Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, nous sommes jeunes parents. Notre baby boy a fêté récemment sa première année. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en a fait des choses durant cette première année ! Un vrai petit globe trotteur ! Et oui, c’est tout à fait possible de voyager avec un bébé. Et on va vous le prouver 🙂 La vie ne s’arrête pas quand on devient parents et heureusement d’ailleurs. Alors si vous aussi vous êtes parents ou futurs parents et que vous aimez les voyages, on vous livre notre expérience avec quelques conseils à la clé !

voyager avec bébé conseils blog voyage

Avant bébé, notre état d’esprit

Lorsqu’on a appris qu’on allait être parents, nous étions aux anges. Nous attendions notre petit loulou avec impatience. Et voilà la nouvelle tombe, un petit mec va venir rejoindre notre vie. On se doutait bien que ça n’allait plus être comme avant. Ce petit être allait chambouler nos vies et nos voyages ! Mais nous étions convaincus : nous voulions l’emmener en voyage avec nous ! J’ai eu la chance d’avoir eu une super grossesse sans aucun souci. Nous avons donc continué à voyager pendant ma grossesse et avons choisi des destinations proches en terme de distance, avec toutes les commodités possibles et ayant de bonnes conditions d’hygiène. Nous sommes partis en Suisse et en Croatie (2ème et 4 ème mois de grossesse). A 7 mois de grossesse, nous avons même marché 20 kms tout un week-end sur la ravissante île de Brehat en Bretagne ! J’étais en super forme. Biensûr, les 2 derniers mois de grossesse étaient synonyme de repos car notre baby boy commençait à bien peser 😉 C’est pour vous dire que notre petit loulou ressentait déjà l’euphorie du voyage dans mon bidon ! Nous l’avions bien préparé 😉

Croatie lacs de Plitvice

ILE DE BREHAT Bretagne

 

Nos premiers voyages avec bébé

Pour notre premier voyage avec bébé, nous avions choisi de rester en France. Nous sommes partis redécouvrir la région de Bordeaux lorsqu’il avait tout juste 2 mois et demi. Nous étions en hiver donc ce n’était pas forcément la saison idéale mais nous avons passé de superbes vacances, nos premières à 3 ! 2 mois après, il prenait l’avion pour la première fois direction la jolie ville de Porto. Nous avions même fait son passeport au bout de ses 15 premiers jours. Bon aujourd’hui, il ne ressemble plus du tout à la photo ! Les escapades se sont enchaînées avec la visite de Bruges et Gand en Belgique en juin dernier. Il avait alors 7 mois. Puis cet été, nous sommes partis en voiture en Côte d’Or et en Alsace. Nous appréhendions un peu le temps de route avec un enfant en bas âge. 8h de route tout de même ! Et finalement, ça s’est bien passé en incluant plusieurs arrêts obligatoires et en lui remettant ses jouets préférés pour l’occuper. Un petit conseil : le CD de comptines est devenu notre meilleur ami pour tout trajet en voiture 😉

voyager avec bébé conseils blog voyage

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict

Gand belgique blog voyage trotteurs addict

Kaysersberg alsace village blog voyage

On a également fait de nombreuses escapades avec notre bébé dans notre région, la Bretagne ! Dépaysement garanti même à côté de chez nous !

voyager avec bébé conseils blog voyage

île Ouessant Bretagne Finistère

Récemment, notre baby boy a repris l’avion direction l’Italie aux Cinque Terre. Comme vous le voyez, il ne va pas dans des endroits trop moches 😉

manarola coucher du soleil cinque terre italie

 

Ce qui a changé dans nos voyages

 Désormais bébé fait parti intégrante de nos voyages. Forcément on s’adapte à son rythme et on prend plus le temps. Avant nos journées étaient bien remplies, on voulait voir un maximum de choses en peu de temps. L’avantage de voyager avec bébé c’est qu’on court moins, on fait des pauses et on a l’impression de davantage savourer l’instant présent. Certes, on voit moins de choses et tant pis ! Partir avec bébé permet de passer des moments privilégiés en famille ! On profite de lui et on se crée plein de souvenirs ! Alors oui, les contraintes, il y en a forcément. Il y a des choses qu’on ne fait plus (on ne pars plus n’importe où sur un coup de tête, faire des randos de plusieurs heures en plein soleil, manger au resto le soir ou admirer le coucher du soleil à 22h l’été…). Avant, nous partions avec une seule valise. Maintenant avec bébé, on part avec plusieurs valises, la poussette…il faut penser à tout (couches, biberon, petit pot, change, doudou, tétines….). Bref, ne rien oublier d’indispensable pour éviter un moment pénible 😉 ce sont quelques contraintes mais ça se fait très bien. On ne voyage plus exactement pareil, on prend plus le temps pour suivre son rythme mais quel bonheur !!

voyager avec bébé conseils blog voyage

 

Quelques règles pour avoir un bébé voyageur 100% épanoui 

Avant l’arrivée de bébé, on nous disait souvent « Fini les voyages, vous n’allez plus pouvoir avec un enfant ! ». « Vous avez raison de profiter maintenant, après ce sera fini ! » On leur a démontré qu’on pouvait très bien concilier les deux. Notre entourage est agréablement surpris et voit que voyager avec un bébé est tout à fait possible. Ne plus voyager parce qu’on a un bébé c’est une mauvaise excuse ! Nous sommes vraiment impressionnés par l’adaptation qu’a notre petit loulou. On bougeait facilement en journée car notre bébé faisait très bien ses siestes dans la poussette. Les parents se mettent facilement de barrières. C’est tout à fait possible de voyager avec un bébé.

Voici quelques conseils :

  • planifier un minimum. Et oui, fini l’improvisation 😉
  • être super bien organisé et ne rien oublier d’indispensable : accessoire, équipements, médicaments et ses jouets préférés
  • ne pas stressé car l’enfant le ressent. Restez zen 🙂
  • respecter le rythme de votre bébé. Il n’y a que vous qui connaissez parfaitement votre petit. Tous les signes (faim, fatigue…) doivent vous alerter, vous même pouvez réagir pour répondre à se ses besoins. Faire des pauses.
  • et surtout FAITES VOUS CONFIANCE !

voyager avec bébé conseils blog voyage

Voici quelques idées de choses indispensables :

 ✓ des couches, des lingettes et du coton

✓ un tapis à langer de voyage

✓ un biberon/ eau/ lait en poudre / petit pot salé et sucré/ bavoir (vous pourrez acheter aussi dans les magasins sur place en fonction de là où vous allez)

✓ une boîte doseuse pour mettre la poudre de lait (utile quand vous êtes en balade et que c’est l’heure du repas)

✓ des tenues de rechange (bodys, t-shirt, pantalons)

✓ un lange

✓ des tétines, un boîtier pour les ranger et une attache tétine

✓ des petits sacs (sacs de congélation par exemple) pour mettre les couches sales

✓ ses petits jouets et livres préférés (evitez ceux qui font trop de bruit si vous prenez l’avion ou le train par exemple)

✓ une trousse à pharmacie, doliprane, camilia pour les dents, sérum physiologique, cicalfate, crème solaire et solution de rehydratation

✓ un chapeau et des lunettes de soleil en fonction de la saison

alsace eguisheim village blog voyage vélo vigne

Bref, voyager avec un bébé c’est que du bonus ! Partout où nous sommes allés durant sa première année, nous avons été très bien accueillis ! Mention spéciale aux italiens lors de notre dernier voyage en Italie. Notre petit a reçu plein de belles petites attentions. Les italiens sont très familles et enfants. Beaucoup s’approchaient pour lui faire un petit coucou, lui dire quelques mots doux….Un bébé ça attire la sympathie des gens ! La conversation s’engage bien plus facilement. Voyager avec un bébé est un super passeport pour s’ouvrir aux autres et rencontrer des gens.

En 1 an, notre mini nous aura bu le biberon dans des lieux magnifiques face à de superbes points de vue, fait des balades à vélo, pris le bateau, l’avion. Certes, il ne s’en souviendra pas, mais nous avons crée plein de beaux souvenirs et l’avons déjà sensibilisé à cette ouverture au monde !

riomaggiore italie bébé voyage

Nous pensons déjà à notre prochain voyage avec bébé ! Nous avons des envies de destinations plus lointaines et plus nature (l’avion est gratuit avant 2 ans, ça serait dommage de ne pas en profiter) : l’Asie comme Bali, ou des destinations plus proches comme l’Ecosse, l’Irlande, la Sardaigne.

 Alors on vous a convaincu ? Partagez-nous aussi votre expérience de parents voyageurs !

 

12 Commentaires sur “Voyager avec bébé : notre expérience

  1. Cams dit :

    Merci pour ton article. Tu as trouvé les bons mots: comme toi, je crois que voyager avec des enfants c’est que du bonus et ça attire la sympathie des gens!! Et c’est clair qu’ils s’adaptent facilement (même au décalage horaire)
    Nous voyageons plus doucement depuis qu’ils sont là et c’est pas plus mal! Plus envie de voir un pays tout entier en 2-3 semaines, une seule région suffit!
    En avril, nous avons emmené nos loulous dans les îles du sud thailandais. Ils avaient 2 ans et 3 ans 1/2. Je n’ai jamais vu des gens aussi bienveillants et attendris par nos 2 blondinets ^^ Que du bonheur le pays du sourire!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      La Thailande a été l’un de nos plus beaux voyages. On y a été 1 mois avant que je tombe enceinte 😉 C’est vrai que les gens là-bas adorent les enfants. On y retournerait bien avec notre petit loulou.
      Ils craqueraient à coup sûr face à ses jolis yeux bleus !
      Merci pour votre retour d’expérience ! On vous souhaite encore plein de beaux voyages avec vos 2 petits blondinets 😉

  2. Déborah dit :

    Personnellement les enfants ne m’ont jamais empecher de voyager! Nous partons souvent en weekend et en vacances, ski, pays de la loir, portugal. Meme petit nous avons passé 3 semaines au portugal. C’est vrai que nous voyageons autrement, on alterne une visite un parc aquatique un chateau des jeux la plages. Mais meme les visites de chateaux ou de monasteres ils aiment ! Il faut justd trouver la petite chose qui les interessera. Et puis c’est important de les adapter a plusieurs situations ambiances etc ! Moi je valide !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour votre retour d’expérience ! Ca fait plaisir.
      Oui il faut que chacun y trouve son compte, petits et grands 🙂

  3. Un article tout à fait nécessaire pour rappeler qu’un voyageur n’est pas obligé de renoncer parce qu’il devient parent. On est comme vous beaucoup plus posé et finalement, on se rend compte que c’est même plus enrichissant ! Et n’oubliez pas, chaque âge a ses contraintes et ses richesses. Notre fils de 3 ans court partout et cela nécessite une nouvelle planification, mais on partage encore plus qu’à 1 an ! Un pays qu’on vous conseille avec un petit : le Québec. L’enfant est le roi là bas !! On en avait fait un article d’ailleurs.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh oui, chaque âge est top ! 3 ans, ça doit bouger 🙂 Le nôtre ne marche pas encore. Mais on a hâte pour faire de belles balades 🙂
      On a fait un road trip au Québec il y a 2 ans et on avait adoré ! On aimerait bien y retourner avec notre petit bout 🙂 Donc si l’enfant est roi là-bas, ça nous motive encore plus !

  4. Nadia Voyage dit :

    J’étais curieuse de lire votre expérience ! A vrai dire, avec le recul je trouve ça encore moins contraignant que je ne l’imaginais ! Imagine les réflexions quand tu n’as pas de voiture ! Les 20h de train aller retour ce sont super bien passés ! Je crois qu’un bébé sera serein avec des parents sereins !!! Et j’ajouterai : vive le portage pour s’adapter à son rythme ! Enfin, j’en arrête là car j’en écrirai mob prochain article sur le sujet xD
    Encore joyeuse première année dans ce monde petit loup !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Nadia !
      C’est exactement ça : du moment que les parents sont zen, les enfants sont zen 🙂
      On a testé le train sur des courtes distances pour l’instant (1h). 20h chapeau !
      Merci pour lui ! Des bisous à vous 3

      1. Nadia Voyage dit :

        Merci ! On est allé étape par étape et finalement, en augmentant les trajets en train petit à petit, c’était une super expérience ! Et puis finalement, c’est surement le plus facile le train ! On peut se promener (en porte-bébé !), se relayer, etc ! J’ai même pu dormir avec lui caler dans le porte-bébé ! (Je raconterai tout ça !)
        A voir quand il sera plus grand car je trouve que finalement, bébé, c’est facile ! Mais quand il va s’impatienter en grandissant, ce sera autre chose xD
        Bisous à vous aussi 🙂

        1. Trotteurs-addict dit :

          C’est clair qu’en grandissant c’est une autre étape 🙂
          On verra bien !
          Bises

  5. leti dit :

    pour ta première destination tu as choisis ma ville d’origine 😋
    très beau récit. j’ai moi même voyagé avec mes jumeaux. Ils avaient 2 ans à l’époque et nous avions choisi le chili. Avec un peu d’organisation, tout est possible

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire. On avait adoré Bordeaux.
      Le Chili est une merveilleuse destination pour 2 petits bouts ! Ca te fais de beaux souvenirs ! On valide 🙂
      Avec des jumeaux ça doit demander une sacré organisation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *