Un week-end sur l’île de Bréhat

L’île de Bréhat, située dans les Côtes d’Armor, est un endroit à ne pas manquer ! Ce n’est pas pour rien qu’elle figure en haut de nos îles bretonnes préférées. Paysages sauvages, jolies criques, eau turquoise, roches de granit rose, un bourg trop mignon, Bréhat nous a conquis une nouvelle fois ! On vous embarque pour un week-end sur l’île de Bréhat ?

brehat

 

VISITER L’ÎLE DE BREHAT, LES PLUS BEAUX SPOTS

A votre arrivée, l’île de Bréhat annonce la couleur ! 1er regard, de gros rochers de granit rose jaillissent de l’eau ! Il y en a partout sur l’île. Avec le soleil, la couleur s’accentue pour vous immerger tout droit dans un décor de carte postale.

Aussitôt arrivés à Port Clos, nous déposons nos valises à l’hôtel et récupérons nos super vélos électriques ! Car oui à Bréhat, il y a des endroits où ça grimpe. Nous avons pris une cariole pour notre garçon de 3 ans. Il a adoré et a profité pleinement du paysage !

Le phare du Paon

Nous commençons la visite de Bréhat par le nord de l’île. A vélo, comptez 10 min en partant du bourg.

Le paysage sur cette côte sauvage est époustouflant ! Le contraste est saisissant ! De gros pics rocheux de granit rose, une côte découpée, des milliers de galets roses quand la mer se retire. Tout au bout de la pointe se dresse devant nous le joli phare du Paon. Un phare blanc et marron haut de 9 mètres. Nous restons quelques instants à contempler la superbe vue et la quiétude de cet endroit. Un endroit hypnotisant et incroyablement beau. La Bretagne dans toute sa splendeur ! Pour accéder au phare, le chemin est accidenté du aux dernières tempêtes. Vous marcherez sur de grosses pierres de toutes les formes mais pas très stables. Prévoyez de bonnes chaussures. La vue du phare est magnifique. On s’approche tout près des gros pics rocheux. C’est assez impressionnant !

brehat

brehat

brehat

brehat

Le phare du Resado et le Sémaphore

A l’ouest de l’île se trouve le phare du Résado haut de 13 mètres. Dans le même coin, vous passerez devant le Sémaphore. La route qui part du Sémaphore en direction du sud de l’île est vraiment jolie. Vous traverserez des landes et des prairies à perte de vue.

brehat

brehat

Le Pont Ar Prat

Il s’agit du pont Vauban qui relie le Sud de l’île au Nord. Arrêt obligatoire pour une pause photo. Ici, nous sommes entourés de mer. D’un côté, un petit port, de l’autre un gros îlot en plein milieu de l’eau. Magnifique !

brehat

L’Anse de la Corderie

Attention cet endroit n’est pas du tout connu. Nous étions venus sur Bréhat il y a 4 ans et nous avions trouvé cet endroit en nous perdant. Le week-end dernier, nous sommes retombés sur ce lieu en nous promenant. Cela nous a replongé dans de superbes souvenirs. Puis on aime bien découvrir des endroits hors des sentiers battus. Pour accéder à cette anse, vous passerez devant une allée de jolies maisons avec d’immenses jardins et vous verrez un petit chemin qui descend vers la mer. C’est ce chemin qu’il faudra prendre. L’endroit est super mignon avec une jolie petite plage. Marchez sur la jetée et admirez le paysage !

brehat

brehat

brehat

La croix de Maudez

Nous nous dirigeons ensuite tout au bout de l’ouest de l’île. Nous déposons nos vélos et empruntons le chemin côtier par la droite. Nous arrivons à un superbe spot au milieu des landes au niveau de la croix de Maudez. La panorama sur les îlots est grandiose. Saviez-vous que Bréhat représente un archipel de 86 îlots et récifs ? Nous restons quelques instants à contempler cette jolie vue !

brehat

brehat

brehat

Le moulin à marée de Birlot

Voici le spot le plus photogénique de l’île ! Il s’agit d’un ancien moulin à mer qui a été parfaitement bien restauré. Il est alimenté par un étang d’eau de mer de 2 hectares. pas à vous y rendre à différents moments de la journée (milieu d’après-midi et fin de journée). Le paysage change à chaque fois quand la mer se retire ou monte ! Une véritable carte postale ! Birlot est vraiment notre coin préféré de l’île. Dans les années 1920, ce moulin servait à moudre de la farine pour le boulanger de Bréhat.

brehat

birlot brehat

brehat

La chapelle Saint-Michel

L’un des plus beaux panoramas sur l’île de Bréhat se trouve ici. Grimpez les marches tout en haut de la jolie chapelle Saint-Michel qui domine l’île. On accède à un belvédère. Il ne vous reste plus qu’à admirer la vue à 360 degrés ! Un super spot pour le coucher de soleil.

brehat

brehat

brehat

Le bourg

Le bourg de Bréhat est rempli de charme avec ses maisons en pierre de granit, sa place centrale animée avec ses restaurants, commerces et bars, ses petites ruelles pavées mais aussi ses fleurs ! Ce n’est pas pour rien que l’île de Bréhat est appelée l’île aux fleurs. Des hortensias, des agapanthes, l’île en est remplie et pas uniquement dans le bourg. C’est un véritable patchwork de plantes et de couleurs.

brehat

La plage du Guerzido

L’île de Bréhat dispose de très peu de plages. L’une des plus belles est la plage du Guerzido au sud-est de l’île. Un petit coin de paradis. Des galets roses, du sable blanc, des pins et une eau turquoise….Cette plage bretonne n’a rien à envier aux plages du sud ! Un gros coup de coeur ! Juste à côté se trouve le centre nautique pour louer un canoë et découvrir ainsi Bréhat au fil de l’eau.

brehat

brehat

brehat

brehat

brehat

Les Verreries de Bréhat

Installées dans l’ancienne citadelle du 19ème siècle, on y trouve un atelier et des boutiques des souffleurs de verre.

 

VISITER L’ÎLE DE BREHAT, INFORMATIONS PRATIQUES

Comment y aller ?

L’île de Bréhat se situe à quelques kilomètres de Paimpol. L’embarcadère est situé à la pointe de l’Arcouest. Vous pourrez garer votre voiture au grand parking qui se trouve à 5 min à pied de l’embarcadère.

Forfait journée : 6,50 euros

Embarquez à bord d’une vedette de Bréhat pour 10 minutes seulement de traversée. On vous conseille de prendre en avance vos billets en ligne. Vous pouvez consulter les horaires des traversées.

Tarif : 10 euro par personne aller/retour

Il existe également des traversées commentées. Vous faites le tour de l’île en bateau et vous accostez par la suite.

brehat

Où loger ?

Nous avons dormi sur l’île pour profiter de la quiétude des lieux quand le dernier bateau quitte l’île. Nous avons logé à l’hôtel Bellevue qui est situé au niveau de l’embarcadère. Jolies chambres, bon restaurant vue sur mer et idéalement bien situé. Nous avons pris la demi pension (dîner et petit déjeuner). Plus pratique avec un enfant en bas âge.

Sinon, vous avez la possibilité de dormir au superbe Best Western Les Terrasses de Bréhat situé à l’embarcadère de la pointe de l’Arcouest. Ce n’est pas dans Bréhat mais vous êtes juste à côté pour prendre le 1er bateau du matin. Cet hôtel est vraiment magnifique avec un excellent restaurant et un petit déjeuner au top !

Sinon, pour se loger sur l’île de Bréhat, on vous conseille d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Bréhat ou à Paimpol.

brehat

Où manger ?

On trouve plusieurs bons restaurants sur l’île de Bréhat. Nous avons mangé à la crêperie ÔJardin située dans le bourg. Le bonheur de manger en terrasse. Nous nous sommes régalés !

On vous recommande également le restaurant Le Crech-Kerio. De bons produits frais cuisinés et une superbe terrasse.

Pour manger sur le pouce, foncez sur la place du bourg chez La Gourmande. Les galettes à emporter sont délicieuses !

Bon à savoir : Sur l’île, il n’y a pas de distributeur de billets. Prévoyez de la monnaie avant de prendre le bateau.

 

Combien de temps pour visiter l’île de Bréhat ?

L’île de Bréhat fait 3,5 km de long pour 1,5 km de large. 1 journée suffit si vous prenez le 1er bateau et le dernier bateau le soir tout en louant des vélos. On vous conseille vraiment de dormir au minimum 1 nuit sur place pour profiter davantage de Bréhat. Un régal d’avoir l’île pour soi, de profiter des belles lumières du soir et du matin sans personne. C’est notre petit plaisir à chaque fois que nous allons sur une île bretonne !

On vous conseille de récupérer un plan de l’île à l’office de tourisme ou bien à un loueur de vélos. Plusieurs circuits sont possibles pour visiter Bréhat (1h, 2h, 3h). Il n’y a pas de voitures sur l’île, ce qui rend l’endroit si paisible. Les voitures sont interdites.

A quelle période y aller ?

L’idéal est de venir entre Mai et Octobre en évitant la forte saison. Privilégiez la période de floraison. Nous y étions mi juin et l’île commençait à être bien fleurie. En revanche, les agapanthes n’étaient pas encore en fleurs. Certaines commençaient tout juste à s’ouvrir. Nous avions été sur Bréhat il y a 4 ans fin août et la période était idéale. Tout était en fleurs. MAGNIFIQUE !

brehat

brehat

Où louer des vélos ?

Nous avons loué nos vélos chez Dalibot. Il est situé en haut à droite de Port Clos en direction du bourg. Nous avons opté pour des vélos électriques. Nous avons adoré la couleur turquoise, l’inscription sur les vélos « les vélos les plus beaux », le confort de la selle et des poignées. Bref, on a adoré. L’île se parcourt très bien à vélo. Vous trouverez de nombreux parkings dédiés aux vélos pour aller voir les différents spots. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles, à longer la mer quand c’est possible.

On vous conseille de prendre à droite du cimetière, on a longé la mer, admiré d’autres panoramas, découvert de magnifiques maisons en pierre et des petites plages moins connues. Nous étions seuls ! Le bonheur ! On a bien rigolé.

Tarif vélo électrique pour 24h : 30 euros 

Bréhat est un véritable petit paradis. Une île sauvage dont les paysages changent au fil des marées et du temps, une île authentique et paisible.

brehat

Nous avons adoré notre week-end sur l’île de Bréhat. Un vrai coup de coeur. Pour les amoureux de la nature, des paysages sauvages et des fleurs, venez découvrir les beautés de cette île. Dépaysement garanti !

N’hésitez pas à partager en commentaires vos endroits coups de coeur.

 

Articles similaires

7 Comments

  1. Il faut vraiment que j’aille voir cette île.

  2. Ça donne tellement envie!
    Mes parents y vont dans 2 semaines, c’est avec plaisir que je leur ai transféré votre article! Et puisque je serai bientôt en Bretagne moi aussi, je vais franchement prévoir 2 jours sur l’île également!
    Merci de ces photos et de ces infos, on a déjà l’impression d’y être!
    Bons chemins!
    Jul’

    1. Trotteurs-addict says:

      Super pour tes parents ! Ils vont se régaler.
      Essaye de dormir au moins 1 nuit sur Bréhat, c’est génial !
      On te souhaite un bon séjour en Bretagne 🙂

  3. Maintenant en plus des paysages breton, tu nous propose un circuit vélo 🚴‍♂️💫. Vraiment charmant et bien tentant vraiment 😉. Mention spéciale pour les vélos électriques et la carriole, ça nous rappelle notre dernier week-end sur l’ île de Porquerolles, bien plus au Sud. On ne se ferait pas un échange d’île 😂 ?

    1. Trotteurs-addict says:

      Oui excellente idée 🙂
      On peut échanger le temps d’un week-end !!
      En tout cas le vélo reste un super moyen pour découvrir ce type d’endroits.

  4. Honnêtement, je n’aurai pas pu quelques photos sur votre Instagram, jamais je n’aurai pensé qu’il y avait une île aussi majestueuse ! On part en août en Bretagne et bien j’ai hâte de voir ça ! Merci encore

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Instagram alors 🙂
      La Bretagne possède de superbes îles, chacune ayant son charme.
      Si tu peux faire un arrêt à Bréhat, n’hésite pas, tu vas adorer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *