Visiter le Finistère : nos incontournables et bonnes adresses

Pour les vacances de Noël, nous sommes partis 4 jours dans le Finistère, 4 jours de dépaysement ! Nous voulions visiter avant tout le petit village de Locronan célèbre pour sa magie de Noël. Nous en avons profité pour explorer les pépites de ce joli coin de Bretagne.

bretagne

 

VISITER LE FINISTÈRE : NOS INCONTOURNABLES

Concarneau et sa ville close

1ère étape de notre séjour en Bretagne, la visite de Concarneau et de sa ville close. Nous arpentons les ruelles de la charmante petite cité fortifiée. La balade dans le centre historique est très agréable. On y trouve de nombreuses boutiques, artisans et restaurants pour faire le plein de spécialités locales. Dirigez-vous tout au fond au « carré des larrons », un amphithéâtre où des spectacles ont lieu l’été. Grimpez du haut des remparts pour admirer de jolis panoramas sur la baie de Concarneau.

Le village pittoresque de Locronan

Nous étions venus visiter Locronan un été il y a 10 ans. Nous avions adoré ce village typique et voulions revenir aux fêtes de Noël. A Locronan, la magie de Noël opère immédiatement. Toutes les maisons sont habillées de guirlandes lumineuses. L’église se part de ses plus belles lumières avec une projection dessus. On trouve de jolies décorations sur les places principales (lutins, père noël, ours polaire…). Des animations sont prévues sur toute la période et on a pu assister à des bagads, musique bretonne ! Nous y sommes allés 2 soirs tellement que c’était magique. On a pu admirer une immense crèche animée dans les locaux de l’office de tourisme. Nous avons visité Locronan en fin de journée avant la tombée de la nuit pour s’imprégner des deux ambiances. Les ruelles pavées ont un charme fou avec ses maisons en granit, ces petites portes colorées. Nous avons eu un réel coup de coeur pour ce petit village !

Locronan

locronan

La Pointe du Raz

Nous partons cette fois-ci à la découverte des paysages sauvages qui font tant la réputation de la Bretagne. A 40 minutes de Locronan, se situe la célèbre Pointe du Raz.  Un sentier est aménagé depuis le parking pour accéder à la pointe ou se situe un sémaphore. 30 minutes de marche suffisent pour arriver au point de vue. Des falaises abruptes, l’océan à perte de vue…cet endroit est impressionnant, saisissant, hypnotisant. Notre regard capte les vagues qui se fracassent sur les rochers. Un site naturel exceptionnel classé « grand site de France ». A voir absolument ! A côté de la Pointe du Raz se trouve la magnifique plage de la baie des Trépassés, réputée pour être un spot de surf.

pointe du raz

La Presqu’île de Crozon et ses paysages de bout du monde

Située à l’extrémité du Finistère, la presqu’île de Crozon est un superbe terrain de jeu pour arpenter le GR 34, faire de belles randonnées ou contempler simplement des paysages sauvages.

Camaret

Bienvenue au bout du monde ! Camaret est situé au bout de la presqu’île de Crozon. Flânez dans le port où l’on peut observer la Tour Vauban, vestige des fortifications de la ville. Au bout du port se trouve une sublime plage de sable blanc bordée d’une falaise.

port camaret

 

 

Pointe de Pen-Hir

La Pointe de Pen-Hir figure comme l’un de nos coins préférés de Bretagne. Tout simplement pour la beauté de ces paysages de bout du monde ! Au bout de la pointe se trouve les « Tas de pois », un ensemble rocheux de 4 îlots nichés dans la mer. Un endroit majestueux ! Quel plaisir de contempler ces falaises abruptes et de respirer l’air iodé. On trouve à proximité de grandes plages bordées de falaises ! On aime ici la côte déchiquetée, le relief des paysages et cette sensation de liberté.

finistere pointe de pen hir

finistere pointe de pen hir

L’île Vierge

Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Bretagne ! L’île vierge est une crique de sable blanc bordée d’une falaise. On y accède par un sentier au départ de Morgat ou par le village de Saint Hernot. Nous y sommes allés l’été et les couleurs étaient magnifiques. Quand le soleil est au rendez-vous, l’eau est translucide et turquoise ! Un paysage paradisiaque similaire aux calanques du sud. On emprunte le GR34 sur un chemin bordé de pins. Nous arrivons sur la fameuse crique ! C’est juste sublime ! On peut y accéder par la mer en canoë ou en paddle, une expérience qui doit valoir le coup !

presqu'ile de crozon

plage ile vierge

presqu'ile de crozon

presqu'ile de crozon

Dans le même coin, ne manquez pas Morgat, la Pointe des Espagnols, le Cap de la Chèvre, la Pointe de Dinan…Nous vous conseillons d’y consacrer au minimum 2 jours.

Pont-Aven, la Cité des peintres

Nous terminons notre séjour dans le Finistère par la charmante ville de Pont-Aven, la cité des peintres. Plusieurs peintres y ont séjourné et vous trouverez de nombreuses galeries. Les ruelles ont beaucoup de charme et la balade au bord des berges de l’Aven est superbe. Nous avons adoré la promenade Xavier Grall où l’on flâne sur des passerelles, le long des lavoirs. Pont-Aven a pensé aux gourmands car on y trouve les fameuses galettes de Pont-Aven. Ne repartez pas sans votre petite boîte 🙂

pont aven

pont aven

Riec sur Belon, le pays des huîtres

On termine notre séjour dans le Finistère Sud par Riec sur Belon, un vivier d’ostréiculteurs reconnus pour la qualité de leurs huîtres. La balade sur le port est très agréable. Vous pouvez acheter des huîtres sur le port et les déguster sur des tables aménagées avec en bonus un beau panorama. On y trouve également des sentiers de randonnées mais il est déjà temps pour nous de rentrer. Nous reviendrons car nous avons été charmés par cet endroit si paisible.

riec sur belon

 

VISITER LE FINISTÈRE : INFORMATIONS PRATIQUES

Où loger dans le Finistère ?

Nous avons logé dans une maison située à quelques minutes de Locronan. Locronan est assez central pour pouvoir sillonner les points d’intérêts du Finistère. Sinon, on vous conseille de loger sur Camaret car ce coin regorge de choses à voir et puis faut dire qu’on adore ce coin !

A Locronan, trouvez votre hébergement au meilleur prix !

A Camaret, trouvez votre hébergement au meilleur prix !

pointe du raz

Où manger dans le Finistère ?

CONCARNEAU

  • Pour des envies de Kouign-Amann, filez à la maison du Kouign-Amann.
  • Pour déguster de délicieuses crêpes, nous vous recommandons la crêperie Le Pennti. Nous nous sommes régalés ! Pensez à réserver.

LOCRONAN

Vous trouverez plusieurs restaurants et crêperies à Locronan. Nous avons dégusté de savoureuses crêpes à la crêperie Ty Coz. Une adresse à ne pas manquer ! La crêperie tenait pour Noël une petite cabane pour proposer des crêpes à emporter. La crêpe est préparée avec une motte de beurre ! Ils ne rigolent pas avec la quantité de beurre ici.

CAMARET

Nous avions déniché une excellente adresse sur le port de Camaret. Ce jour-là, le restaurant n’était malheureusement pas ouvert. Il s’agit du restaurant Les Frères de la Côte, une cuisine inspirée des Caraïbes. En fin de repas, vous aurez le droit à un petit rhum arrangé.

PONT-AVEN

Si vous êtes de passage à Pont-Aven, ne manquez pas la délicieuse crêperie Le Talisman. Ils proposent même quelques jouets de quoi occuper vos bambins 🙂

Nous avons de nombreux coups de coeur en Bretagne mais nous devons vous avouer avoir un gros faible pour le Finistère,ses falaises déchiquetées et ses paysages de bout du monde. Le Finistère nous a révélé une fois de plus sa beauté sauvage sous un temps hivernal et lorsqu’il n’y a pas grand monde à cette période, c’est d’autant plus appréciable. Un séjour qui nous a fait un bien fou !

douarnenez

presqu'ile de crozon

Vous connaissez le Finistère ? Des coups de coeur, des idées de balade ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

RETROUVEZ TOUTES NOS DÉCOUVERTES DANS LE FINISTÈRE (l’île d’Ouessant, la Pointe Saint-Mathieu, les criques paradisiaques de Beg Meil...) et TOUTES NOS ESCAPADES EN BRETAGNE

 

Articles similaires

18 Comments

  1. Sur un prochain séjour, n’hésitez pas à venir en Pays Bigouden ( Finistère sud) Ste Marine, Le Guilvinec, Loctudy, Pont-L’abbé, la Torche, Penmarc’h… Il y a tant à voir 😊 Merci pour vos articles 👍

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour Audrey,
      Nous sommes venus au mois de Juin dans le Pays Bigouden le temps d’un week-end. C’était vraiment chouette. Nous avons visité Le Guilvinec, Lesconil, Penmarc’h, La Torche…
      D’ailleurs, nous avons un article sur le blog dans la rubrique Bretagne si cela t’intéresse 🙂

  2. La Bretagne nous fait rêver depuis longtemps… Ce genre d’article nous donne envie de sauter le pas ^^ Merci pour ces belles photos 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      Il n’y a plus qu’à sauter le pas 😉
      La Bretagne a beaucoup d’atouts et est une très belle destination en France !!
      N’hésitez pas si vous voulez des conseils 🙂

      1. ALEXANDRE claude says:

        depuis 2 mois je garde tout ce que je vois sur la bretagne et surtout le finistère et le finistère interirieur;( nous avons fait une partie de la cote l an dernier) qui est notre projet pour juin 2020; merci pour toutes ces photos j ai hate .. un sujet sur brocéliande et le canal de nantes à brest je prends !!!nous voyageons en camping car la bretagne est tres accueillante pour nous!merci

        1. Trotteurs-addict says:

          Quel beau projet d’explorer la Bretagne en camping car ! Charles rêverait d’avoir un camping car 🙂
          Nous avons un article sur Brocéliande (avec des choses à voir hors forêt).
          La Bretagne est une région exceptionnelle ! On vous souhaite de belles découvertes en Juin.

      2. Si vous avez l occasion d aller voir lesconil … vrai petit bijou mais eaux glacées

        1. Trotteurs-addict says:

          Hello,
          Nous avons découvert Lesconil en juin dernier. Nous avons beaucoup aimé ce coin !
          Nous avons un article d’ailleurs sur le blog sur Le Guilvinec et les alentours (on y parle de Lesconil 🙂 ).

  3. Merci pour la visite (et les bonnes adresses, c’est malin j’ai envie de galette de Pont-Aven maintenant !) je ne connais pas encore le Finistère et j’irais bien explorer ce coin de la Bretagne !

    1. Trotteurs-addict says:

      Hi hi ! Il y a plein de bonnes choses à manger ici ! Si tu es gourmande, c’est bien ici qu’il faut venir 🙂
      Il ne te reste plus qu’à planifier une date pour venir explorer ce joli coin de Bretagne.

  4. Si je retourne en Bretagne un jour (et j’y retournerai c’est certain 😊) c’est par là qu’on ira 👍. Merci pour les informations et la beauté des photos.

    1. Trotteurs-addict says:

      C’est notre coin préféré de Bretagne ! Nous adorons ces paysages sauvages et ces côtes déchiquetées !!
      Merci pour ton compliment sur nos photos. La Finistère est tellement photogénique.

  5. Il faut vraiment que j’aille découvrir Locronan.
    Que de beaux endroits dans ton article.

    1. DUBASQUE Corine says:

      Encore un post magique et magnifique qui donne envie de découvrir encore et encore la Bretagne. je confirme la presqu’ile de CROZON est un petit bijou, un vrai petit paradis sur terre.

      1. Trotteurs-addict says:

        Merci Corine pour ton message qui fait plaisir !
        C’est notre coin préféré même si nous avons beaucoup de coups de coeur en Bretagne 😉

    2. Trotteurs-addict says:

      Locronan est un village pittoresque plein de charme à visiter à toute saison 🙂 On te le conseille.
      A noël, c’est vraiment magique !

      1. DUBASQUE Corine says:

        Je n’y manquerai pas d’y faire un saut lors de mon prochain séjour breton. J’ai adoré la plage d l’île vierge ou plus exactement la petite crique qui la jouxte nous étions seuls au monde et nous nous sommes baignés dans une eau translucide, le bonheur total. Connais-tu l’ïle de GROIX j’ai lu plusieurs bouquins qui m’ont donné l’envie de la découvrir.
        A très bientôt
        Cordialement
        Corine

        1. Trotteurs-addict says:

          Vous avez du bien en profiter !! Surtout en étant totalement seuls 🙂
          Nous connaissons l’île de Groix. On aimerait bien y retourner car cette île bretonne a un charme fou. Comme Belle-île d’ailleurs 🙂
          Bonne journée Corine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *