COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica est un magnifique pays, une destination nature qui ravira tous ceux qui aiment les paysages variés et la végétation dense ! Une faune et une flore incroyable. Plages sauvages, jungle, forêt tropicale, parcs nationaux, rivières, cascades, volcans, un voyage au Costa Rica ne laisse pas indifférent. Nous sommes partis 18 jours au Costa Rica, de quoi nous donner un bel aperçu de ce pays si attachant et nous donner l’envie de revenir découvrir d’autres pépites. Retrouvez ici notre article complet sur nos incontournables et notre itinéraire au Costa Rica.

Un voyage au Costa Rica demande un minimum de préparation. Le pays est petit mais les distances peuvent être longues.

Dans cet article de blog, vous trouverez toutes les informations pratiques et des astuces pour bien préparer votre voyage au Costa Rica.

paresseux

parc-curu

 

CONSEILS ET ASTUCES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU COSTA RICA

Pourquoi voyager au Costa Rica ?

On ne vient pas au Costa Rica pour son aspect culturel mais bel et bien pour sa nature. Le pays concentre à lui seul 5% de la biodiversité mondiale ! Les paysages sont variés et intenses. Parcs nationaux, forêts primaires, secondaires, cascades, singes, toucans, crocodiles, nombreuses espèces d’oiseaux comme le Quetzal…vous découvrirez une faune et une flore incroyablement riche !

vegetation-costa-rica

iguane

serpent-costa-rica

singe-capucin

Comment aller au Costa Rica ?

Nous sommes partis de l’aéroport Paris-Charles-De-Gaulle avec la compagnie Air France qui propose un vol direct de Paris à San José. Comptez environ 11h de vol. Une fois que vous arrivez à San José, on vous conseille de dormir une nuit à Alajuela, la ville qui est juste à 10 minutes de l’aéroport. Nous avons logé au B&B Villa Margarita qu’on recommande. Le petit déjeuner était délicieux !

plage-espadilla-manuel-antonio

Quand partir au Costa Rica ?

Pour visiter le Costa Rica, l’idéal est de privilégier la saison seiche de Décembre à Avril mais tout dépend des régions (Caraïbes/Pacifique…). Nous sommes partis en Janvier et nous avons du beau temps pratiquement tous les jours. Seulement une journée de pluie et une journée de grisaille. Sinon, globalement, nous avons eu des pluies intenses surtout la nuit à Arenal et Monterverde. Prévoyez un petit pull et un kway quand vous séjournez à Monteverde, la région étant très humide. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs la nature est si luxuriante ! Côté Pacifique, nous avons eu très chaud avec des températures avoisinant les 35 /38 degrés !

Pour notre bébé, nous avions prévu un k-way mais également une cape de pluie fixée au porte bébé.

arenal-volcan

montagnes-monteverde

Décalage horaire

Comptez 8h de décalage horaire en moins l’été et 7h en hiver. Quand il est 20h en France, il est 12h ou 13h au Costa Rica selon la saison. Il fait jour dès 5h30 et nuit vers 17h30. Les visites dans les parcs débutent généralement vers 7h du matin, idéal aussi pour observer le plus d’animaux.

 

Faut-il prendre une assurance voyage ?

Nous vous conseillons vraiment de vous assurer pour partir au Costa Rica ou même si vous voyagez dans un autre pays. Nous sommes passés par Chapka Assurances qui propose plusieurs formules selon le type de voyage et la durée de votre voyage. Il est même possible de demander un devis en ligne. Pour un voyage de moins de 3 mois comme le nôtre, nous avons choisi la formule CAP ASSISTANCE 24H/24. Surtout lorsqu’on part avec des enfants en bas âge, nous étions rassurés de nous savoir couvert en cas de soucis.

Cliquez ici pour souscrire votre assurance voyage !

Sécurité

Nous ne sommes jamais senti en insécurité. Le Costa Rica est un pays sûr. On vous conseille néanmoins de ne pas vous garer n’importe où. À la plage, ne laissez pas votre véhicule sans surveillance, dans un endroit isolé, il peut y avoir des vols. Vous trouverez parfois des personnes qui sont là pour surveiller votre voiture en échange de quelques colonnes (monnaie locale).

Où loger ?

Lors de notre road-trip au Costa Rica, nous avons logé dans plusieurs endroits en fonction de notre itinéraire. Nous avons privilégié les petits hôtels et lodges entourés de nature. D’ailleurs, c’est ce qui nous a beaucoup plu au Costa Rica, des hébergements en pleine nature (vue sur les montagnes de Monteverde, sur l’océan Pacifique, dans la jungle, face au volcan Arenal…). Se réveiller au son des oiseaux et des singes hurleurs reste l’un de nos plus beaux souvenirs.

Voici la liste de nos hébergements au Costa Rica :

ou-dormir-montezuma

hebergement-costa-rica

 

Bon plan

Nous sommes passés par le réseau solidaire ToutCostaRica qui est une équipe d’expatriés français sur place et qui vous aide à réussir votre voyage au Costa Rica moins cher. En achetant une carte Premium, vous bénéficiez de réductions sur les hébergements partenaires et les activités. Cela peut descendre à – 45%. Comptez 65$ pour l’achat de la carte mais au final celle-ci est vite rentabilisée.

ToutcostaRica a un site vraiment bien fait avec la liste des hébergements partenaires, les activités partenaires par région, un blog et surtout un forum qui d’ailleurs nous a bien aidé pour préparer notre séjour. On y trouve une mine d’informations, de nombreux conseils et on peut également y déposer son projet d’itinéraire pour avoir un avis par un membre du réseau solidaire !

Si vous passez par ToutCostaRica pour louer votre voiture, vous bénéficierez d’un briefing à votre arrivée sur votre séjour, des conseils et choses à savoir. Un vrai avantage quand on débarque ! Ils vous remettront un adaptateur et une carte SIM. Nous nous sommes perdus 2 fois en suivant le GPS. D’ailleurs, on vous conseille d’éviter de suivre le GPS. Nous étions soulagés d’avoir une carte SIM et de pouvoir contacter la propriétaire d’un de nos logements pour qu’elle nous indique la bonne route.

cascade-la-fortuna

cascade-costa-rica

Quel est le budget ?

Le Costa Rica est le pays le plus cher d’Amérique Centrale ! Il faut savoir que tout est payant ici (cascades, parking, réserve naturelle, parc national…). Les activités représentent une bonne partie du budget. L’entrée dans un parc national coûtera au minimum 15$. Si vous prenez un guide pour voir les animaux, ceci impactera également votre budget. Vous pourrez faire des économies sur le prix des activités en optant pour une activité partenaire avec ToutCostaRica.

Pour vous donner un ordre d’idée côté hébergement, le prix dans un hôtel standard varie de 30 à 50$ contre 120$ pour un hôtel supérieur. Généralement, le petit déjeuner est compris. Mais, il est possible de réduire son budget en fonction de ce que vous recherchez et en s’y prenant en avance. Vous pouvez choisir de loger en auberge de jeunesse ou en cabinas (petites pensions).

Concernant les restaurants, on vous conseille de privilégier les « sodas », restaurant traditionnel typique du Costa Rica où l’on peut manger des plats typiques comme le casado (haricots rouges, riz, bananes plantain avec viande ou poisson). Un plat revient à 6$, un jus de fruis pressé à 3 $.

Comment payer ?

Il existe 2 monnaies, les colonnes la monnaie nationale et les dollars US. On vous conseille d’avoir du cash dans les deux monnaies. Pour les les hôtels, activités et parcs nationaux vous paierez en dollars mais pour ce qui est de la vie courante dans les restaurants type sodas, supermarchés, ce sera en colonnes. Il est plus souvent avantageux de payer avec la monnaie locale.

On vous conseille de retirer de l’argent dans les banques BN (Banco National) et BCR (Banco de Costa Rica) car elles n’appliquent pas de commissions sur le change. Privilégiez les retraits en semaine et non le week-end car il peut y avoir beaucoup de monde et plus d’argent.

 

Comment se déplacer au Costa Rica ?

La location d’un 4*4 est indispensable, certaines routes n’étant vraiment pas praticables, pas goudronnées (nids de poules, pistes…). Nous sommes passés par ToutCostaRica qui négocie avec ses partenaires en l’occurence Alamo. Le véhicule a été livré le lendemain matin à notre hôtel à Alajuela. Nous avons payé 924 $ pour 17 jours. Il vaut mieux raisonner en temps parcouru et non en km. Comptez par exemple 3 heures pour faire 100 km. Evitez également de conduire de nuit car il fait nuit noire à 18h et les routes hors ville n’ont pas d’éclairage. Il est courant de croiser des personnes à pied ou des animaux. Cela peut s’avérer dangereux.

Enfin, quand vous indiquez votre destination sur Google Maps, vérifiez bien que ce soit la bonne. Certaines villes portent le même nom mais ne se situent pas au même endroit.

voiture-costa-rica

 

Voyager avec des enfants au Costa Rica

Le Costa Rica est une très belle destination à faire en famille, tout comme le Mexique que nous avions fait il y a 3 ans. Notre garçon de 5 ans a adoré voir des animaux (paresseux, singes, coatis…), marcher sur les ponts suspendus, jouer sur la plage ou dans la rivière…Les paysages sont vraiment à couper le souffle ! Notre bébé de 10 mois s’est très bien adapté malgré quelques jours de grosses chaleurs. Les costariciens, appelés les Ticos, sont très famille et sont venus plusieurs fois nous aborder et échanger avec nous. Pour voyager avec un bébé au Costa Rica, prévoyez juste un lit parapluie (tous les hébergements n’en fournissent pas), du lait, des petits pots (il n’y pas grand choix dans les supermarchés, nous avons davantage trouvé des compotes que des petits pots salés). En revanche, vous trouverez facilement des couches. Dans les restaurants, la plupart du temps, une chaise haute est à disposition.

Concernant le sommeil, notre bébé faisait ses siestes soit dans le porte-bébé lors des balades sur les sentiers, dans les parcs notamment, en poussette dans les villages ou au restaurant.

voyager-avec-enfants-costa-rica

parc-manuel-antonio

Santé

Prévoyez une bonne crème solaire indice 50, le soleil tape très fort au Costa Rica. Pensez à habiller vos enfants de t-shirt anti-uv pour les protéger du soleil.

Nous n’avons pas été embêtés par les moustiques à cette période. Cependant, dans les parcs comme à Monteverde où c’est plus humide, privilégiez des pantalons. Le soir également, portez des pantalons et t-shirts manches longues de couleur claire pour se protéger des moustiques. Nous avons acheté sur place des sprays anti-moustiques de la marque OFF, plus adaptés que ceux qu’on trouve en France. Nous avions également emmené une moustiquaire pour le lit parapluie de notre bébé.

puerto-carillo-plage

Ce que nous avons aimé/ moins aimé

Nous avons aimé :

  • les couchers de soleil sur la Côte Pacifique et dans les montagnes de Monteverde
  • les randonnées sur les sentiers au Volcan Arenal
  • les ponts suspendus dans la jungle
  • observer les nombreux animaux et la magnifique végétation dans les parcs
  • la propreté du pays
  • Montezuma et son côté chill, farniente avec son atmosphère et ses plages sauvages
  • les levers de soleil aux sons des aras et singes hurleurs
  • la gentillesse des costariciens
  • la pura vida qui prend tout son sens ici !

Nous avons moins aimé :

  • le budget qui gonfle vite. Tout est payant ici.
  • le côté très touristique du parc de Manuel Antonio (si ç’était à refaire, nous serions restés 1 jour au lieu de 3 jours). Y aller très tôt le matin pour éviter la foule. Néanmoins, les plages sont sublimes et les sentiers bien balisés !
  • l’état de certaines routes. Nous avons eu quelques frayeurs sur plusieurs routes impraticables.

volcan-arenal

coucher-de-soleil-samara

samara-coucher-de-soleil

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à préparer vos vacances au Costa Rica. Ce pays aura été un véritable coup de coeur ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser directement en commentaires. Nous ferons un plaisir d’y répondre 🙂

 

Articles similaires

8 Comments

  1. merci pour votre article! les photos sont magnifique!!!

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup ! Le Costa Rica est un pays tellement photogénique. Un régal pour les photos 🙂

  2. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage! Les photos sont juste magnifiques! Hâte de découvrir Costa Rica avec ma famille dans les prochaines vacances.

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup ! Ce pays est un véritable coup de coeur et une belle destination à faire en famille.
      Nous te souhaitons de bons préparatifs 🙂

  3. Bibifamilytrip says:

    Super article avec plein de photos sublimes ça donne plein d’idées et plein de conseils merci pour ce partage.

    1. Trotteurs-addict says:

      Oh merci !! Voilà un commentaire qui nous touche beaucoup.
      Nous sommes super contents que cet article vous plaise. Le Costa Rica est un pays tellement photogénique. Un coup de coeur !

  4. Très bel article prometteur pour les autres qui suivront. Clair et concis !!! Agréable à lire, de belles photos! Il m’est déjà utile pour notre voyage en famille en Juillet : beaucoup de « petites choses » auxquelles nous n’avions pas pensé. Merci !

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup Céline ! Ravis de voir que notre article va t’aider à préparer ton voyage en famille au Costa Rica.
      Nous n’avons plus qu’à te souhaiter un merveilleux séjour et de vivre la PURA VIDA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.