Après vous avoir emmené à Bécherel et Combourg, on vous fait découvrir une autre petite ville bretonne située en Ille et Vilaine, plus précisément entre Rennes et Saint-Malo. Dol de Bretagne est une petite cité de caractère qui a de nombreux atouts. Il suffit de flâner quelques instants dans ses ruelles pour que le charme opère. Un mix parfait entre nature et patrimoine. Suivez les guides !

 

Nos incontournables à Dol de Bretagne

Une manière originale de visiter Dol de Bretagne est de suivre un parcours sous forme de carnet de voyage. 3 parcours sont proposés : escapade, découverte et révélation. Une carte se trouve sur le site de l’office de tourisme. Nous avons opté pour le parcours découverte qui permet de voir les principaux monuments et points d’intérêts de la ville. La balade dure environ de 2 à 3h. Il suffit de suivre les différents panneaux explicatifs composés d’un numéro. Une façon ludique d’en apprendre un peu plus sur les secrets et mystères de Dol de Bretagne. C’est avec le personnage Nomino, descendant de Nominoe, premier roi de Bretagne, et muni de notre guide que nous partons à la découverte de la ville.

 

Admirer la cathédrale Saint-Samson

Dol de Bretagne abrite un joyau du patrimoine breton. Le parcours débute face à un monument emblématique de Dol, la cathédrale de Saint-Samson. De style gothique, cette cathédrale longue de 93,5 mètres a été construite en granit. Avec ses allures de forteresse, elle est l’une des plus belles cathédrales de Bretagne. Ce jour là, il faisait un temps caniculaire. Rien de tel que de visiter l’intérieur de l’édifice pour un peu de fraicheur. Un intérieur magnifique avec des vitraux de couleurs et une grande allée bordée d’arcades. Faites le tour de la cathédrale pour prendre conscience de la grandeur du lieu. Observez bien, vous y verrez un puits relié par une galerie souterraine par un autre puits.

Cathédrale Dol de Bretagne

Cathédrale Dol de Bretagne

Flâner dans les ruelles pittoresques

Qui dit ville bretonne, dit forcément charme typiquement breton. Il suffit de se balader dans les ruelles du centre historique pour s’imprégner de l’atmosphère. Empruntez la rue qui relie la cathédrale à la rue principale de la ville, la rue Ceinte, une ruelle pavée avec de belles maisons caractère, maisons en pierre. Durant le Moyen-Age, elle aurait possédé une porte à chaque extrémité, d’où son petit nom de Cloître. Elle abritait autrefois les chanoines, chantres, trésoriers et autres chapelains rattachés à l’évêché. Au bout de la rue, vous passerez à côté d’une jolie maison à pans de bois. Notre préférée avec sa jolie façade fleurie !

La rue Lejamptel est à ne pas manquer. On peut y admirer de jolies maisons à pans de bois à un ou deux étages datant du XV ème au XVIIème siècle ! Une belle palette de couleurs.

Dol de Bretagne possède de nombreuses maisons moyenâgeuses au charme typiquement breton qui montrent bien la présence du riche passé commercial de la ville. Des maisons à porche et à pilier qui permettaient aux commerçants de proposer leurs produits sur des étales.

Dol de bretagne maisons à pans de bois

Continuez dans la grande rue des Stuarts au numéro 17 pour un autre pépite du riche patrimoine de Dol de Bretagne ! La plus ancienne maison de Bretagne, la maison des petits palets, ancien hôtel particulier, datant du XIIème siècle qui témoigne de l’essor qu’a connu la ville à cette époque.

maison des petits palets dol de bretagne

Juste à côté se trouve l’hôtel du Quengo construit au XVIIème siècle et possédant deux tourelles en encorbellement. Il appartient aujourd’hui à des particuliers. Il était autrefois utilisé comme maison d’arrêt pendant la révolution, de mairie et même d’hôtel des Postes.

Se détendre au parc de la promenade Jules Revert

Dol de Bretagne a un passé historique et possède un patrimoine riche. Pour allier patrimoine et détente au vert, on vous invite à vous balader au jardin public de la promenade Jules Revert. Une superbe promenade dans les anciennes douves des remparts de la cité médiévale. On longe les fortifications et les tours d’artilleries. Le jardin est joliment entretenu et fleuri. L’un de nos coups de coeur de notre visite de Dol de Bretagne ! Se retrouver face à ces vestiges est magnifique ! Montez sur la passerelle et admirez la vue d’en haut ! Vous trouverez d’autres remparts dans la ville.

remparts dol de bretagne

remparts dol de bretagne

remparts dol de bretagne

Améliorer ses connaissances sur l’univers des cathédrales

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur la construction des cathédrales, ne manquez pas le Cathedraloscope, le centre de découverte des cathédrales. Situé à côté de la cathédrale, on apprend les modes et les étapes de construction de ces édifices religieux. On y découvre également les différents corps de métiers (architecte, tailleur de pierre…) qui ont oeuvré à la construction de ces édifices. Le musée comprend 11 salles. Le parcours est ludique, agrémenté de panneaux explicatifs, de vidéos, de maquettes, de jeux de construction. Les enfants pourront également tenter d’élucider les mystères au travers d’une enquête à suivre tout au long du musée.

Avant de partir, un petit arrêt au belvédère pour apprécier la jolie vue sur la Cathédrale de Dol de Bretagne.

cathedraloscope

Nos bonnes adresses à Dol de Bretagne

L’atelier des saveurs

Nous avions une petite envie sucrée à 10h. Nous sommes passés devant cette boulangerie qui propose le pavé de Dol,  une délicieuse pâtisserie à base de pâte d’amande. Le Dol à la framboise est un régal ! On retournerait bien à Dol de Bretagne juste pour ce petit plaisir 🙂

pavé de Dol

Food shop

Une adresse simple et sans chichi située dans la grande rue des Stuarts. Une cuisine à l’huile d’olives et agrémentée d’épices. Vous aurez le choix entre un menu du jour à un prix abordable ou un burger à la carte. Nous on a opté pour le burger !

Bistrot de l’Univers

Avec cette journée caniculaire, il faut bien s’hydrater. Direction le bistrot de l’univers, un endroit convivial, à la décoration atypique. Ce bistrot propose une restauration mais nous n’avons pas testé. Ce sera pour une prochaine fois.

 

Aux alentours de Dol de Bretagne : 

  • le Menhir de Champ Dolent, un mégalithe, l’un des plus haut de Bretagne, haut de 9,50 mètres et pèse 100 tonnes.
  • le Mont Dol : un rocher granitique de 65 mètres de haut. La vue sur toute la baie vaut le détour ! De Granville à Cancale, vous pourrez même apercevoir le Mont-Saint- Michel. Vous y verrez aussi un moulin à vent.

menhir dol de bretagne

dol de bretagne

Dol de bretagne maisons à pans de bois

Dol de Bretagne est une charmante petite cité médiévale au charme typiquement breton. Patrimoine, balade au vert, expériences ludiques. Si vous êtes de passage en Ille et Vilaine, faites-y un arrêt, cette ville mérite le détour.

 

Nous avons découvert Dol de Bretagne dans le cadre d’un reportage pour le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

 

3 Commentaires sur “Une journée à Dol de Bretagne

  1. Mais qu’est ce que c’est beau, la Bretagne ! je suis admirative… colombages, fleurs, menhirs, littoral sublime… je dois venir !

  2. On était passé dans ce mignon village il y a 13 ans !! Mais je n’avais pas vu les pavés de Dol… Il faut absolument qu’on y retourne ne serait-ce pour les goûter ;o)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Alex, Voilà une bonne raison de revenir 🙂
      C’est un délice ces petites gourmandises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *