Belfast, 1ère étape de notre séjour en Irlande du Nord. Une ville surprenante, conviviale, dynamique. Que voir ? que faire ? Où manger ? Visiter Belfast un week-end. Voici nos incontournables que nous avions envie de partager pour un séjour la capitale d’Irlande du Nord. On vous emmène ?

the big fish belfast

 

VISITER BELFAST : NOS INCONTOURNABLES

Manger au marché Saint George’s Market

Si vous êtes un week-end à Belfast, ne manquez pas le célèbre marché Saint George’s Market. On vous conseille même de commencer par ça pour vous immerger directement dans l’ambiance de cet endroit populaire. Situé dans un bâtiment victorien de briques rouges et sous de jolies halles couvertes, ce marché est le repère des gourmands et gourmets. Locaux et touristes s’y retrouvent dans une ambiance conviviale. Vous y trouverez de nombreux stands de restauration rapide pour tous les goûts (produits frais, café, pâtisseries, cuisine du monde, spécialités irlandaises….). Installez-vous à une table et déjeunez sur un fond de musique live traditionnelle. Ambiance conviviale garantie !

Vivez la Titanic Experience

Une expérience incontournable et qui fait figure d’attraction : le musée du Titanic. C’est à Belfast que le Titanic a été construit en 1911.Le bâtiment dont l’architecture ressemble à un bateau (évidemment) est magnifique. On vous recommande de prendre un audioguide. On y trouve un certain nombre d’informations sur l’histoire du Titanic, de sa construction jusqu’au naufrage. Mais aussi sur l’histoire de Belfast et l’activité économique des chantiers navals. Une manière ludique et interactive. Le musée est très bien fait ! Comptez environ 2h à 3h de visite. Tarif : 18 livres par adultes.

Goûter à l’ambiance Pub au Cathedral Quarter

Un quartier très sympa à Belfast est le Cathedral Quarter. On y trouve de nombreux pubs et de jolies oeuvres de street-art. Empruntez la rue Commercial CT, posez-vous sur un banc et dégustez une bière dans une ambiance joyeuse. Elle se remplie vite en fin de journée. Le quartier est très animé. Typique ! Aller au pub est vraiment culturel. Une véritable tradition pour beaucoup d’irlandais. Vous n’aurez que l’embarras du choix. On a testé le Kelly’s Cellar et The Dark Horse qui possède une cour intérieure décorée d’oeuvres de street-art.

belfast cathedral quarter

Découvrir le street-art de Belfast

Vous saviez que Belfast était réputé pour ses œuvres de street-art ? On en trouve partout et sous toutes les formes ! Sur les façades entières de bâtiments, au coin d’une rue, sur un pont…. Cela apporte un certain charme aux rues aux façades de brique rouge. On se prend vite au jeu et on part pendant quelques heures à la recherche des plus belles oeuvres de street-art ! On en trouve surtout dans le quartier animé de Cathedral Quarter !

On vous conseille d’aller voir également les murs de la Paix et leurs fresques. Malheureusement, nous n’avons pas pu les voir par manque de temps. Sachez qu’il est possible d’avoir un guide qui fournit des explications sur les fresques et l’histoire de Belfast lors de la période des « Troubles ».

irlande du nord street art belfast

street art bâtiment belfast

Flâner dans le Queen’s Quarter

N’hésitez pas à vous balader dans le Queen’s Quarter, au sud de la ville. Un quartier charmant avec ses maisons de brique rouge et ses portes colorées. Profitez en pour visiter la Queen’s University, un bâtiment majestueux. La classe !

Ensuite, dirigez-vous au jardin botanique, un bel endroit parfait pour faire une pause au soleil, s’aérer, flâner au travers de ses jolis jardins. Ne manquez pas la Palm House, une jolie serre qui contient une variété de plantes exotiques.

Terminez la balade dans un café cosy, parfait pour faire une petite pause gourmande ! On vous recommande The Pocket, situé en face de l’Université. On en reparle en bas de l’article.

université belfast

 

Prendre de la hauteur à Victoria Square

Victoria Square est un grand centre commercial sur plusieurs niveaux en plein coeur de Belfast. Pour des envies de shopping mais surtout pour admirer une vue panoramique sur la ville. Monter tout en haut pour accéder à une coupole en verre et profiter d’une vue sur les toits de la ville. Très sympa ! Sinon, un conseil si vous venez en voiture dans Belfast, garez-vous au parking souterrain du centre commercial.

centre commercial victoria square belfast

The big Fish

Situé sur le quai Donegall en plein centre, vous tomberez forcément sur The Big Fish, une sculpture symbole de Belfast. Un gros poisson bleu long de plus de 10 mètres de long. Il est recouvert de carreaux de céramique composés de textes et d’images qui parlent de l’histoire de Belfast. Juste derrière, on trouve une horloge aux allures de Big Ben. Faut dire qu’il y a une véritable ressemblance avec Big Ben sauf que cette tour est un peu penchée.

big ben belfast

 

VISITER BELFAST : INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir à Belfast ?

Nous sommes partis de Nantes sur un vol avec la compagnie aérienne Ryanair. Nantes-Dublin. Puis, nous avons loué une voiture avec Sixt car nous étions en Irlande pour 12 jours de road trip. Sinon, Belfast dispose d’un aéroport. Renseignez-vous à partir de votre aéroport de départ.

Où loger à Belfast ?

Nous avons logé dans une maison de brique rouge à 15 min du centre ville de Belfast en voiture. Trouvez votre logement au meilleur prix ici !

Où manger à Belfast ?

Belfast regorge d’adresses cosy et gourmandes. Il est possible de bien y manger. Alors adieu les préjugés !

  • The Pocket : petit café. Devanture blanche, porte jaune, de délicieux gâteaux et un excellent café ! On recommande. Coup de cœur pour la décoration.
  • Established Coffee : l’une de nos adresses préférées de Belfast ! en plein coeur du Cathedral Quarter. Décoration chaleureuse, excellente cuisine et café délicieux !
  • Hadskis : cuisine ouverte, décoration épurée, pour un repas gourmet au coeur du Cathedral Quarter.

belfast established coffee

Si vous prévoyez un voyage en Irlande du Nord, on vous conseille vivement de faire une étape à Belfast. 2 jours suffisent à notre sens pour visiter la ville qui est à taille humaine.

Pour découvrir les autres étapes de notre voyage en Irlande du Nord, c’est ici.

Nous espérons que nos idées de visite vous ont plu et vous ont donné envie de visiter Belfast un week-end.

 

6 Commentaires sur “Visiter Belfast : incontournables et bonnes adresses

  1. Vous donnez de belles images de cette ville. Bien sûr, je suis plus attirée par les alentours dont vous parliez dans un autre article 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Marieke pour ton commentaire.
      Effectivement, les alentours de Belfast sont juste MAGNIFIQUES et SAUVAGES !! une totale harmonie avec la nature.
      Mais si tu prévois un séjour en Irlande du Nord, fais un stop à Belfast. C’est vraiment très sympa ! Et pense à y aller le week-end pour profiter du marché.

  2. kikimagtravel dit :

    Ohlalalal! J’ai trop envie d’aller à Belfast , mais alors ++++ ! Ce street art et ces architectures je signe de suite !!!! Déjà que j’avais très envie d’y aller, ça m’arrange PAS DU TOUT ton article !! Ma wish-list vous déteste voilà c’est dit! hihi

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ah ah ah tant pis pour ta wish-list 😉 Avec toutes les merveilles du monde, c’est normal qu’elle se rallonge !
      On a adoré le street-art à Belfast !!

  3. Ludivine Moon dit :

    J’aime tellement l’Irlande mais je n’ai pas pu visiter Belfast ! Cet article me donne tellement envie d’y retourner… <3

    Ludivine Moon
    http://WWW.ludivinemoon.com

    1. Trotteurs-addict dit :

      Pour un prochain voyage en Irlande du Nord, ne manque pas Belfast 🙂 Une ville très sympa à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *