Visiter Cuba en 10 jours : notre itinéraire

CUBA, 4 lettres qui font tilt dans nos têtes et nous font immédiatement penser aux vieilles voitures américaines, à la salsa, au rhum… Mais Cuba ce n’est pas que ça ! Cette île a bien plus à offrir : son architecture unique, ses plages paradisiaques et ses paysages magnifiques. Quels sont les incontournables ? On vous partage dans cet article de blog notre itinéraire de 10 jours à Cuba. C’est parti pour un voyage à Cuba, hors du temps.

Cuba voiture

Partons ensemble découvrir Cuba à travers une sélection de photos prises lors de mon séjour dans ce pays magnifique. Je l’ai visité pour la première fois il y a déjà quelques années en circuit organisé. Bon je ne suis pas fan de ce type de formule, j’ai pour habitude de partir par moi-même en organisant mon séjour (chez l’habitant notamment). Cependant, ce circuit m’a permis d’apprendre plein de choses sur ce merveilleux pays qui a une histoire forte. L’emblème de Che Guevara et de Fidel Castro est partout sur les murs. En 10 jours, j’ai pu visité l’ouest de l’île à savoir La Havane, Trinidad, Vinales, Cienfuegos et Varadero. Autant vous dire qu’avant d’aller à Cuba, cette île me fascinait. Dès lors que j’y ai posé les pieds, j’ai tout de suite été envoûtée ! Comment ne pas l’être ? Les couleurs de Trinidad et de la Havane, les paysages magnifiques de Vinales, les voitures américaines, les plages dignes d’une carte postale, la musique cubaine omniprésente dans les rues, la gentillesse et le sourire des cubains, l’incontournable rhum cubain… Bref, vous l’aurez compris, Cuba a plus d’un atout dans sa poche 🙂 C’est parti pour un petit tour d’horizon des incontournables de Cuba !

LA HAVANE

Tout voyage à Cuba passe forcément par la Havane ! Quand on arrive à la Havane, on a l’impression que le temps s’est arrêté.  Il y a beaucoup de choses à voir dans cette superbe ville coloniale. Le quartier historique (Habana Vieja) regorge de trésors architecturaux, ce qui lui donne un charme fou. Chaque façade de la vieille ville est photogénique avec chacune une couleur, un style. Faites un tour à la Plaza de Armas où sont installés des bouquinistes et brocanteurs. La Plaza de la Catedral est aussi très jolie. Ne manquez pas la Plaza de la Revolucion, véritable emblème de Cuba ! Vous pourrez y voir une grande façade au portrait du Ché. J’ai aimé déambuler dans les rues colorées du Centre de la Havane (Centro Habana). Levez les yeux, contemplez l’architecture qui a perdu de son éclat et imprégnez vous de cette atmosphère si particulière. Et pour terminer la balade, flânez le long du Malecon, promenade en bord de mer. Comptez 2 jours pour visiter la Havane.

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane est à mon sens une étape incontournable lors d’un road-trip à Cuba afin de s’imprégner de la culture cubaine si unique.

> Pour vous loger à la Havane

LA VALLÉE DE VINALES

Quelques heures seulement de la Havane, la vallée de Vinales, située dans la Province de Pinar del Rio, offre des paysages grandioses. Un véritable enchantement. On peut y admirer les Mogotes, des grandes falaises de calcaire, dignes d’un paysage de carte postale !  Ces paysages de mogotes sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai été émerveillée par ce décor verdoyant et si dense. De belles balades à pied ou à cheval sont proposées. Vinales est mon coup de coeur de mes 10 jours à Cuba ! Vinales est également réputée pour ses nombreux champs de canne à sucre et de tabac. J’ai eu l’occasion de visiter une fabrique de tabac. Saviez-vous qu’à Cuba on trouvait les meilleurs cigares au monde ?

Vinales

Vinales

Vinales

Vinales

Cette vallée est un endroit à ne pas manquer pour tout séjour sur l’île de Cuba, idéal pour découvrir la campagne cubaine authentique !

> Pour vous loger à Vinales

TRINIDAD

Véritablement, mon coup de coeur du séjour à Cuba avec ses ruelles colorées et son architecture coloniale ! Un vrai régal pour les yeux et le bonheur pour faire de magnifiques photos, n’est-ce pas ? 🙂  Ses ruelles pavées avec des galets de la rivière, ce patchwork de couleurs vives des maisons avec leurs grilles en fer forgé, ses voitures américaines des années 50-60….tout de suite la magie opère. Le centre historique de Trinidad (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) dont très la jolie Plaza Mayor est à ne pas manquer. Les façades pastel sont splendides. Pour les amoureux de la salsa, rendez-vous le soir à La casa de la Musica pour quelques pas de danse en plein air. Rien de tel que de s’initier à la véritable salsa cubaine 😉

Trinidad

Trinidad

Trinidad

Trinidad

La beauté de Cuba prend tout son sens dans cette petite ville haute en couleurs. Trinidad est selon moi la carte postale de Cuba !

> Pour vous loger à Trinidad

CIENFUEGOS

Surnommée « la Perle su Sud » en raison de la beauté de son centre historique, Cienfuegos située au bord d’une des plus belles baies des Caraïbes est une ville pleine de charme : ses rues rectilignes, ses parcs et les beaux édifices du Centre Historique lui ont valu d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ne manquez pas Le Palacio Del Valle, édifice emblématique, un véritable petit joyau architectural. En plus, la vue y est sympa 🙂

> Pour vous loger à Cienfuegos

Cienfuegos

Cienfuegos

VARADERO

L’île de Cuba est réputée pour ses magnifiques plages et la couleur de la mer émeraude. Digne d’une carte postale 🙂 Mon séjour cubain s’est terminé à Varadero, station balnéaire très connue mais trop touristique à mon goût. 2 jours suffisent. Je pense que l’île regorge d’autres plages paradisiaques fréquentées par les cubains. Si je te revois Cuba, sache que j’irais explorer tes petits trésors bien cachés en m’éloignant de l’afflux touristique. J’ai pris beaucoup de plaisir à me baigner dans cette eau si belle. Un séjour qui se termine par un peu de farniente c’est bien aussi, n’est-ce pas ? 🙂

> Pour vous loger à Varadero

Cuba

ET POUR LE PLAISIR…

Cuba

Cuba

Cuba

Cuba se vit et se ressent notamment à travers ses habitants. Ce fut sans aucun doute l’un de mes plus beaux voyages. J’y pense souvent. Ces 10 jours à Cuba m’ont marqué. J’aimerais tellement y retourner, cette fois-ci avec Monsieur Trotteur Addict pour revivre à nouveau la magie de ce superbe pays.

Cuba

 

Et vous, avez-vous déjà fait un road-trip à Cuba ? Ce pays vous fait-il rêver ?

 

18 Comments

  1. chouette voyage! cela m’a rappelé de beaux souvenirs…de 2012!

    1. Trotteurs-addict says:

      Ravis de voir que notre article t’a rappelé de beaux souvenirs. On y retourne ? 🙂

  2. Hello,
    Très belle expérience et bon choix pour la destination.
    Si ça vous tente, Playa del Carmen pourrait également être un excellent choix surtout si vous avez un esprit très aventurier.
    Nous nous ferons un plaisir de vous guider 😉
    A très bientôt et bonne route,
    Céline et Dimitri

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci pour votre commentaire et pour votre passage sur le blog.
      Le Mexique nous fait envie de plus en plus 🙂

  3. que de beaux souvenirs que tu me rappelles la !! un pays pleins de contrastes!!! mais par contre c’est quoi cette route pleines de crabes là???? :O

    1. Trotteurs-addict says:

      Tu as déjà été à Cuba ? un coup de coeur ce voyage ! C’est impressionnant tous ces crabes. Ca s’est passé pendant leur période de migration. Des milliers de crabes sortent des terres et viennent pondre leurs oeufs dans la mer !!

  4. Bravo pour cet article me donne encore plus envie de partir!
    Il est top.
    Allez encore un petit mois à tenir!

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup Marianne !! Tu pars à Cuba combien de temps ? tu vas te régaler. Ce pays m’a vraiment touché en plein coeur 🙂

  5. Ca a l’air tellement joli et coloré !

    1. Trotteurs-addict says:

      Oui j’ai adoré cette architecture unique ! Cuba est haute en couleurs 🙂

  6. Ton article me rappelle des souvenirs de ce beau voyage à Cuba ! J’aimerais un jour y retourner !

    1. Trotteurs-addict says:

      Ravis que ça puisse te rappeler de beaux souvenirs 🙂 Cuba est vraiment une magnifique destination!

  7. Cuba nous fait tellement envie ! Et les photos me font baver, c’est super beau. L’ambiance doit être dingue !!
    Bonne soirée
    Floriane

    1. Trotteurs-addict says:

      C’est un vrai régal pour les photos avec toutes ces couleurs !!
      Ce pays dégage une atmosphère unique. Si tu peux y aller, fonce !

  8. Cuba est dans notre top 3 depuis notre rencontre! On en a parlé dès notre première conversation pour te dire!
    On espère vraiment y aller bientôt, surtout avant que le pays ne soit trop « dénaturé »….
    La photos avec tous les crabes est juste énorme!!!

    1. Trotteurs-addict says:

      Pour ma part c’est l’un de mes plus beaux voyages ! Vous devriez aimer 🙂
      Concernant la photo avec tous les crabes, il s’agit de la migration de milliers de crabes rouges de la terre vers la mer. Impressionnant !

      1. Du coup c’est la desti en pourparler pour la lune de miel ! 😉

        1. Trotteurs-addict says:

          Excellent choix !! Vous reviendrez enchantés, c’est certain 🙂
          Il ne vous reste plus qu’à apprendre la salsa pour votre mariage ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *