Week-end en Touraine : 7 expériences à vivre à Montlouis-Vouvray

14 mai 2023

par TROTTEURS ADDICT

Nous vous emmenons au coeur de la Touraine, entre vignobles et châteaux, nature bucolique et jolies balades au fil de l’eau, gourmandises et activités en slow-tourisme. On vous partage nos plus belles découvertes pour un week-end en famille à Montlouis-Vouvray situé en Indre-et-Loire. Que faire et que voir en Touraine ? Voici 7 expériences à faire absolument lors de votre week-end !

Touraine /Visiter Montlouis-Vouvray en 7 expériences

Participer à un atelier de céramique

Nous débutons notre week-end en Touraine par une activité manuelle. Anne nous ouvre les portes de son atelier de céramique, ANA Céramiques. L’atelier est niché dans une cave troglodyte sur les hauteurs de Vouvray. C’est ici que nous découvrons la création de porcelaine coulée et en grès estampé. Anne nous explique les différentes techniques de moulage de plâtre. Une façon de réaliser des moules dans lesquels on coule de la céramique liquide.

Un savant mélange de technicité et de créativité. Un véritable savoir-faire artisanal orchestré par une passionnée !

Anne propose des ateliers ainsi que des ateliers pour enfants.

C’est parti pour 2 h d’atelier en famille avec notre garçon de 6 ans. Anne nous fournit des tabliers et nous voilà autour de l’immense plan de travail à faire nos propres réalisations en céramique et en grès estampé (bols et coupelles). Notre garçon a opté pour la réalisation d’un bol avec l’animal de son choix : le guépard. Modelage, découpe, il n’y a plus qu’à suivre les conseils avisés d’Anne pour terminer par la partie personnalisation et peinture. On choisit les couleurs que l’on veut donner à sa création parmi un large choix. Anne peut également proposer d’ajouter des décors et dessins spécifiques sur les réalisations.

ana-atelier-ceramique

Ensuite, nos réalisations sont laissées à Anne pour quelques semaines pour la partie séchage et cuisson.

Une activité qui plaira à coup sûr aux enfants comme aux grands. Voilà une manière ludique d’apprendre l’univers d’un artisan, son savoir-faire et repartir avec un souvenir que nous aurons crée de nos propres mains.

Il y a également un coin boutique dans l’atelier où l’on peut admirer les créations d’Anne (tasses, assiettes, bols, coupelles, vaisselle…).

Nous avons particulièrement apprécié ce moment de partage et le plaisir de créer ! Une chouette idée d’activité à faire en Touraine.

Visiter le château de Valmer entre dégustation et jeu en famille

Lors de ces 3 jours sur le territoire de Montlouis-Vouvray, partez à la découverte du sublime château de Valmer situé sur la commune de Chancay. Un incontournable lors de votre week-end en Touraine !

Nous avons découvert ses magnifiques jardins en terrasse sur huit niveaux et son cadre bucolique.

jardins-chateau-valmer-touraine

Le domaine grand de 65 hectares abrite un potager d’un hectare. Statues, fontaines, escaliers, chapelle troglodyte de 1524, le charme opère dès les premières secondes. On se laisse envoûter par ces sublimes jardins de la Renaissance, labellisés depuis 2004 « Jardin Remarquable ». C’est un coup de coeur pour nous !

Nous commençons par déambuler dans les allées du potager pour découvrir les plantes comestibles et fleurs à déguster. Maurine, notre guide, nous explique les vertus de chaque plante et fleur avant de nous les faire goûter. Nous sommes véritablement surpris par les saveurs de certaines d’entre elles (fleurs de romarin, bourrache…).

Pour les enfants, le château propose un Garden Game, un jeu d’énigmes, une manière ludique de découvrir le domaine en s’amusant ! À l’aide d’un livret de jeu, nous explorons le domaine pour résoudre des énigmes, messages codés et enquêtes. Une fois l’énigme trouvée, rendez-vous à la boutique du château pour récupérer votre lot.

La région est réputée pour ses vins, notamment le Montlouis et le Vouvray. Ça tombie bien, le château de Valmer possède un grand vignoble de 30 hectares. L’occasion de déguster les vins produits en appellation Vouvray dans ce cadre d’exception. Sec, demi-sec, fines bulles, notre préféré reste le moelleux. Un délice de déguster ces vins au soleil de la charmante terrasse du château.

Sachez que le château de Valmer propose de nombreuses animations tout au long de l’année (Valmer’apéro, concerts, visite des caves…).

Découvrir l’exposition « Dessine-moi ta planète » au château de la Bourdaisière

Le coup de coeur de nos 3 jours à Montlouis-VouvrayLe château de la Bourdaisière situé à Montlouis-Sur-Loire ne se visite pas puisqu’il a été transformé en un hôtel d’exception. On vient ici pour visiter les magnifiques jardins et le potager. Profitez-en aussi pour découvrir l’exposition « dessine-moi ta planète », l’écologie expliquée aux adultes par les enfants. Un parcours initiatique qui nous plonge dans les jardins et les caves du château au travers de 10 étapes s’inspirant de l’oeuvre de Saint-Exupéry.

chateau-bourdaisiere
expo-dessine-moi-ta-planete

Une manière ludique et pédagogique pour apprendre à prendre soin de sa planète. À l’aide d’un livret jeu, nous abordons chaque étape qui est une expérience à part entière proche de la nature. On actionne un bouton, on lit les panneaux explicatifs, on déambule dans les caves troglodytes, une manière originale d’aborder l’écologie positive.

Le parcours nous emmène au coeur de la nature dans le magnifique parc boisé du château. On y trouve notamment des installations immersives, sensorielles et étonnantes comme la reconstitution à une échelle plus petite de la charpente Notre-Dame. S’interroger sur le fait de prendre son temps dans un monde où tout va bien trop vite.

parc-chateau-bourdaisiere

Une belle façon de se replonger dans l’histoire du Petit Prince.

Puis, on déambule devant le magnifique château pour quelques photos. Le cadre est idyllique !

chateau-bourdaisiere-avec-enfants
chateau-bourdaisiere

On termine l’exposition par la visite du potager avec ses plantations de pivoines, ses variétés de dahlias, ses arbres fruitiers et ses nombreux légumes. On y trouve même un bar à tomates où sont proposés des jus, soupes, salades autour de ce légume-fruit.

Le Château de la Bourdaisière est un véritable Conservatoire national de la tomate. C’est près de 700 variétés de tomates qui sont cultivées ici. Septembre est d’ailleurs la période idéale pour découvrir le potager. Il y a notamment de nombreuses animations autour de la tomate comme le festival de la tomate.

Une belle idée de visite en Touraine à faire en famille !

Longer le Cher à vélo

Visiter la Touraine à vélo est la plus belle façon de découvrir les paysages bucoliques de la région ! Ici, tout est vraiment fait pour le cyclotourisme. On trouve de nombreuses pistes cyclables. Nous enfourchons nos superbes vélos turquoises, les enfants à bord de la carriole, et nous voilà à longer le Cher au travers des chemins de campagne, de charmants petits villages au bord de l’eau comme Véretz avec en toile de fond son sublime château !

Touraine-a-velo

On passe devant un barrage avec sa jolie maison éclusière. On aime ce cadre verdoyant. L’atmosphère y est paisible. Et pour rendre la balade plus palpitante et ludique, nous suivons un jeu de piste « Le carnet magique de grand-père » via l’application Baludik que nous avons téléchargé en amont. L’itinéraire d’Azay-sur-Cher à Larcay nous amène à résoudre des énigmes tout au long du parcours. Un chouette moment passé en famille !

Informations pratiques : nous avons loué nos vélos électriques chez Vincent SOS Cycles. Les vélos sont confortables et super jolis ! Une expérience qu’on recommande.

Embarquer à bord d’un bateau traditionnel en bois

Pour vivre une expérience inoubliable, on vous conseille une balade en fûtreau traditionnel sur le Cher. On monte à bord d’un fûtreau de 12 mètres de long. Guy et Philippe, deux véritables passionnés, nous embarquent dans leur univers. Ils font partis de l’association Les Mariniers du Jean Bricau.

Nous apprenons plein de choses sur l’histoire du bateau, son fonctionnement, la faune et la flore, le patrimoine historique du Cher et de Véretz, le tourisme fluvial…Une balade captivante qui vous amène jusqu’à un barrage ! Ouvrez les yeux, durant la balade, vous pourrez y apercevoir des martins-pêcheurs, aigrettes, cormorans et d’autres espèces d’oiseaux. Une navigation lente, paisible où on se laisse vite séduire par cette expérience au fil de l’eau.

Un moment magique avec ces douces lumières de fin de journée. Une façon originale de découvrir les beautés du territoire et qui offre une perspective différente de découvrir les bords du Cher.

vue-balade-futreau
le-jean-bricau-futreau

Les Mariniers du Jean Bricau proposent plusieurs types de balades comme des balades apéro au coucher du soleil, un véritable moment de partage ou bien passer les écluses. Un coup de coeur pour cette belle activité au coeur de la nature et du patrimoine !

Bref, un incontournable si vous vous demandez quoi faire en Touraine.

Déguster des vins au Domaine Aubert

La dégustation de vins est une étape obligatoire lorsque vous visitez la région. C’est au Domaine Aubert que nous avons fait une halte avec au programme visite des caves et dégustation ! 47 hectares de vignes travaillées de façon traditionnelle et de manière raisonnée.

Le Domaine Aubert, c’est avant tout une histoire de famille. L’exploitation familiale fête ses 200 ans cette année. 7 générations au coeur de cette aventure familiale ! Jean-Claude, le papa, et Didier le fils, travaillent le Chenin blanc notamment et d’autres cépages.

Nadège du domaine nous emmène pour une visite des caves troglodytes. On déambule dans la grotte au milieu de tonneaux en bois et de 450 000 bouteilles de vin !

Nous terminons par la dégustation de plusieurs vins sous l’appellation Vouvray (pétillants et tranquilles comme le demi-sec, sec et moelleux). Nadège nous conseille et nous explique les accords mets et vins et ses subtilités. Le Domaine Aubert a même pensé aux enfants avec un jus de raisin pétillant rosé (sans alcool). Un jus qui leur plaira à coup sûr ! Pour que la visite soit plus ludique, le domaine propose un livret jeu avec des questions pour retrouver Pouik le petit oiseau qui s’est perdu dans la cave.

Si vous cherchez où déguster les meilleurs vins de Touraine, c’est ici qu’il faut vous rendre !

Se balader en rosalie

Ce n’est pas qu’en bord de mer où l’on peut s’adonner au plaisir de conduire une rosalie. On trouve également des rosalies en Touraine !

C’est à Montlouis-Sur-Loire que Renaud a installé les Flâneries Tourangelles. Renaud possède 6 rosalies.

Nous avons testé la balade en rosalie à assistance électrique pour 2 adultes et 2 enfants. Une façon de se déplacer sans trop d’efforts.

rosalie-flaneries-tourangelles

Nous sommes partis de Montlouis-Sur-Loire pour une balade jusqu’à l’étang de la Varenne-Sous-Chandon, dans un décor bucolique à souhait. Si l’expérience vous tente, sachez que Renaud propose plusieurs parcours sur les chemins de la « Loire à vélo ». Il est possible de se rendre jusqu’à Amboise et en profiter pour visiter son château. La balade en rosalie est très jolie le long de la Loire. Nous traversons des chemins de campagne, des champs de colza, des vignes. On trouve même une balançoire au coeur des vignes, le spot parfait pour faire une pause et contempler !

Le moment préféré des enfants est la descente qui donne une impression de vitesse à la rosalie. Même plus besoin de pédaler. Nous nous sommes bien amusés. Une belle activité à faire en famille qui amusera petits et grands !

Nos bonnes adresses en Touraine

Où dormir pour un week-end en Touraine ?

Dormir dans un troglo, ça vous tente ? Pour vivre une expérience troglo, rendez-vous à la Cavée du Coteau, situé sur les hauteurs de Vouvray. Il s’agit d’un gîte qui comprend un séjour avec deux couchages, une chambre, salle de bain, cheminée, terrasse avec jacuzzi privatif. Coup de coeur pour la chambre lovée dans la roche avec ses jolies lumières tamisées.

Dépaysement garanti pour cet endroit insolite et original !

Infos et réservations : La cavée du Coteau

gite-cavee-du-coteau

Nos bonnes adresses gourmandes

Ici, la gastronomie est un art de vivre !  Pour vivre une expérience culinaire mémorable, suivez nos bonnes adresses en Touraine.

  • Le Val Joli : restaurant situé à Vouvray qui propose une cuisine traditionnelle et gourmande avec des produits de saison.
  • La Scaleta : restaurant italien situé en face du restaurant le Val Joli. Les pizzas sont délicieuses et les desserts maison vraiment très bons ! On vous conseille le tiramisu. Le restaurant propose de la vente à emporter, idéale après une bonne journée à vadrouiller.
  • La Tourangelle : l’adresse à ne pas manquer à Montlouis-sur-Loire ! Les plats sont merveilleusement bien présentés. Le Chef propose une cuisine raffinée et savoureuse. Un plaisir pour les yeux et les papilles. Si vous faites la Loire à vélo, un arrêt culinaire s’impose, le restaurant se trouvant sur le secteur.
  • Restaurant Liberté : Romain et Nadège vous accueillent dans leur restaurant gastronomique à Neuillé-Le-Lierre. Romain se fournit notamment au château de Valmer pour les fleurs comestibles. Dans un souci de respect de l’environnement, il a fait le choix de privilégier le local et de ne rien importer (à part le poivre). Une cuisine raffinée et délicieuse avec des produits de saison. La carte change tous les mois. Une parenthèse gastronomique à ne pas manquer lors de votre week-end en Touraine.
  • Pâtisserie Poirier :  tout proche du parcours de la Loire à vélo, ce salon de thé-pâtisserie situé à Montlouis-Sur-Loire, ravira les plus gourmands ! Camille vous accueille dans une décoration épurée où elle met en avant ses sublimes pâtisseries. L’établissement propose également des entrées et plats en bocaux. Le plus dur est de faire un choix !

C’est ici que nos 3 jours en Touraine en famille s’achèvent. Nous avons adoré notre séjour dans cette région. Une belle destination en France qui se prête parfaitement bien au slow-tourisme. Des activités nature, des restaurants pépites pour se régaler, un hébergement insolite pour se déconnecter, un patrimoine de toute beauté pour s’émerveiller, bref, la promesse d’expériences inoubliables ! Sans oublier la rencontre de personnes passionnées par leur métier qui avec leur sourire et leur belle énergie font rayonner le territoire.

jardins-chateau-valmer-touraine
week end touraine blog voyage

Nous espérons que notre article vous donnera envie de venir visiter la Touraine et plus particulièrement le territoire de Montlouis-Vouvray. Vous venez quand découvrir la beauté du Val de Loire ?

Retrouvez ici plus d’idées d’escapade en France.

Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme de Montlouis-Vouvray et l’ADT Touraine. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Week-end nature en famille en Touraine au Village Huttopia

Envie d'un week-end au vert en famille, entre amis ou en couple ? Et si vous partiez pour une micro-aventure en France au coeur de la nature ? Début Juin, nous avons posé nos valises pour 2 jours au Village Huttopia Lac de Rillé, en Touraine. Au programme :...

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

En panne d'idées week-ends  ? Et si vous partiez visiter la Loire-Atlantique pour un week-end à deux clé en mains ? Nous avons testé LA box Loire-Atlantique, une idée cadeau qui devrait vous plaire et qui permet de découvrir des endroits méconnus près de chez soi. Au...

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Pour ce nouveau récit de voyage, on vous emmène visiter l'Ille-et-Vilaine, un département situé en Bretagne, entre terre et mer. Patrimoine, cités médiévales, belles balades, activités insolites, rencontres sur le territoire avec des personnes passionnées et adresses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *