bonheur d’avoir ces plages pour nous seuls. La foule arrive vers 10h. Donc si on a bien un conseil à vous donner, c’est de visiter le parc de Manuel Antonio tôt le matin dès l’ouverture pour éviter le monde et les grosses chaleurs.

parc-manuel-antonio

voyager-avec-enfants-costa-rica

Nous avons pu croiser de nombreux animaux : singes capucins, singes hurleurs, un paresseux, des iguanes, des coatis, des agoutis, des bernards l’hermite, des oiseaux, des lézards, et un sublime papillon bleu fluo !

agouti-costa-rica

iguane

singe-capucin

Conseils pour visiter le parc de Manuel Antonio :

  • La nourriture à l’intérieur du parc est strictement interdite. Les sacs sont vérifiés à l’entrée. Il y a un snack si besoin à l’intérieur du parc.
  • Le parc étant très populaire, pensez à réserver votre entrée en avance.

Il est possible de faire une visite guidée du parc Manuel Antonio. Il vous suffit de réserver ici !

 

Pour la seconde journée, avec un bébé de 10 mois et un enfant de 5 ans, nous avons pris le temps de chiller, entre piscine de notre hébergement et plage. À proximité du village de Manuel Antonio se trouve la jolie plage Biesanz, prisée des locaux. On a beaucoup aimé son côté sauvage.

playa-biesanz

playa-biesanz

Sachez que Manuel Antonio est très touristique. Nous avons largement préféré Samara et Montezuma, plus authentique et plus sauvage. Mais, cela reste tout de même un endroit sublime !

Si nous avions eu une journée de plus, nous aurions aimé nous rendre sur l’Isla Tortuga, l’île de la tortue. Sachez qu’il existe une excursion d’une journée possible au départ de Manuel Antonio, Monteverde, la Fortuna ou bien Arenal. Un cadre paradisiaque avec son sable blanc et son eau cristalline. Réservez votre excursion à l’île de la Tortue !

 

Où dormir à Manuel Antonio ? 

Nous avons logé dans une jolie cabane en bois avec piscine dénichée sur AirBnb et située à 10 minutes de l’entrée du parc national de Manuel Antonio.

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Manuel Antonio et selon votre budget.

 

Où manger à Manuel Antonio ? 

    • Falafel bar : Une adresse qui change de la cuisine costaricienne. Excellents falafels à savourer sur la jolie terrasse du restaurant.

 

La dernière journée est consacrée au trajet du retour.

 

Visiter le Costa Rica : les liens utiles

Pour réserver vos activités et excursions au Costa Rica, pensez à GetYourGuide et Citivatis.

Trouvez les meilleures offres d’hébergements au Costa Rica sur Booking

vegetation-costa-rica

Ce voyage de deux semaines au Costa Rica s’est révélé être au-dessus de nos attentes. Un pays merveilleux où chaque jour était source d’émerveillement et de dépaysement. Un véritable coup de coeur pour ce pays d’Amérique Centrale. Une belle destination à faire entre amis, en couple ou avec des enfants.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à préparer votre itinéraire pour votre voyage 15 jours ou plus au Costa Rica. Si vous souhaitez partager vos conseils ou bien votre retour d’expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica est un magnifique pays, une destination nature qui ravira tous ceux qui aiment les paysages variés et la végétation dense ! Une faune et une flore incroyable. Plages sauvages, jungle, forêt tropicale, parcs nationaux,...

Visiter Tulum en 5 coups de coeur

Visiter Tulum en 5 coups de coeur

Tulum est la 1ère étape de notre voyage de 15 jours dans la Péninsule du Yucatan. Plages de sable blanc, ruines archéologiques, cenotes et autres merveilles, visiter Tulum en quelques jours est un incontournable au Mexique. Nous sommes restés 3 jours à Tulum, une...

Les plus beaux endroits en Thaïlande

Les plus beaux endroits en Thaïlande

La Thaïlande, notre premier pays d'Asie. Un voyage unique qui nous a émerveillé et totalement dépaysé. La Thaïlande est réputée pour ses sublimes paysages, sa culture, ses magnifiques temples, sa gastronomie et la gentillesse de ses habitants. Vous partez...

35 Commentaires

  1. Onyme

    Bonjour,

    J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre votre périple. Ce retour d’expérience est très précieux pour les familles. Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants (âgée de 5, 7, et quelque mois et qui sera âgé de 11 mois lors du voyage), nous envisageons de partir pour 19 jours au CR du 27 décembre 2024 au 14 janvier 2025.

    J’ai plusieurs interrogations :

    1/ Pouvez-vous me donner votre avis sur notre itinéraire ci-après :
    J 1 à San José, J2 à 4 à La Fortuna (2 nuits) avec une excursion à la journée pour Le Rio Céleste,
    J5 à J7 Monteverde (2 nuits),
    J8 à J12 (=5 jours et 4 nuits) Péninsule de Nicoya / Samara (playa samara) ;
    J 13 à J16 Péninsule de Nicoya / Montezuma avec une excursion à la journée à l’Isla Tortuga, l’île de la tortue. ;
    J 17 à J18 Manuel Antonio ,
    J 19 trajet de retour vers San José

    2/ Si cela n’est pas indiscret, quel était votre budget pour ces 15 jours?
    Pour affiner le nôtre, il est difficile de savoir le coût de la vie sur place (notamment alimentaire).
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point?

    3/ Pour la location de voiture, j’ai bien noté que vous êtes passé par l’intermédiaire du site « Tout Costa Rica », ce site bénéficie de réduction mais à hauteur de combien? La réduction dépend peut-être du type de voiture?

    4/ Pour le couchage du BB, vous recommandiez un lit parapluie, est-ce qu’on doit également envisager de prendre un siège auto ou on peut le louer également?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Je vous présente mes meilleurs vœux.

    Belle journée à vous

    Charlène

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Charlène,
      Un beau voyage en famille qui s’annonce !
      Concernant votre itinéraire, j’enlèverai 1 nuit à Samara et j’ajouterai 1 nuit à Arenal si vous faites une excursion à la journée au Rio Céleste. Il y de très belles choses à voir et à faire à Arenal. Ce serait dommage de passer à côté.
      Concernant le budget on vous conseille de manger dans les Sodas (restaurants typiques du Costa Rica) ce qui permet de faire de belles économies ! Pour nous 4, ce fut un voyage à plus de 5000 euro, c’est certain.
      Pour la location de voiture, il n’y a pas de réduction via le site « Tout Costa Rica » mais c’est avec eux que nous sommes passés (tarif le plus intéressant) et surtout ils vous déposent le véhicule à votre logement à votre arrivée et vous fait un point complet sur le Costa Rica (conseils, activités…).
      Pour le couchage du bébé, notre petit avait 10 mois quand nous y sommes allés. Nous avions emmené notre lit parapluie équipé d’une moustiquaire. Tous les hébergements n’ont pas de lit parapluie. À vous de voir en fonction des hébergements choisis. Vous pouvez emmener votre siège auto. Nous l’avions loué directement sur place. À vous de comparer et voir en fonction de comment vous voyagez 🙂
      On vous souhaite de bons préparatifs et un merveilleux voyage en famille au Costa Rica !

      Répondre
  2. SCHNEIDER

    Bonjour,
    Un très grand merci pour ce partage : votre superbe blog est une mine d’informations, illustré de magnifiques photos.
    Je me permets une petite question, car nous ferons un voyage mère – fille de 17 jours au Costa Rica en janvier 2024, donc quasi la même durée et période que vous.
    A la lecture de votre itinéraire, je me rends compte que vous avez passé moins de nuits à La Fortuna et Monteverde, et davantage de temps à Samara et Montezuma.
    Voici notre itinéraire initial :
    Alajuela (1 nuit) -> La Fortuna, volcan Arenal (3 nuits) -> Monteverde (3 nuits) -> Samara (3 nuits) -> Montezuma (2 nuits) -> Manuel Antonio (3 nuits) -> Alajuela (1 nuit) avant retour en avion le lendemain
    Nous conseillez-vous de ne mettre que 2 nuits La Fortuna, Volcan Arenal et 2 nuits à Monteverde, pour les rajouter à Samara et à Manuel Antonio ?
    Ce qui donnerait :
    Alajuela (1 nuit) -> La Fortuna, volcan Arenal (2 nuits) -> Monteverde (2 nuits) -> Samara (4 nuits) -> Montezuma (3 nuits) -> Manuel Antonio (3 nuits) -> Alajuela (1 nuit) avant retour en avion le lendemain
    Cette seconde option implique du coup 1 seul jour plein sur place respectivement à La Fortuna et à Monteverde : est-ce suffisant ? J’imagine que c’est jouable puisque, sauf erreur de ma part, c’est ce que vous avez vécu et votre programme me semble vraiment très chouette.
    Merci d’avance pour votre conseil éclairé. Bien cordialement.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire sur notre blog et nos photos.
      On vous conseille l’itinéraire initial avec 3 nuits à la Fortuna/Arenal (il y a pas mal de choses à voir dans ce secteur), 2 nuits à Monteverde, 3 ou 4 nuits à Samara, 3 nuits ou 4 nuits à Montezuma, 2 nuits à Manuel Antonio.
      Manuel Antonio est un endroit très joli mais ce n’est pas un coup de coeur contrairement à Samara et Montezuma.

      On vous souhaite un beau voyage au Costa Rica entre filles. Ce pays est magnifique !

      Répondre
      • SCHNEIDER

        Bonjour,
        Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre. Nous allons suivre vos conseils 🙂👌Notre itinéraire est quasi bouclé et nos choix de visites concordent pleinement avec le nombre de jours par étapes que vous nous conseillez, sauf Manuel Antonio, ma fille souhaitant voir les plages d’Uvita et Dominicalito, j’ai rajouté 1 nuit à Manuel Antonio, afin d’y avoir 2 jours pleins et ne pas courir. Mais peut-être pouvons-nous regrouper le même jour le Parc de Manuel Antonio (matin) et les plages l’après-midi ? A réfléchir…
        Est-ce que je n’abuse pas si je vous demande un dernier conseil ?
        J’hésite à rajouter une étape à notre itinéraire, celle de Rio Celeste (j’ai trouvé un hébergement en face du démarrage de la rando, en espérant avoir plus de chance avec la météo que vous, j’étais désolée pour vous en lisant votre blog). Mais cela impliquerait d’enlever 1 nuit à La Fortuna, Arenal pour la placer à Rio Celeste. Je crains que cette option ne charge un peu notre programme… ça donnerait : La Fortuna, Arenal 2 nuits -> Rio Celeste 1 nuit -> Monteverde 2 nuits -> Samara 3 nuits -> Montezuma 3 nuits -> Manuel Antonio 3 nuits (ou 2)
        Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça vous semble jouable et pas trop « serré » ?
        Nous avons hâte d’y être, ce pays nous semble en effet magnifique et chaleureux.
        Bien cordialement.

        Répondre
        • Trotteurs-addict

          Bonjour,
          Avec plaisir pour nos conseils 🙂
          Si vous pouvez visiter le Parc Manuel Antonio, c’est mieux (le matin, on a plus de chance d’observer les animaux, moins de monde et les magnifiques plages du parc quasi désertes avant l’afflux des touristes).
          Oui vous pouvez envisager ce programme là si vous tenez vraiment à faire le Rio Céleste. Consacrez quand même 2 jours plein à Arenal/La Fortuna notamment pour faire les ponts suspendus et d’autres balades.
          Profitez bien. Ça va vite arriver 🙂

          Répondre
  3. le cloarec sandy

    Bonjour,
    Est il vraiment nécessaire de prendre un ferry depuis Paquera pour rejoindre Manuel Antonio?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Le ferry permet que le trajet soit plus rapide et ça évite de faire toute une boucle en voiture qui serait trop long.
      Après tout dépend de combien de temps vous avez prévu de rester sur place mais en 18 jours, nous avons privilégié les trajets rapides 🙂
      Belle journée,

      Répondre
    • SCHNEIDER

      Merci beaucoup 🙂C’est vraiment une chance pour nous de pouvoir bénéficier des conseils de personnes ayant été au Costa Rica et vécu un périple similaire. Oui, le nôtre approche à grands pas. Nous nous réjouissons 🙂
      Nous vous souhaitons encore de beaux voyages à venir, bien cordialement,
      Blanche

      Répondre
  4. LEMOINE Louis

    Bonjour,

    Nous allons faire notre voyage de noces au Costa Rica en Avril prochain ^^
    Pouvez vous me dire comment vous vous êtes rendu de Samara à Montezuma car il semblerait que la route 160 soit relativement compliquée …
    Merci pour votre aide et pour votre blog !

    Louis

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Un superbe voyage en perspective !
      Nous avons pris la route 150 en passant par Jicaral et Nicoya. La route 160 est trop caillouteuse.
      On vous souhaite de bons préparatifs.

      Répondre
  5. francois

    Quand vous parlez de 4*4, s’agit-il d’un véritable 4*4 ou un SUV peut-il suffire pour un itinéraire à peu près similaire au vôtre ? Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre bel article !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Pour notre itinéraire un SUV peut suffire 🙂
      Merci pour votre message. On vous souhaite un très beau voyage au Costa Rica !

      Répondre
  6. Lise

    Merci un itinéraire très intéressant. Nous sommes 2 personnes de 75 ans et 77 ans et partons pour le Costa Rica en novembre prochain….la plage nous intéresse un peu moins étant donné notre âge et nos intérêts. Pensez-vous que l’on devrait choisir un autre itinéraire. Merci à l’avance

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Lise,
      Tout dépend ce que vous recherchez. Il y a tellement d’endroits à découvrir au Costa Rica.
      Il y a déjà pas mal de choses à faire du côté de Monteverde et Arenal.
      A vous de voir en fonction de vos envies et de la durée de votre séjour 🙂
      On vous souhaite un beau voyage !

      Répondre
  7. LEFEVRE MARIE

    Bonjour,
    Nous sommes deux amies de 70 ans et partons au Costa-Rica en janvier 2024. Nous nous interrogeons sur la manière de se déplacer dans le nord Arenal, Monteverde et Rio Celeste. Pouvez-vous m’indiquer si les routes sont correctes dans cette région.
    Merci pour votre blog et clin d’oeil …allez vite en Nouvelle-Zélande, se promener en CC dans l’Ile du Sud relève du rêve..
    Belle journée. Marie

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Marie,
      Quel beau projet de partir entre amies dans ce superbe pays !
      Les routes sont correctes mais on vous conseille tout de même la location d’un 4*4.
      On rêve de faire un road-trip en camping car en Nouvelle Zélande. Cela doit être fabuleux !
      On vous souhaite de bons préparatifs et de profiter de ce magnifique pays.

      Répondre
  8. Manon

    Un grand merci pour votre article qui nous a beaucoup guidé pour notre voyage en famille au Costa Rica (6 adultes et un bébé de 18 mois). Petit clin d’oeil aux logements Casitas Montana Cabuya, Peace & Lodge et Catarata Río Céleste, au top !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Manon, merci beaucoup pour ton commentaire.
      Nous sommes ravis de voir que tu as passé un superbe voyage au Costa Rica et que tu as apprécié les logements que nous avons cité dans l’article. De belles adresses ! On y retournerait bien 🙂

      Répondre
  9. elleouet

    Merci pour ce beau récit d voyage!
    Je vais au Costa-Rica en mars prochain : dans quel état sont les routes? aviez vous loué un 4×4?

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci à toi pour ton message.
      Les routes sont parfois chaotiques, pas goudronnées (pistes, nid de poules…). Un 4*4 est un indispensable selon nous. On s’est fait quelques frayeurs sur certaines routes. Donc, il vaut mieux ne pas négliger ce point 😉
      On te souhaite un très beau voyage au Costa Rica !

      Répondre
  10. Nadia

    Bonjour je voudrais partir au Costa Rica je voudrais avoir des contacts avec le guide vous pouvez me donner merci d’avance

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Nadia,
      Notre guide à Monteverde s’appelle Rafael. Tu peux le contacter directement sur son site http://www.rafaelelizondo.com/; Il est top !
      On te souhaite un très beau voyage au Costa Rica !

      Répondre
  11. BEATRICE

    Merci pour ce superbe descriptif de votre road trip, et avec de superbes images !. Nous partons 15 jours en janvier 2023, et nous avons prévu le même itinéraire. Est ce que le timing pour chaque étape était le bon, ou alors à refaire vous feriez différemment ? Et tous vos conseils (guide, bonnes adresses, routes à éviter ….) seront les bienvenus
    Merci d’avance
    Béatrice

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Béatrice,
      Merci pour ton gentil commentaire qui nous fait bien plaisir !
      Nous sommes partis 18 jours pour être plus précis. Donc cet itinéraire correspond à un séjour de 18 jours. Tu peux l’adapter en fonction de ce que tu souhaites faire et voir. Nous sommes partis avec nos 2 enfants donc on a aussi voulu prendre notre temps et ne pas courir.
      Si c’était à refaire, nous ferions 1 journée de moins à Manuel Antonio (qui a été moins notre coup de coeur).
      Pour nos conseils, on t’invite à lire notre article sur nos conseils pratiques pour préparer son voyage au Costa Rica. En ligne sur notre blog. On y recense pas mal d’informations 🙂
      On te souhaite un très beau voyage au Costa Rica !
      Pura Vida 😉

      Répondre
  12. Ariane

    Merci pour ces conseils, très utiles quand on commence à rêver du Costa Rica. Sans compter l’avion, quel est le budget par personne pour ce voyage de deux semaines dans les hôtels et parcs que vous recommandez ? Pas à l’Euro près mais pour avoir une idée. Muchas gracias !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Ariane,
      Nous en avons eu pour 6000 euro sans l’avion au total pour 2 adultes et 2 enfants (5 ans et 10 mois). Tout dépend de ta façon de voyager, des hébergements choisis également…tu peux aussi réduire ce budget.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
      Belle journée,

      Répondre
  13. Amazing Talker

    Super article! Merci pour ce partage super intéressant 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci beaucoup ! Cela nous touche 🙂

      Répondre
  14. Stéphanie

    Bonjour et merci d avoir pris le temps d écrire ce très beau blog costaricien.
    Je prévois d’y aller avec mes 3 adolescents.mon point noir est qu ils ne parlent ni espagnol et l un d eux ni anglais.j ai pu remarqué que vous aviez souvent des guides ou hôtes français autours de vous, comment les avez vous trouvé svp?
    Stéphanie

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Stéphanie,
      On te conseille d’aller sur le site de ToutCostaRica qui est un réseau solidaire avec des expatriés français. Un super site qui te donne plein de conseils pour préparer ton voyage au Costa Rica. Nous sommes passés par eux pour la location de voiture, pour demander un avis sur notre itinéraire. Nous avons également trouvé un guide Rafael parlant français via ce réseau. N’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil. Une vraie mine d’informations ! Notre hébergement à Samara est tenu par une française.
      Nous te souhaitons un superbe voyage avec tes ados 🙂

      Répondre
  15. Quatrebiloulous

    Merci infiniment pour ces guides. Ça va vraiment bien nous aider! Celui du Costa Rica, du Québec et de la Nouvelle Zélande

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Hello,
      Nous sommes ravis que cet article puisse vous aider à préparer votre séjour au Costa Rica.
      Nous n’avons pas encore été en Nouvelle-Zélande mais c’est un projet 😉
      Belle journée,

      Répondre
      • Serge Côté

        Bonjour/Bonsoir,
        Nous serons au Costa Rica en février prochain ma conjointe et moi, je magasine une location de voiture 4\4 autant que possible, pour notre périple, mais je m’y perd un peu il y a toute une différence de prix entre différents locateurs, avez vous une compagnie de location fiable que vous pourriez suggérer ? de plus nous arriverons à l’aéroport de San José vers minuit donc on ne pourras prendre possession d’une location,
        Merci pour vos bons conseils sur le blog
        Serge

        Répondre
        • Trotteurs-addict

          Bonsoir,
          Nous sommes passés par le réseau solidaire ToutCostaRica qui négocie avec ses partenaires comme Alamo.
          https://www.toutcostarica.com/
          Si vous passez par eux, vous aurez un chauffeur qui viendra vous récupérer à l’aéroport et vous emmènera à votre hôtel (issu de la liste du réseau ToutCostaRica). Vous aurez le droit à un briefing le lendemain matin par une personne de l’équipe ToutCostaRica et vous pourrez récupérer votre véhicule directement à votre hôtel.
          Nous sommes également arrivés tard à l’aéroport et nous avons dormi à Alajuela au B&B Villa Margarita (issu de la liste des hébergements ToutCostaRica) pour cette 1ère nuit.
          Bons préparatifs. Ce pays est un coup de coeur !

          Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *