Visiter l’Ardèche en 1 semaine

Envie de découvrir l’Ardèche prochainement ? Des paysages variés, des panoramas exceptionnels, des villages pittoresques, une cuisine délicieuse, son vin, voici en quelques mots l’Ardèche. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, ce joli coin de France vous plaira à coup sûr !

Nous sommes partis cet été 1 semaine dans les gorges de l’Ardèche dans le sud du département. Cela fait un petit moment que l’Ardèche nous faisait de l’oeil. Que voir et que faire en Ardèche ? Vous trouverez dans cet article de blog des idées de lieux à voir, activités à faire et bonnes adresses pour des vacances en famille ou entre amis.

ardeche-pont-d'arc

 

L’ARDÈCHE EN 1 SEMAINE : NOS IDÉES DE VISITE

Découvrir les villages d’Ardèche

Quels sont les plus beaux villages d’Ardèche ? Nous en avons visité plusieurs pendant notre semaine en Ardèche et nous avons eu plusieurs coups de coeur. Sachez que 21 villages d’Ardèche ont obtenu le label de village de caractère, label qui vise à protéger et à mettre en valeur la patrimoine des villages à fort caractère identitaire.

 

Le village de Labeaume

Labeaume est un charmant village niché au bord de la rivière Beaume et entouré d’immenses falaises calcaires. Au cours de la visite du village, on aperçoit des grottes creusées dans la falaise. La meilleure façon de visiter Labeaume est de flâner dans ce dédales de ruelles pavées. On vous conseille de monter tout en haut du village pour avoir une jolie vue ! Redescendez ensuite sur la superbe place Sablas pour prendre un verre à l’ombre des platanes. Ensuite, profitez de la plage située au bord du village. Se baigner dans un décor pareil reste l’un de nos coups de coeur en Ardèche ! Enfin, traversez le pont pour grimper en 10 minutes environ au belvédère. Vous aurez un sublime point de vue sur le village de Labeaume, la rivière et la plage.

village-labeaume-ardeche

labeaume-riviere

vue-village-labeaume

Le village de Balazuc

À ne pas manquer lors de vos vacances en Ardèche ! Voici un autre village ardéchois rempli de charme ! Des petites ruelles pavées, des passages voûtés, des maisons en pierre, un château et une jolie église romane fortifiée, on comprend vite pourquoi Balazuc est classé parmi les plus beaux villages de France. Du haut de l’église, là encore, un magnifique point de vue sur la rivière, la plage et les falaises. On a adoré nous y balader. Une invitation à la détente, hors du temps.

village-balazuc

vue-balazuc-village

Le village de Vogüé

Quand on arrive face au village de Vogüé, la magie opère ! Cette vue nous a rappelé les magnifiques villages du Périgord visités l’année dernière. Des petites maisons au pied d’imposantes falaises qui surplombent la rivière, des petites ruelles, des arcades de pierre, un château médiéval. Empruntez le sentier pour vous rendre jusqu’à la chapelle d’où vous pourrez profiter d’une jolie vue !

village-vogue-ardeche

Le village de Saint-Montan

Classé village de caractère ! Notre village préféré en Ardèche ! Un vrai bonheur de découvrir les beautés de ce village perché sur un éperon rocheux. Saint-Montan est restauré depuis plus de 40 ans par l’association des Amis de Saint-Montan. Ici, la couleur de la pierre est ocre ce qui lui donne à ce village un charme certain. Parcourez ce labyrinthe de petites ruelles fleuries de bougainvilliers et laissez vous porter ! Ne manquez pas la visite du château médiéval. La vue du haut de la tour sur le village est sublime ! Bref, un coup de coeur durant notre semaine en Ardèche !

village-saint-montan

chateau-saint-montan

 

Parcourir la route des gorges de l’Ardèche

Voici une étape immanquable en Ardèche ! La route des gorges de l’Ardèche, longue de 29 kms, offre des panoramas exceptionnels via ses 11 belvédères. Ce fut grandiose ! La route débute à Pont d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche. Nous avons été émerveillés par ces paysages sauvages et la beauté de ces points de vue. Nos belvédères préférés : le Serre de Tourre avec sa vue à couper le souffle et le balcon des templiers qui surplombe un cirque en fer à cheval. On vous conseille de faire la route en journée mais également une partie au coucher de soleil. Le belvédère le Serre de Tourre est un spot parfait pour le coucher de soleil.

serre-de-tourre-ardeche

balcon-templiers-ardeche

route-des-gorges

 

Découvrir le Pont d’Arc au fil de l’eau

S’il y a bien un lieu en Ardèche très prisé et photographié, c’est le Pont d’Arc. Un endroit emblématique. Une arche naturelle de 54 mètres de haut qui marque l’entrée des gorges de l’Ardèche. Vous trouverez deux petites plages pour vous baigner ou tout simplement pour profiter de ce décor exceptionnel. L’Ardèche en été, il y a forcément beaucoup de monde. On vous conseille donc de découvrir le Pont d’Arc le matin de bonne heure ou en fin de journée. L’activité phare ici est le kayak. L’occasion de faire le plein de nature et de sensations fortes. Pour notre part, nous étions avec notre enfant de 4 ans et notre bébé de 4 mois, nous n’avons pas pu en faire. La location d’un canoë-kayak avec un enfant de moins de 7 ans est interdite. Ce sera pour une prochaine fois ! Vous trouverez plusieurs loueurs de canoë-kayak à Vallon-Pont-d’Arc. Nous concernant, nous avons fait appel à Dominique, batelier depuis de nombreuses années. Dominique propose des balades en barque à fond plat d’une durée de 30 minutes. Une jolie promenade qui vous emmènera sous le Pont d’Arc. Grandiose ! Les enfants sont acceptés à partir de 3 ans.

ardeche-pont-d'arc

 

Visiter la grotte Chauvet 2

Une expérience à ne pas manquer lors de votre semaine en Ardèche ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet compte des milliers de peintures, gravures datant de 35 000 ans avant JC. Elle ne se visite pas. En revanche, une réplique la Grotte Chauvet 2 a été faite à l’identique. Des visites guidées d’1 heure en petit groupes y sont proposées. On apprend plein de choses sur ces peintures faites sur les parois des grottes, les techniques employées, les modes de vie de l’époque. La visite est passionnante. On parcoure une passerelle dans la grotte au milieu des stalactites et stalagmites. Le décor nous plonge dans un voyage dans le temps. Un moment captivant qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Nous avons beaucoup aimé le panorama sur les paysages ardéchois, l’aire de pique nique avec la vue ainsi que les animations proposées comme le campement paléolithique.

Bon à savoir : les photos sont interdites à l’intérieur de la grotte

grotte-chauvet-2

 

S’amuser dans la forêt d’Emile Zarbre

Voilà un endroit qu’on aimerait qu’il y en ait partout tellement nous avons adoré ce concept ! Vous pénétrez une forêt pas comme les autres. Une forêt où les maitres mots sont s’amuser et rêver. Vous longez un parcours proposant 40 jeux nature faits avec des branches, du bois, des feuilles, des pierres. Des énigmes, des poèmes, un mikado géant, des mémos nature…un véritable terrain de jeu pour petits et grands. Notre garçon de 4 ans a adoré cet endroit. Pour un séjour en Ardèche en famille, ne manquez pas ce lieu fascinant, ludique et enchanteur.

foret-emile-zarbre

 

Se baigner en Ardèche

1 semaine en Ardèche, c’est aussi l’occasion de profiter d’endroits magnifiques au bord de la rivière. On vous conseille Saint-Martin d’Ardèche qui dispose de plusieurs plages. La plage du grain de sel est vraiment superbe ! Un petit paradis ardéchois ! Il y a des endroits ombragés, parfait quand on voyage avec des enfants en bas âge. Du sable, des galets, des falaises et surtout une magnifique vue sur le village d’Aiguèze. On vous conseille d’ailleurs de le visiter. Ce petit village a vraiment beaucoup de charme et offre de superbes points de vue sur la rivière ! D’ailleurs, à Aiguèze, vous êtes dans le Gard et non plus en Ardèche !

saint-martin-d'ardeche

saint-martin-d'ardeche

aigueze-village

 

Visiter le château des Roure

Si vous venez découvrir l’Ardèche, ne manquez pas le magnifique château des Roure ! La vue du haut des remparts sur les gorges de l’Ardèche et les champs de mûriers est sublime ! La visite du château se fait via un audioguide. Petite particularité, vous trouverez une salle dédiée à l’élevage du vers à soie et au travail du fil à soie. Des animations sont proposées comme le tir au trébuchet, des démonstrations de forge et le fameux lancer de bonbons au trébuchet qui a beaucoup plu à notre petit garçon ! Un parfait moment en famille.

 

L’ARDÈCHE EN 1 SEMAINE : INFORMATIONS PRATIQUES

Où loger en Ardèche ?

Nous avons logé à Vallon-Pont-d’Arc, idéalement situé pour silloner la région et être au plus près des gorges et de Pont d’Arc. Notre logement Villa Vallon Pont d’Arc était très fonctionnel (cuisine équipée, climatisation, chambres, salles de bains, terrasse avec piscine chauffée commune à deux villas, trampoline, table de ping pong). Un réel coup de coeur pour la vue sur les vignes et sur les montagnes !

Pour réserver un hébergement à Villa Pont d’Arc !

Pour plus d’offres pour vous loger à Vallon-Pont-d’Arc.

ou-dormir-ardeche

 

Où manger en Ardèche ?

Voici nos bonnes adresses en Ardèche !

  • LE BEC FIGUE

Situé sur la place de l’église, ce restaurant propose une cuisine familiale revisitée à base de produits du terroir. On vous recommande la planche ardéchoise pour les amateurs de charcuterie et de fromages. Nous avons pu goûter à la caillette, spécialité d’Ardèche à base de porc, blettes et aromates. Les desserts sont également délicieux ! Le restaurant tient également une épicerie fine proposant des produits ardéchois. Bref, une belle adresse à ne pas manquer à Labeaume !

  • LA CIGALE ET LA FOURCHETTE

Une adresse coup de coeur au petit village de Larnas ! Situé dans un joli cadre en terrasse, le jeune chef Alexandre vous prépare des plats savoureux et raffinés. Un plaisir pour les yeux et pour les papilles ! Une adresse comme on les aime.

  • L’ESPARAT

Ce restaurant situé au charmant village de Vogüé propose une cuisine inventive et délicieuse. Le cadre est superbe et les plats sont raffinés. À ne pas manquer lors de votre séjour en Ardèche !

  • DOMAINE LE GRAND JARDIN

À Vallon-Pont-d’Arc, voici l’endroit parfait pour boire un bon vin accompagné d’une planche de charcuteries/fromages. Le cadre est magnifique. Ce bar à vins propose également des tables perchées où vous pouvez déguster votre verre de vin dans les arbres. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, cela peut vous plaire !

bar-a-vins-ardeche

  • AIGON THIERRY Glacier

Une très bonne adresse pour manger une glace à Vallon-Pont-d’Arc ! Les glaces sont délicieuses avec un large choix de parfums. On vous recommande aussi les crêpes qui sont excellentes.

  • BANSOMHO

Pour changer des spécialités ardéchoises, nous avons opté pour ce petit restaurant thaïlandais à Vallon-Pont-d’Arc. Nous avons goûté des plats typiques de Thaïlande. Un régal !

 

 

coucher-soleil-ardeche

On espère que cet article de blog vous donnera envie de découvrir l’Ardèche sur 1 semaine, voir plus 🙂 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site d’Ardèche Tourisme.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *