Visiter Gand en 2 jours : flânerie, street art et gastronomie

canaux belgique

Une envie de week-end en Belgique ? Direction la Flandre à Gand (Ghent en Flamand), jolie cité médiévale bordée de canaux ! Souvent délaissée pour Bruges, le ville de Gand est toute aussi belle. Située à seulement 2h de Paris, on a découvert une ville dynamique avec plus de 50 000 étudiants, historique, romantique et pleine de surprises. Nous avons profité pour l’explorer le temps d’un week-end avec des conditions idéales : ciel bleu et grand soleil ! Vous voulez savoir pourquoi on a eu un gros coup de coeur pour la belle flamande ? Allez, on vous emmène avec nous visiter Gand en 2 jours.

Visiter Gand en 2 jours : nos coups de coeur

Vous allez vite comprendre pourquoi Gand est notre ville préférée en Belgique ! Que faire et que voir à Gand ? On vous partage dans cet article nos incontournables et coups de coeur.

Les canaux

Un immanquable lors de votre visite de Gand ! Avec ces nombreux canaux, on retrouve à Gand un petit air d’Amsterdam. Sa rivière appelée Lys, a permis le développement de la ville en favorisant le transport de marchandises mais aujourd’hui, elle est exclusivement réservée aux touristes. Nous nous sommes laissés tentés par une visite guidée en bateau, un incontournable ! Elle n’est pas à faire pour la qualité du contenu mais plus pour observer la ville d’un point de vue différent. Et il faut avouer que se retrouver au pied du château sur notre embarcation et bien c’est chouette. Un conseil : faites la balade aux premières heures, vous risquez d’être plus tranquille et à certains endroits la ville est encore calme !

canaux belgique

canaux vue château gand

canaux gand

 

Le quartier médiéval

C’est notre quartier préféré à Gand ! On a adoré flâner dans les petites ruelles pittoresques de Patershol, l’ambiance est moins agitée et on y découvre des architectures différentes à chaque coin de rue. Style français, baroque ou Art nouveau n’auront plus de secret pour vous ! Et les façades en brique rouge, on en parle ?  On a eu un réel plaisir à les photographier ! Faut dire qu’elles sont vraiment photogéniques. Ce quartier est aussi animé avec ses nombreuses terrasses de café, restaurants bio et boutiques design. Ouvrez les yeux car vous pouvez même tomber sur un béguinage 😉

quartier medieval gand

béguinage

Un autre incontournable lors de votre visite de Gand : le château des Comtes de Flandre. Très joli et imposant en plein milieu des rues piétonnes. La visite ne dure pas très longtemps et elle est plutôt ludique avec des panneaux explicatifs dans chaque salle. La salle de torture, quand à elle, est assez impressionnante avec les différents outils de l’époque. Pour admirer une belle vue sur Gand, faites comme nous et montez au sommet du Donjon 🙂

château des comtes de Flandre

Les monuments

A Gand, il y a ce qu’il faut pour en prendre pleins les yeux ! Vous pouvez commencer par découvrir « les trois tours » : La Cathédrale Saint Bavon à voir absolument pour s’approcher de l’Agneau Mystique d’Hubert van Eyck, le beffroi haut de ses 91 mètres offre une vue panoramique sur la ville (ascenseur disponible 😉 ) et l’Eglise Saint Nicolas. Après cette découverte, filez sur le pont Saint Michel pour prendre en photo ce magnifique paysage de carte postale et donc « les trois tours ». Minute selfie 🙂 Vous verrez aussi la majestueuse église Saint-Michel en bord de canal.

ville belgique

centre historique

De là, on aperçoit le quai aux Herbes, Graslei et le quai au blé, Korenlei qui bordent la Lys. Les plus belles façades de maisons de la ville se font faces ! Vous pouvez même voir la plus ancienne maison de la ville de Gand et vous émerveiller. Un lieu animé en fin de journée avec les étudiants et touristes se retrouvant dans l’une des nombreuses terrasse de café ou bien assis à savourer cet instant au bord de l’eau.

quai aux herbes

centre historique gand

monument belgique

A côté du Beffroi de Gand se trouve la nouvelle halle municipale en verre bois et béton. Un édifice moderne, à voir absolument lors de votre week-end à Gand, qui fait office de lieu de rassemblement comme ce jour-là avec une fête à la sardine.

halle municipale

Vous ne serez pas insensible à la jolie façade de l’hôtel de Ville, mélange de gothique et de renaissance.

hôtel de ville

Street Art

Il y a 2 ans, la ville a organisé un événement autour l’Art Urbain avec un franc succès à l’époque. Aujourd’hui, Gand est reconnue pour la qualité des œuvres présentées et la ville a mise en place une carte pour recenser tous les graffitis. Il y aurait 54 spots de street-art à Gand de quoi bien vous amuser. A vous de planifier cette découverte en parallèle de vos différentes visites dans la ville. C’est marrant de rechercher un graffiti dans le paysage urbain, c’est une sensation de chasse aux trésors. Bon on ne les a pas toutes vues, on vous rassure. Il nous aurait fallu au moins 3 jours à Gand 😉 On peut trouver de jolies œuvres sur une façade, dans un parc, dans le coin d’une ruelle. Ouvrez bien vos yeux.

Ne manquez pas d’aller faire un tour dans la rue Werregarenstraatje, une ruelle aux graffitis pleine de couleurs ! Un véritable terrain de jeu des street artists. Gand a vraiment une facette artistique qu’on aime. Un autre coup de coeur de notre séjour à Gand !

rue Werregarenstraatje

Les marchés

Gand est une ville de marchés : 8 au total ! Vous aurez le choix. La plupart se déroulent le dimanche. Étant à Gand le week-end, nous avons pu profité pour découvrir le marché aux fleurs (Place Kouter) et le marché aux puces (place Bij Sint Jacobs). Il y avait même un marché aux livres qui se tenait le long du canal.

Gand by night

Beaucoup de villes sont belles la nuit mais Gand a dépassé toutes nos espérances. L’éclairage à la nuit tombée lui donnent un tout autre visage et des allures de conte de fées. MAGIQUE ! Gand s’est même vu attribué des prix pour son éclairage unique ! Ne partez pas sans avoir visiter Gand la nuit. Le samedi soir, la ville est animée par ses étudiants mais en vous écartant à certains endroits, vous trouverez des petits coins plus paisibles. Et si vous êtes avec votre douce moitié, c’est ultra ROMANTIQUE. Pensez à prendre votre appareil photo pour immortaliser les reflets des façades dans l’eau. Waouhh !

 

Visiter Gand en 2 jours : nos bonnes adresses gantoises

Parlons maintenant de la face culinaire de Gand. On y trouve plusieurs spécialités !

  • les Cuberdons : bonbons en forme de cône. Dur à l’extérieur et liquides à l’intérieur, on a craqué pour ces petites douceurs aux couleurs vives. Nos préférés : ceux à la framboise et à la pomme !
  • les mastelles : petits pains à la cannelle ronds avec une bosse au milieu. Vous en trouverez à l’excellente boulangerie HIMSCHOOT.
  • le waterzooi : soupe relevée de poulet ou de poisson, avec des légumes, crème et pommes de terre. Un délice!

Sans oublier la bière, les gaufres et le chocolat…..On vous conseille la brasserie Gruut à Gand qui propose des visites guidées.

brasserie belgique

Gand est devenue la capitale végétarienne du monde. Les gantois apprécient bien manger et de manière saine ! On a pu le constater dans les certains restaurants que nous avons pu faire. Voici les bonnes adresses à Gand que nous avons pu tester :

  • Lepelblad restaurant : ambiance cosy avec une cuisine ouverte et une agréable terrasse à l’extérieur. Produits frais et très bien cuisinés ! Le Waterzooi est divin !
  • Le botaniste : restaurant 100% bio proposant une cuisine végétale colorée ! La décoration est toute belle avec ses bocaux, sa grande ardoise et son lustre !
  • Barista : nous sommes allés 2 fois dans ce petit café restaurant ! Pour le gôuter et pour le déjeuner. Large choix de sandwich, quiches, salades. Tout est fait maison. Les desserts (crumble, fondant au chocolat…) sont délicieux ! Il y a même un dessert vegan !
  • Moor & Moor : petit café épicerie proposant des quiches, sandwich, desserts maison servis sur des petits plateaux en bois. Les cafés sont excellents !

Moor & Moor épicerie

 

 

Visiter Gand en 2 jours : en pratique

  • Si vous vous rendez à Gand en voiture : oubliez l’idée de vous garer en ville ! C’est hostile pour les voitures car beaucoup de rues sont en sens unique. Nous avions la chance d’avoir un hôtel avec un parking c’est confortable. De Bruxelles, c’est 30 minutes en train sinon.
  • Passez à l’Office de tourisme récupérer une« City Card Gent ». Vous aurez ainsi accès aux monuments, aux transports en commun, à une balade à vélo et en bateau…
  • La ville est à taille humaine et Gand se visite facilement à pied ou à vélo.
  • Où dormir à Gand ? Nous avons logé à l’hôtel Monasterium PoortAckere : on est ici dans un ancien Monastère ce qui rend le lieu assez original. L’hôtel est central et est à proximité du pont Saint-Michel. La chambre est spacieuse.

Pour trouver un hôtel à Gand, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres au meilleur prix !

Alors, conquis ? Qu’attendez-vous pour venir visiter Gand en Belgique ?

Pour continuer le voyage en Belgique, retrouvez notre article détaillé sur la charmante ville de Bruges !

 

Un grand merci aux équipes de ThePlaceToBe et Visit Gent avec lesquelles nous avons réalisé ce voyage.

 

Articles similaires

5 Comments

  1. ATTENTION ! Une visite à GAND ne s’improvise pas. PREPAREZ-VOUS. Nous y sommes restés 4 heures environ le 20 septembre 2021 et nous avons écopé de 190 euros d’amende. Il existe une zone basse émission, extrêmement vaste, pour laquelle il faut obtenir un permis de circulation particulier, même pour les voitures basse consommation. N’attendez pas la veille pour faire les démarches. Prévoyez suffisamment de temps (2 ou 3 jours). Quant au stationnement étudiez également les règles. Notre vigilance à nous (elle est extrême) n’a pas suffi. Ce qui nous a valu 40 euros d’amende supplémentaires

  2. très belles ville
    elle était au programme de 2017 puis finalement ya eu du changement

    1. Trotteurs-addict says:

      Bon il ne reste plus qu’à programmer ta venue pour 2018 ? 🙂 tu devrais adorer !

  3. Bon moi je suis toujours aussi fan en lisant votre article…

    1. Trotteurs-addict says:

      Oh merci ! c’est vrai qu’en le relisant, on se dit que Gand c’est vraiment CANON ! Cette ville nous manque déjà 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *